Messages : 52,070
Sujets : 335
Likes Received: 3,794 in 2,138 posts
Likes Given: 1,624
Likes Received: 3,794 in 2,138 posts
Likes Given: 1,624
Inscription : Mar 2006
11-05-2007, 05:36 PM
(Modification du message : 11-05-2007, 05:38 PM par Tib.)
Je crois que c'est l'inverse :
- sur les X35d, un petit turbo à GV pour les bas régimes et un gros pour au dessus avec une phase de chevauchement ;
- sur les X35i deux turbos à ailettes fixes pour chacun 3 cylindres.
Si quelqu'un peut confirmer, mais je pense être dans le vrai !
Pas grave Simplet ! Pour te faire pardonner, suffit de m'offrir un tour dans ta future Série 1 !
<i>Edit : orthographe.</i>
Messages : 3,754
Sujets : 52
Likes Received: 0 in 0 posts
Likes Given: 0
Likes Received: 0 in 0 posts
Likes Given: 0
Inscription : May 2002
11-05-2007, 05:45 PM
(Modification du message : 11-05-2007, 05:49 PM par Lorenz.)
<!--quoteo(pid=21710465:date=05.11.2007 à 16:02:name=Simplet)-->CITATION(Simplet @ 05.11.2007 à 16:02) [snapback]21710465[/snapback]<!--quotec--><!--quoteo(pid=21710453:date=05.11.2007 à 15:41:name=Zelino)--><div class='quotetop'>CITATION(Zelino @ 05.11.2007 à 15:41) [snapback]21710453[/snapback]<!--quotec-->Au fait, les bi-turbos dotés d'un seul banc de cylindres fonctionnent de quelle façon?
C'est en série ou, par leurs qualités bien distinctes, ils interviennent l'un après l'autre ?<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
De mémoire :
- sur les "x35d" chez BMW c'est en série;
- sur les "x35i" du même constructeur c'est par étagement (petit turbo à faible régime, petit et gros sur une certaine plage, le gros au-delà d'un certain régime).
Vu que les cylindres sont en ligne, même au nombre de 6, ils ne constituent qu'un seul banc si je ne dis pas de bêtise.
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
Je ne voudrais pas dire de bêtises mais sur les X35i, c'est 3 cylindres qui entraînent 1 turbo (x2!!!! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img] ). Le principe est le même que chez Audi sur l'ex-V6 biturbo; [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img]
Parcontre, sur les X35d et le 123d, le fonctionnement est étagé: "Le petit turbo" souffle dès le ralenti pour fournir rapidement du couple; Pendant une phase intermédiaire, les 2 turbos travaillent de concert,; Et sur le reste de la plage, c'est "le gros turbo" qui remplit les cylindres pour fournir la puissance!!!! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]
Je crois que chez PSA (le 2.2 Hdi 170ch!!!! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img] ), le biturbo fonctionne autement: 2 turbo identiques; 1 premier souffle dès le début de plage de régime et ensuite le second vient en renfort... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]
Life is a highway...et il y a que des voies de gauche.
Messages : 4,800
Sujets : 145
Likes Received: 0 in 0 posts
Likes Given: 0
Likes Received: 0 in 0 posts
Likes Given: 0
Inscription : Feb 2002
Sur 123d c'est petit turbo + gros turbo [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]
Messages : 15,216
Sujets : 287
Likes Received: 0 in 0 posts
Likes Given: 0
Likes Received: 0 in 0 posts
Likes Given: 0
Inscription : Dec 2002
<!--quoteo(pid=21710486:date=05.11.2007 à 16:36:name=Tib)-->CITATION(Tib @ 05.11.2007 à 16:36) [snapback]21710486[/snapback]<!--quotec-->Pas grave Simplet ! Pour te faire pardonner, suffit de m'offrir un tour dans ta future Série 1 !<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Que je sois dans le vraix ou le faux cela ne m'empêchera pas de te faire essayer ladite voiture si tu passes dans le coin !
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Les oranges et les blanches sont les plus rapides (Lao-Tseu)<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Messages : 13,893
Sujets : 372
Likes Received: 1 in 1 posts
Likes Given: 0
Likes Received: 1 in 1 posts
Likes Given: 0
Inscription : Feb 2002
11-05-2007, 10:05 PM
(Modification du message : 11-05-2007, 10:08 PM par Nounours.)
<!--quoteo(pid=21710486:date=05.11.2007 à 16:36:name=Tib)-->CITATION(Tib @ 05.11.2007 à 16:36) [snapback]21710486[/snapback]<!--quotec-->Je crois que c'est l'inverse :
- sur les X35d, un petit turbo à GV pour les bas régimes et un gros pour au dessus avec une phase de chevauchement ;
- sur les X35i deux turbos à ailettes fixes pour chacun 3 cylindres.
Si quelqu'un peut confirmer, mais je pense être dans le vrai !
Pas grave Simplet ! Pour te faire pardonner, suffit de m'offrir un tour dans ta future Série 1 !
<i>Edit : orthographe.</i><!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Tu es dans le vrai. Turbos // (1 pour 3 cyl) sur la 35i et séquentiels sur la 35d comme expliqué au dessus.
Quelques explications ici :
http://www.moteurnature.com/actu/2007/doub...compresseur.php
En essence, hormis la Toyota Supra, je ne connais pas d'autre voiture qui utilise des turbos séquentiels.
Compresseur et turbo par contre, y a le TSI chez VW.
Messages : 15,216
Sujets : 287
Likes Received: 0 in 0 posts
Likes Given: 0
Likes Received: 0 in 0 posts
Likes Given: 0
Inscription : Dec 2002
123d Coupé à l'essai dans le dernier Monauto [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Les oranges et les blanches sont les plus rapides (Lao-Tseu)<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->