Pour le volant...je vous le mets où ?
#1
La première direction à commande entièrement électronique? sur Poids-lourd Mercedes Unimog Mercedes vient d'homologuer, pour un usage routier, la première direction à commande entièrement électronique, autrement appelée Steer-by-wire. Il n'y a donc plus de liaison mécanique entre le volant et les roues.
Cette direction sera commercialisée sur une version poids-lourd du groupe DaimlerChrysler, le Mercedes-Benz Unimog. Maintenant que le premier pas est franchi, il est fort à parier que cette technologie sera vite appliquée sur une voiture, et pourquoi pas du même groupe (Mercedes comme d'habitude? ?).
Il faut rappeler que cette technologie apporte de multiples avantages :

* La programmation électronique permet de faire varier le niveau d'assistance et le rapport de direction avec une grande facilité,
* La direction s'intégrera avec la sécurité active et pourra, au besoin, corriger la trajectoire,
* L'absence de colonne de direction simplifie l'installation du volant et le dessin du tableau de bord.

Cette première mondiale a été développée par Mercedes-Benz Lenkungen GmbH.
Répondre
#2
Mine de rien ... voila l'une des plus grandes révolutions de l'automobile depuis de très nombreuses années !

Une liaison mécanique de secours subsiste, non ?
"(...) une gallardo ou une diablo, certes, ça se traîne (...)". Dax Rush 2 - 18/10/2011

"L'état est comme le muge : toutes les fonctions qu'il accomplit ne sont pas nobles". Anatole France
Répondre
#3
question con :

Est si il y a un faux contact ou un bugg dans leur machin électronique <!--emo&:o-->[img]http://usr.forum-autoroule.com/ibf/html/emoticons/ohmy.gif' border='0' valign='absmiddle' alt='ohmy.gif'><!--endemo--> comment konfé pour tourner ? W

non, désolé, je préfere les liaisons mécaniques traditionelles <!--emo&Tongue-->[img]http://usr.forum-autoroule.com/ibf/html/emoticons/tongue.gif' border='0' valign='absmiddle' alt='tongue.gif'><!--endemo-->
 Sutor, ne supra crepidam

BMW 228i type  F23 :   [Image: 1595651_2.png]

Répondre
#4
<!--QuoteBegin--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->La première direction à commande entièrement électronique? sur Poids-lourd Mercedes Unimog  Mercedes vient d'homologuer, pour un usage routier, la première direction à commande entièrement électronique, autrement appelée Steer-by-wire. Il n'y a donc plus de liaison mécanique entre le volant et les roues.
Cette direction sera commercialisée sur une version poids-lourd du groupe DaimlerChrysler, le Mercedes-Benz Unimog. Maintenant que le premier pas est franchi, il est fort à parier que cette technologie sera vite appliquée sur une voiture, et pourquoi pas du même groupe (Mercedes comme d'habitude? ?).
Il faut rappeler que cette technologie apporte de multiples avantages :

   * La programmation électronique permet de faire varier le niveau d'assistance et le rapport de direction avec une grande facilité,
   * La direction s'intégrera avec la sécurité active et pourra, au besoin, corriger la trajectoire,
   * L'absence de colonne de direction simplifie l'installation du volant et le dessin du tableau de bord.

Cette première mondiale a été développée par Mercedes-Benz Lenkungen GmbH.<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->


Quand on sait ce que donne l'eclectronique dans une caisse en ce moment, ça me fait un peu peur...
Répondre
#5
je rejoint l'avis de bozo !!

surtout qu'en cas de probleme (accident) , il sera quasi impossible de porouver un défaut de la voiture en question.

deja que quand les preuves mecaniques existent c'est assez difficile. :-?

pour moi, je n'acheterai ce type de voiture que lorsque l'electronique embarqué aura regagné ma confiance

pour l'instant , c'est pas gagné etant en 206 MUX !! W W W W
Y a un turbo la dessus ? non !
Ah?! sur ma BX j'ai un turbo! ca pousse presqu'autant !
Répondre
#6
<!--QuoteBegin--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->je rejoint l'avis de bozo !!

surtout qu'en cas de probleme (accident) , il sera quasi impossible de porouver un défaut de la voiture en question.

deja que quand les preuves mecaniques existent c'est assez difficile.  :-?  

pour moi, je n'acheterai ce type de voiture que lorsque l'electronique embarqué aura regagné ma confiance  

pour l'instant , c'est pas gagné etant en 206 MUX !!  W  W  W  W<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->

