Ford Focus Cc Tdci 136
La Focus CC est quand même bien moins laide que la 307 CC, ou même que la Mégane CC (ancienne comme nouvelle)... je la mettrais à égalité de laiditude avec la 308 CC : pas belle, mais pas moche non plus.

Le CC, c'est avoir un toit en dur l'hiver et une découvrable en été. Ça implique des concessions (le poids qui nuit au comportement, le pare-brise qui remonte haut, le sac à dos sur la malle arrière) mais c'est un choix raisonnable : meilleure isolation thermique et phonique, plus sûre (point de vue vandalisme). En revanche, moins fiable : je ne donne pas cher des cinématiques de toit dans quelques années...

Clairement, la Miata est le choix de la passion : agréable à mener avec un vrai équilibre (propulsion), un moteur d'accès (1.[img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_cool.gif' class='bbc_emoticon' alt='8)' /> déjà plaisant, une position de conduite idéale (siège bas, levier de BV bien positionné). En plus, une Miata ne reviendra pas beaucoup plus cher en coût d'utilisation (hormis le carburant). Si tu peux en trouver une en 1.8 pas trop kilométrée, avec un hardtop pour l'hiver (à condition d'avoir la place de le stocker !), c'est le choix plaisir / raison par excellence.

Mais encore une fois, la Focus sera fiable, n'est pas si moche, et offrira également un agrément très proche de la Miata, avec cependant un comportement bien plus pataud et typé confort.

C'est quoi ton utilisation cible : daily car ? / kilométrage annuel ? / ville ou campagne ? / place de parking ou garage fermé ?

Juste un dernier conseil : méfie-toi des achats impulsifs "parce qu'un proche vend sa Focus". Je parle d'expérience : c'est souvent la meilleure façon de faire le mauvais choix...

Bonne réflexion !
Répondre
(01-12-2011, 06:39 PM)ypos date='12 janvier 2011 - 17:39 a écrit : Même avis que les autres au delà de ta question : la Focus, surtout en CC, c'est quand même un laidron Retard

Je le concède y a mieux, mais versus les autres CC, type 307, megane, je trouve qu'elle se defend.

Versus la vw ou opel, elle a une touche d'originalité.

C'est vrai que je me suis faite la reflexion qu'on en voit pas beaucoup sur Paris...en tout cas moins que des SLK surtout vers Neuilly...

Le positif c'est qu'on ne la volera pas, puisqu'elle est moche Wink
"La vie n'est que de l'ennui ou de la crème fouettée" Voltaire
Répondre
(01-12-2011, 11:46 PM)Tib date='12 janvier 2011 - 22:46 a écrit : En revanche, moins fiable : je ne donne pas cher des cinématiques de toit dans quelques années...

Clairement, la Miata est le choix de la passion :

C'est quoi ton utilisation cible : daily car ? / kilométrage annuel ? / ville ou campagne ? / place de parking ou garage fermé ?

Juste un dernier conseil : méfie-toi des achats impulsifs "parce qu'un proche vend sa Focus". Je parle d'expérience : c'est souvent la meilleure façon de faire le mauvais choix...

Bonne réflexion !

C'est vrai qu'on s'est fait la reflexion que le mecanisme de cinématiques semblaient un peu fragile versus d'autres CC...

La Miata, je vais me renseigné, je n'ai jamais entendu parlé, je ne sais pas à quoi ça resemble. Oops

La honte...c'est une MX5..effectivement j'aime bien, mais pose la question de ce que je fais des passagers!

Voiture de week end, vacances...(au final, j'ai besoin de 2 places confort adultes et 2 pre-ado, je pensais que 2 places ça le ferait mais ça complique tout deplacement,

kilometrage 10 000/15 000 kms par an.

Sera parkée dans un garage mais souvent en exterieure ville aussi, ou bord de mer le week end.
Répondre
La mx5 est une stricte deux places.

