ESP, ABS, TCS et EDS... un beau bordel !!!
Le point noir reproché par Echappement a la LCR dans son essai de ce mois ci est, je cite "un ESP qui se reconnecte tout seul : pas sport du tout!!"

Surpris de constater que Auto Motor und Sport ne semble pas avoir rencontré le souci en question (vu le resultat de leurs essais - cf. ma signature), j'ai décidé de mener ma petite enquete... me voila parti a la recherche de mon manuel et faire quelques essais routiers...

1- bon l'ABS tout le monde connait et lui il est hors de cause, il n'est pas deconnectable sauf a retirer le fusible.
Ca c'etait le plus facile... [Image: icon_rolleyes.gif] [Image: icon_biggrin.gif]

2- le TCS (pour Traction Control System) c'est le bon vieux coupeur de pattes du moulin quand les roues avant s'emballent... style la demo que j'avais fait un coup a St André apres avoir debranché l'ESP dans l'habitacle à savoir 1ere a fond sous la flotte a 6500trs/min, seconde pareil a 6500trs/min et la voiture qui n'a en tout avancé que de 50 centimetres.... [Image: vert.gif]
donc a priori quand on debranche l'ESP par le bouton dans l'habitacle, ca debranche aussi le TCS... heureusement je trouve confirmation de tout cela dans le manuel à savoir, je cite :
"le programme electronique de stabilité (ESP) comprend les dispositifs ABS, EDS et TCS" soit j'en prends note.
Donc a priori quand on deconnecte l'ESP, tous les systemes sont deconnectés???
Ben non parce que l'ABS est toujours en action et l'EDS aussi... [Image: icon_rolleyes.gif] par contre pas le TCS, enfin d'apres ce qui est implicitement indiqué dans le manuel..., je cite : "ce dispositif devrait être deconnecté en permanence. ne deconnectez cette option que dans les circonstances où le dérapage des roues peut être utile"... donc a priori c'est qu'on peut le deconnecter non?? [Image: retard.gif]
Donc la deja on constate que ca se complique un poil. Tout au moins pour moi... parce que visiblement ESP deconnecté, on perd le TCS mais on garde ABS et EDS... (je cite "les dispositifs ABS et EDS sont en service bien que le dispositif ESP soit deconnecté").

3-EDS, kezako???
L'EDS c'est l' Electronic Differential System soit un systeme de differentiel electronique sur les roues avant.
Premiere reflexion qui me vien a l'esprit :"tiens, ma caisse est equipée d'un differentiel electronique, c cool ca !" [Image: icon_biggrin.gif]
En fait c'est un "erzats" de differentiel... les freins agissent sur la roue avant qui patine le plus et soit-disant ca renvoie du couple sur la roue qui a le plus d'adhérence. Je cite "le differentiel augmentant la transmission de la force de propulsion sur l'autre roue motrice".
De une, faudra m'expliquer comment ca peut renvoyer du couple de l'autre coté sans differentiel mecanique... [Image: voyons.gif] mais passons... ca doit venir de mon manque de connaissance mecanique.
De deux, on tient peut etre la l'explication de la méprise (parce que je pense qu'on peut parler de meprise, voire eventuellement d'erreur) du magazine Echappement. A savoir que ESP debranché, l'EDS agissant encore, a la reacceleration en virage, celui-ci se declenche et le voyant commun ESP (=EDS + TCS + ESP) clignote !

La je me dis que j'ai mal a la tete mais qu'au moins je suis content d'avoir (peut etre) trouvé l'explication de ce qui a mis Echappement dans l'erreur...

Neanmoins je n'avais personnellement jamais constaté de "remise en service d'un ESP deconnecté" (dixit Echappement...) sur ma voiture.
Donc ni une, ni deux, je vais faire un tour et je remets la gomme en veux tu, en voila dans les virages, ESP deconnecté, histoire de constater le phénomene...

