Restauration D'une Martin De 92
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img] pfiou!!!

le jour ou tu sais plus quoi faire, tu pourras toujours ouvrir un garage "martin" [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]

président auto proclamé du jury des boulets awards
Répondre
Bonjour a tous [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]

Effectivement, cette semaine je me suis fait la reflexion suivante :
" il n'y a pas un seul boulon, une seule vis que je n'aurai pas touche sur cette auto ! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/marteau.gif[/img] "

Encore pas mal de carrosserie cette semaine, et surement la semaine prochaine aussi [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/hihi.gif[/img]

Mais tout d'abord, comme je vais finalement remettre les essuie-glace, je devais faire une petite cure
de jeunesse au moteur ...

Un petit coup de brosse pour virer le peu de rouille qui trainait sur le rotor et un coup de bombe anti-rouille par dessus
[Image: fo59UGUcV2D2104200791647511.jpg]

Les charbons sont OK, cette auto n'a pas beaucoup roule sous la pluie [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
[Image: fo59UGUcV2D2104200791651512.jpg]

Demontage du connecteur pour recuperer les cosses et leur mettre des fils un poil plus longs...
[Image: fo59UGUcV2D2104200791654513.jpg]

Nettoyage du boitier (alu) et pour les quelques traces, solution miracle : la peinture ! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_redface.gif[/img]
(a l'armee on m'a appris : peinture sur merde = proprete [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/crevard.gif[/img] )
[Image: fo59UGUcV2D2104200791658514.jpg]

meme traitement anti-rouille pour tout le reste :
[Image: fo59UGUcV2D2104200791701515.jpg]

Et voila, c'est fini pour lui !
Au fait, j'ai mis de la graisse plein le mecanisme, mais je n'ai pas pris de photo car j'avais les doigts touts gras [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img]
[Image: fo59UGUcV2D2104200791704516.jpg]
[Image: fo59UGUcV2D2104200791708517.jpg]
[Image: fo59UGUcV2D2104200791711518.jpg]

Apres un petit essai de l'arret automatique, tout marche bien [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]

Bon, revenons a la carrosserie, et plus particulierement sur les ailes arrieres...

Je devais encore enlever les feux et autres reflecteurs...
[Image: fo59UGUcV2D2104200791714519.jpg]
[Image: fo59UGUcV2D2104200791718520.jpg]

Quoi ? des faux-contacts dans mes feux ??? noooonn !! .....
[Image: fo59UGUcV2D2104200791721521.jpg]

Bon, j'ai dessine des circuits imprimes pour faire une Ledification a la Jean-Ed, j'ai envoye ca a Mr TOULET
http://www.circuit-electronique.fr et je devrais les recevoir prochainement

Allez ! hop je ponce !!!
Mais... comment c'est crame ici ??? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]
[Image: fo59UGUcV2D2104200791727523.jpg]
Pour info c'est l'aile gauche (posee a plat), et j'ai la sortie du cote droit [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]

Y'a des ces epaisseurs ! je vous dis pas ! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/crevard.gif[/img]
[Image: fo59UGUcV2D2104200791729524.jpg]

Finalement j'ai trouve une solution plus rapide que la ponceuse (et moins poussierreuse !) :
Le pistolet thermique et le couteau de cuisine ! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
J'ai passe le couteau a la brosse pour le "desaffuter" et ensuite j'ai tordu la lame (on ne la voit pas super bien)
[Image: fo59UGUcV2D2104200791733525.jpg]

Ca va super vite ! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img] (1/2 heure pour faire toute une aile arriere)
[Image: fo59UGUcV2D2104200791736526.jpg]
Evidament, l'etat de surface fait des vagues, mais le plus dur a poncer c'est la peinture, apres ca va tout seul [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]

Tiens... l'aile gauche est cassee ... (ca ne se voyait pas trop avec la peinture)
[Image: fo59UGUcV2D2104200791745529.jpg]
[Image: fo59UGUcV2D2104200791748530.jpg]

Il y a de ces reparations...
[Image: fo59UGUcV2D2104200791757533.jpg]
notez aussi l'epaisseur de la resine dans le trou du feu ! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_eek.gif[/img]

Certains doivent se demander pourquoi je n'ai pas simplement mastique les cassures et refait une peinture par dessus...
En fait, c'est pour 2 raisons.

