Avenir Du Diesel
Article du Monde paru le 5 juin

Il n'y a pas grand chose à ajouter à cette judicieuse analyse [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]

<i>Ce très cher diesel

C'est un record - un de plus pour le diesel. Au premier trimestre, la part des modèles fonctionnant au gazole a atteint 73,8 % des immatriculations sur le marché français (la proportion atteint 52 % en Europe). En un an, la progression est de 4·points. Avantage fiscal à la pompe, agrément de conduire en net progrès et, surtout, consommation réduite : rouler au diesel est devenu une évidence pour les trois quarts des acheteurs de voitures neuves. Autant de certitudes que L :Argus de l'automobile met à mal dans son édition datée du
17 mai. « Faites des économies, abandonnez le diesel» lance l'hebdomadaire, qui a comparé le budget type d'une Clio 1,2 litre essence et celui d'une Clio 1,5 litre diesel sur une période d'un an.

La première revient nettement moins cher que la seconde

(4 349 euros contre 5 028) en raison, pour l'essentiel, d'un gros écart concernant les frais d'entretien: 1 512 contre 655 euros. Celui-ci s'explique par l'intervalle-. le plus court entre deux révisions qu'exigent les moteurs diesel qui, par ailleurs, subissent de plein fouet la forte progression des coûts de main-d'œuvre imposés en 2006 par les garagistes. Il faut aussi prendre en compte le plus fréquent renouvellement des pneus ou des plaquettes de frein, composants fort sollicités en raison du couple-moteur et du poids de ces motorisations.

Convictions ébranlées

Même si un diesel reste a priori plus facile à revendre sur le marché de l'occasion, cet exercice comparatif a de quoi ébranler les , convictions de nombre d'automobilistes persuadés de réaliser une bonne affaire en remplissant de gazole le réservoir d'une voiture avec laquelle certains ne parcourent qu'à peine 10 000km par an.

Du reste, les constructeurs préparent déjà le reflux du diesel. Les futures normes européennes Euro 5 (2009), bien plus sévères, auront pour effet de renchérir très sensiblement le coût de fabrication des petits moteurs diesel et, partant, de compromettre leur rentabilité.

Aussi, l'industrie automobile s'est-elle remise à investir dans les moteurs essence, dont les dernières générations réduisent leur cylindrée, consomment moins et gagnent en souplesse grâce à des turbocompresseurs. N'en déplaise aux apparences, l'irrésistible ascension du diesel en Europe touche peut-être à sa fin .• </i>
Répondre
Touche peut etre a sa fin en Europe, mais en Amerique du Nord, ca commence...
Aussi vite que possible, aussi lentement que nécessaire...
Répondre
rien de nouveau sous le soleil...
comme ils le disent , pour les petits kilométrages l'avantage du diesel est nul mais dès qu'on commence à rouler pas mal (>25.000km par an) ya pas photo.............surtout si on monte en gamme: auto plus lourde, différentiel de conso plus important etc...
Venturi 260 Atlantique 1992 / Peugeot 205 GTI 105ch 1985 / Citroen B14 Torpedo 1926 / Jaguar XJ40 Sovereign 1992 / Opel Vectra 2.0i CD 1993 / Opel Senator 3.0i 1987 / Mercedes E220 CDI Avantgarde W211 2005 / Renault Ondine 1962 / Citroen CX 22 TRS 1987 /  Plateau LIDER 2 tonnes / Alfa GTV Spider 2.0 twinspark 1996
Répondre
<!--quoteo(pid=21648569:date=05.06.2007 à 11:14:name=manu5494)-->QUOTE(manu5494 @ 05.06.2007 à 11:14) [snapback]21648569[/snapback]<!--quotec-->rien de nouveau sous le soleil...
comme ils le disent , pour les petits kilométrages l'avantage du diesel est nul mais dès qu'on commence à rouler pas mal (>25.000km par an) ya pas photo.............surtout si on monte en gamme: auto plus lourde, différentiel de conso plus important etc...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Encore que c'est au cas par cas perso avec mes 5-8000 bornes par an j'ai rien de plus economique que mon fioul puant et vibrant.

Mais je l'ai touché à prix discount d'occase aussi, en neuf je ne me serais jamais aventuré avec un poele à gazout car il est prouvé et depuis bien longtemps que hors tres gros kilometrage l'interet meme avec la revente est pas si facile à demontrer que cela.

