Restauration D'une Martin De 92
Suis sur le [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/fesses.gif[/img] !

Déjà que cela me fait ch...r de laver la donk [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img] alors imaginer pareille rénovation [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/boude.gif[/img]

Superbe boulot François [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/love.gif[/img] ! Un vrai plaisir de regarder pareil reportage photo [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/crevard.gif[/img] !
<i>"ta mauvaise réplique de S8 (c'est pas une Seven) est un étron poussif"</i>
Répondre
Bonjour [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]

Cette semaine, je me suis occupe de la boite a pedales.

L'annee derniere (ca fait longtemps oui ... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img] )
J'avais fabrique de petites pieces en alu pour tenir le cable d'embrayage, qui d'origine
etait fixe a l'aide d'une vis, car j'utilise un cable different .

ca ressemblait a ca (il y a la meme piece qui se visse par dessus) :
[Image: fo59UGUcV2D1606200792827651.jpg]

Bon... j'avais bien essaye d'arrondir l'entree du cable dans la piece, mais en faisant quelques essais, je me suis rendu compte
qu'il souffrait quand-meme d'etre tant tourdu [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/retard.gif[/img]
Seule solution acceptable : refaire le machin en reflechissant un peu plus [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img]

Un peu d'usinage : ( a gauche acier, a droite alu )
[Image: fo59UGUcV2D1606200792809646.jpg]

J'ai besoin de moins d'un quart de tour, mais j'usine comme si je voulais faire 4 pieces, ca m'evitera de tout recommancer
en cas de boulette [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/crevard.gif[/img]

la piece alu finie :
[Image: fo59UGUcV2D1606200792822650.jpg]

La piece alu vissee sur la piece acier :
[Image: fo59UGUcV2D1606200792815647.jpg]
[Image: fo59UGUcV2D1606200792821649.jpg]
J'ai elimine un peu de matiere a l'arriere de la piece acier, car si sur le dessin ca n'etait pas genant, quand
j'ai eu ce petit bout de fer dans les mains, je me suis dit "pinaise ! comment ca plombe ! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_eek.gif[/img] "

Yapuka souder la piece acier a la place de la fixation d'origine sur la pedale :
[Image: fo59UGUcV2D1606200792828652.jpg]

et voila ! :
[Image: fo59UGUcV2D1606200792833653.jpg]
[Image: fo59UGUcV2D1606200792837654.jpg]

je ne l'ai pas prise en situation, mais sur cette photo (ou l'on voit la butee haute de la pedale) c'est
la piece peinte en gris a gauche, et le cable est a sa place ...
[Image: fo59UGUcV2D1606200792838655.jpg]

Encore la butee haute sous un autre angle (dessous quoi ...) et le ressort de rappel a gauche
(on voit aussi celui de l'accelerateur au fond)
[Image: fo59UGUcV2D1606200792842656.jpg]

la butee haute de l'accelerateur :
[Image: fo59UGUcV2D1606200792844657.jpg]

et la butee basse (pour pas exploser mes Weber ! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/crevard.gif[/img] )
[Image: fo59UGUcV2D1606200792802644.jpg]

Ca en est fini pour la boite a pedales.

Je me suis aussi occupe de l'arrivee d'essence : tube inox de 8x1 (6mm interieur donc).
Tous les morceaux noirs sont des bout de tube pour eviter les vibrations.
[Image: fo59UGUcV2D1606200792816648.jpg]

Pour faire les collerettes, j'ai utilise un bout de tube d'une taille au dessus (10x1) soude en bout au Tig
[Image: fo59UGUcV2D1606200792758643.jpg]

Comme je suis degoute par le boulot de Jno10, j'ai entrepri de refaire le collecteur.... euh... non pas encore [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/laugh.gif[/img]
c'est une partie du circuit de refroidissement [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/laugh.gif[/img]
[Image: fo59UGUcV2D1606200792851660.jpg]

Un bete bouchon Inox que j'ai un peu usine pour le rendre un peu moins moche ...
[Image: fo59UGUcV2D1606200792849659.jpg]