- il y avait des petites criques dans la peinture, et je ne voulais pas qu'elles reviennent sur la nouvelle peinture.

- je suis un grand maniaque, c'est plus fort que moi, tout doit etre impecable, meme si ca ne se voit pas,
et meme si ca ne sert a rien [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/retard.gif[/img]

a+ Francois
Répondre
T'es pas un maniaque, t'es un fou furieux!!!

mais un fou génial. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]

encore, encore [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/crevard.gif[/img]
<i>"Si les cons volaient, il ferait nuit"</i> (Frédéric Dard)
Répondre
Non seulement ce type est un grand malade [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/marteau.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/marteau.gif[/img] mais en plus, il nous fait un cours de restauration à chaque post [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img] et nous fout la honte quant à la qualité de son travail qui est carrement innaccessible pour nombre d'entre nous [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_eek.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_eek.gif[/img]

Respect... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jeffo.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jeffo.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jeffo.gif[/img]

Dirty Deeds Done Dirt Cheap

Quelques LFs en vadrouille ici
Répondre
Beau boulot encore une fois.

Ce qui est ahurissant c est l etat general de départ de cette auto: il n y a quasiment rien qui n ait été cassé, bricolé, réparé, trafiqué avant que tu ne te lances dans le désossage total de la bete.

Bon courage pour la suite!
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
Répondre
<!--quoteo(pid=21627907:date=22.04.2007 à 11:40:name=darkvador)-->CITATION(darkvador @ 22.04.2007 à 11:40) [snapback]21627907[/snapback]<!--quotec-->Beau boulot encore une fois.

Ce qui est ahurissant c est l etat general de départ de cette auto: il n y a quasiment rien qui n ait été cassé, bricolé, réparé, trafiqué avant que tu ne te lances dans le désossage total de la bete.

Bon courage pour la suite!<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

C'est complètement vrai!
Le gros avantage, c'est qu'elle avait un historique ou palmares connu de bricolage, casse, réparation puisque c'était la voiture de l'ex président du CAM, c'est aussi pour ça qu'elle est restée très très très longtemps en vente. Chacun des acheteurs potentiels a été briefé sur l'état de l'auto.
En piste: Vidéos

Parrainage Tesla : >>> Par ici <<<
Répondre
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bravo.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bravo.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bravo.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bravo.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bravo.gif[/img] toujours aussi instructif
Répondre
<!--quoteo(pid=21627970:date=22.04.2007 à 14:12:name=Onken)-->CITATION(Onken @ 22.04.2007 à 14:12) [snapback]21627970[/snapback]<!--quotec-->C'est complètement vrai!
Le gros avantage, c'est qu'elle avait un historique ou palmares connu de bricolage, casse, réparation puisque c'était la voiture de l'ex président du CAM, c'est aussi pour ça qu'elle est restée très très très longtemps en vente. Chacun des acheteurs potentiels a été briefé sur l'état de l'auto.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Et c'est maintenant que je l'apprends ... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/boude.gif[/img]

Remarque, j'aurai surement fait pareil avec une auto en parfait etat [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/crevard.gif[/img]
(mais avec surement un peu moins de frais [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/cry.gif[/img] )

En tout cas, merci pour vos messages [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]

a+ Francois
Répondre
je te lis depuis pas mal de temps déjà. Je voulais te dire que tu t'es lancé dans une superbe aventure.

Bravo !

à quand le prochain épisode ? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/crevard.gif[/img]
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con !
Répondre
concernant le "cramage" de l'aile, je t'informe que ton auto a une bcp de vies précédentes [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img] l'ex president du club avait des ressources inépuisables (d'idées)....................ton auto est née avec un twin cam (sortie de l'autre coté) et avec une carrosserie de série 3 (toute noire)....j'ai une video où on la voit lors d'un gymkhana organisé par Martin himself............

..........et pour le prestige: elle a été exposée au salon retromobile par Martin himself (çà devait etre en 93 ou 94)....sans moteur ......c'est pour celà qu'elle était plus haute que les autres....