C'est (etait??) une mode qui a permis surtout aux constructeurs de vendre à mon sens.

Voila pour le coté serieux de la discussion aprés...

Manque plus que 2-3 talibans et on va faire un beau topic à fight.

J'ai les bieres quelqu'un amene le pop-corn? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]
Répondre
+1 c'est clair
pour une voiture lourde un diesel est bien plus agréable à mener ainsi que pour une caisse à boitoto...
et pour un rouleur > 20KKM/an y a pas photo diesel gagne sans problème
y que au niveau du bruit que c'est pas toujours çà (sauf chez BM, Audi, mercedes, V6 Hdi ...)
J'ai actuellement un toyota RAV 4 essence 150VVTI , et bien je suis pas loin des 11L/100 en ville et je descends à 9L aux allures sarko ,un plein de 60€ tous les 400km et je roule pépère avec.
Avec la 320DA Touring , j'ai jamais réussi à faire plus de 8.5L en roulant fort...
Après c'est certain la conso dépend du conducteur je connais quelqu'un qui fait 16L/100 en ville avec une C6 V6 Hdi...

Mais un petit 1.6 Turbo qui sort 150ch cela commence à être pas mal ... mais le pb du turbo çà fait souvent exploser les conso...

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]

Répondre
Ayant loue pas mal de voitures ces derniers temps, j'en arrive a la conclusion suivante:

- sur les routieres, le diesel ca ne se remarque pas beaucoup, plus de couple et comme on fait en general pas mal de bornes ==> diesel
- sur les citadines, en diesel c'est horrible, ca vibre, ca fait du bruit. En plus, l'economie n'est pas si importante vu le kilometrage moindre, alors pourquoi le diesel ==> essence
Aussi vite que possible, aussi lentement que nécessaire...
Répondre
<!--quoteo(pid=21648573:date=05.06.2007 à 11:27:name=yaou78)-->QUOTE(yaou78 @ 05.06.2007 à 11:27) [snapback]21648573[/snapback]<!--quotec-->y que au niveau du bruit que c'est pas toujours çà (sauf chez BM, Audi, mercedes, V6 Hdi ...)<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Quand bien meme ca casse pas la baraque vs les essences de la meme marque. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]
Répondre
<!--quoteo(pid=21648562:date=05.06.2007 à 10:57:name=Arno7)-->QUOTE(Arno7 @ 05.06.2007 à 10:57) [snapback]21648562[/snapback]<!--quotec-->Même si un diesel reste a priori plus facile à revendre sur le marché de l'occasion, cet exercice comparatif a de quoi ébranler les , convictions de nombre d'automobilistes persuadés de réaliser une bonne affaire en remplissant de gazole le réservoir d'une voiture avec laquelle certains ne parcourent qu'à peine 10 000km par an.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Il y a plus scandaleux que la Clio dCi dans ce cas, il y a ceux qui achètent des Mercedes CDI 3xx ou 4xx pour faire 10 000 km par an et qui se disent "j'économise à la pompe", mais bon a priori ils devraient être conscients de ce qu'ils font, ce qui n'est pas forcément le cas de la mamie à qui un escrocessionnaire a refourgué le dCi qui trainait [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
"L'Islam a une fière tradition de tolérance. Nous le voyons dans l'histoire de l'Andalousie et de Cordoue pendant l'Inquisition." Obama

[Image: 397123.png] le record du FAR

[Image: 490638_5.png] Galaxy 2.0i Ghia
Répondre
<!--quoteo(pid=21648673:date=05.06.2007 à 15:45:name=Breton)-->QUOTE(Breton @ 05.06.2007 à 15:45) [snapback]21648673[/snapback]<!--quotec--><!--quoteo(pid=21648562:date=05.06.2007 à 10:57:name=Arno7)--><div class='quotetop'>QUOTE(Arno7 @ 05.06.2007 à 10:57) [snapback]21648562[/snapback]<!--quotec-->Même si un diesel reste a priori plus facile à revendre sur le marché de l'occasion, cet exercice comparatif a de quoi ébranler les , convictions de nombre d'automobilistes persuadés de réaliser une bonne affaire en remplissant de gazole le réservoir d'une voiture avec laquelle certains ne parcourent qu'à peine 10 000km par an.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Il y a plus scandaleux que la Clio dCi dans ce cas, il y a ceux qui achètent des Mercedes CDI 3xx ou 4xx pour faire 10 000 km par an et qui se disent "j'économise à la pompe", mais bon a priori ils devraient être conscients de ce qu'ils font, ce qui n'est pas forcément le cas de la mamie à qui un escrocessionnaire a refourgué le dCi qui trainait [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