Le tube devrait passer par la :
[Image: fo59UGUcV2D1606200792847658.jpg]

Bon, la semaine prochaine je fini les durites de frein avant avec une solution a la Serieone (enfin presque,
j'adapte en fonction de ce que j'ai, mais ca y ressemble drolement [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img] )

a+ Francois
Répondre
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jeffo.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jeffo.gif[/img]

Je découvre doucement ce sujet en lisant quelques pages de temps en temps et comme déjà dit par beaucoup, le boulot est vraiment impresionnant
par curiosité, tes pièces tu les fais à la CN ou "à la main"?
Répondre
Salut Schamel,

Tout est fait en conventionnel (fraiseuse, tour)
Mais normalement, d'ici l'annee prochaine on devrait s'equiper d'une fraiseuse numerique.
Il me tarde !!!! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/crevard.gif[/img]

a+ Francois
Répondre

- [Image: fo59ugucv2d160620079285tp9.jpg]

- Alors là , dire que tu es dégoûte par mon boulot et faire ce que tu fais , tu mériterais [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/marteau2.gif[/img]
Répondre
<!--quoteo(pid=21653411:date=16.06.2007 à 19:13:name=Francois(82))-->CITATION(Francois(82) @ 16.06.2007 à 19:13) [snapback]21653411[/snapback]<!--quotec-->Tout est fait en conventionnel (fraiseuse, tour)<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

sacré boulot [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
Répondre
En fait le seul truc que tu garde, c'est la carte grise ????
Répondre
<!--quoteo(pid=21653553:date=17.06.2007 à 09:58:name=KiboOst)-->CITATION(KiboOst @ 17.06.2007 à 09:58) [snapback]21653553[/snapback]<!--quotec-->En fait le seul truc que tu garde, c'est la carte grise ????<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Meme pas, j'ai change le numero d'immat [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/laugh.gif[/img]

Si, le chassis est conserve (bien que je n'aurai pas du [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/boude.gif[/img] )
Il porte le numero 500 [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_smile.gif[/img]

a+ Francois
Répondre
je te propose que tu refasses toute la voiture, comme c'est bien parti, de A a Z et ensuite je te debarrasse gratuitement des pieces d'origines
je recupere le chassis, les jantes, les triangles etc etc.... et je m'accomode de ça [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/crevard.gif[/img]

non? tant pis [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/boude.gif[/img]
"Alors là mes pov' vieux, quand je vais savoir me servir de ces trucs, je vais vous atomiser"  Crevard Ph34r 
Team merguez sans châssis mais avec des watts   Love
Répondre
Bien...

Les triangles sont partis (2 a la benne et 2 chez un ami)
les amortisseurs ont ete donnes
les Jantes vendues
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img]

a+ Francois

PS: Le degout ! mon poste TIG a rendu l'ame !!!! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/boude.gif[/img] demain j'en teste un nouveau [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img]
Répondre
<!--quoteo(pid=21653369:date=16.06.2007 à 14:52:name=Schamel)-->QUOTE(Schamel @ 16.06.2007 à 14:52) [snapback]21653369[/snapback]<!--quotec-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jeffo.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jeffo.gif[/img]

Je découvre doucement ce sujet en lisant quelques pages de temps en temps et comme déjà dit par beaucoup, le boulot est vraiment impresionnant
par curiosité, tes pièces tu les fais à la CN ou "à la main"?<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Les commandes numériques ne seraient valable que sur des séries, sur des pièces unitaires, tu perds beaucoup de temps à réaliser les progs etc... Par contre, pour qui sait manier l'outillage conventionnel (au pif, je dirais comme François [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img] ) les possibilitées sont énooooooormes [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img] François, et encore une fois merci de nous faire partager ca [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]

