Sujets : 37
Likes Given: 0
Du 25 avril au 26 juin 2009, la ville de Montlhéry, en partenariat avec l'UTAC, le Musée du Sport, le Garage Hebert et l'association Patrimoine Sportif & Mécanique, organise une grande exposition et des conférences sur l'histoire de l'autodrome de Linas-Montlhéry.
http://autodrome.over-blog.com/article-27468085.html
Cet évènement aura lieu dans deux grandes salles modernes :
- la Maison du patrimoine de la ville de Montlhéry pour l'exposition [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_biggrin.gif[/img]u lundi au vendredi de 9h/12h30 et de 14h/17h30 et les samedi et dimanche de 14h/18h
- Et le Centre Culturel pour les conférences : les 25 avril, 2 mai et 20 juin de 16h/18h30
L'Autodrome est bien plus qu'un circuit historique, il est unique et fait partie intégrante de l'histoire et du patrimoine du sport mécanique national et européen. C'est l'anneau de vitesse qui détient le plus de records au monde, en effet plus de 1850 records ont été établis sur cette piste mythique. Les plus grands constructeurs et pilotes européens s'y sont affrontés. Une époque ou des pilotes féminins tenaient tête aux hommes. C'est aussi un lieu important des courses automobile et moto : les 1000 km de Paris, les Bols d'Or, les Grands prix de l'A.C.F, la côte Lapize. Plus de 80 ans de sports mécaniques.
Ce que l'on sait moins, c'est que l'autodrome est aussi un des hauts lieux du cyclisme. En effet de très nombreux championnats cyclistes de France et même du monde s'y sont déroulés, ainsi que d'incroyables records cyclistes de vitesse derrière moto.
Cette exposition unique, regroupe des documents et objets originaux encore jamais présentés à ce jour. Elle alliera l'art des plus grands artistes à l'élégance des années folles. Toutes les époques et les grands moments y sont évoqués.
L'inauguration aura lieu le 25 avril 2009, en présence de nombreuses personnalités et pilotes.
Cette exposition sera complétée par des conférences sur l'histoire de l'autodrome
dans une salle de 300 places :
- 25 avril : les courses autos 1924 - 1984
- 2 mai : l'anneau et les records autos
- 20 juin : la moto et le cyclisme (courses et records)
Ces conférences seront précédées d'une projection de films et d'images d'époque. Des historiens, des témoins et des pilotes viendront nous faire partager leurs récits sur les épopées sportives qui se sont déroulées en très grand nombre sur cet autodrome. Nous en revisiterons des moments forts.
Pour agrémenter ces conférences, nous recherchons encore des films d'époque sur la moto et le cyclisme sur l'autodrome. N'hésitez pas à nous contacter si vous disposez de tels documents.
Retrouvez toutes les informations sur l'Autodrome et sur cette exposition sur le blog de PSM : http://autodrome.over-blog.com
L'accès à l'exposition et aux conférences, sera gratuit.
Pour tous renseignements :
Pascal Pannetier (PSM)
Tél : 06 21 81 16 09
memoireenroute@online.fr
Sujets : 756
Likes Given: 5
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img] Excellent tuyau, merci pour l'info, je note ça sur mes tablettes.
Sujets : 36
Un beau circuit réduit a l état de musée [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/boude.gif[/img] . Cela est très triste surtout lorsqu une aussi grande région que l île de France n a rien d autre a proposer . En conséquence les jeunes irons risquer leurs vies a RUNGIS ou sur les nationales [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/mad3.gif[/img] . C est peut être hors sujet mais cela m a fait du bien . Je suis d autant plus sensible que j habitais a LINAS dans les années 80 / 90 Et qu a l époque il a existé plusieurs projet de rénovation et remise aux normes avec l objectif d accueillir des courses du championnat d Europe proto et même pendant un court moment de la formule 1 . Hors il semble que tout espoir de projet nouveau soit définitivement enterré . Si je me trompe il ne faut pas hésiter a me contredire . Pour une fois cela me ferai bigrement plaisir . Pour l exposition c est une bonne initiative et j espère que l intéret de la population récompensera votre travail de mémoire. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
03-22-2009, 11:24 PM
(Modification du message : 03-22-2009, 11:46 PM par Ato.)
