Restauration D'une Martin De 92
Bien pour le moment la Martin est en standby...

Travaux conges chez un gros client avec des horaires tout pourris :
on decolle a 6h00 et on rentre a 20h00 alors comme je suis HS j'ai pas la motivation pour bosser une heure de plus sur l'auto [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/retard.gif[/img]
Aujourd'hui on est reste a l'atelier, mais on a fini a 21h00 [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/retard.gif[/img]
Et ce WE... bien on bosse ...
Et le 15 Aout... on va bosser...
en gros 3 semaines non-stop [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/retard.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/retard.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/retard.gif[/img]

Vivement que ce soit fini ! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img]

a+ Francois
Répondre
Bravo pour le travail, je vais me lancer mais avec quoi tu découpes les tôles d'alu et comment tu les plies ?
Répondre
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
un petit up!
des news?
Répondre
Hello !

Enfin !!! on a fini notre chantier !!! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/crevard.gif[/img]
Bon, le constat est desolant : je n'irai pas en Angleterre en Seven [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/cry.gif[/img]
Je pensais vraiment avoir du temps pour bricoler dessus pendant ces 3 semaines
(au depart le chantier etait gentillet) mais non, rien de rien, les seuls jours ou on a pas
bosse (2 jours en fait) j'etais tellement HS que je n'ai rien fait du tout [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/sleep2.gif[/img]
Meme hier, avec la fatigue + la chaleur, je n'ai pas touche a ma petite auto [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_cry.gif[/img]

bon... et bien je vais m'y remettre de ce pas ! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img]
alors a ce WE pour les photos [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]

a+ Francois
Répondre
Bonsoir [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]

Savez-vous ce qui est le plus enervant ?
Les clients qui nous lancent des "Alors ? c'est fini les vacances ?" [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/mad3.gif[/img]

Cette semaine n'a pas ete tres motivee pour la restauration de mon auto, surtout que je
dois aussi :
- reparer notre fraiseuse (j'en profite pour refaire le cablage electrique)
- automatiser la table a decouper
- demenager les machines de l'autre cote de l'atelier (2 fraiseuses, 3 tours, 2 perceuses, 1 mortaiseuse)
- continuer le travail pour gagner quelques sous [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img]

Enfin !... voici le petit resume de cette semaine

Apres avoir fixe la plaque cote moteur du scuttle sur le chassis, j'ai presente le pare-brise pour definir
la position des fixations.
Je me suis rendu compte que ce dernier ne plaquait pas bien (mais alors pas du tout) sur le scuttle,
et que j'allai devoir utiliser un GROS joint...
Ca va pas non ?! ca va faire degueulasse !!! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_mad.gif[/img]
J'ai donc pris un petit foret de 3mm et j'ai perce plein de petits trous dans le scuttle, tout le long du pare-brise.
un bout de scotch sur ce meme pare-brise pour eviter que la resine ne colle dessus.
et un savant melange de resine + fibre tissee en bandelettes pour combler le vide.
A la sortie ca donne ca :
[Image: ~rad89595.jpg]

[Image: ~rad43B4B.jpg]

Et voici les fixations du pare-brise : une tole de 1mm d'epaisseur avec 1 ecrou soude de chaque cote.
[Image: ~radCED28.jpg]

Tant que j'y suis, je teste la position de la batterie...
[Image: ~radCCBAA.jpg]

Et j'ai trouve un support de fusible 60A qui viendra se monter en exterieur a cote de la batterie, contre le scuttle.
[Image: ~radE4CD9.jpg]

derriere la trappe du scuttle, se trouvent les fusibles, prets a etre controles :
(bon... ils sont tous bon, mais pourquoi elle ne demarre pas ? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] )
[Image: ~rad84335.jpg]

Avec ma manie de mettre des relais partout, je me retrouve a devoir en loger 10 [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/retard.gif[/img]
Bon, et bien il ne me reste plus qu'a leur faire un zoli support :
[Image: ~rad1E2E8.jpg]

Ce dernier a trouve sa place juste derriere les fusibles, l'acces est encore tres correct depuis la trappe :
pour ceux qui se posent la question, la bande noire c'est du caoutchouc, c'est pour eviter aux relais d'avoir la tremblotte
[Image: ~rad676D8.jpg]

