Messages : 4,121
Sujets : 443
Likes Received: 0 in 0 posts
Likes Given: 0
Likes Received: 0 in 0 posts
Likes Given: 0
Inscription : Feb 2002
Bon alors, est-ce que je peux faire un plein moitié E85 moitié SP98 sans avoir recours à un boitier et sans "rincer" mon moteur ?
Messages : 48,958
Sujets : 900
Likes Received: 3,785 in 2,200 posts
Likes Given: 1,783
Likes Received: 3,785 in 2,200 posts
Likes Given: 1,783
Inscription : Feb 2002
<!--quoteo(pid=21814521:date=21.07.2008 à 21:52:name=E.T.R.)-->CITATION(E.T.R. @ 21.07.2008 à 21:52) [snapback]21814521[/snapback]<!--quotec-->Bon alors, est-ce que je peux faire un plein moitié E85 moitié SP98 sans avoir recours à un boitier et sans "rincer" mon moteur ?<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
tu veux vraiment faire cela a ton opc [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_eek.gif[/img]
La vitesse n'a jamais tué personne. S'arrêter brutalement, c'est ça qui vous tue.
A110s -->>
Clio 3 RS -->> ![[Image: 1404354.png]](https://images.spritmonitor.de/1404354.png)
2023/2024 : Folembray (1) ✅️ Clastres (4) ✅️ Les Écuyers (1) ✅️ L'ouest parisien (1) ✅️ Jean-Pierre Beltoise (2) ✅️ Montlhéry (1) ✅️ Charade (1) ✅️ Bugatti Le Mans (1) ✅️
2025 : Bugatti Le Mans (1) ✅️ Charade (1) ✅️ (1) ❌️ Clastres (2) ✅️ Spa (1) ✅️
2026 : Clastres (1 x2) ✅️
Messages : 48,958
Sujets : 900
Likes Received: 3,785 in 2,200 posts
Likes Given: 1,783
Likes Received: 3,785 in 2,200 posts
Likes Given: 1,783
Inscription : Feb 2002
<!--quoteo(pid=21814538:date=21.07.2008 à 22:10:name=Ze Gato)-->CITATION(Ze Gato @ 21.07.2008 à 22:10) [snapback]21814538[/snapback]<!--quotec--><!--quoteo(pid=21814521:date=21.07.2008 à 21:52:name=E.T.R.)--><div class='quotetop'>CITATION(E.T.R. @ 21.07.2008 à 21:52) [snapback]21814521[/snapback]<!--quotec-->Bon alors, est-ce que je peux faire un plein moitié E85 moitié SP98 sans avoir recours à un boitier et sans "rincer" mon moteur ?<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
tu veux vraiment faire cela a ton opc [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_eek.gif[/img]
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
sinon, vas donc lire la... http://www.planeterenault.com/forum/espace...nol-t24989.html [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ange.gif[/img]
La vitesse n'a jamais tué personne. S'arrêter brutalement, c'est ça qui vous tue.
A110s -->>
Clio 3 RS -->> ![[Image: 1404354.png]](https://images.spritmonitor.de/1404354.png)
2023/2024 : Folembray (1) ✅️ Clastres (4) ✅️ Les Écuyers (1) ✅️ L'ouest parisien (1) ✅️ Jean-Pierre Beltoise (2) ✅️ Montlhéry (1) ✅️ Charade (1) ✅️ Bugatti Le Mans (1) ✅️
2025 : Bugatti Le Mans (1) ✅️ Charade (1) ✅️ (1) ❌️ Clastres (2) ✅️ Spa (1) ✅️
2026 : Clastres (1 x2) ✅️
Messages : 826
Sujets : 21
Likes Received: 0 in 0 posts
Likes Given: 0
Likes Received: 0 in 0 posts
Likes Given: 0
Inscription : Dec 2002
<!--quoteo(pid=21814521:date=21.07.2008 à 21:52:name=E.T.R.)-->CITATION(E.T.R. @ 21.07.2008 à 21:52) [snapback]21814521[/snapback]<!--quotec-->Bon alors, est-ce que je peux faire un plein moitié E85 moitié SP98 sans avoir recours à un boitier et sans "rincer" mon moteur ?<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
perso je tenterais pas sur un moteur "aussi poussé" sans modifs.
