Sujets : 374
Likes Given: 0
Citation :Citation :Teste sur la Xantia de beau-papa, l'Activa est pas inconfortable, est sans doute efficace -euh, en famille il se lache pas, visiblement - mais on est a peu pres aussi bien dans n'importe quelle M2 ou H...
Ton beau papa possede une activa? J'ignorais.
Sinon, pour l'efficacité, je pense que tu es carrément à coté de la plaque, mais ca n'engage que moi.
Il avait une 2.0 16s essence Activa. Il a change y'a 1 a 2 ans pour la meme en boitoto (je suppose donc Activa toujours), en laissant un paquet de plumes a la reprise (sodomie a sec powaa)...
L'efficacite "extreme" est p'tet meilleure que d'autres autos, Toine. Mais au quotidien y'a pas l'ombre de l'amorce d'un debut de commencement de demi-difference avec d'autres modeles. Parce que quasiment toutes les autos se valent en usage quotidien.
C'est precisement la difference avec l'ere de la DS ou des CS/GS : la concurrence n'est plus a des annees lumieres, et en usage quotidien la technologie Citroen n'apporte plus grnad-chose (de nouveau, passque pour moi la hauteur constante reste un plus terriblement interessant, mais commercialement ca fait rechauffe, meme si y'a personne en face...)
Et puis, encore une fois, toutes les Xantia (et toutes les C5) ne beneficient pas de cela. Donc impact-image nul !!
Sujets : 1,649
Likes Given: 1
Citation :Il avait une 2.0 16s essence Activa. Il a change y'a 1 a 2 ans pour la meme en boitoto (je suppose donc Activa toujours), en laissant un paquet de plumes a la reprise (sodomie a sec powaa)...
L'efficacite "extreme" est p'tet meilleure que d'autres autos, Toine. Mais au quotidien y'a pas l'ombre de l'amorce d'un debut de commencement de demi-difference avec d'autres modeles. Parce que quasiment toutes les autos se valent en usage quotidien.
C'est precisement la difference avec l'ere de la DS ou des CS/GS : la concurrence n'est plus a des annees lumieres, et en usage quotidien la technologie Citroen n'apporte plus grnad-chose (de nouveau, passque pour moi la hauteur constante reste un plus terriblement interessant, mais commercialement ca fait rechauffe, meme si y'a personne en face...)
Et puis, encore une fois, toutes les Xantia (et toutes les C5) ne beneficient pas de cela. Donc impact-image nul !!
L'efficacité est obligatoirement supérieure ... de part le fait bien évidement que l'auto vire à plat et donc les pneus qui gardent une surface de contact optimale !
Glouba, je rejoins ton analyse en matière de démocratisation du système ou tout du moins du fait de l'étendre à toute une gamme.
Il n'en demeure pas moins que l'activa a frappé les esprits grace, à l'époque à une politique de communication bien gérée.
Bref, ton analyse est tout à fait valable pour l'hydractive III ... point tout à fait pour l'activa ... coupler les deux systèmes aurait été la panacée ...
Attendons la C6 !
"(...) une gallardo ou une diablo, certes, ça se traîne (...)". Dax Rush 2 - 18/10/2011
"L'état est comme le muge : toutes les fonctions qu'il accomplit ne sont pas nobles". Anatole France
Citation :L'efficacité est obligatoirement supérieure ... de part le fait bien évidement que l'auto vire à plat et donc les pneus qui gardent une surface de contact optimale !
Mouais, tu vois, si en theorie c'est tres convainquant, en pratique l'apport a pas l'air d'avoir revolutionne l'indutrie auto, hein. Au point que Citroen n'a a ma connaissance jamais tente de s'engager en compet' avec un tel systeme, ce qui eut pourtant assis sa legitimite...
Donc plus efficace, sans doute. A quel point et pour faire quoi, la question reste ouverte, pour moi.
Citation :Glouba, je rejoins ton analyse en matière de démocratisation du système ou tout du moins du fait de l'étendre à toute une gamme.
Il n'en demeure pas moins que l'activa a frappé les esprits grace, à l'époque à une politique de communication bien gérée.
Ben je suis pas d'accord du tout : les fanas d'auto et les Citroenistes ont sans doute bien imprime le message "Activa", mais pour le grand public, y compris les acheteurs de la concurrence (voire, mais ca merite des claques, les vendeurs Citroen) la confusion avec la suspate "betement" hydraulique est garantie...
Citation :Bref, ton analyse est tout à fait valable pour l'hydractive III ... point tout à fait pour l'activa ... coupler les deux systèmes aurait été la panacée ...
