Série 3 Touring (E91)
Coucou à tous, ce topic s'adresse plus particulièrement aux connaisseurs de belles munichoises... les talibans de l'hélice sont les bienvenues, profitez-en W

Sur mes bons conseils, j'ai un pote qui compte s'acheter d'ici peu une série 3 Touring en essence, et je voulais savoir quels étaient les différents moteurs possibles, et surtout les points forts et points faibles de chacun.

Pour couper court et restreindre un peu l'offre, 6 en ligne obligatoire Wub

J'ai regardé vite fait sur le Centrale et y a pas des masses d'offres mais ce devrait plutôt être pour les beaux jours donc y a pas le feu... en attendant, je me renseigne pour savoir ce qu'il doit viser exactement et quels sont les pièges à éviter... je compte sur vous Wink
Répondre
J'oubliais qques détails.... il ne serait pas forcément contre une version intégrale mais pour le coup ce sera plus l'occasion qui fera le larron je pense.

En revanche, niveau boîte, je me rends compte que l'offre est beaucoup plus importante en BVA qu'en boîte méca... quid des BVA chez BMW ?

Niveau budget, je pense qu'il table sur 25000 € mais s'il y a une superbe offre, je pense qu'il peut aller jusqu'à 30000 €.

D'occasion évidemment, 100000 km grand max... à voir en fonction des entretiens selon le moteur qui sera choisi histoire d'acheter une voiture prête à l'emploi sans passer par la case garage dans les 5000 km qui viennent.

À ce sujet, il me semble que c'est des chaînes et non des courroies de distrib chez BMW ? Vous confirmez [img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_question.gif' class='bbc_emoticon' alt='?' />
Répondre
(01-03-2011, 03:24 PM)ypos date='03 janvier 2011 - 17:54 a écrit : J'ai regardé vite fait sur le Centrale et y a pas des masses d'offres
Allemagne Allemagne Allemagne !

(01-03-2011, 03:29 PM)ypos date='03 janvier 2011 - 17:59 a écrit : Niveau budget, je pense qu'il table sur 25000 € mais s'il y a une superbe offre, je pense qu'il peut aller jusqu'à 30000 €.
Allemagne Allemagne Allemagne

Citation :À ce sujet, il me semble que c'est des chaînes et non des courroies de distrib chez BMW ? Vous confirmez [img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_question.gif' class='bbc_emoticon' alt='?' />
Nous confirmons.
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
Ça ne m'étonne pas mais c'est un peu chiantos de ramener une caisse d'allemagne, surtout quand tu ne parles pas un mot d'allemand Ph34r

J'avais failli m'y résoudre pour choper le TT, clairement les offres là-bas étaient prolifiques avec des voitures bien plus exclusives qui plus est, mais au final j'ai renoncé.

Mais le sujet n'est pas là... déjà, vers quel moteur se tourner.

Évidemment, la 335i est une tuerie (quel bruit !) mais je pense qu'il sera trop court niveau budget...

Quid de la 330i ? Et la 325i ? Quelles sont les différences fondamentales à part la puissance ?

Y a-t-il des millésimes à privilégier ?

Bref, j'ai une tonne de questions... Motard
Répondre
Je pense que la 330i est un bon compromis. La 325i est certainement pas mal mais elle consomme à peine moins et doit manquer de couple. La 335i est un must en termes de perfs mais pour le coup, la conso est nettement plus élevée et d'après ce qu'en dit Aramis, les versions à injection directe ont quelques soucis. Une 330i 258 ch est surement le meilleur compromis prix / prestations / fiabilité. La 272ch est plus sobre mais voir plus haut question fiabilité. La conso des Xdrive est sensiblement plus élevée. Et en Allemagne, attention à la définition équipement. On trouve des gros moteurs avec un équipement indigent... Pour le reste, la berline (je n'ai pas essayé le Touring) est dynamique, confortable et globalement homogène. Mais en 330i, elle n'est pas "sportive" dans l'esprit (bien que ça dépose 95% du parc roulant...)
C'est proprement ne servir à rien que n'etre utile à personne (Descartes)

Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots (Martin Luther King)
Répondre
(01-03-2011, 03:43 PM)ypos date='03 janvier 2011 - 14:43 a écrit : Y a-t-il des millésimes à privilégier ?

Si j'ai bien capté, y a eu un restylage en juillet 2008.

Niveau moteur, aucune évolution majeure si ce n'est sur la 330i qui est passée de 258cv à 272cv en 2007 (quel mois ?).

La 325i et le 330i n'ont rien à voir puisque comme leur nom l'indique, elles n'ont pas la même cylindrée (2,5 vs 3,0).

