Ecotaxe / Taxe Poids Lourds
Comme vous devez l'entendre sur vos radios depuis ce WE, la mise en place de l'écotaxe se joue en ce moment.

En Bretagne le mouvement de résistance et de protestation démarré au mois d'août

[Image: 130802155248896_48_000_apx_470_.jpg]

http://www.letelegramme.fr/ig/generales/...191455.php

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLoca...d_actu.Htm

enfle et à besoin de soutien, car il faut bien prendre conscience des enjeux : la taxation de la mobilité à terme, poids lourds pour l'instant, mais les VL suivront tôt ou tard.

Curieusement les gros transporteurs ne se manifestent pas puisqu'on leur à promis de pouvoir répercuter cette taxe en pied de facture.

Les petits transporteurs seront perdant car c'est une usine à gaz dont seul les gros se sortiront, en contrepartie de quoi "le marché du transport" se répartira uniquement entre les acteurs majeurs du transport.

Concrètement, les expéditeurs devront payer une taxe de 3,6% pour les expéditions régionales et de 5,2% pour les expéditions nationales sur le cout de transport, quitte à eux de le répercuter sur leurs clients si ils veulent survivre.

Pour un industriel, ça signifie +5,2% sur les entrées matière +5,2% sur les sorties de produit finis soit +10,4% sur son coût de transport.

Je ne vous ferai pas l'insulte de développer, vous en tirerez les conclusions qui s'imposent... Eek
Répondre
Il est beau ce pays tout de même... Love
Dans mon garage...
3008 HDi, Fiat 500c La Prima, Super Seven 1800, Twingo 2 1.2 16v, Clio 3 1.5 dCi
Répondre
A un moment le stock roulant et autre conneries de flux tendus cela se paye...
[Image: 221347.png]
Répondre
Si tu as une solution pour livrer à Clermont-Ferrand ou Grenoble par bateau, tu intéressera beaucoup de monde.

Je ne comprend pas bien le parallèle avec le flux tendu, que tu stockes ou pas, il faut bien bouger la matière et les produits finis à un moment où un autre.

Je ne travaille pas dans la hi-tech, donc les couts de transport sont importants en proportion du cout total du produit fini. Dans le contexte +10,4%... on ne va pas pouvoir les répercuter ni les absorber.
Répondre
(10-22-2013, 11:11 AM)le-merou a écrit : A un moment le stock roulant et autre conneries de flux tendus cela se paye...

Voyons

J'avais discuté il y a euh... plus de 30 ans avec un des premiers membres de la holding PSA qui faisait le tour des usines pour expliquer l'intérêt du flux tendu pour faire des économies de matière et de transport.

Avant le flux tendu, on fabriquait par lots homogènes qui étaient transportés en bloc du fabricant au client.

Résultat : Des entrepôts énormes remplis de pièces qui terminaient en grande partie à la benne parce qu'elle n'étaient plus montées sur les nouveaux produits.

L'exemple le plus marquant était le pot catalytique des 504 dont plus de 95% partait au rencart faute d'avoir été montés, seuls les 4 ou 5 modèles annuels US en étant dotés.

De fait, en flux tendu, un produit n'est fabriqué que si l'on est certain qu'il sera consommé.

Donc, contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, le flux tendu, c'est pour réduire le gâchis de produits non utilisés et de fait leur transport et leur stockage.

L'eco-taxe partait d'une idée pas idiote qui est que beaucoup de camions trans-frontaliers font le plein à l'étranger et passent par les nationales pour éviter de payer les péages autoroutiers.

Résultat : Ils utilisent le réseau routier français sans payer la moindre taxe à l'Etat français et vu le positionnement de notre pays, il y a pas mal de trafic de passage.

L'idée aurait été efficace si nos vampires de Bercy avaient compensé la nouvelle ponction par une baisse de la TIPP.

Mais bon, c'est comme d'hab : ça marche toujours dans le même sens...
Répondre
surement les memes qui ont du se justifier au début de la production de la 206 cc arretée plusieurs mois à cause de la defaillance de l'unique fournisseur de joints de toit et zero stock à l'usine...

deplacer le cout de stockage d'un entrepot à la route c'est en partie nationaliser une charge privée... on ne paye pas d'entrepot mais la communauté paye le passage des camions...
[Image: 221347.png]
Répondre
Le flux tendu a surtout un avantage fiscal Ph34r
le monde se divise en deux catégories. Ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi tu creuses
Répondre
(10-22-2013, 11:49 AM)le-merou a écrit : surement les memes qui ont du se justifier au début de la production de la 206 cc arretée plusieurs mois à cause de la defaillance de l'unique fournisseur de joints de toit et zero stock à l'usine...