et les modifs c'est pas un boitier "flexo ethanolo fuel manager", mais :
- grosse pompe à essence
- des gros injecteurs
- une reprog spécifique pour le SP et une autre pour l'E85
Quand le pillage devient un moyen d’existence pour un groupe d’hommes qui vit au sein des élites de la société, ce groupe finit par façonner pour lui-même tout un système juridique qui légitime le pillage, et un code moral qui le glorifie (Frederic BASTIAT)
Messages : 2,010
Sujets : 107
Likes Received: 0 in 0 posts
Likes Given: 0
Likes Received: 0 in 0 posts
Likes Given: 0
Inscription : Feb 2002
<!--quoteo(pid=21814397:date=21.07.2008 à 14:58:name=Dams)-->CITATION(Dams @ 21.07.2008 à 14:58) [snapback]21814397[/snapback]<!--quotec-->J'élargi un peu le debat...
Qui à osé mettre du E85 dans sa voiture sans modification de boitier?
J'hésite dans la voiture de ma chérie à mettre 2/3 de SP 95 et 1/3 de E85, voir plus...
Des idées? Je n'ai pas envie de me faire une modif de boitier mais je pense qu'en mélange à 30% ça doit pas craindre tant que ça... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
J'en suis à 5000 kms parcouru avec de l'E85 ds une clio 1.4 16V de 2000. Pas de problème particulier à noter. Quelques trous à froid à l'accélération et quelques démarrages un peu plus compliqués qu'avant (mais je crois que ça viens plus d'un capteur made by Renault que du jus de betterave...). A noter également une plage d'utilisation réduite et 20/25% de conso en +. A part ca, ça roule très bien.
Mon idée à moi c'est que les constructeurs nous prennent un peu pour des imbéciles.
Essayé aussi dans une tondeuse et dans une super 5 (mais pas à 100%). Ca se traine, mais ça roule aussi.....
"Après tout, j'aime les pâtes, pas les truffes. Un peu plus de tortellinis ne me feront pas de mal"
Messages : 13,893
Sujets : 372
Likes Received: 1 in 1 posts
Likes Given: 0
Likes Received: 1 in 1 posts
Likes Given: 0
Inscription : Feb 2002
07-21-2008, 10:52 PM
(Modification du message : 07-21-2008, 10:53 PM par Nounours.)
<!--quoteo(pid=21814538:date=21.07.2008 à 22:10:name=Ze Gato)-->CITATION(Ze Gato @ 21.07.2008 à 22:10) [snapback]21814538[/snapback]<!--quotec--><!--quoteo(pid=21814521:date=21.07.2008 à 21:52:name=E.T.R.)--><div class='quotetop'>CITATION(E.T.R. @ 21.07.2008 à 21:52) [snapback]21814521[/snapback]<!--quotec-->Bon alors, est-ce que je peux faire un plein moitié E85 moitié SP98 sans avoir recours à un boitier et sans "rincer" mon moteur ?<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
tu veux vraiment faire cela a ton opc [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_eek.gif[/img]
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
C'est que çà suce plus qu'une péripatéticienne sa camionette OPC. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
Il cherche à obtenir le tarif réduit pour en profiter plus. Je le comprends. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
Messages : 22,628
Sujets : 321
Likes Received: 1,133 in 579 posts
Likes Given: 1,088
Likes Received: 1,133 in 579 posts
Likes Given: 1,088
Inscription : Feb 2002
<!--quoteo(pid=21814432:date=21.07.2008 à 16:58:name=Dams)-->CITATION(Dams @ 21.07.2008 à 16:58) [snapback]21814432[/snapback]<!--quotec--><!--quoteo(pid=21814430:date=21.07.2008 à 16:55:name=zorgbaf)--><div class='quotetop'>CITATION(zorgbaf @ 21.07.2008 à 16:55) [snapback]21814430[/snapback]<!--quotec-->on a pas un gars sur le forum qui tourne avec un % d'E85 sur une rinault twingow?<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Si j'ai souvenir de ça. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
Oui, Frenchfrie, mais avec un boitier additionnel [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]
'24 Clio 1,5 dci 100 : - '23 TM3 LR RWD : - '19 MX-5 ND RF 30th AE : - '12 Mini Cooper Cabriolet 1,6 :![[Image: 1573941_5.png]](https://images.spritmonitor.de/1573941_5.png) - '07 Aston Martin V8 Vantage : - '06 MX-5 NC 3rd Generation Limited :
Mes baignoires
Messages : 22,628
Sujets : 321
Likes Received: 1,133 in 579 posts
Likes Given: 1,088
Likes Received: 1,133 in 579 posts
Likes Given: 1,088
Inscription : Feb 2002
<!--quoteo(pid=21814549:date=21.07.2008 à 22:45:name=TH)-->CITATION(TH @ 21.07.2008 à 22:45) [snapback]21814549[/snapback]<!--quotec--><!--quoteo(pid=21814397:date=21.07.2008 à 14:58:name=Dams)--><div class='quotetop'>CITATION(Dams @ 21.07.2008 à 14:58) [snapback]21814397[/snapback]<!--quotec-->J'élargi un peu le debat...