Voilà, ça c'est pour les infos que je connais... mais votre retour m'intéresse en terme d'agrément, de conso, de la boîte à choisir, etc.

Sachant que pour mon pote ça restera sa caisse du dimanche et des voyages, et que déjà les 218cv du la 325i risquent de changer la vie vu que sa daily car et son unique voiture est une Yaris diesoul W

Au début, j'avais tendance à l'orienter vers une 330i mais je me demande si avec son budget il ne pourrait pas viser une 325i moins kilométrée et post restylage qui est quand même beaucoup plus sympa en terme de design je trouve, même si elle ne change pas fondamentalement.
Répondre
(01-03-2011, 03:48 PM)Nikotec date='03 janvier 2011 - 14:48 a écrit : Je pense que la 330i est un bon compromis. La 325i est certainement pas mal mais elle consomme à peine moins et doit manquer de couple. La 335i est un must en termes de perfs mais pour le coup, la conso est nettement plus élevée et d'après ce qu'en dit Aramis, les versions à injection directe ont quelques soucis. Une 330i 258 ch est surement le meilleur compromis prix / prestations / fiabilité. La 272ch est plus sobre mais voir plus haut question fiabilité. La conso des Xdrive est sensiblement plus élevée. Et en Allemagne, attention à la définition équipement. On trouve des gros moteurs avec un équipement indigent... Pour le reste, la berline (je n'ai pas essayé le Touring) est dynamique, confortable et globalement homogène. Mais en 330i, elle n'est pas "sportive" dans l'esprit (bien que ça dépose 95% du parc roulant...)

Merci pour ta réponse Bien

Ça rejoint en gros ce que je pensais aussi...

Comme je le dis dans mon post précédent, loin de lui l'idée d'avoir une sportive, c'est plus une très bonne autoroutière qu'il veut avec un maximum d'agrément.

Si je te suis bien, niveau fiabilité mieux vaut éviter la dernière évolution du 3,0, donc s'il opte pour une 330i c'est pour un modèle avant restylage.

Déjà ça affine un peu la recherche même si le budget aurait de toutes façons été trop juste.

Concernant les boîtes et notamment les BVA, vous avez des infos ?
Répondre
Il me semble qu'une 325 selon année, peut avoir un moteur 3L de 218ch Coucou

[edit] http://www.auto-museum.net/vehicule/deta..._2008.html
Répondre
Doit-on en conclure que depuis 2008, tous les iL6 sont des 3,0 ? Voyons

Et donc tous à injection directe ce qui serait un moins niveau fiabilité ? Huh

De là à conclure qu'il faut éviter les modèles restylés...
Répondre
A mon sens une BVM sied plus à l'esprit d'une série 3 6 cylindres essence. Mais elle est ferme et d'un maniement un peu spécial je trouve. C'est efficace en conduite virile (ça passe très vite, sans craquement avec une sensation très "mécanique") mais un peu raide en conduite quotidienne. Pas dur mais "mécanique" (j'ai pas d'autre mot). C'est d'ailleurs globalement l'esprit général de l'auto je trouve. Pas mal de feeling mécanique qui donne l'impression de conduire mais que je trouve parfois un peu pesant en conduite fatiguée (de tous les jours). En même temps, j'ai une auto très confortable et très (presque) trop douce. Le moteur est très très bon sur la 330i. Celle que j'ai eu l'occasion de conduire sur environ 7-800 km était une 258ch. Il est plein (ça reste un atmo alors évidemment comparé à un 3.0 TD, il manque de couple mais par rapport à un 1.4D, bon Dents ), et pousse sans mollir jusqu'à 7000, avec un léger regain vers les 5000-5500. Le bruit est vraiment chouette avec un premier passage sympa vers les 3000-4000 de mémoire, et une jolie plainte en haut.....mais c'est presque un peu étouffé je trouve (bon là encore je roulais à l'époque avec un V6 dont l'intermédiaire était comment dire....un peu libre Dents ). Elle est nettement plus confortable que la 330i E46 (en tout cas en chassis normal). D'aucuns la trouvent un peu mollement suspendue, ce n'est pas mon sentiment.

La 325i avance déjà très très bien et venant d'une Yaris Diesoul, il va trouver que c'est un avion mais je pense que la 330i est vraiment un cran au dessus (à voir pour les versions restylées qui sont en 3.0l dégonflé) et la conso sera similaire... A ce sujet, elle est assez raisonnable. Sur ce que j'ai fait, ça donnait à peu près ça:

- Route à 90-100 au régul, conduite cool, quelques bonnes accélérations en sortie de village (50 à tuuuuuut): entre 6.5 et 7l (6.8l de mémoire sur un retour normandie-92 par la route avec pas mal de village mais très peu de trafic)

- Autoroute à 130 compteur au régul (avec un départ en ville et sur 200 km) avec quelques dépassements et des départs au péage (au moins 3-4, de 0 à tuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuut): 8.4l de mémoire

- Ville: J'en ai pas fait assez mais là, comme avec tous les 3l essence, ça doit causer, plus de 12l sans doute. En même temps, on ne fait jamais 100% de ville et en ce cas, il vaudrait bien mieux garder la Yaris.