Dans un scénario "pré-flux tendu", il auraient eu au mieux un stock de plusieurs milliers de joints déjà livrés inutilisables qui serait parti à la poubelle.

La production n'aurait pas plus tourné.

(10-22-2013, 11:49 AM)le-merou a écrit : deplacer le cout de stockage d'un entrepot à la route c'est en partie nationaliser une charge privée... on ne paye pas d'entrepot mais la communauté paye le passage des camions...

Les marchandises ne restent pas plus longtemps sur la route qu'avant et il y en a moins qui circule.

C'est même plutôt moins longtemps qu'avant puisque les transporteurs ont des délais à respecter.

Ce qui a le plus changé, c'est le report en France du rail vers la route car la SNCF était incapable de donner des délais d'acheminement et/ou de dire où était la marchandise.

Un wagon pouvait mettre de 1 à 5 semaines à arriver sur place et il fallait payer son embranchement SNCF à prix d'or.
Répondre
Le flux tendu génère bien des émissions de CO2 supplémentaires, en ce sens que les camions circulent plus souvent, mais moins chargés. Il faut bien voir qu'avec la facilité de commande sur Amazon, les clients morcellent leur achats là où ils les groupaient avant, pour économiser sur les frais de port. Qu'un camion soit chargé à plein ou à moitié, il consomme à peu près pareil. Sauf qu'aujourd'hui, de nombreux poids lourds circulent sans être à pleine charge.

Le vrai sujet n'est pas le flux tendu, c'est de revenir à des circuits courts et mettre un terme à ces circuits logistiques absurdes, grâce auxquelles un yaourt fait 1800 km de son lieu de production à son lieu de consommation alors qu'il pourrait en faire 300 en relocalisant.

Comme toujours, la solution à ce problème ne vient ni de l'Etat, ni des industriels, ni des transporteurs, mais bien du consommateur. C'est bien le consommateur qui, en changeant ses modes de consommations, fera bouger les lignes et réduire la pollution.
Répondre
Je rejoins Tib sur l’incongruité de transporter sur des milliers de kms un produit mais le consommateur ne peut pas être seul décideur.

Taxer les kms parcourus en ce sens est une bonne idée.

En faire ici une taxe sans contrepartie est débile. D'une bonne idée on en a fait juste un nouvel impôt...
[Image: Sign-Autoroule-2025.jpg]

Chaque homme cache en lui un enfant qui veut jouer - Frédéric Nietzsche
Répondre
Moi ce que je vois...

Les produites fabriqués en france, seront plus taxés que les produits d'importation fini...

bref, une nouvelle fois on se tire une balle dans le pieds..

Je commence franchement à en avoir marre de ces décisions à la con ! [img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/mad3.gif' class='bbc_emoticon' alt='Colere' />
Répondre
(10-22-2013, 12:06 PM)Tib a écrit : Le flux tendu génère bien des émissions de CO2 supplémentaires, en ce sens que les camions circulent plus souvent, mais moins chargés. Il faut bien voir qu'avec la facilité de commande sur Amazon, les clients morcellent leur achats là où ils les groupaient avant, pour économiser sur les frais de port. Qu'un camion soit chargé à plein ou à moitié, il consomme à peu près pareil. Sauf qu'aujourd'hui, de nombreux poids lourds circulent sans être à pleine charge.

Le vrai sujet n'est pas le flux tendu, c'est de revenir à des circuits courts et mettre un terme à ces circuits logistiques absurdes, grâce auxquelles un yaourt fait 1800 km de son lieu de production à son lieu de consommation alors qu'il pourrait en faire 300 en relocalisant.

Comme toujours, la solution à ce problème ne vient ni de l'Etat, ni des industriels, ni des transporteurs, mais bien du consommateur. C'est bien le consommateur qui, en changeant ses modes de consommations, fera bouger les lignes et réduire la pollution.

Je parlais de la logique de base des flux tendus qui consiste à ne fabriquer les composants d'un produit final que lorsqu'on sait quelle sera la composition dudit produit final.

Amazon ou la VPC -sauf très rares exceptions- c'est de la logistique pure dans laquelle il y a très peu de flux tendu, le livre étant par définition quasiment à l'opposé de la logique du flux tendu.

