Installation Volant Quick Release...
Voici en quelques photos la procédure que j'ai suivie pour installer le volant Quick Release.

L'opération est très simple et ce descriptif pourrait sembler inutile aux plus chevronés mais cela pourrait être intéressant pour les débutants en bricolageacat (tel que moi [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_redface.gif[/img] ).

Caterham UK livre l'ensemble suivant (selon mes choix):
  • Volant Momo 260mm
  • Upper Quick release column
  • Quick release boss
  • Le nécessaire de fixation pour assembler le volant au boss
Dans un premier temps, assembler le volant sur le boss, il n'y a pas de photo car ce ne sont que 3 écrous et boulons à fixer.

Ensuite, sous le tableau de bord, repérer le fil alimentant le volant pour la commande de l'avertisseur:

[Image: DSC_0025s.jpg]

Le débrencher et couper le collier retenant le fil côté volant à la colonne de direction.

Débloquer la direction (antivol).

Dans le compartiment moteur, près de la pedal box et du maître cylindre, repérer la clavette (steering column clamp) qui maintient les deux parties de la colonne de direction ensemble:

Tourner le volant afin que les empreintes des boulons de fixation de la clavette soient accessibles.

[Image: DSC_0026s.jpg]

Desserer les boulons et n'en sortir qu'un seul complètement; l'autre desseré au maximum reste sur la clavette pour faciliter le remontage:

[Image: DSC_0027s.jpg]

Une autre solution est de desserer au maximum les deux boulons sans les retirer de leur logement (ils sont maintenus par quelques filets) et de faire coulisser la clavette vers le bas de la colonne.

La colonne supérieure est alors libérée et il suffit donc de tirer le volant vers l'arrière pour sortir l'ensemble.

La demi-colonne supérieure d'origine est équipée de l'antivol de direction et celui-ci va bloquer contre le guide de colonne supérieur (bush steering column).

Il faut alors forcer pour pouvoir extraire en même temps la colonne et le guide.

Dans mon cas, en tirant assez fort sur le volant tout en faisant tourner celui-ci tout est venu.

Dans le cas où cette méthode ne serait pas efficace, il suffit de relier le volant à l'arceau avec une corde (bien protéger l'arceau pour ne pas endommager la peinture) et d'utiliser un axe (morceau de bois, manche à balais, BAM ou autre) que l'on insère entre les deux morceaux de corde et de faire tourner l'axe; cela raccourcira la longueur de la corde et entrainera l'ensemble volant colonne.

Il faut maintenant récupérer le guide de colonne supérieur (bush sterring column) qui est sur la demi-colonne d'origine:

[Image: DSC_0034s.jpg]

Pour cela, il faut démonter le volant d'origine de la colonne:

[Image: DSC_0028s.jpg]

[Image: DSC_0029s.jpg]

[Image: DSC_0030s.jpg]

[Image: DSC_0032s.jpg]

[Image: DSC_0031s.jpg]

[Image: DSC_0033s.jpg]

Bref tout ça pour récupérer ça:

[Image: DSC_0035s.jpg]

Le tableau de bord ressemble donc à ça maintenant:

[Image: DSC_0039s.jpg]

Réinsérer le guide de colonne dans son emplacement:

[Image: DSC_0041s.jpg]

[Image: DSC_0042s.jpg]

Insérer la nouvelle colonne quick release volant installé sur la colonne:

[Image: DSC_0054s.jpg]

Le réglage de la distance entre le volant et le tableau de bord dépend en fonction des goûts du conducteur (comme discuté dans un autre post).

[Image: DSC_0045s.jpg].

Une fois la distance voulue trouvée, repositionner la clavette de maintien (steering column clamp) sur la colonne et serrer les boulons (du frein filet ne peut pas faire de mal):

[Image: DSC_0050s.jpg].

On obtient au final ceci:

[Image: DSC_0052s.jpg].

Avec l'installation du quick release, l'avertisseur dont la commande est située au centre du volant n'est plus disponible.

J'ai commandé chez Caterham UK un bouton identique au start engine mais en noir.

Tout d'abord, il faut déterminer l'emplacement du bouton.

Dans mon cas, je l'ai positionné entre le compteur de vitesse et le bouton de commande des pleins phares.

Il faut percer un trou de 22mm de diamètre pour ce bouton.

L'alignement est effectué par rapport au centre du trou du bouton des pleins phares.

Percer un premier trou de 4mm avec un forêt HSS puis passer à 6mm et enfin utiliser un forêt à étage afin d'arriver progressivement à 22mm de diamètre.

Pour le raccordement, relier l'une des cosses du bouton au fil de l'avertisseur déconnecté au tout début et relier l'autre cosse à une partie metallique sous le tableau de bord (il y a pas mal de possibilités).

Dans mon cas, j'ai isolé toutes les connections avec de la gaine thermo pour éviter tout contact avec la carrosserie.

Voilà voilà; bon il manque les photos de l'installation du bouton mais elle ont été perdues lors d'un transfert malheureux [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img] .

Un cobra a mordu Chuck Norris; après 5 jours de souffrances atroces, le cobra est mort...
Répondre
merci véssisse [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img] pour le partage d'infos [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]
Répondre
eh..........c'est bien .......mais pensez a la peau retourne pour le volant [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_smile.gif[/img]
ca ne glisse pas dans les doigts [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_confused.gif[/img]
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img] a+
[color=#3366FF] y a que les laches qui bachent !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! caterxav
Répondre
<!--quoteo(pid=21569607:date=23.11.2006 à 21:41:name=caterxav)-->CITATION(caterxav @ 23.11.2006 à 21:41) [snapback]21569607[/snapback]<!--quotec-->
eh..........c'est bien .......mais pensez a la peau retourne pour le volant [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_smile.gif[/img]
ca ne glisse pas dans les doigts [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_confused.gif[/img]
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img] a+
<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Salut caterX.

Rien à voir avec le post "quick release" (bravo à V6), mais j'ai vu sur Pistonheads une boite 6 à vendre pour env 1800 roros et qui irait bien sur ta cup.. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/crevard.gif[/img]

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
Exige S1 vendue .... bientôt la prochaine ...
Répondre
Merci [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]

@Caterxav: Pour que le volant cuir ne glisse pas, un truc simple, tu te craches dans les mains juste avant et ça tient (ça marche encore mieux si t'es enruhbé) [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]

Bon OK... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/porte.gif[/img]

Un cobra a mordu Chuck Norris; après 5 jours de souffrances atroces, le cobra est mort...
Répondre
smart le quick release, peut être un peu moins le glaviot sur la jante du volant, quoiqu'avec un peu de chance, si c'est de joli couleur, tu peux avoir ton repère bien centré... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/893767.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/893767.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/893767.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/893767.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/893767.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/893767.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/893767.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/893767.gif[/img]
cat et land

Répondre
Jolie déterrage [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/laugh.gif[/img]
Exige S1 vendue .... bientôt la prochaine ...
Répondre
nov 2006, pour la pelleteuse d'or, y a encore des efforts à faire [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_biggrin.gif[/img]
président auto proclamé du jury des boulets awards
Répondre

Atteindre :