J'avais essayé une focus cc il y a quelques années. Si on la prend pour ce qu'elle est, une cc, elle ne m'avait pas laissé un mauvais souvenir.

Je connais le Tdci 136 sur une focus en titanium, je ne suis pas un fan du diesel, mais ce bloc est tout à fait convaincant (après sur une cc, je ne sais pas pour le bruit, etc). Par contre la sono Sony, il n'y a que le nom !
Répondre
Mais si tu vois, c'est la Mazda MX5 Wink

[Image: 004514_Mazda_MX-5_2007.jpg]

Dispo en cab classique OU en CC, au choix...

@ tib... question agrément, je pense qu'entre une Focus CC et une Miata, c'est pas les antipodes mais quasi...

Leur seul point commun, ce sont deux découvrable je te l'accorde W
Répondre
Une photo sympa où la toute dernière version tout juste restylée pose avec la Miata première du nom devant un proto Mazda Wub

[Image: 20_Ans_MX5_Proto_24H_003_fr_jpg300.jpg]

On peut noter que le restylage a plus particulièrement porté sur le bouclier avant avec une bouche en V typique des dernières production Mazda.
Répondre
Au cas où tu ne l'aies pas vu : http://www.lacentrale.fr/auto-occasion-a...61029.html

En plus, elle est pas loin de chez toi si tu es en RP...
Répondre
(01-12-2011, 11:46 PM)Tib date='13 janvier 2011 - 02:16 a écrit : Mais encore une fois, la Focus sera fiable, n'est pas si moche, et offrira également un agrément très proche de la Miata, avec cependant un comportement bien plus pataud et typé confort.
Je ne sais pas ce que tu appelles un agrément mais c'est quand même dur à croire W
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
(01-12-2011, 06:52 PM)ypos date='12 janvier 2011 - 16:52 a écrit : Plus cher, mais de la seconde génération donc CC : http://www.lacentrale.fr/auto-occasion-a...12627.html

Eek

Ah ben là forcement, la Focus est est aux fraises...

Un CC Suédois, avec un 5 cylindres indestructibles, une classe et une discrétion exemplaire... Miam ! Love

Et là, pas de soucis de place, 4 adultes tiennent sans soucis Wink
Dans mon garage...
3008 HDi, Fiat 500c La Prima, Super Seven 1800, Twingo 2 1.2 16v, Clio 3 1.5 dCi
Répondre
Merci de vos feedbacks.

Je pense que je vais maturer un peu plus tout ça...

L'option Saab est tres tentante même si je dois faire le compromis d'un toit non rigide.

Au vue du faible kilometrage que je ferais avec, effectivement une essence n'est pas un probleme.

Je vous tiendrais au courant...une fois achat fait Wink
Répondre
(01-13-2011, 11:33 PM)Droopy date='13 janvier 2011 - 22:33 a écrit :
(01-12-2011, 06:52 PM)ypos date='12 janvier 2011 - 16:52 a écrit : Plus cher, mais de la seconde génération donc CC : http://www.lacentrale.fr/auto-occasion-a...12627.html

Eek

Ah ben là forcement, la Focus est est aux fraises...

Un CC Suédois, avec un 5 cylindres indestructibles, une classe et une discrétion exemplaire... Miam ! Love

Et là, pas de soucis de place, 4 adultes tiennent sans soucis Wink

Complètement d'accord... dans le genre cabriolet bourgeois, c'est une très belle option et plutôt rare pour ne rien gâcher Bien

Faut juste qu'il rentre dans le garage de Spoone qui était limité en longueur si je me souviens bien de son premier topic.

Pour info, la Focus CC c'est 4,51 m, la C70 4,58 m.

À la différence de la Focus CC, dans la Volvo 4 adultes peuvent prendre place avec une habitabilité sans comparaison malgré les seuls 8 cm d'écart.

Dans la Focus, les places arrières sont là pour dépanner...