C'est pas de notre faute si les constructeurs ont fait plus de progrès en 10 ans avec les mazouts (performances, silence, consommations, pollution) qu'avec les motorisations essences en 30 ans [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
"T’es pas bien, là ?… Tu les sens les coussins d’huile, sous ton cul ?”
Répondre
D autant que si c pour acheter une essence invendable derriere, je vois pas l interet...

D autant egallement que les remises actuelles sont interressantes aussi...

Ceci dit j ai fait ma premiere revision sur la clio 1,5 DCI de la miss...200 euros [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_eek.gif[/img] , proportionnellement plus cher que mon Audi A3 Sportback a la revision des 30 000 [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_eek.gif[/img]

Pour la 207 je voulais acheter le 1,6 THP... j ai trop peur de l avoir sur les bras apres... y a que les types RC, RS ou sportive qui se revendent... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/happy.gif[/img]
Répondre
<!--quoteo(pid=21648707:date=05.06.2007 à 17:05:name=oliv)-->CITATION(oliv @ 05.06.2007 à 17:05) [snapback]21648707[/snapback]<!--quotec-->D autant que si c pour acheter une essence invendable derriere, je vois pas l interet...

Ceci dit j ai fait ma premiere revision sur la clio 1,5 DCI de la miss...200 euros [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_eek.gif[/img] , proportionnellement plus cher que mon Audi A3 Sportback a la revision des 30 000 [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_eek.gif[/img]

Pour la 207 je voulais acheter le 1,6 THP... j ai trop peur de l avoir sur les bras apres... y a que les types RC, RS ou sportive qui se revendent... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/happy.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Clair que pour refourguer un Scenic ou une Laguna essence, ça doit pas être jojo...
---------------------------------
<!--coloro:orange--><!--/coloro--><b>Club Nouvelle MINI</b><!--colorc-->
<!--/colorc-->
Répondre
<!--quoteo(pid=21648709:date=05.06.2007 à 17:13:name=Pascal)-->QUOTE(Pascal @ 05.06.2007 à 17:13) [snapback]21648709[/snapback]<!--quotec--><!--quoteo(pid=21648707:date=05.06.2007 à 17:05:name=oliv)--><div class='quotetop'>QUOTE(oliv @ 05.06.2007 à 17:05) [snapback]21648707[/snapback]<!--quotec-->D autant que si c pour acheter une essence invendable derriere, je vois pas l interet...

Pour la 207 je voulais acheter le 1,6 THP... j ai trop peur de l avoir sur les bras apres... y a que les types RC, RS ou sportive qui se revendent... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/happy.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Clair que pour refourguer un Scenic ou une Laguna essence, ça doit pas être jojo...
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

Pour une Laguna, même en diesel c'est chô [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
"T’es pas bien, là ?… Tu les sens les coussins d’huile, sous ton cul ?”
Répondre
Pour la revente faut aller taper dans le premium et encore ...

Il faut etre le moins cher sur lacentrale et là ca part, essence ou diesel !

Lse ventes 'coup de coeur' se passent en concession pas sur le net, certains commerciaux excellent dans l'art de refourguer des charettes a prix d'or.
Répondre
Ca permet de bons achats en occase pour ceux qui comptent finir leurs autos [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_smile.gif[/img]
Prius 4 : [Image: 1290114.png]
107 1.0 12v : [Image: 442364.png]
Répondre
Il ne faut pas oublier que la R&D effectuée sur le diesel en Europe a été faite sur l'essence en Asie, que l'embrago européen sur les produits asiatiques empeche les voitures japonaise notamment d'être aussi compétitifs qu'elles le sont ailleurs.
Entre une clio dci et une civic 1.4 ie, pour moi il n'y aurait pourtant pas photo... aussi bien en agrément qu'en coût à l'achat, d'entretien, etc...
Autoroule a besoin de votre soutien >>ICI<< !
Répondre

Atteindre :