Hausse Des Carburants ! On Nous Prend Pour Des C**
<i>Une désinformation intéréssante sur le prix des carburants se trouve page 5 de "Que Choisir" de juin 2008 :</i>

Lors de l'arrivée de l'Euro il fallait 1,20€ pour obtenir 1$
A cette meme époque le baril de pétrole se négociait 72$ soit 86,40€
Le prix du SP95 à la pompe était de 1€/litre

A l'instant ou j'ecris ces lignes il faut 0,63€ pour obtenir 1$
A l'instant ou j'ecris ces lignes le baril de pétrole se négocie à 136,45$
Soit 0,63X136,45=85,96€
Le prix à la pompe du SP95 est à 1,50€ / litre !!!!!

Edit : je me suis fait piéger !!! l'analyse et l'info de départ sont fausses !!! le pétrole était à 20$ !!!!

Méa culpa
Peugeot 208 Allure Puretech 1.2 110Cv (Une Peugeot, sinon rien !!! )
Renault Clio IV Intense Tce 0.9 90Cv  (A chaque jour un bruit nouveau !!!)
Mazda MX5 ND ST Sélection 2.0 184Cv (Zoom Zoom !!!)
Répondre
C'est pas un hoax qui tourne ça ? J'ai reçu au moins 5 démonstrations de ce genre ces dernières semaines par mail au boulot... Le pire dans l'histoire c'est qu'il y a encore des cons (pas toi pinpin !) pour arroser tout un carnet de 300 adresses avec ce genre de chaînes de mails...

Après, pour la démonstration financière, faudrait faire vérifier par un gars qui connaît les chiffres ! M'enfin encore remarqué ce midi sur Limoges, des trucs curieux : en ce moment, le SP95 est plus cher de 2 centimes à Carrefour en zone nord de Limoges qu'à la ESSO Express qui est derrière la gare, en plein centre ville (1,479 à la ESSO, 1,499 à Carrefour). Alors qu'avant, il y avait toujours au moins 5 centimes et quelques fois quasiment 10 centimes d'écart, mais en faveur de Carrefour... Comme se fesse ?
Répondre
J'ai lu ça sur "que choisir" et je l'ai adapté avec des chiffres relevés à l'instant sur capital.fr (cour euro/dollar et cour du pétrole) et j'ai fait une regle de 3 .... ca me parait assez basique comme calcul ...
Répondre
Oui, j'ai bien compris... Mais à mon sens c'est justement dans ces cas où c'est basique qu'il y a toujours une explication qui tend à prouver que l'Etat ne nous enfle pas tant que ça... Déjà il y a des histoires de taux d'actualisation, pour commencer... Est-ce que ça rentre en ligne de compte, je ne sais pas. Ce que je sais, c'est que 1€ de 2000 lors de son intronisation n'équivaut pas à 1€ aujourd'hui en valeur... Ne m'en demande pas plus, je n'y connais rien dans le domaine.

Mais pour m'être fait avoir sur des questions comme ça par le passé, j'ai appris à me méfier des comparaisons sur une aussi longue période en considérant toutes choses étant égales par ailleurs que la valeur des monnaies était constante.

Je dis donc juste qu'il faut se méfier de ces calculs hâtifs et simplistes, qui cachent souvent des évolutions financières bien plus complexes ! Et je ne désespère pas de tomber sur un membre du FAR qui sera en mesure de nous décrypter cette augmentation faramineuse...
Répondre
<!--quoteo(pid=21805297:date=20.06.2008 à 17:47:name=Tib)-->CITATION(Tib @ 20.06.2008 à 17:47) [snapback]21805297[/snapback]<!--quotec-->Oui, j'ai bien compris... Mais à mon sens c'est justement dans ces cas où c'est basique qu'il y a toujours une explication qui tend à prouver que l'Etat ne nous enfle pas tant que ça... Déjà il y a des histoires de taux d'actualisation, pour commencer... Est-ce que ça rentre en ligne de compte, je ne sais pas. Ce que je sais, c'est que 1€ de 2000 lors de son intronisation n'équivaut pas à 1€ aujourd'hui en valeur... Ne m'en demande pas plus, je n'y connais rien dans le domaine.

Mais pour m'être fait avoir sur des questions comme ça par le passé, j'ai appris à me méfier des comparaisons sur une aussi longue période en considérant toutes choses étant égales par ailleurs que la valeur des monnaies était constante.