La pièce sur la pédale d'embrayage est tout bonnement splendide, respect [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
<!--QuoteBegin-Gamiiin+-->QUOTE(Gamiiin)<!--QuoteEBegin-->Perso vu le froid qu'il fait par là bas, je préfère rester ici et me taper
un canard...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Répondre
<!--quoteo(pid=21654213:date=18.06.2007 à 23:19:name=yormeau)-->CITATION(yormeau @ 18.06.2007 à 23:19) [snapback]21654213[/snapback]<!--quotec--><!--quoteo(pid=21653369:date=16.06.2007 à 14:52:name=Schamel)--><div class='quotetop'>CITATION(Schamel @ 16.06.2007 à 14:52) [snapback]21653369[/snapback]<!--quotec-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jeffo.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jeffo.gif[/img]

par curiosité, tes pièces tu les fais à la CN ou "à la main"?<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Les commandes numériques ne seraient valable que sur des séries, sur des pièces unitaires, tu perds beaucoup de temps à réaliser les progs etc... Par contre, pour qui sait manier l'outillage conventionnel (au pif, je dirais comme François [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img] ) les possibilitées sont énooooooormes [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

pas faux. Je n'ai que peu de pratique et ça remonte à quelques années.

Mais je me souviens avoir dessiné des pièces sous Pro-E puis une assez courte étape sous un module dont j'ai perdu le nom qui permettait de faire le programme "graphiquement" assez rapidement. Certes à l'époque c'était pour "jouer" [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/laugh.gif[/img]
Répondre
Les choses ont bien evoluees en numerique :yes:
Mon but n'est pas de faire de la serie (ou alors de la petite serie : 20 a 50 pieces)
d'ailleur, au debut je souhaitais acheter un centre d'usinage, mais finalement, ce sera une
fraiseuse numerique :moins rapide, mois de possibilite, mais beaucoup moins cher [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img]
(pour info une ASS avec un plateau de 1500x500 coute moins de 30K€ )

a+ Francois
Répondre
<!--quoteo(pid=21654220:date=18.06.2007 à 23:30:name=Schamel)-->QUOTE(Schamel @ 18.06.2007 à 23:30) [snapback]21654220[/snapback]<!--quotec--><!--quoteo(pid=21654213:date=18.06.2007 à 23:19:name=yormeau)--><div class='quotetop'>QUOTE(yormeau @ 18.06.2007 à 23:19) [snapback]21654213[/snapback]<!--quotec--><!--quoteo(pid=21653369:date=16.06.2007 à 14:52:name=Schamel)--><div class='quotetop'>QUOTE(Schamel @ 16.06.2007 à 14:52) [snapback]21653369[/snapback]<!--quotec-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jeffo.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jeffo.gif[/img]

pas faux. Je n'ai que peu de pratique et ça remonte à quelques années.

Mais je me souviens avoir dessiné des pièces sous Pro-E puis une assez courte étape sous un module dont j'ai perdu le nom qui permettait de faire le programme "graphiquement" assez rapidement. Certes à l'époque c'était pour "jouer" [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/laugh.gif[/img]

Certes, mais tu n'échappe pas à la relecture des progs (bon sang que c'est Ch***), et la la pièce en pas à pas (souvenirs souvenirs [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img] ca ne me rajeuni pas tout ca)
<!--QuoteBegin-Gamiiin+-->QUOTE(Gamiiin)<!--QuoteEBegin-->Perso vu le froid qu'il fait par là bas, je préfère rester ici et me taper
Répondre
<!--quoteo(pid=21654280:date=19.06.2007 à 06:39:name=Francois(82))-->QUOTE(Francois(82) @ 19.06.2007 à 06:39) [snapback]21654280[/snapback]<!--quotec-->Les choses ont bien evoluees en numerique :yes:
Mon but n'est pas de faire de la serie (<!--coloro:#FF0000--><!--/coloro-->ou alors une petite serie de chassis<!--colorc-->
<!--/colorc--> : 20 a 50 pieces)
d'ailleur, au debut je souhaitais acheter un centre d'usinage, mais finalement, ce sera une
fraiseuse numerique :moins rapide, mois de possibilite, mais beaucoup moins cher [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img]
(pour info une ASS avec un plateau de 1500x500 coute moins de 30K€ )

a+ Francois<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/crevard.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/crevard.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/crevard.gif[/img]

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bravo.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bravo.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bravo.gif[/img]

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img]

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
Répondre

Atteindre :