Qui à osé mettre du E85 dans sa voiture sans modification de boitier?
J'hésite dans la voiture de ma chérie à mettre 2/3 de SP 95 et 1/3 de E85, voir plus...
Des idées? Je n'ai pas envie de me faire une modif de boitier mais je pense qu'en mélange à 30% ça doit pas craindre tant que ça... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
J'en suis à 5000 kms parcouru avec de l'E85 ds une clio 1.4 16V de 2000. Pas de problème particulier à noter. Quelques trous à froid à l'accélération et quelques démarrages un peu plus compliqués qu'avant (mais je crois que ça viens plus d'un capteur made by Renault que du jus de betterave...). A noter également une plage d'utilisation réduite et 20/25% de conso en +. A part ca, ça roule très bien.
Mon idée à moi c'est que les constructeurs nous prennent un peu pour des imbéciles.
Essayé aussi dans une tondeuse et dans une super 5 (mais pas à 100%). Ca se traine, mais ça roule aussi.....
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
Quelle est le niveau de surconsommation? J'avais entendu 20 à 30%, ce qui, sans meme prendre en compte les éventuels risques pour le moteur, rend pour moi l'opération totalement inintéressante le gain étant au final minimal.
'24 Clio 1,5 dci 100 : - '23 TM3 LR RWD : - '19 MX-5 ND RF 30th AE : - '12 Mini Cooper Cabriolet 1,6 :![[Image: 1573941_5.png]](https://images.spritmonitor.de/1573941_5.png) - '07 Aston Martin V8 Vantage : - '06 MX-5 NC 3rd Generation Limited :
Mes baignoires
Messages : 4,121
Sujets : 443
Likes Received: 0 in 0 posts
Likes Given: 0
Likes Received: 0 in 0 posts
Likes Given: 0
Inscription : Feb 2002
07-22-2008, 12:00 PM
(Modification du message : 07-22-2008, 12:01 PM par E.T.R..)
<!--quoteo(pid=21814540:date=21.07.2008 à 22:15:name=Ze Gato)-->CITATION(Ze Gato @ 21.07.2008 à 22:15) [snapback]21814540[/snapback]<!--quotec--><!--quoteo(pid=21814538:date=21.07.2008 à 22:10:name=Ze Gato)--><div class='quotetop'>CITATION(Ze Gato @ 21.07.2008 à 22:10) [snapback]21814538[/snapback]<!--quotec--><!--quoteo(pid=21814521:date=21.07.2008 à 21:52:name=E.T.R.)--><div class='quotetop'>CITATION(E.T.R. @ 21.07.2008 à 21:52) [snapback]21814521[/snapback]<!--quotec-->Bon alors, est-ce que je peux faire un plein moitié E85 moitié SP98 sans avoir recours à un boitier et sans "rincer" mon moteur ?<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
tu veux vraiment faire cela a ton opc [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_eek.gif[/img]
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
sinon, vas donc lire la... http://www.planeterenault.com/forum/espace...nol-t24989.html [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ange.gif[/img]
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
Mache pô ton lien El gato [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]
En fait, je viens de voir qu'il y a une pompe d'E85 juste à coté de chez moi (sous le périph Quai d'Issy)
C'est plutôt par curiosité que pour une reconversion.