Dans ces métiers-là, on fabrique de grandes quantités de produits au plus bascoût de revient possible et on se retrouve soit avec des invendus qu'il faudra brader ou détruire, soit avec des re-orders qui ne sont en général pas rentables du tout. Tout le contraire du build to order qui est la base du flux tendu.

(10-22-2013, 12:33 PM)nogaro a écrit : Je rejoins Tib sur l’incongruité de transporter sur des milliers de kms un produit mais le consommateur ne peut pas être seul décideur.

Taxer les kms parcourus en ce sens est une bonne idée.

En faire ici une taxe sans contrepartie est débile. D'une bonne idée on en a fait juste un nouvel impôt...

On est globalement d'accord sur le fait que le coût -temporairement, je pense- très bas des transports terrestres a conduit à des délires en termes de logistique qui font faire des déplacements inutiles aux produits.

Mais je pense que vous sous trompez de coupable : Le flux tendu ou le buid to order visent justement à réduire ces mécanismes.

L'exemple type, c'est le fabricant français de girouettes qui vit très bien alors qu'il fabrique des produits à faible valeur ajoutée sur lesquels il ne devrait pas être compétitif vis à vis des chinois.

Mais il fabrique à la demande et en petites quantités et livre avec des délais très courts grâce à sa proximité.
Répondre
(10-22-2013, 12:56 PM)papymobile a écrit : Je parlais de la logique de base des flux tendus qui consiste à ne fabriquer les composants d'un produit final que lorsqu'on sait quelle sera la composition dudit produit final.

Ça n'est pas exactement la définition de flux tendu que j'ai apprise en maîtrise de logistique internationale... l'idée n'est pas simplement de produire au dernier moment et à la commande, sinon le problème ne se poserait même pas.

Si je prends l'exemple de la grande distribution, le flux tendu a surtout permis de réduire les stocks initialement tenus en arrière boutique des surfaces de vente, pour justement augmenter la surface commerciale des hypermarchés (par ailleurs contraints dans leurs projets d'extension par des règles d'urbanisme assez strictes). Au lieu de stocker à l'arrière du magasin, l'espace de stockage a été transformé en surface de vente. Au lieu de recevoir 1 semi de marchandises par semaine, le magasin reçoit les réappros plusieurs fois par jour.

Dans la plupart des cas, le flux tendu a juste permis de raccourcir le temps entre production et consommation (notamment pour les produits frais, mais pas seulement). La logique de flux tendu n'a jamais permis de réellement réduire les volumes produits. Au contraire : les industriels de l'alimentaire imposent des DLUO beaucoup plus courtes que ne l'imposeraient les seules règles sanitaires, pour accélérer l'obsolescence de leurs produits. Du coup, le flux tendu génère à la fois des livraisons plus fréquentes, qui génèrent davantage de pollution. Mais il génère aussi plus de gaspillage alimentaire.

Le build to order est la base du flux tendu. Mais dans les faits, ça n'a jamais été véritablement appliqué. Les télés chinoises continuent d'arriver par conteneurs entiers. Simplement elles sont stockées en région parisienne et envoyées au compte-goutte au Darty du coin.

Répondre
(10-22-2013, 01:39 PM)Tib a écrit : Le build to order est la base du flux tendu. Mais dans les faits, ça n'a jamais été véritablement appliqué. Les télés chinoises continuent d'arriver par conteneurs entiers. Simplement elles sont stockées en région parisienne et envoyées au compte-goutte au Darty du coin.

On est d'accord sur le fait que c'est pas vraiment du flux tendu qui est appliqué.

A un moment (ou j'étais en mission pour Jet Services), j'avais envisagé de créer un site WEB qui aurait mis en lien direct les consommateurs et les coopératives.

On aurait pu commander ses courses de la semaine directement chez les producteurs. Chaque producteur aurait fait un colis par destinataire.

Chaque destinataire aurait été fortement incité à faire en sorte que la livraison faite chez lui soit multi-colis afin de limiter les consommations de carburant.

Dans l'idéal, un colis n'aurait fait que 3 trajets : collecte, trajet entre plates-formes, distribution. Et chaque trajet aurait été mutualisé.

Là, on aurait plus été dans l'esprit du flux tendu.
Répondre
C'est donc toi le créateur de "Kiala" ? Bien
Répondre

Atteindre :