J'en ai marre de me prendre les fils du tableau de bord, alors je demonte tout...
Et je fixe le bornier long comme un jour sans fin ................ [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/huh.gif[/img]
[Image: ~rad4F2F5.jpg]

Sur cette photo, on voit mieux le support des porte-fusibles, c'est une tole de 1mm pliee en "U" et decoupee/redecoupee
pour les tenir eloignes de la trappe (histoire de pouvoir la fermer [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
[Image: ~rad6674D.jpg]

En demontant les instruments du tableau de bord, je me suis rendu compte que la clef de 14 ne passait pas du tout pour
deserrer les interrupteurs [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_confused.gif[/img]
Alors j'ai fait une clef qui passe dans les coins [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img]
C'est pas du Facom hein , faut pas serrer comme un bourrin [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
[Image: ~rad99279.jpg]

Voila, c'est tout pour cette semaine... vivement la prochaine !!! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/crevard.gif[/img]

a+ Francois
Répondre
Bonsoir François,
Il ne va pas rester grand chose "d'origine" sur cette Martin [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/laugh.gif[/img]
Tu refais donc le cablage de A à Z, et cela s'annonce très sérieux, comme d'hab [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img] . Il fait bon être un relais dans ton auto, on est confortablement installé [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img] .
Tu câbles en qu'elles sections ? et avec quel genre de fil ?
tu te fournis sur le net, en électricité auto ?

Bonne continuation.
Philippe
Répondre
Pour que le pare-brise colle bien au scuttle, il faut mettre des vis inox de 4 têtes fraisées tout les 7-10 cm à l'intérieur du U en bas. Cela à aussi l'avantage en plus de bien plaquer le support de pare-brise contre le scuttle, d'offrir encore une meilleure rigidité à l'ensemble.

Surtout quand le passager qui ne sait pas prend le haut du pare-brise comme poignée pour sortir de la voiture...

Sans modif, une Martin peut avoir sa baie de pare-brise parfaitement plaquée contre le scuttle d'origine, sinon il faut un joint pour rattraper les jours et c'est moche.

Bonne soirée et toujours impressionné par tes travaux.

Tu as le plan de cablage que j'avais fait ?
Répondre
Hello,

Oui la partie elec sera toute neuve [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]
et non je n'ai pas "coupie" sur JC [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img]

J'utilise du fil de qualite aero :
- Tension nominale: 600 V max.
- Ame conductrice: multibrin en cuivre argenté recuit
- Isolant: TFE extrudé
- Température d’utilisation: -60°C à +200°C
- Tenue au feu: UL VW1

qui m'a coute la peau des fesses (plus de 1.20Euros HT le metre [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/crevard.gif[/img] )

a+ Francois
Répondre
<!--quoteo(pid=21683981:date=02.09.2007 à 23:15:name=lejc)-->QUOTE(lejc @ 02.09.2007 à 23:15) [snapback]21683981[/snapback]<!--quotec-->Tu as le plan de câblage que j'avais fait ?<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

ça pourrait bien m'interresser, un de ces jours ... si je me lance [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/wacko.gif[/img]. La Martin elle me fait des trucs bizares ces derniers temps, genre les warning qui mettent en route la pompe à essence... contact coupé, les clignotants capricieux... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]. Vu le sac de noeuds sous le scuttle, ça ne m'étonne pas... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img]

Bon François, toujours le top du top ... continue comme ça [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]

Philippe
Répondre
Bonjour a tous,

Bien que ne participant pas a la sortie 50 ans de la Seven en "Seven" Martin, il faut bien continuer [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img]

Histoire de me faire plaisir, j'ai acheve le tableau de bord...

Un peu de sky noir pour armoniser (la jonction alu/chassis ne me convenait pas :
[Image: ~rad833AC.jpg]

Un collage en plusieurs etapes pour ne pas tout foirer ...
(d'abbord le plat, puis les bords)
[Image: ~rad88DA9.jpg]