<!--quoteo(pid=21878819:date=22.03.2009 à 21:42:name=florimarl)-->CITATION(florimarl @ 22.03.2009 à 21:42) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->Un beau circuit réduit a l état de musée [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/boude.gif[/img] .<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Alors je trouve que ça commence à bien bouger pour un musée ! Les Coupes de printemps le week-end dernier, et d'autres manifestations déjà prévues cette année: le départ du Paris-Nice qui fait son grand retour, le tour auto 2009, le en septembre, les journées Slick et Stock, etc. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_biggrin.gif[/img]
Sujets : 234
Likes Given: 160
<!--quoteo(pid=21878823:date=22.03.2009 à 22:24:name=Ato)-->CITATION(Ato @ 22.03.2009 à 22:24) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->Alors je trouve que ça commence à bien bouger pour un musée !<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]
C'est vrai qu'il y a eu une période a vide durant 3/4 ans, mais depuis 1 an et un changement au niveau de la direction de l'UTAC, ca recommence a bouger un peu.
Maintenant, la renovation de l'anneau n'est pas pour demain vu les coûts astronomiques du chantier...
L'anneau en lui même aurait paraît-il encore quelques belles années devant lui avant restauration. Il reste les travaux d'homologation pour recevoir du public, toutes les manifestions annoncées étant pour l'instant dans un cadre privé.
Sujets : 756
<!--quoteo(pid=21879018:date=23.03.2009 à 16:15:name=Ato)-->CITATION(Ato @ 23.03.2009 à 16:15) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->L'anneau en lui même aurait paraît-il encore quelques belles années devant lui avant restauration.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/boude.gif[/img] D'après ceux qui y tournent régulièrement, l'anneau est en dentelle vers le haut... Donc j'ai peur que dans quelques années y'ait plus beaucoup de béton tenant encore debout...
<!--quoteo(pid=21879028:date=23.03.2009 à 16:30:name=vincentd)-->CITATION(vincentd @ 23.03.2009 à 16:30) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/boude.gif[/img] D'après ceux qui y tournent régulièrement, l'anneau est en dentelle vers le haut... Donc j'ai peur que dans quelques années y'ait plus beaucoup de béton tenant encore debout...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Les experts annonceraient 50 ans.
Sujets : 186
Likes Given: 2
Likes Given: 2
Quelques tres beaux souvenirs de l anneau à la fin des années 70 sur une Japauto, à donf absolu tout en haut. Il y avait deja des raccords deboités de la taille d une margelle de trottoir......
Il fallait avoir des pompes a essence pour assurer l alimentation des carbus compte tenu de l angle pris, les cuves se trouvaient plus haut que les reservoirs....
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
Sujets : 234
<!--quoteo(pid=21879029:date=23.03.2009 à 16:33:name=Ato)-->CITATION(Ato @ 23.03.2009 à 16:33) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec--><!--quoteo(pid=21879028:date=23.03.2009 à 16:30:name=vincentd)--><div class='quotetop'>CITATION(vincentd @ 23.03.2009 à 16:30) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/boude.gif[/img] D'après ceux qui y tournent régulièrement, l'anneau est en dentelle vers le haut... Donc j'ai peur que dans quelques années y'ait plus beaucoup de béton tenant encore debout...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Les experts annonceraient 50 ans.
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
Surprennant.
J'ai le souvenir de voir des poteaux de soutien des virages relevés dans un sale état, il y a quelques années, sans parler des raccord des plaques.
Sujets : 829
Faites moi signes si vous y allez [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
"...ho dedicato la mia vita all'automobile: una conquista di liberta per l'uomo..."
[b]Forza Ferrari[/b]
Sujets : 1
J'étais à la conférence de cet après midi, c'était très intéressant. Merci d'avoir organisé cet évènement.
