Sujets : 145
Likes Given: 0
c'est pas clair pour moi : VarioCam porsche, double Vanos BMW, VTEC honda, iVTEC honda, VVTLi toyota, ...
Je pense avoir bien compris le principe du VVTLi (=VTEC a mon sens) : culbuteurs evolues, qui a bas regime ignorent la came mechante, et sont entraines par cette derniere a hauts regimes.
=> joue sur le dephasage ET la levee des soupapes. C'est binaire (coup de boost a un certain regime).
J'ai cru comprendre le principe du double Vanos : un systeme assez bien foutu permet de changer l'angle (=dephaser) des arbres a came.
=> systeme continu (pas de regime transition).
Mais a priori ca ne change pas la levee des soupapes ?
Mais le iVTEC, je sais pas comment ca marche. A priori, plus d'effet 'VTEC' comme avant, puisque c'est continu. Ca a l'air de marcher tres fort en tout cas, (reprises de la nouvelle civic R). Moteur plein a tous les regimes.
Sujets : 1,649
Malgrès mes maigres connaissances, il me semble que tu es bel et bien dans le bon !
... Ali et Yvan
![[Image: icon_wink.gif]](http://ks26839.kimsufi.com/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif)
?
"(...) une gallardo ou une diablo, certes, ça se traîne (...)". Dax Rush 2 - 18/10/2011
"L'état est comme le muge : toutes les fonctions qu'il accomplit ne sont pas nobles". Anatole France
personne ne peut nous eclairer sur le iVTEC ?
Sujets : 86
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->c'est pas clair pour moi : VarioCam porsche, double Vanos BMW, VTEC honda, iVTEC honda, VVTLi toyota, ...
Je pense avoir bien compris le principe du VVTLi (=VTEC a mon sens) : culbuteurs evolues, qui a bas regime ignorent la came mechante, et sont entraines par cette derniere a hauts regimes.
=> joue sur le dephasage ET la levee des soupapes. C'est binaire (coup de boost a un certain regime).
J'ai cru comprendre le principe du double Vanos : un systeme assez bien foutu permet de changer l'angle (=dephaser) des arbres a came.
=> systeme continu (pas de regime transition).
Mais a priori ca ne change pas la levee des soupapes ?
Mais le iVTEC, je sais pas comment ca marche. A priori, plus d'effet 'VTEC' comme avant, puisque c'est continu. Ca a l'air de marcher tres fort en tout cas, (reprises de la nouvelle civic R). Moteur plein a tous les regimes.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Le i-VTEC, c'est le couplage levée variable binaire (came normale jusqu'à 6000, méchante au-delà) avec un VVT Continu, ce qui permet de lisser la transition.
Ali
ok merci !
mais alors, comment fonctionne le VVT continu ?
Meme principe que BMW ?
Sujets : 86
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->ok merci !
mais alors, comment fonctionne le VVT continu ?
Meme principe que BMW ?<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Vanos = VVT continu en bout d'AC, actionné par un circuit d"huile.
Ali