1800 Vvc Avec Ou Sans Catalyseur
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]

je roule depuis que j'ai la 300 sans catalyseur.
Je viens de la passer au controle et, sans le catalyseur elle n'est pas passée au controle antipollution (c'était juste limite mais...)
je viens donc de le monter et de rouler avec pour la 1ére fois

bilan:

Bruit + sympa à bas régimes mais moins de bruit dans les tours.

Elle semble un peu + "creuse" et ensuite de marcher aussi fort? mais, sur la route , il est difficile de jauger rée
lement la différence...

on m'avait dit environ 5cv de + et un peu + de couple...?

qu'en pensez vous? quelqu'un a t il testé au banc ou sur circuit?

Merci
Phil

SC Ice white surcharged
Répondre
Salut
je pense effectivement que le gain sans cata doit etre de l'ordre de 3 à 5 ch mais au régime de puissance max , donc à mon sens impossible à ressentir à la conduite , donc exemple à 3500 tr/mn aucun gain ou si infime , part contre c'est sur , il y a une différence au niveau sonore
Répondre

merci

pour être fixé, j'ai fait des essais chiffrés avec le catalyseur (accélération 4500/6000tr de la 4 à la 6)

je vais faire les mêmes sans

elle me semble un peu + "creuse" avec mais le bruit est peut être trompeur [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]

je ne recherche pas le cheval en + mais sutout l'agrément de conduite..et le miaulement sans catalyseur en fait partie... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]

Phil

SC Ice white surcharged
Répondre
D'après Caterhman en supp le cata du VVC, on perd 1 cheval.
En piste: Vidéos

Parrainage Tesla : >>> Par ici <<<
Répondre
VVC sans cat moins puissant qu avec
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
Répondre

si il y a juste un cheval de moins, c'est idem, par contre pour le couple cela semble mieux sans...

je vais bientôt être fixé....
Phil

SC Ice white surcharged
Répondre
non plus, le couple un poil plus élevé avec le cata

L époque ou les cata etranglaient les moteurs est finie depuis dix ans
Répondre

Pour info, voici les données tirées du site "ultimatemg" concernant les differentes options en matiere de cata (avec, sans et avec un cata sport)

UltimateMG

Répondre
Merci pour ce document, la preuve que le catalyseur permet de rester vert et que la perte de puissance est plus psychologique qu autre chose (le bruit y fait pour bcp certainement) [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
Répondre
<!--quoteo(pid=21682840:date=30.08.2007 à 10:34:name=Onken)-->CITATION(Onken @ 30.08.2007 à 10:34) [snapback]21682840[/snapback]<!--quotec-->D'après Caterhman en supp le cata du VVC, on perd 1 cheval.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Oui, c'est bien moi qui t'ai rapporté cette info mais il faut bien la comprendre.
Les mesures ont été effectuées sur des MG et les résultats sont sur internet.
Entre l'auto VVC catalysé et avec la mème ligne sans cat, l'auto perd un cheval.
(D'ailleur le site a été modifié maintenant c'est 3 chevaux !!! C'est le site référencé ci dessus !)

Virer le Cata sur un VVC est une bétise, mais attention avec la même ligne. C'est la même chose pour les Elises [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]
Ca pête les oreilles et cela n'apporte rien a si: -250 €

Par contre si tu remplaces la ligne d'origine catalysée avec une ligne pseudo R500 sans cata, tu vas avoir plus de chevaux.
Ces chevaux en plus ne sont pas du à l'absence de cata mais aux tubes qui passent de 38 à 48 mm.

Donc pour la perf= un pot pseudo R500 ( idem R500 mais pas en titane) et le cata vendu avec.

Alors pourquoi est-il possible de l'avoir sans cata ?
Tout simplement par ce que cette pièce vaut cher et que sur piste au moindre choc violent elle est nase !

