Nouveau jouet
(01-12-2015, 10:15 PM)abcdrepie a écrit : quelques photos prises ce WE :

[Image: 264449FullSizeRender3.jpg]

Eek

Vade retro, Satanas !!

Tu n'as pas un Hellebore comme volant ??

Sinon, je suis preneur du nom et adresse du photographe...
Répondre
le volant d'origine n'est pas le hellebore classique 3 branches, mais un 2 branche bakelyte noir (voir page 1).

les coupés Bertone boite aux lettres n'avaient pas de hellebore tulipé, mais des volant plus plats; j'ai mis un Nardi, comme ce qui se faisait à l'époque en accessoire. il y a aussi le modèle type GTA avec les trous sur les branches, mais ca faisait un peu prétentieux sur une junior.

et les photos, bah, c'est moi, avec iphone et filtres iphone Smile
Répondre
C'est comment à conduire cette auto ?

Ca fait longtemps que je regarde ces autos, mais je ne sais pas du tout ce que ca donnerait à conduire.
Répondre
disons que c'est une très bonne ancienne. le moteur est vivant, tres moderne pour l'époque, il est fait pour etre mener à la cravache jusquà 5500/6000rpm. la boite 5, quand elle est en bon état fonctionne très bien (la mienne est un peu fatiguée maintenant et est un peu dure à froid). ca tient très bien la route sur sec (j'ai quasiement jamais roulé sous la pluie).

ca reste une vieille bagnole, concue il y a 50 ans maintenant! donc la direction a recirculation de billes (pas très moderne en 1960) est assez dure. le chassis est sain mais pas vif. la boite a de grands débattements. le moteur 1300cc/90cv est certes vivant, mais c'est un atmo à l'ancienne donc il ne se passe rien sous 3000rpm. il existe en 1600/1750/2000 allant de 100 à 130cv

une clio diesel est plus confortable, plus sure, pardonne plus, plus facile et pousse autant (et meme donne l'impression de pousser plus)

mais sur une national ou une route de campagne par beau temps, c'est génial.
Répondre
(01-15-2015, 02:17 PM)abcdrepie a écrit : le volant d'origine n'est pas le hellebore classique 3 branches, mais un 2 branche bakelyte noir (voir page 1).

les coupés Bertone boite aux lettres n'avaient pas de hellebore tulipé, mais des volant plus plats; j'ai mis un Nardi, comme ce qui se faisait à l'époque en accessoire. il y a aussi le modèle type GTA avec les trous sur les branches, mais ca faisait un peu prétentieux sur une junior.

Jap

Ton Nardi va très bien, et s'integre très bien avec le reste du tableau de bord. De toute façon, sur du bois en non tulipé, y a pas beaucoup de choix...

Citation :et les photos, bah, c'est moi, avec iphone et filtres iphone Smile

Oops

Felicitations, ca donne pas pareil avec le mien...
Répondre
(01-19-2015, 01:41 PM)abcdrepie a écrit : disons que c'est une très bonne ancienne. le moteur est vivant, tres moderne pour l'époque, il est fait pour etre mener à la cravache jusquà 5500/6000rpm. la boite 5, quand elle est en bon état fonctionne très bien (la mienne est un peu fatiguée maintenant et est un peu dure à froid). ca tient très bien la route sur sec (j'ai quasiement jamais roulé sous la pluie).

ca reste une vieille bagnole, concue il y a 50 ans maintenant! donc la direction a recirculation de billes (pas très moderne en 1960) est assez dure. le chassis est sain mais pas vif. la boite a de grands débattements. le moteur 1300cc/90cv est certes vivant, mais c'est un atmo à l'ancienne donc il ne se passe rien sous 3000rpm. il existe en 1600/1750/2000 allant de 100 à 130cv

une clio diesel est plus confortable, plus sure, pardonne plus, plus facile et pousse autant (et meme donne l'impression de pousser plus)

mais sur une national ou une route de campagne par beau temps, c'est génial.

Jap

Le 1750 ajoute de la souplesse et de la disponibilité a tout les étages. J'ajouterai quelques points par rapport à mon expérience de la conduite de cette Alfa :

-> Le freinage est daté, il n'a clairement pas le mordant, ni l'efficacité d'une moderne, malgré 4 disques. Il y a moyen de se faire peur sur les premiers freinages, car il ne se passe pas grand chose. Il faut donc ré-apprendre a anticiper, voir même pomper pour charger les freins.