Je pense qu'il y a eu trop de systemes differents. Fallait adopter 1 nom (mettons Activa) pour un systeme, l'appliquer a toute la gamme Xantia, et le faire evoluer en conservant le meme nom, afin de marquer les esprits avec. Au lieu de quoi le public a l'impression que l'Activa etait une bouse, puisqu'il n'est plus disponible  ...
Citation :Attendons la C6 !
Euh, j'ai deja 32 ans, a moins de progres significatifs en medecine, je pourrais p'tet pas la voir de mon vivant, au rythme ou ils vont  ...
Citation :Au point que Citroen n'a a ma connaissance jamais tente de s'engager en compet' avec un tel systeme, ce qui eut pourtant assis sa legitimite...
Là n'est pas le problème : la suspension active est arrivée en F1 et tout les constructeurs engagés en F1 auraient pu reconduire la technologie en rallye. Hélas la réglementation est toute autre !
Citation :Je pense qu'il y a eu trop de systemes differents. Fallait adopter 1 nom (mettons Activa) pour un systeme, l'appliquer a toute la gamme Xantia, et le faire evoluer en conservant le meme nom, afin de marquer les esprits avec. Au lieu de quoi le public a l'impression que l'Activa etait une bouse, puisqu'il n'est plus disponible ...
Ce n'est pas faux !  J'apprécie décidément ton analyse Glouba !
"(...) une gallardo ou une diablo, certes, ça se traîne (...)". Dax Rush 2 - 18/10/2011
"L'état est comme le muge : toutes les fonctions qu'il accomplit ne sont pas nobles". Anatole France
Citation :L'efficacite "extreme" est p'tet meilleure que d'autres autos, Toine. Mais au quotidien y'a pas l'ombre de l'amorce d'un debut de commencement de demi-difference avec d'autres modeles. Parce que quasiment toutes les autos se valent en usage quotidien.
Justement, si. En usage quotidien, la différence est énorme. Je sais de quoi je parle, j'ai eu les deux. L'activa est beaucoup plus maniable, et rien qu'en passant les virages un peu vite, on sent la différence (je parle pas de faire la RN118 à 200 hein...)
Citation :C'est precisement la difference avec l'ere de la DS ou des CS/GS : la concurrence n'est plus a des annees lumieres, et en usage quotidien la technologie Citroen n'apporte plus grnad-chose (de nouveau, passque pour moi la hauteur constante reste un plus terriblement interessant, mais commercialement ca fait rechauffe, meme si y'a personne en face...)
L'activa a beaucoup apporté, mais la technologie était sans doute trop couteuse pour la voiture de monsieur tout le monde, et en regard de sa diffusion.
Citation :Et puis, encore une fois, toutes les Xantia (et toutes les C5) ne beneficient pas de cela. Donc impact-image nul !!
Toutes les VW n'ont pas le chassis sport, loin s'en faut, la plupart sont des diesels, pourtant il y a des allumés qui sont persuadés que la golf TDI 90 est une sportive  ... je pense donc que tu n'as pas completement saisi le fonctionnement d'une "image".
Sinon, une C5 ne bénéficie de celà hélas . :-? : résultat, la C5 se fait descendre par la presse en conduire "sportive". C'est pas avec celà que citroen va "rajeunir" son image de marque.
Sujets : 139
La suspension hydro a fait de la compétition, champion d'europe de rallycross.
Le pb de la démocratisation d'un tel système, reste le savoir faire et le coût de l'outil industriel. Les suspension active de l'avanir vont reposer sur un tel système, les performances pures de suspension vont s'améliorer (confort et tenue).
Citation :Mouais, tu vois, si en theorie c'est tres convainquant, en pratique l'apport a pas l'air d'avoir revolutionne l'indutrie auto, hein. Au point que Citroen n'a a ma connaissance jamais tente de s'engager en compet' avec un tel systeme, ce qui eut pourtant assis sa legitimite...
Donc plus efficace, sans doute. A quel point et pour faire quoi, la question reste ouverte, pour moi.
Et puis quoi encore? TOUS les hauts de gamme : série 7, classe S et bientot l'A8 vont intégrer le control actif du roulis... Et on sait très bien que ce genre d'évolution part du haut de gamme pour se démocratiser ensuite.
Citation :Citation :Au point que Citroen n'a a ma connaissance jamais tente de s'engager en compet' avec un tel systeme, ce qui eut pourtant assis sa legitimite...
Là n'est pas le problème : la suspension active est arrivée en F1 et tout les constructeurs engagés en F1 auraient pu reconduire la technologie en rallye. Hélas la réglementation est toute autre !