Niveau coffre aussi c'est le jour et la nuit : 248 l pour la Focus, 404 l pour la C70. Mais attention, ce sont les contenances en configuration coupé.

En configuration cabriolet je n'ai pas les chiffres, mais le système de toit en trois parties de la Volvo serait plus pénalisant (il lui fallait bien un défaut).

Pour enfoncer le clou, le système de toit rétractable de la Volvo est donc en trois parties contre deux pour la Focus. En fait, sur la Volvo il y a deux partie rien que pour le pavillon.

Résultat : le pare-brise de la Focus remonte au-dessus de la tête du conducteur le privant de toute sensation du cabriolet ; sur la Volvo, le pare-brise est "normal" (plus court), la sensation de rouler cheveux au vent appréciable quand on achète un cabriolet est à peu près préservée.

Deux essais à la con qui résume les faits ci-dessus :

Focus : http://www.automobile-magazine.fr/essais...de_deja_vu

C70 : http://www.automobile-magazine.fr/essais...r_d_avance

Il suffit de lire les titres pour savoir laquelle choisir W

Même si perso, ce serait Miata sans hésiter, mais je pense que la C70 serait celle qui correspond le plus à ton cahier des charges et à tes attentes Spoone Wink
Répondre
Le probleme du garage est tombé, car de toute façon aux alentours de 4m50, les voitures étant rangées l'une derrière l'autre, il y en a une qui depasse du box d'environ 20 cm, donc 9 cm de + c'est pareil. A priori ça ne gène pas la circulation des voisins de box.

Le box étant en sous sol, lui même fermé, les voitures restent securisées, le seul truc, c'est qu'on ne pourra plus fermer le box par lui-même....mais de toute façon avec les 2 caisses, on ne plus rien mettre d'autre...

Donc probleme réglé de ce coté là.

Petit à petit ça avance...
Répondre
Avec la Miata (MX5) et ses 3,99 m, tu pourras fermer la porte de ton box sans soucis [Image: ange12.gif]

Sinon, j'ai les chiffres pour les volumes de coffre en config cabriolet...

C70 = 200 l

Focus CC = 248 l

En fait, je m'étais lourdé au-dessus puisque les 248 l de la Focus CC sont bien en position cabriolet.

En coupé, elle a carrément un coffre gigantesque avec 534 l Eek

Chapeau pour ce dernier point Jap

Mais c'est bien le seul argument qu'elle ait face à la C70.

[Image: Volvo_C70_003.jpg]
Répondre
Les Suédois ont toujours su faire de très beaux et bon cabriolets Love

Cette C70 est vraiment magnifique je trouve.
Dans mon garage...
3008 HDi, Fiat 500c La Prima, Super Seven 1800, Twingo 2 1.2 16v, Clio 3 1.5 dCi
Répondre
(01-13-2011, 06:55 AM)Martini date='13 janvier 2011 - 04:55 a écrit :
(01-12-2011, 11:46 PM)Tib date='13 janvier 2011 - 02:16 a écrit : Mais encore une fois, la Focus sera fiable, n'est pas si moche, et offrira également un agrément très proche de la Miata, avec cependant un comportement bien plus pataud et typé confort.
Je ne sais pas ce que tu appelles un agrément mais c'est quand même dur à croire W

Toujours pareil : pour 90% des conducteurs et 90% des situations de conduite courantes, la Focus CC suffira amplement. La Miata délivrera un plaisir de conduite immensément plus grand certes, mais je ne suis pas certain que ce soit précisément la préoccupation première de Spoone... à moins qu'elle me démentisse !

Sinon, la suggestion du C70 est en effet très pertinente, je n'y aurais pas pensé : à peine plus encombrante qu'une Focus, bien plus abordable en occasion, un vrai confort pour 4 adultes, et une ligne splendide qui à mes yeux n'a pas pris une ride.
Répondre

Atteindre :