En plus en ce moment le developpeur de système est mal placé pour parler de fiabilité électronique.... :wink:
Répondre
#7
Idem je n'aime pas que ça réagisse sans être prévisible, si ça se met à faire des choses tout seul je ne comprends plus le lien entre mes mouvements et le comportement.
L'ABS encore ça va car je cerne quand il se met en fonction, et je le sens.
Prius 4 : [Image: 1290114.png]
107 1.0 12v : [Image: 442364.png]
Répondre
#8
Pas de liaison mécanique de secours, et en plus c'est un poids lourd.
Imaginons le passage sous une ligne HT, ou près de caténaires, ou un bug dans le logiciel de pilotage (les produits MICROSOFT ne sont pas encore utilisés dans ces applications). Ayez confiance, ayez confiance.....
Répondre
#9
<!--QuoteBegin--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->question con :

Est si il y a un faux contact ou un bugg dans leur machin électronique  :o  comment konfé pour tourner ?  W  

non, désolé, je préfere les liaisons mécaniques traditionelles  <!--emo&Tongue-->[img]http://usr.forum-autoroule.com/ibf/html/emoticons/tongue.gif' border='0' valign='absmiddle' alt='tongue.gif'><!--endemo--><!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->

De tte façon, il me semble que la loi française impose une liaison physique...
Répondre
#10
Citation :[quote]question con :

Est si il y a un faux contact ou un bugg dans leur machin électronique <!--emo&:o-->[img]http://usr.forum-autoroule.com/ibf/html/emoticons/ohmy.gif' border='0' valign='absmiddle' alt='ohmy.gif'><!--endemo--> comment konfé pour tourner ? W

non, désolé, je préfere les liaisons mécaniques traditionelles <!--emo&Tongue-->[img]http://usr.forum-autoroule.com/ibf/html/emoticons/tongue.gif' border='0' valign='absmiddle' alt='tongue.gif'><!--endemo-->

De tte façon, il me semble que la loi française impose

tu es sur de toi là ? Voyons
 Sutor, ne supra crepidam

BMW 228i type  F23 :   [Image: 1595651_2.png]

Répondre
#11
Citation :
Citation :[quote]question con :

Est si il y a un faux contact ou un bugg dans leur machin électronique <!--emo&:o-->[img]http://usr.forum-autoroule.com/ibf/html/emoticons/ohmy.gif' border='0' valign='absmiddle' alt='ohmy.gif'><!--endemo--> comment konfé pour tourner ? W

non, désolé, je préfere les liaisons mécaniques traditionelles <!--emo&Tongue-->[img]http://usr.forum-autoroule.com/ibf/html/emoticons/tongue.gif' border='0' valign='absmiddle' alt='tongue.gif'><!--endemo-->

De tte façon, il me semble que la loi française impose

tu es sur de toi là ? Voyons
Il me semble bien avoir lu cela il ya qques mois, justement à propos de ces nouvelles transmissions...
Répondre
#12
Oui la liaison méca est obligatoire, mais une dérogation à titre isolé n'est pas impossible d'autant qu'il existe dèjà des systèmes en essai et qui circulent
Répondre
#13
Citation :Oui la liaison méca est obligatoire, mais une dérogation à titre isolé n'est pas impossible d'autant qu'il existe dèjà des systèmes en essai et qui circulent
Entendu. Donc sur une auto de tourisme à très court terme il n'est pas pensable de voir une implantation de volant fantasiste ou facon joystick, les impératifs liés à la colonne demeurant.
"(...) une gallardo ou une diablo, certes, ça se traîne (...)". Dax Rush 2 - 18/10/2011

"L'état est comme le muge : toutes les fonctions qu'il accomplit ne sont pas nobles". Anatole France
Répondre
#14
Citation :Oui la liaison méca est obligatoire, mais une dérogation à titre isolé n'est pas impossible d'autant qu'il existe dèjà des systèmes en essai et qui circulent

BMW se prépare à vendre un système à démultiplication variable tout en conservant le lien mécanique. Ils rajoutent simplement une sorte de vis sans fin motorisée avant la crémaillère.
Toutes mes vidéos ! n'hésitez pas à la les noter !
Répondre
#15
Citation :
Citation :Oui la liaison méca est obligatoire, mais une dérogation à titre isolé n'est pas impossible d'autant qu'il existe dèjà des systèmes en essai et qui circulent

BMW se prépare à vendre un système à démultiplication variable tout en conservant le lien mécanique. Ils rajoutent simplement une sorte de vis sans fin motorisée avant la crémaillère.

Oui c'est un train épicycloïdal, deux entrées (moteur élec de pilotage et volant) une sortie vers la crémaillère
Répondre


Atteindre :