Voila qui n'est pas si mal [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/happy.gif[/img]
[Image: ~rad6B1AD.jpg]

le fait que l'auto soit haut perchee, ce n'est pas evident de cabler ce dernier, je le ferai donc quand elle sera sur ses roues.
Par contre, je suis bien oblige de passer les faisceaux avant de loger la mecanique car apres je n'aurai plus d'acce [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]
Une bonne preparation alors....
- j'ai les bobines de fils de couleurs
- j'ai les ouils (fer a souder, pinces, pistolet a air chaud...etc...)
- et les plans !
[Image: ~rad4922B.jpg]

a bien ca commence bien ! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/crevard.gif[/img]
[Image: ~rad8522D.jpg]

un peu de methode sinon je ne m'en sortirai pas [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img]
Chaque longueur de fil est estimee "plus 1m" ca fera de la chute mais tant pis [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img]
[Image: ~rad709ED.jpg]

De la gaine thermo retractable est passee autour de chaque "paquet",
et les paquets sont regroupes pour former deux faisceaux : avant/arriere
[Image: ~rad1B118.jpg]

L'air de rien ca en fait des fils ! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/crevard.gif[/img]
[Image: ~rad3999C.jpg]

Les trous de passage :
- 1 gros arriere
- 1 gros avant gauche
- 1 petit avant droit (sonde lambda, demarreur, alternateur)
[Image: ~radE51FC.jpg]

Pour ne pas peler les fils, j'ai modifie des presse-etoupe utilises sur les coffrets electriques
[Image: ~radC0ABA.jpg]

allez ! je commence par le faisceau arriere
(notez que je suis pas une buse, j'ai separe sur le bornier ce qui vas derriere et ce qui va devant [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img] )
[Image: ~rad0468A.jpg]

A chaque changement de route de la part des fils (ici le capteur de recul de la BV) ca donne ca :
[Image: ~rad7C09A.jpg]

A l'arriere, j'ai plusieurs fois les memes fils (2 masses, 2 stop, 2 veilleuses) du coup, plutot que de tirer 2 fils
depuis le bornier, je fais une epissure + soudure + gaine et ca donne ca :
[Image: ~radBE77D.jpg]

Et le faisceaux avant (oulla ! ya plus de fils encore ! 1 de plus et mon presse etoupe etait trop petit !)
[Image: ~rad7C9E9.jpg]

Je vais devoir m'y coller un petit collier ici tiens... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]
[Image: ~rad2874E.jpg]

et voila ! il me reste a mettre quelques collier, hier j'ai remis la carrosserie (juste presentee) et
la semaine prochaine, si j'ai le temps (Mercredi je decolle pour la GB) je rivetterai tout ca
[Image: ~rad20189.jpg]

a+ Francois ( a dans 2 semaines [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img] )
Répondre
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/crevard.gif[/img]
Suis toujours aussi admiratif devant cette restauration, cette qualité de travail!!
j'attend le prochain episode avec impatience!
Répondre
tu ne voulais pas laisser le tdb en alu?
"Alors là mes pov' vieux, quand je vais savoir me servir de ces trucs, je vais vous atomiser"  Crevard Ph34r 
Team merguez sans châssis mais avec des watts   Love
Répondre
Il me tarde de voir enfin ta "Martine"!

A ce niveau là, ce n'est plus de la restauration mais de la reconstruction à neuf. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/crevard.gif[/img]

C'est beau de voir quelqu'un d'aussi compétent exercer son art. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
<i>La vie est courte, autant en profiter en roadster.</i>
Répondre
<!--quoteo(pid=21688186:date=12.09.2007 à 15:42:name=Rascal)-->CITATION(Rascal @ 12.09.2007 à 15:42) [snapback]21688186[/snapback]<!--quotec-->Il me tarde de voir enfin ta "Martine"!

A ce niveau là, ce n'est plus de la restauration mais de la reconstruction à neuf. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/crevard.gif[/img]

C'est beau de voir quelqu'un d'aussi compétent exercer son art. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Même à mieux que neuf je dirais ! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img]
"...Condamné à être libre..." JPS

<b>Couleur 3</b>
Répondre
J'ai fait comme toi pour le cablage mais j'ai fait un petit truc en plus qui est un peu long mais qui peut rendre des services ensuite : il existe du thermo de couleur claire, j'ai pris du jaune pour mettre sur les derniers cm de cable et j'y ai marqué avec un feutre indélebile fin, à quoi correspondait chaque fil.

Ca commence à prendre tournure ton bijou François. Mes plus vives félicitations, travail d'orfèvre.

Tu viens de dépasser les 60 000 lectures, tu es un homme célèbre. Impressionnant ce post.
Répondre

Atteindre :