Messages : 19,731
Sujets : 602
Likes Received: 0 in 0 posts
Likes Given: 0
Likes Received: 0 in 0 posts
Likes Given: 0
Inscription : Feb 2002
Si, il fonctionne très bien ce lien !
Je viens de me tapper les 17 pages du thread et je ne suis pas plus avancé (d'autant plus que je n'y connais rien en méca).
D'un côté, tu as les apprentis sorciers qui roulent à 100% à l'E85 sur leurs Espace 4 3,5L depuis 18.000 km max sans trop de soucis (jauge à essence qui est un peu faussée, défaut moteur allumé, indicateurs à l'ODB bons mais pas forcément niquels). Mais qu'en sera-t-il dans 100.000 km ?
De l'autre, tu as les "scientifiques" qui affirment que rouler de cette façon n'est pas sans danger, photos d'un moteur qui a eu un gros soucis suite au roulage à presque 100% d'E85 à l'appui, que si les constructeurs fon des modif en usine sur leurs véhicules flexfuel, ce n'est pas sans raison, et patati et patata.
Bref, je me dis que pour celui qui a une "vieille" charette de 10 ans sans trop de valeur résiduelle affichant des kilométrages importants, il peut tenter le coup du 100% E85.
Pour les autres, ça me semble tendu de prendre le risque de flinguer un moteur et de perdre presque 10 fois plus que tes économies réalisées sur le carburant à l'année. Ou alors de rouler avec 50% de SP, ce qui du coup limite l'intérêt économique de la chose...
<img src="http://img443.imageshack.us/img443/8830/bosphorusav04wk4.jpg" border="0" alt="Image IPB" />
Messages : 826
Sujets : 21
Likes Received: 0 in 0 posts
Likes Given: 0
Likes Received: 0 in 0 posts
Likes Given: 0
Inscription : Dec 2002
ouep.
l'interêt économique , c'est de rouler à 100 % E85 , les mélanges c'est chiant à faire et à calculer et ça fait pas gagner grand-chose au niveau €€€€.
les données : il faut injecter env. 40 % de plus en volume (pas en masse) d'E85 par rapport au SP.
sachant que l'E85 , c'est la théorie. en pratique selon les stations et la période de l'année on trouve (ou on trouve pas car la demande a explosé et souvent les pompes sont vides) dans les cuves de E60 , E65 , E70 , E75 , E80 et peut-être de l'E85 [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/laugh.gif[/img]
il y a peut - être quelques modèles qui ont des injecteurs suffisament gros et une ECU capable de faire l'adaptation avec les infos de la sonde lamba(avec de l'E60 on doit être à env. 30 % de volume carburant en plus) mais c'est pas la règle.
Après au niveau ECU ça dépend si tu es en boucle ouverte ou boucle fermée (lambda active ou pas).
si tu es en boucle ouverte ( pied dedans) , l'ecu regarde ses maps pour faire le mélange et là avec l'E85, elle n'injectera pas assez de carburant. (cf TH qui a perdu la "capacité" à aller dans les tours )
le cas extrème :
pas assez de carburant = mélange très pauvre = augmentation de la T° de combustion = soupape qui dégage ...
et comme il n'y pas de cliquetis ( indice d'octane de 105) , on est pas prevenu de l'augmentation de la T° ( à moins d'avoir une sonde T° de gaz d'échappement et de pouvoir la lire).
apparement , ca pose pas de problème de rouler légèrement pauvre à l'E85 , contrairement au SP.
C'est pour ça que ça marche , en apparence, pas trop mal chez ceux qui font des mélanges, mais quand ils vont trop loin, la plupart se plaignent de difficultés à accélérer, d'allumage de voyant diag moteur, de moins de pêche en haut, etc..
c'est l'injection de carburant qui est insuffisante.
pour E.T.R., laisse tomber , à moins de faire les modifs nécessaires pour injecter plus de carburant
Quand le pillage devient un moyen d’existence pour un groupe d’hommes qui vit au sein des élites de la société, ce groupe finit par façonner pour lui-même tout un système juridique qui légitime le pillage, et un code moral qui le glorifie (Frederic BASTIAT)
Messages : 4,121
Sujets : 443
Likes Received: 0 in 0 posts
Likes Given: 0
Likes Received: 0 in 0 posts
Likes Given: 0
Inscription : Feb 2002
<!--quoteo(pid=21814708:date=22.07.2008 à 15:56:name=Thunder)-->CITATION(Thunder @ 22.07.2008 à 15:56) [snapback]21814708[/snapback]<!--quotec-->Si, il fonctionne très bien ce lien !