-> Sous la pluie, il faut être attentif, car le pont arrière est rigide et les flans de pneus important. Donc, elle décroche relativement facilement, même si ce n'est pas dramatique (le couple est plutot bas).

-> La voiture est bruyante sur autoroute. Entre des joints de portes/vitre pas toujours au top et un aerodynamisme d'armoire normande, cela fait du bruit au delà de 110...

Comme déjà écrit par abcdrepie, c'etait une auto très moderne au milieu des années 60 (boite 5, freins a disque, double arbre...) et cela se retrouve dans sa conduite. Il est possible d'améliorer certains points comme le freinage avec des pièces modifiées, car l'un des gros avantages de cette voiture est la disponibilité de quasiment l'ensemble des pièces (standart ou modifié) a des prix accessibles.
Répondre
Ca serait plus dans l'optique de la cravacher sur petite route, avec une auto vivante qui roule moins vite que ma M3. Wink
Répondre
(01-19-2015, 02:35 PM)patriotmax a écrit : Ca serait plus dans l'optique de la cravacher sur petite route, avec une auto vivante qui roule moins vite que ma M3. Wink

C'est une GT au départ, donc plutot typé confort. Maintenant, il est possible d'en faire un avion en utilisant des pièces "courses" (Va trouver bonheur) ou, si tu es un gagnant du Loto, d'acheter une version GTa / GTam (celle-ci est une copie, mais cela devrait suffir pour les petites routes).
Répondre
J'ai regardé un peu les prix, ça refroidit sec des ardeurs. Ouin W

Et la replique GTAm est sublime, mais la on est clairement dans un budget inabordable pour moi. Wink
Répondre
(01-19-2015, 03:12 PM)patriotmax a écrit : J'ai regardé un peu les prix, ça refroidit sec des ardeurs. Ouin W

Un beau 1750 / 2000 se trouve autours de 20k€, voir au delà. Les 1600/1300 sont plus bas (15 ?), sans pour autant être des voitures au rabais. C'est même un choix interessant, car le moteur est plus pointu et il prends des tours facilement. Dans tout les cas, il s'agit de voiture fiable, facile a entretenir.
Répondre
Et une giulia en berline c'est aussi bien ?

@abcderepie : Si ca pourri ton topic j'en ouvre un autre. Wink
Répondre
(01-19-2015, 04:40 PM)patriotmax a écrit : Et une giulia en berline c'est aussi bien ?

Jap

Très bon choix. L'empattement long de la berline est un plus pour la stabilité de l'auto, et il y a peu de difference de poids entre les deux. Maintenant, elle n'est pas facile a trouver en bon état, la cote étant nettement plus faible que le coupé, et donc limitant les restaurations. Sinon, y a les versions Zagato qui sont interessante, basé suu le coupé (en 1300 ou en 1600).

[Image: giuliazagato-ouverture.jpg]
Répondre
Le but est clairement de faire une auto sympa à bas cout. Coucou

Si possible une prop sympa avec pas des masses de grip ça serait l'idéal. Bien
Répondre
(01-19-2015, 05:09 PM)patriotmax a écrit : Le but est clairement de faire une auto sympa à bas cout. Coucou

Pourquoi pas une Alfasud plutot qu'une Bertone qui est deja un collector ?

[Image: 280px-Alfasud_orange.jpg]
[Image: 951987Signature700.jpg]
Répondre
(01-19-2015, 06:08 PM)Zed a écrit :
(01-19-2015, 05:09 PM)patriotmax a écrit : Le but est clairement de faire une auto sympa à bas cout. Coucou

Pourquoi pas une Alfasud plutot qu'une Bertone qui est deja un collector ?

[Image: 280px-Alfasud_orange.jpg]

L'alfasud, c'est une traction dans mes souvenirs.

Non, en partant sur une alfa, pas chère et avec du potentiel, une 75 turbo (avec le risque d'être banni des réunions de famille vu la ligne) ou un coupé GTV ?
Répondre

Atteindre :