Je dirais qu'en conduite courante avec une conduite coulée mais sans se restreindre (raisonnablement au vu du trafic), en RP, si on ne fait pas trop de ville, ça doit tourner autour de 9.5l. 10.5l avec le pied un peu plus lourd et jamais plus de 11-12l sur un plein (doit déjà falloir mettre sacrément son permis et les autres en danger pour arriver à ça). Je pense qu'en visant l'économie, on doit même pouvoir descendre à 6.5l, peut être même un poil moins mais c'est clairement pas fait pour ça. Sur autoroute, dans les mêmes conditions, on doit froler les 8l. Les Touring consomment environ 0.2-0.3l de plus, les Xdrive environ 1l de mieux. Les BVA ecnore 0.5l. Au final, ça finit par faire pas mal.

Les IL6 sont à chaine. D'éventuels soucis sur le Vanos et apparemment sur les pompes haute pression des versions injection directe (ou les injecteurs Voyons , me rappelle plus demande à Aramis). Pour le reste, je crois que Lorenz a une 330d E91....

Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots (Martin Luther King)
Répondre
(01-03-2011, 03:43 PM)ypos date='03 janvier 2011 - 18:13 a écrit : Ça ne m'étonne pas mais c'est un peu chiantos de ramener une caisse d'allemagne, surtout quand tu ne parles pas un mot d'allemand Ph34r
On a un topic qui explique les démarches, ça n'a rien de sorcier et ça permet de vérifier que la tire prend bien ses 250 km/h Ph34r

Tu trouveras un anglophone dans chaque concession (et par fois un francophone comme à Munich).

Franchement, question choix, c'est 100 fois mieux.
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
Il y a aussi les 323i et 328i que je semble avoir oublié, avec deux versions différentes de la 323i avant et après restylage.... décidément, la gamme semble complexe chez BMW :biere:

http://www.auto-museum.net/vehicule/deta..._2008.html

http://www.auto-museum.net/vehicule/deta..._2008.html
Répondre
Je ne les connaissais même pas Eek

Répondre
(01-03-2011, 04:47 PM)Martini date='03 janvier 2011 - 15:47 a écrit :
(01-03-2011, 03:43 PM)ypos date='03 janvier 2011 - 18:13 a écrit : Ça ne m'étonne pas mais c'est un peu chiantos de ramener une caisse d'allemagne, surtout quand tu ne parles pas un mot d'allemand Ph34r
On a un topic qui explique les démarches, ça n'a rien de sorcier et ça permet de vérifier que la tire prend bien ses 250 km/h Ph34r

Tu trouveras un anglophone dans chaque concession (et par fois un francophone comme à Munich).

Franchement, question choix, c'est 100 fois mieux.

Tu prêches un converti.... qui parle pas super bien anglais non plus W

J'avoue avoir été un peu frileux sur ce coup là et je le regrette un peu pour tout te dire... surtout qu'au final, j'ai eu le droit à mon AR de 2000 bornes puisque j'ai trouvé ma belle vers Nice Happy

@ Nikotec... merci pour ces longs posts argumentés, c'est exactement le type de retours que je recherche Bien

Et ça confirme complètement ce que je pensais.... ce qu'il lui faut, c'est une bonne 330i de 2006/2007 bien équipée et si possible en boîte méca.

À mon avis, c'est pour ce dernier point que ça risque d'être le plus dur à trouver, à moins d'aller en Allemagne comme le suggère martini mais si moi, amateur de belles cylindrées j'ai été un peu frileux, je pense que je vais avoir bien du mal à le convaincre de franchir le Rhin Lol2
Répondre
(01-03-2011, 04:53 PM)Nikotec date='03 janvier 2011 - 15:53 a écrit : Je ne les connaissais même pas Eek

Moi non plus, je croyais qu'ils avaient arrêté depuis la E46 Retard

Sinon, pour compléter ma réponse, il garde la Yaris en dailycar donc pas de soucis pour la boîte...

En revanche, faudrait pas que ça devienne invendable non plus même s'il compte la garder un certain temps.

Et surtout que ça soit un nid à emmerde niveau fiabilité/entretien comme ont pu l'être les Multitronic chez Audi...
Répondre

Atteindre :