Je dis donc juste qu'il faut se méfier de ces calculs hâtifs et simplistes, qui cachent souvent des évolutions financières bien plus complexes ! Et je ne désespère pas de tomber sur un membre du FAR qui sera en mesure de nous décrypter cette augmentation faramineuse...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

100% d'accord avec toi ..... on veut un expert financier de FAR qui nous explique pourquoi +50% alors qu'avec des calculs basiques , il devrait etre en baisse de 1% !!!!
Répondre
il me semblait qu'en Janvier 1999 le baril etait a moins de 20USD....
La vitesse n'a jamais tué personne. S'arrêter brutalement, c'est ça qui vous tue. 
A110s -->>  [Image: 1674626.png]
Clio 3 RS  -->> [Image: 1404354.png]
2023/2024 : Folembray (1) ✅️ Clastres (4) ✅️ Les Écuyers (1) ✅️ L'ouest parisien (1) ✅️ Jean-Pierre Beltoise (2) ✅️ Montlhéry (1) ✅️ Charade (1) ✅️ Bugatti Le Mans (1) ✅️
2025 : Bugatti Le Mans (1) ✅️ Charade (1) ✅️ (1) ❌️ Clastres (2) ✅️ Spa (1) ✅️
Répondre
<!--quoteo(pid=21805301:date=20.06.2008 à 17:53:name=Ze Gato)-->CITATION(Ze Gato @ 20.06.2008 à 17:53) [snapback]21805301[/snapback]<!--quotec-->il me semblait qu'en Janvier 1999 le baril etait a moins de 20USD....<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Tu as raison !!!! l'info de base de "que choisir" est fausse !!! il etait à 20$

Fort de fort comme intox en effet !!!!

Bien vu Tib et Ze Gato [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
Répondre
<!--quoteo(pid=21805304:date=20.06.2008 à 17:57:name=pinpin)-->QUOTE(pinpin @ 20.06.2008 à 17:57) [snapback]21805304[/snapback]<!--quotec--><!--quoteo(pid=21805301:date=20.06.2008 à 17:53:name=Ze Gato)--><div class='quotetop'>QUOTE(Ze Gato @ 20.06.2008 à 17:53) [snapback]21805301[/snapback]<!--quotec-->il me semblait qu'en Janvier 1999 le baril etait a moins de 20USD....<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Bien vu Tib et Ze Gato [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
Oui, ce hoax tourne depuis fin mars, voilà ce que je réponds à chaque fois à l'expéditeur (tant qu'à faire, je fais même "répondre à tous" quand je reçois un hoax de ce type) :
Cher xxxx,
Avant de polluer la boite mail de tous tes contacts avec ce spam honteux, il serait sympathique que tu vérifie les informations que tu reçois.
En effet, pour information, en 2000, le baril de Brent était à 30 $ environ en moyenne sur l'année
(source : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/dos...role-brut.shtml )
Quand au Dollar, son cours moyen en 2000 était de 1,1 Euros.
(source : http://www.industrie.gouv.fr/energie/petro...dollar2.htm#200 )

Le baril de petrole en 2000 était donc au prix de 33 Euros.
Le baril de petrole a donc augmenté de 115 % quand le gasoil n'a augmenté que de 50% à la pompe,, on devrait être content, non?

En tout cas, grâce à ce honteux spam reçu pour la 5éme fois depuis 10 jours, une chose est sur, peu de gens vérifient ce qu'on leur raconte!

Bien amicalement

Etienne
Répondre
<!--quoteo(pid=21805412:date=21.06.2008 à 10:24:name=etienne76)-->CITATION(etienne76 @ 21.06.2008 à 10:24) [snapback]21805412[/snapback]<!--quotec--><!--quoteo(pid=21805304:date=20.06.2008 à 17:57:name=pinpin)--><div class='quotetop'>CITATION(pinpin @ 20.06.2008 à 17:57) [snapback]21805304[/snapback]<!--quotec--><!--quoteo(pid=21805301:date=20.06.2008 à 17:53:name=Ze Gato)--><div class='quotetop'>CITATION(Ze Gato @ 20.06.2008 à 17:53) [snapback]21805301[/snapback]<!--quotec-->il me semblait qu'en Janvier 1999 le baril etait a moins de 20USD....<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Oui, ce hoax tourne depuis fin mars, voilà ce que je réponds à chaque fois à l'expéditeur (tant qu'à faire, je fais même "répondre à tous" quand je reçois un hoax de ce type) :
Cher xxxx,
Avant de polluer la boite mail de tous tes contacts avec ce spam honteux, il serait sympathique que tu vérifie les informations que tu reçois.
En effet, pour information, en 2000, le baril de Brent était à 30 $ environ en moyenne sur l'année
(source : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/dos...role-brut.shtml )
Quand au Dollar, son cours moyen en 2000 était de 1,1 Euros.
(source : http://www.industrie.gouv.fr/energie/petro...dollar2.htm#200 )

Le baril de petrole en 2000 était donc au prix de 33 Euros.
Le baril de petrole a donc augmenté de 115 % quand le gasoil n'a augmenté que de 50% à la pompe,, on devrait être content, non?