Et la kedalle... [Image: retard.gif]
Bordel, ca crisse (fo y'aller pour les faire crisser ces salopards de PZero j'vous l'dis moi!!!), ca patine (normal plus de TCS pour ceux qui ont suivi jusque la - chapeau [Image: jap.gif]) mais rien ! pas de clignotement du voyant, ca part du cul et kdealle !! meme pas de sensation de roue interieure freinée par l'EDS a la reacceleration, rien !

Bon j'ai ptet fait une fausse manip... je rearme l'ESP, je recoupe l'ESP en appuyant moins longtemps dessus (la premiere fois j'avais coupé en appuyant longtemps sur le bouton- me demandez pas pourquoi je sais pas... [Image: icon_cool.gif] ) et je repars... et la bingo !
l'EDS est en fonction malgré que le voyant soit allumé et il le fait savoir !!! ca clignote dans les virages serrés a la grosse reacceleration jusqu'a plus soif et y'a des gros coups de freins sur la roue interieure !!!
Pour valider la chose, je repasse aux memes endroits, dans les memes conditions que precedemment et effectivement ca clignote et y'a des moments ca se sent aussi...

Je rearme l'ESP, je recoupe en laissant appuyé longtemps le bouton et la de nouveau ca le fait plus... [Image: voyons.gif]

En bilan, y'a visiblement une gourance d'Echappement sur la difference ESP coupé / EDS pas coupé... ca m'etonne de la part d'un magazine pareil mais bon... [Image: icon_rolleyes.gif]

en deuxieme bilan je cherche dans le manuel si y'a pas deux modes de coupure d'ESP, l'un "soft" avec EDS qui continue de tourner (appui bref sur le bouton) et l'autre "hard" avec EDS coupé aussi (appui long sur le bouton).... jusque la j'ai rien trouvé la dessus.

j'attends vos avis et vos experiences la dessus afin de m'eclaricir les idées !!! [Image: coucou.gif]

PS: putain j'ai mal a la tete la.... [Image: retard.gif]
Répondre
bon alors??? personne ne repond???

ok, je sors... (je retourne prendre deux aspros [Image: vert.gif] [Image: vert.gif] [Image: vert.gif])
Répondre
Je t'ai lu avec attention apres avoir ingurgité une EKU 28 ... [Image: sleep2.gif] et j'avoue que ton explication bien que tres détaillée me pose qqs problemes de comprehension .....

je pense que en achetant un MBBR 1.9 D on ne doit pas se pose autant de questions ...et quelle joie de monter dans une MBBR ...... [Image: vert.gif] [Image: vert.gif] [Image: vert.gif] il est ou le TED [Image: voyons.gif] ......
Peugeot 208 Allure Puretech 1.2 110Cv (Une Peugeot, sinon rien !!! )
Renault Clio IV Intense Tce 0.9 90Cv  (A chaque jour un bruit nouveau !!!)
Mazda MX5 ND ST Sélection 2.0 184Cv (Zoom Zoom !!!)
Répondre
bon au moins une réponse...

meme si elle ne m'apporte pas grand chose, au moins je serai pas "fanny" avec ce post que j'ai mis 30 minutes a pondre... [Image: icon_rolleyes.gif]

[Image: vert.gif] [Image: vert.gif] [Image: vert.gif]

PS: merci pinpin, bel effort !!! [Image: jap.gif]
Répondre
et tu as envoyé un mail a echapement pour expliquer tout ca ???????

c'est cool vag ils ont inventé l'esp "doube debrayage"

une petite poussette sur le bouton : pour les aventuriers du dimanche
une grosse poussette : pour l'empereur de la 118 : pour les "meme pas peur"
dis leur a echapement qui zont pas de couilles et que la prochaine fois faut une grosse poussette sur le bouton [Image: vert.gif] [Image: vert.gif]
[Image: 221347.png]
Répondre
[Image: retard.gif]

Donc si j'ai bien compris : t'appuies brièvement sur le bouton ESP, ça déconnecte TCS et ESP. T'appuies plus longtemps, ça vire aussi l'EDS ? C'est ça ou j'ai rien compris ? [Image: voyons.gif]

Pour l'EDS, c'est vieux comme système : ça a été introduit sur les Golf 3 GTI 16 ! Le freinage d'une roue force le diff à renvoyer du couple de l'autre côté, et aide la roue folle à retrouver du grip.
Répondre
J'ai eu un peu de mal à lire tout ça mais bon je suis arrivé au bout ...