Les systemes de F1 n'ont rien a voir avec la technologie Citroen, lequel n'est pas engage dans cette discipline. Cote credibilite, ca apporte rien a l'affirmation "auto plus efficace". Et le probleme est precisement la : ceux qui veulent de l'efficacite se contenteront pas d'un laius technologico-commercial, ils demanderont des elements de preuve.
Pour toucher un public autre que les Citroenistes convaincus par des annees de lavage de tete familial (McFly <!--emo&  -->[img]http://usr.forum-autoroule.com/ibf/html/emoticons/wink.gif' border='0' valign='absmiddle' alt='wink.gif'><!--endemo-->) il eut fallu demontrer le potentiel de la Xantia Activa. Demontrer au grand jour, par exemple en en tirant une version de competition, chose tout-a-fait faisable, les reglementations des 4000 disciplines existantes n'etant pas toutes sur le moule "tous pareils" de la F1 -precisement- ! Rallye ou Piste, par exemple, avec communication a mort dessus.
Au lieu de quoi la carriere de l'Activa s'est faite via quelques pubs (on connait le niveau de credibilite d'une pub !) et quelques articles de presse (Citroen est tellement peu apprecie par les journaleux, c'est a se demander comment il peut leur confier sa communication), et le grand public n'a qu'une idee extremmement floue de ce qu'etait ce systeme... quand il s'en souvient et ne confond pas avec un autre !
Citation :Citation :Citation :Au point que Citroen n'a a ma connaissance jamais tente de s'engager en compet' avec un tel systeme, ce qui eut pourtant assis sa legitimite...
Les systemes de F1 n'ont rien a voir avec la technologie Citroen, lequel n'est pas engage dans cette discipline. Cote credibilite, ca apporte rien a l'affirmation "auto plus efficace". Et le probleme est precisement la : ceux qui veulent de l'efficacite se contenteront pas d'un laius technologico-commercial, ils demanderont des elements de preuve.
Pour toucher un public autre que les Citroenistes convaincus par des annees de lavage de tete familial (McFly ;)) il eut fallu demontrer le potentiel de la Xantia Activa. Demontrer au grand jour, par exemple en en tirant une version de competition, chose tout-a-fait faisable, les reglementations des 4000 disciplines existantes n'etant pas toutes sur le moule "tous pareils" de la F1 -precisement- ! Rallye ou Piste, par exemple, avec communication a mort dessus.
Au lieu de quoi la carriere de l'Activa s'est faite via quelques pubs (on connait le niveau de credibilite d'une pub !) et quelques articles de presse (Citroen est tellement peu apprecie par les journaleux, c'est a se demander comment il peut leur confier sa communication), et le grand public n'a qu'une idee extremmement floue de ce qu'etait ce systeme... quand il s'en souvient et ne confond pas avec un autre !
Les suspensions actives reposent sur des principes identiques, les pilotages sont différents et plus complets. Mais là n'est pas le pb, la compétition ne démontre pas toujours les capacités ou l'évolution d'une marque. Audi a su le faire, mais comment justifier les coté sport réclamé par la marketing de Seat, alors que la marque ne fait pas de compét en son nom. Le pb n'est pas si simple.
Et puis pour l'activa, c'est la branche militaire du groupe qui l'a développé à une époque de vaches maigres dans le secteur, Citroën ne tenait pas à vulgariser cette techno qui est un hybride hydro mécanique dont l'avenir passe par un pilotage plus pointu.
Merci pour ces précisions Yvan, il me semblait aussi, toutefois les réglementations actuelles que ce soit en division 1, en production ou en tourisme interdisent un tel système, non ?
Feu la Xantia et la BX de Pailler !
Glouba, Citroen n'aurait jamais pu engager officiellement une activa en compet ou alors dans des disciplines faiblement médiatisée, rallycross par exemple !
Les seules disciplines qui marchent en termes de communication sont la F1, le Rallye et le Dakar !
Il y a eu la ZX rallye Raid me direz vous ! Mais compte tenu de son absence de ressemblance avec le modèle de série, toute communication sur un quelconque système aurait été vain.
Glouba a raison, hélas sur un point. L'automobiliste moyen se moque de la techno, il en est abreuvé tous les jours sous toutes les formes. Faire la différence entre une activa et autre chose il s'en cogne. En fait il achète soit une fonction et on trouve des voitures à foison, soit une image et là aussi c'est pas compliqué. Il utilisera peu ou pas les capacités en tenue de route de sa voiture, le confort est une valeur en perte de vitesse quand on voit le nb de Zafira qui sont vendues dans le créneau familial.