Ce week-end avec Stephcat nous nous sommes "amusés" a en dépesser un qui avait pris un choc. Résultat c'est l'enfer à ouvrir. J'ai fait quelques photos je posterais cela prochainement... Mais c'est vrai que cela est étonnement qu'un truc pareille ne gène pas les perfs moteur et protège nos poumons!

Green power ! (Dédicace spécial Pétrus qui me fait le plaisir d'adhérer a cette mentalité, plus vite plus propre ! )
SV Road Sport 200 9500 kms

RPP 338... en hausse

http://clefde7.free.fr
Répondre
A la fin des années 70 je courais en moto d endurance. Il n y avait aucune restriction au niveau du bruit, et bien entendu, rien sur la pollution que personne ne pensais etre un probleme à venir.

Les plus bruyante etaiént les flat BM que l on entendait au Mans, des tribunes, passer les rapports dans tous les endroits du circuit malgré le passage des autres motos

Probablement vers 1976, la Federation Internationale avait sorti un texte qui limitait le niveau de bruit a 104 decibels je crois

Emoi dans le paddock qui bien entendu craignait une diminution des performances. Les equipes ont alors travaillé sur la reduction du niveau sonore. Tout le monde a regagné des chevaux, en travaillant le sujet du bruit. En fait l echappement etait le parent pauvre et plus ca faisait de bruit mieux ca marchait etait une croyance fausse

Ca a ete la meme chose avec les catalyseurs. Les premiers ont été montés un peu dans la precipitation, sur certaines versions, non prévues a l origine. Puis au fur et à mesure de la generalisation du systéme, le cat est devenu un composant a part entiere de la ligne d echappement, qui outre son role fondamental, crée des contre pressions bénéfiques au remplissage
Répondre
<!--quoteo(pid=21687242:date=10.09.2007 à 13:40:name=Caterhman)-->QUOTE(Caterhman @ 10.09.2007 à 13:40) [snapback]21687242[/snapback]<!--quotec--><!--quoteo(pid=21682840:date=30.08.2007 à 10:34:name=Onken)--><div class='quotetop'>QUOTE(Onken @ 30.08.2007 à 10:34) [snapback]21682840[/snapback]<!--quotec-->D'après Caterhman en supp le cata du VVC, on perd 1 cheval.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Green power ! (Dédicace spécial Pétrus qui me fait le plaisir d'adhérer a cette mentalité, plus vite plus propre ! )
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
Oui, je confirme cher Philippe, j'adhère à ton concept de <!--coloro:#008000--><!--/coloro-->Green Power<!--colorc-->
<!--/colorc--> !
Dans la vie courante en effet, cata 'race' sur 4 en 1. Je peux en 15 mn passer en 4 2 1 sans cata, le tout avec le même silencieux.
Résultat: je respire mieux, le couple et la P sont bien là, et la petite sonorité racing arrive plus tôt( à 3800 t/mn) [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
[Image: icnecatapetrusrm3.gif]
Répondre

je ne sais pas si la Cat gagne ou perd des cv avec le catalyseur mais je viens de faire des essais d'accélération de 130 à 190 avec et sans catalyseur dans une forte montée

Résultats:

ELLE MARCHE MIEUX SANS... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img] et ce n'est pas seulement une impréssion [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]
Phil

SC Ice white surcharged
Répondre
Il semblerait que le plus avantageux niveau Cata sur les K, c'est un cata sport moins restrictif mais qui maintient un mini de "back pressure". D'apres ce que les proprio de S1 111S m'ont dit, le mieux rest le Manifold Janspeed 4-1 avec cata Sport et silencieux 2tulars ou larini sport
[Image: Banniere-G111-2.jpg]
Répondre
Je confirme que mon cata 'race' vendu par CC pour les VHPD n'est pas du tout restrictif. Bon, un peu volumineux mais ça ne me choque plus maintenant.
Tof prise en[Image: roscoff029li4.jpg] mai en Bretagne avec le CLF.
[Image: icnecatapetrusrm3.gif]
Répondre

Atteindre :