En tout cas, grâce à ce honteux spam reçu pour la 5éme fois depuis 10 jours, une chose est sur, peu de gens vérifient ce qu'on leur raconte!

Bien amicalement

Etienne

C'est clair !!! en lisant "Que choisir" NR 460 / page 5 de juin 2008 / article : " Carburant Tour de passe passe monétaire ", je ne pensais pas tomber sur ce type de désinformation [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img]
Je me suis juste contenté d'adapter à la date d'hier pour le ratio !!! mais le prérequis est faut !!!!
C'est quand meme fort de café qu'une revue réputée sérieuse en matiere de consommation se fasse avoir en relayant les propos d'un lecteur sans vérification!!!

Heureusement sur FAR , des experts veillent [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
Répondre
Quand il s'agit de vendre du papier, et encore plus sur un sujet aussi brûlant, c'est parfois tentant de faire l'impasse sur quelques vérifs...
Répondre
ca ma rapelle les chaines de mails pour aider à retrouver des ados disparus... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
Prêter de l'argent aux banques, c'est un peu comme prêter sa cave à un alcoolique © Gustave Parking

I hate mondays © Jim Davis (Garfield)
Répondre
<!--quoteo(pid=21805472:date=21.06.2008 à 16:54:name=Cloe)-->CITATION(Cloe @ 21.06.2008 à 16:54) [snapback]21805472[/snapback]<!--quotec-->ca ma rapelle les chaines de mails pour aider à retrouver des ados disparus... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Et ils ont été retrouvés ??? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/huh.gif[/img]

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/porte.gif[/img]
"...Condamné à être libre..." JPS

<b>Couleur 3</b>
Répondre
<!--quoteo(pid=21805483:date=21.06.2008 à 16:50:name=Vincere)-->CITATION(Vincere @ 21.06.2008 à 16:50) [snapback]21805483[/snapback]<!--quotec--><!--quoteo(pid=21805472:date=21.06.2008 à 16:54:name=Cloe)--><div class='quotetop'>CITATION(Cloe @ 21.06.2008 à 16:54) [snapback]21805472[/snapback]<!--quotec-->ca ma rapelle les chaines de mails pour aider à retrouver des ados disparus... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Et ils ont été retrouvés ??? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/huh.gif[/img]

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/porte.gif[/img]

Certains n'avaient même jamais disparus [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/mad2.gif[/img]
Prêter de l'argent aux banques, c'est un peu comme prêter sa cave à un alcoolique © Gustave Parking

I hate mondays © Jim Davis (Garfield)
Répondre
<!--quoteo(pid=21805295:date=20.06.2008 à 17:40:name=pinpin)-->CITATION(pinpin @ 20.06.2008 à 17:40) [snapback]21805295[/snapback]<!--quotec-->J'ai lu ça sur "que choisir" et je l'ai adapté avec des chiffres relevés à l'instant sur capital.fr (cour euro/dollar et cour du pétrole) et j'ai fait une regle de 3 .... ca me parait assez basique comme calcul ...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

C'est en effet basique.

tout comme un petit article du Figaro Mag d'il y a quelques semaines ou il parlaient du prix de l'essence versus le SMIC ou ils arrivaient à démontrer qu'en 1983 il fallait travailler 14 minutes pour se payer un litre de Super...Alors qu'il ne faut à l'heure actuelle que 10 minutes de labeur pour un Smicard pour se payer le même litre...

Chouette...L'essence est donc bien moins chère...

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bounce.gif[/img]

Il vaut mieux une hélice au bout du capot qu'une au dessus de la tête...C'est plus sur !
Répondre
Dans son numero de juillet le mag quechoisir rectifie heureusement l'info , mais le mal etait deja fait ...Decidemment la presse francaise est vraiment d'un niveau deplorable question verification des infos ( sans parler du reste ..).
Mais plus généralement pour le prix des carburants il serait temps qu'en europe on mette enfin la barre tres haut (mini 2 euro le litre pour tous les carburant..) pour reduire cette augmentation perpetuelle du traffic sur nos routes . Raz le bol des utilitaires par exemple qui font la course en semaine !!! J'ai pas besoin d'etre livré le lendemain quand je commande quelque chose de non urgent meme pour mon boulot !!!
Lexus et Lancia ,2 marques à fusionner!
Répondre

Atteindre :