C'est plus facile de montrer la carte de démarrage de la lag que de faire la démonstration de l'hydractive 3 en confort. Il est plus facile aussi de se jetter des chiffres de reprises à la gueule que de juger de l'agrément de conduite ou de l'habitabilité d'une vilaine C5.
D'ailleurs sur ce forum on parle le plus souvent de perfs que d'autre chose. Citroën doit faire un effort important pour redorer son blason, peu de gens connaissent en fait l'histoire et les caractérisitiques de ces voitures, bien aidé il est vrai par la bande de marketeurs qui dirigent la boite.
Sujets : 379
Une voiture n'est pas qu'un objet d'ingénieurs bourré de technologie. Elle doit plaire et assurer une fonction de déplacement d'un point A à un point B ! La moindre enquête marketing le montre surtout quand on vend des voitures dans la zone des 15000 euros et donc des généralistes.
Les marketeurs sont pas là pour faire plaisir aux ingénieurs mais pour aider à spécifier des voitures qui se vendent en répartissant au mieux les budgets de manière à maximiser l'attrait !
Pas la peine de cracher sur les gens du marketing ils en faut et des bons dans une société à but commercial.
Si Citroën veut vendre citroën doit plaire à sa clientèle cible et non à ses ingénieurs. Ceci dit ils sont sur la bonne voie puisque leurs ventes augmentent.
POur la C5 rien ne les empechaient de faire une jolie voiture en gardant tout le barda technologique !! Ils ont choisi malgré les tests clientèles défavorables.  Voilà le résultat ! Une voiture doit aussi être belle ou séduisante et pas seulement bonne.....
Citation :POur la C5 rien ne les empechaient de faire une jolie voiture en gardant tout le barda technologique !! Ils ont choisi malgré les tests clientèles défavorables. Voilà le résultat ! Une voiture doit aussi être belle ou séduisante et pas seulement bonne.....
Tout à fait. D'ailleurs, j'aime pas la C5 ca tombe bien!
Citation :Une voiture n'est pas qu'un objet d'ingénieurs bourré de technologie. Elle doit plaire et assurer une fonction de déplacement d'un point A à un point B ! La moindre enquête marketing le montre surtout quand on vend des voitures dans la zone des 15000 euros et donc des généralistes.
Les marketeurs sont pas là pour faire plaisir aux ingénieurs mais pour aider à spécifier des voitures qui se vendent en répartissant au mieux les budgets de manière à maximiser l'attrait !
Pas la peine de cracher sur les gens du marketing ils en faut et des bons dans une société à but commercial.
Si Citroën veut vendre citroën doit plaire à sa clientèle cible et non à ses ingénieurs. Ceci dit ils sont sur la bon
ne voie puisque leurs ventes augmentent.
POur la C5 rien ne les empechaient de faire une jolie voiture en gardant tout le barda technologique !! Ils ont choisi malgré les tests clientèles défavorables. :roll: Voilà le résultat ! Une voiture doit aussi être belle ou séduisante et pas seulement bonne.....
Ce que tu dis me parait trop rationnel, plaire ce n'est pas seulement pour l'esthétique de la voiture, mais surtout, et de plus en plus pour flatter l'égo du proprio. Pour la C5 faut pas pousser elle n'est pas laide, elle n'est pas à la hauteur de l'histoire de Citroën. Marketing et ingenierie font rarement bon ménage de toute manière. Dans l'histoire automobile les progrès les plus flagrants et les voitures les plus marquantes ne sont pas l'oeuvre d'une produit imaginé par des marketeurs puis dessiné et fabriqué par des ingénieurs. Ce sont très souvent des coups de têtes du Bureau d'Etudes associés à des prouesses de l'atelier. Je ne crois plus beaucoup à ce type de voitures parce que les constructeur ne concoivent plus mais achètent des idées vendues à tout le monde.
Citation :Glouba a raison, hélas sur un point. L'automobiliste moyen se moque de la techno, il en est abreuvé tous les jours sous toutes les formes.
Tu as raison Yvan ... sauf sur un point AMHA et sauf ton respect. Cette analyse est vraie actuellement en période faste pour les pseudo "innovations" dans nos autos.
Lorsque l'Activa est sortie tel n'était pas le cas ... et surtout au delà de toute hydractive actuelle dont il est difficile de communiquer dessus de facon réaliste, l'Activa permettait de se résumer en 3 mots : voiture qui vire à plat !
Chose dont tout un chacun pouvait se rendre compte de l'interêt en montant dans son auto chaque jour !
Passé que tout cela ! <!--emo&  -->[img]http://usr.forum-autoroule.com/ibf/html/emoticons/sad.gif' border='0' valign='absmiddle' alt='sad.gif'><!--endemo-->
|