Je viens de me tapper les 17 pages du thread et je ne suis pas plus avancé (d'autant plus que je n'y connais rien en méca).
...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Effectivement le lien refonctionne, merci de m'avoir fait un résumé des 17 pages, je n'aurais pas eu le temps de tout lire.
Bon, en résumé, je vais continuer à rouler au SP98 ce sera plus simple.
Concernant l'E85, comme le dit le proverbe, "Il est urgent d'attendre."
Messages : 4,121
Sujets : 443
Likes Received: 0 in 0 posts
Likes Given: 0
Likes Received: 0 in 0 posts
Likes Given: 0
Inscription : Feb 2002
<!--quoteo(pid=21814732:date=22.07.2008 à 17:14:name=quitos)-->CITATION(quitos @ 22.07.2008 à 17:14) [snapback]21814732[/snapback]<!--quotec-->...
pour E.T.R., laisse tomber , à moins de faire les modifs nécessaires pour injecter plus de carburant<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
OK, j'oublie effectivement.
Et dans la micra 1.2 80 cv en BVA de ma femme je peux essayer ? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/laugh.gif[/img]
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/porte.gif[/img]
Messages : 2,010
Sujets : 107
Likes Received: 0 in 0 posts
Likes Given: 0
Likes Received: 0 in 0 posts
Likes Given: 0
Inscription : Feb 2002
<!--quoteo(pid=21814588:date=22.07.2008 à 08:51:name=thom)-->CITATION(thom @ 22.07.2008 à 08:51) [snapback]21814588[/snapback]<!--quotec-->Quelle est le niveau de surconsommation? J'avais entendu 20 à 30%, ce qui, sans meme prendre en compte les éventuels risques pour le moteur, rend pour moi l'opération totalement inintéressante le gain étant au final minimal.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Je suis passé de 7,5 à environ 9,5/100 kms.
Sachant que la différence de prix entre l'E85 et le sp95 est de plus de 60%, ça reste (très) rentable.
Mais clairement sur une voiture récente, j'aurai pas tenté. Là ça va because ma caisse est en fin de vie et qu'elle fera pas 100 000 kms de plus de toutes façons.
"Après tout, j'aime les pâtes, pas les truffes. Un peu plus de tortellinis ne me feront pas de mal"
Messages : 6,795
Sujets : 131
Likes Received: 1 in 1 posts
Likes Given: 0
Likes Received: 1 in 1 posts
Likes Given: 0
Inscription : Nov 2006
<!--quoteo(pid=21814766:date=22.07.2008 à 19:12:name=TH)-->CITATION(TH @ 22.07.2008 à 19:12) [snapback]21814766[/snapback]<!--quotec--><!--quoteo(pid=21814588:date=22.07.2008 à 08:51:name=thom)--><div class='quotetop'>CITATION(thom @ 22.07.2008 à 08:51) [snapback]21814588[/snapback]<!--quotec-->Quelle est le niveau de surconsommation? J'avais entendu 20 à 30%, ce qui, sans meme prendre en compte les éventuels risques pour le moteur, rend pour moi l'opération totalement inintéressante le gain étant au final minimal.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Je suis passé de 7,5 à environ 9,5/100 kms.
Sachant que la différence de prix entre l'E85 et le sp95 est de plus de 60%, ça reste (très) rentable.
Mais clairement sur une voiture récente, j'aurai pas tenté. Là ça va because ma caisse est en fin de vie et qu'elle fera pas 100 000 kms de plus de toutes façons.
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
j'ai vu que tu avais une Clio 1.4 16 v comme moi, tu es passé à l'E85 il y a longtemps ? Elle a combien de kilomètres ?
|