Personellement j'ai que 23 ans et j'avoue que deconnecté les systèmes de securité pour se divertir un peu c'est une idée qui ne me dérange pas trop au contraire ... Sur ma calibra je n'est que l'ABS et pas un seul airbag ! c'est pour ça que je fait pas trop le con ... mais même avec des systèmes de securite je ferais pas ça ...

Mettre la bagnole en travers j'ai jamais fait un truc pareil par manque d'expérience ou par respect pour mon bijou qui a 10 ans déjà ...

Turbovet, fait ce qui bon te semble mais fais attention quand même sur la route car c'est dangereux ces conneries ..

Je voudrais que le vet que l'on connait reste ici le plus longtemps possible ! [Image: coucou.gif]
Répondre
Je n'étais même pas au courant, mais ce doit être (comme le Climatro / Compteur de vitesse) une des bonne surprises que réservent les VW ! [Image: vert.gif]
En parlant de "bonne surprise" j'en ai appris une bonne samedi sur les Leon, faudra que je te dise ça en off... [Image: icon_smile.gif]
Choisir, c'est renoncer...
Répondre
pourquoi en off

vas y balance

un peu de corones mister mc fly

tu vas nous dire qu'en fait elle font plus de ch qu'annoncé ??????
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Je n'étais même pas au courant, mais ce doit être (comme le Climatro / Compteur de vitesse) une des bonne surprises que réservent les VW ! [Image: vert.gif]
En parlant de "bonne surprise" j'en ai appris une bonne samedi sur les Leon, faudra que je te dise ça en off... [Image: icon_smile.gif]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Non !!! Parles au grand jour Mc-Fly ... n'oublies pas que je suis un futur client potentiel pour VW group [Image: icon_wink.gif] causes ...causes tu m'intéresses !!!! [Image: vert.gif] [Image: vert.gif] [Image: vert.gif]
Peugeot 208 Allure Puretech 1.2 110Cv (Une Peugeot, sinon rien !!! )
Renault Clio IV Intense Tce 0.9 90Cv  (A chaque jour un bruit nouveau !!!)
Mazda MX5 ND ST Sélection 2.0 184Cv (Zoom Zoom !!!)
Répondre
Non Non, pas + de ch, mais qu'un nouveau possesseur de Leon (de moins de 200km) s'amuse à rester appuyé sur la remise à zéro de son compteur ... [Image: icon_rolleyes.gif]
Répondre
C'est connu ça !

Comment transformer un modèle de démonstration en modèle neuf sorti du camion... [Image: icon_rolleyes.gif]
Répondre
hein comprends pas soit plus clair .....
Répondre
Moi aussi j'ai 24 ans mais j'ai mis toute les voitures que j'ai eu entre les mains en travers [Image: icon_smile.gif] sauf une F355, la ca aurait fait mal de la crasher [Image: icon_smile.gif] !!

C'est pas compliké de les mettre en travers, il ya aussi le mode trois roues qui est sympa surtout lorsque la roue arriere retouche le sol [Image: icon_biggrin.gif] !!

Mais la plus sympa a conduire c'est celle que j'ai actuellement [Image: vert.gif] !!

Un régal pour apprendre a conduire cette Cosworth [Image: icon_smile.gif] !
Répondre
Connaisseur Vincent... [Image: icon_cool.gif]
Répondre

Atteindre :