Sujets : 10
Un site vraiment unique [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/love.gif[/img] et un circuit qui a beaucoup compté dans notre famille,
Mon père était à l'inauguration en ... 1923 (ou 24 [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img] )
J'y ai découvert les sports mécaniques à l'âge de 8/10 ans .
A l'époque les parkings "populaires" étaient juste en face de l'entrée principale et on entendait les voitures ou les motos tourner bien avant de les voir (car l'anneau masquait la piste), et puis en s'approchant encore, c'est l'odeur (le parfum ?) de l'huile de ricin qui nous enveloppait ... Un des accès au circuit se faisait en passant sous l'anneau. Quand on ressortait, on prenait tout en pleine poire en même temps : la tour de contrôle, les parkings "officiels" intérieurs, le parc-fermé à la sortie du souterrain, les bois, le pont promenade au-dessus des stands et les tribunes en face, le parc coureurs ... et les voitures qui déboulaient sur l'anneau. Au début, les deux chicanes sur l'anneau n'existaient pas. C'était à donf' de la chicane nord (tracée en bottes de paille) jusque devant les tribunes, où il y avait également une chicane droite-gauche-droite en bottes de paille.
Absolument inoubliable [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/893767.gif[/img]
J'y ai disputé ma première course moto : la côte Lapize (800 m de long, 1 seul virage [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img] , fallait savourer).
C'était la première "course" de la saison française à l'époque, début mars. On attendait ça tout l'hiver et il y a des pilotes qui venaient de Nice pour y participer et plusieurs milliers de spectateurs !!!
Plus quelques autres sur le circuit de 3,3 km, routier plus l'anneau avec ses 2 chicanes, un chouette souvenir .
Dommage que ça se finisse en musée, mais maintenant que c'est cerné de toutes part par les habitations, ça semble difficile qu'il en soit autrement. Et puis, une seule route d'accès [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/boude.gif[/img] la montée vers l'autodrome les jours de course, c'était quelque chose. On ne comptait plus les voitures arrêtées sur le bas côté, dont le radiateur n'avait pas supporté la surchauffe due au surplace prolongé .
Je vais essayer de voir cette expo, Merci pour l'info [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
Mykeul, tout chose, d'un seul coup [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
Quand on aime Doubitchous, on aime Klug !
05-06-2009, 07:57 PM
(Modification du message : 05-06-2009, 08:01 PM par jthierry.)
<!--quoteo(pid=21878823:date=22.03.2009 à 23:24:name=Ato)-->CITATION(Ato @ 22.03.2009 à 23:24) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec--><!--quoteo(pid=21878819:date=22.03.2009 à 21:42:name=florimarl)--><div class='quotetop'>CITATION(florimarl @ 22.03.2009 à 21:42) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->Un beau circuit réduit a l état de musée [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/boude.gif[/img] .<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Alors je trouve que ça commence à bien bouger pour un musée ! Les Coupes de printemps le week-end dernier, et d'autres manifestations déjà prévues cette année: le départ du Paris-Nice qui fait son grand retour, le tour auto 2009, le en septembre, les journées Slick et Stock, etc. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_biggrin.gif[/img]
![[Image: collection-montlhery-2008-2009-L-5.jpeg]](http://media.paperblog.fr/i/166/1668168/collection-montlhery-2008-2009-L-5.jpeg)
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
L'autodrome héritage festival semble bien promettre, et il est ouvert au public, sur invitation.
L'affiche n'est plus celle la, la enzo out ! lol
La D est confirmée en plateau compétition ;-)
Les journées slick et stock sont par contre toutes annulées ...
<!--quoteo(pid=21886667:date=25.04.2009 à 20:24:name=ggta)-->CITATION(ggta @ 25.04.2009 à 20:24) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->J'étais à la conférence de cet après midi, c'était très intéressant. Merci d'avoir organisé cet évènement.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
J'étais a celle du 2 mai, passionnante et tres sympa, les organisateurs et la maire adjointe aux petits soins!
j ai fait une conférence sur les records
|