Propulsion Sous La Neige
Ya pas un scientifique travaillant dans mécanique qui peut éclaircir pourquoi une propulsion peut chasser de l'arrière alors qu'une traction ne le fait pas ? Coucou

Des souvenirs qu'il me reste, ça doit être parce que le vecteur de force qui s'applique aux roues arrières quand on accélère, vu sa position par rapport au centre de masse de l'auto peut créer un couple qui provoque la rotation de l'auto d'où les travers, non ? Coucou
Ganz kühl bleiben! De Je.
Répondre
Une traction le fait très bien aussi W

Avec feu 306 j'ai eu fait de beaux 360° et même un 720° une fois. Oui
Répondre
Au frein à main en arrivant au feu ? Huh

Kéké Motard

J'ai du mal à imaginer comme tu peux faire chasser l'arrière d'une traction en démarrant à un feu par contre Voyons
Ganz kühl bleiben! De Je.
Répondre
(12-10-2010, 12:37 PM)altus date='10 décembre 2010 - 11:37 a écrit : Au frein à main en arrivant au feu ? Huh

Kéké Motard

J'ai du mal à imaginer comme tu peux faire chasser l'arrière d'une traction en démarrant à un feu par contre Voyons

Avec des energy de 6-7ans 70000bornes bien secs au train AR par exemple, appel contre appel et c'est festival W

Je vais expier de ce pas cette attitude inconsciente et complètement irresponsable, mes coordonnés en MP à ceux qui le désirent pour me dénoncer à la gendarmerie Jap
Répondre
C'est pas la peine, ils sont déjà là, on t'a déjà balancé, criminel va Dents

Et en pneus été de surcroit Dents . J'espère que tu vas prendre cher !
C'est proprement ne servir à rien que n'etre utile à personne (Descartes)

Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots (Martin Luther King)
Répondre
il y a tres peu de tractions avec six cylindres.

Techniquement, on peut monter le moteur en travers avec une boite classique, mais ca prend beaucoup de place et l accés au dernier banc de cylindre est trés difficile (CF les Espace V6, 607 et autre Lagouna)

Monter un moteur en long et rendre auto traction avant, ca se fait aussi, ca a été le cas des Audi pendant longtemps.

En terme de rendement ca n est pas bon, il faut un renvoi d angle pour passer d un moteur en long a une traction avant. cela crée aussi un gros porte a faux avant qui rend l auto lourde du nez

Honnetement, une propulsion avec des pneus clous, c est tres rigolo sur la neige, quand il n y a pas d autres autos, pas de rails, pas de trottoirs ou de lampadaires, pas de fossés

Autrement, le risque de casser l auto, de blesser quelqu un ou de se blesser est important

Dans la vrai vie, je prefere une traction sur la neige, plutot qu une propulsion, cela pardonne plus. Ceci etant toutes mes autos sont propulsion Smile
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
Répondre
(12-10-2010, 12:41 PM)Nikotec date='10 décembre 2010 - 11:41 a écrit : C'est pas la peine, ils sont déjà là, on t'a déjà balancé, criminel va Dents

C'est un minimum mais j'ai les moyens Dents
Répondre
(12-10-2010, 12:42 PM)darkvador date='10 décembre 2010 - 16:12 a écrit : Monter un moteur en long et rendre auto traction avant, ca se fait aussi, ca a été le cas des Audi pendant longtemps.

En terme de rendement ca n est pas bon, il faut un renvoi d angle pour passer d un moteur en long a une traction avant. cela crée aussi un gros porte a faux avant qui rend l auto lourde du nez
Faut mettre la boîte derrière quand même W
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
(12-10-2010, 12:44 PM)Aramis date='10 décembre 2010 - 11:44 a écrit :
(12-10-2010, 12:41 PM)Nikotec date='10 décembre 2010 - 11:41 a écrit : C'est pas la peine, ils sont déjà là, on t'a déjà balancé, criminel va Dents

C'est un minimum mais j'ai les moyens Dents

La taule etpicétout !

Dents
C'est proprement ne servir à rien que n'etre utile à personne (Descartes)

Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots (Martin Luther King)
Répondre
Je rejoins les intervenants qui incriminent l'interface pédalier/siège/volant...

J'ai pu voir de talentueux conducteurs à l'oeuvre ces derniers jours - tous en traction - qui ne comprennent visiblement rien à la physique...

Je reconnait que certains moteurs sont plus délicats que d'autres à mener sous la neige (le bloc de la 320d e9x 163cv par exemple, qui cale brutalement aux alentours du ralenti est beaucoup plus "sport" sous la neige que le 3.0L essence des e46 de 231cv), la propulsion est certe aussi moins "intuitive" que la traction mais ca n'est pas une raison pour se mettre en vrac à tout bout de champ comme certains s'empressent de le faire dès le premier flocon venu.

Cela dit - physique toujours - l'ennemi sous la neige c'est le poids (encore pire avec des pneus larges) et je suis moi aussi plus serein avec ma clio que mon touring sous la neige...

PS: Ze Ultimate Weapon pour moi c'est la 2cv en pneus cloutés ! Testé pour vous: le problème avec ca c'est les autres ;-)
Répondre

Atteindre :