........donc ton auto est tres prestigieuse malgré son rude passé ...........mais faut pas oublier que les plus prestigieuses des autos sont celles qui ont eu un gros palmares [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
Répondre
<!--quoteo(pid=21628959:date=24.04.2007 à 14:48:name=7.77)-->QUOTE(7.77 @ 24.04.2007 à 14:48) [snapback]21628959[/snapback]<!--quotec-->concernant le "cramage" de l'aile, je t'informe que ton auto a une bcp de vies précédentes [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img] l'ex president du club avait des ressources inépuisables (d'idées)....................ton auto est née avec un twin cam (sortie de l'autre coté) ...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Voilà qui explique sans doute l'absence sur ta titine de la barre passant normalement au milieu du collecteur et rigidifiant le chassis Martin... Ne l'oublie pas au remontage...

Encore toutes mes félicitations et remerciements pour ton post.

Philippe.
Répondre
Bonjour,

Ca y est , je me suis lance dans la reparation des pieces en resine

l'aile avant gauche, cassee en 2 endroits (photos avant/apres) :
[Image: fo59UGUcV2D1404200784244501.jpg]
[Image: fo59UGUcV2D2904200783848535.jpg]

[Image: fo59UGUcV2D1404200784239499.jpg]
[Image: fo59UGUcV2D2904200783851536.jpg]

Et l'aile arriere gauche (photo avant/apres aussi) :
[Image: fo59UGUcV2D2104200791742528.jpg]
[Image: fo59UGUcV2D2904200783844534.jpg]

Merci a Eric33 pour ses conseils [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img] (cherchez pas sur le forum, ces conseils m'ont ete donnes par telephone [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img] )

Puis j'ai fait quelques bricoles, (il faut bien les faire...)
Les fils du connecteur du moteur d'essuie-glace etaient un peu courts :
[Image: fo59UGUcV2D2104200791654513.jpg]
[Image: fo59UGUcV2D2904200783855537.jpg]

un petit "proto" de la boite sous le tableau de bord, ca bouchera le vide et j'y collerai la tirette du starter
[Image: fo59UGUcV2D2904200783907540.jpg]

Et puis zut ! j'en ai marre ! je demonte tout et je balance a la decharge ! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/mad3.gif[/img]
[Image: fo59UGUcV2D2904200783858538.jpg]
[Image: fo59UGUcV2D2904200783910541.jpg]
[Image: fo59UGUcV2D2904200783904539.jpg]

Meuu non !! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
J'en ai fini avec les essais de directions, de suspension... etc...
Maintenant il faut fixer le reservoir correctement, preparer les panneaux alu, sortir le moteur, sabler le chassis,
le peindre et tout remonter [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/crevard.gif[/img]

Avant de fermer les portes de l'atelier pour le WE, j'ai presente la tole du cote sur le chassis...
[Image: fo59UGUcV2D2904200783914542.jpg]

Voila, cette semaine j'ai recu les pieces des feux arrieres (caoutchoucs et cerclages chromes) , la semaine prochaine
je devrai recevoir les circuits imprimes et les diodes

Par contre, j'attends toujours mes caoutchous de colonettes, les joints des pistons de mes etriers avants,
et la pipe en alu du thermostat [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/mad3.gif[/img]

Bon Dimanche a tous [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]

a+ Francois
Répondre
bientot ,sablage,peinture du chassis ,alors.......????!!!!!
On va bientot voir à quoi va ressembler ton bébé après toutes ces pages ,de démontage ,rapiécage . [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/crevard.gif[/img]
Répondre
J'ai hate de voir la suite du topic [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/crevard.gif[/img]

dit moi François, pourrais-tu me faire connaitre la provenance de tes caoutchouc et cerclages de feux arrières ?
Merci d'avance.

Bonne continuation
Répondre
J'ai trouve ces feux "LUCAS" ici : http://www.vintagemotorspares.com

On ne peut pas commander sur le site, mais un petit mail de confirmation (les prix ne sont pas a jour)
puis un fax avec mon numero de carte ... et hop ! une semaine plus tard j'avais ma commande [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]

A noter que (comme c'est indique sur le site) tout n'est pas "LUCAS" il vend aussi du compatible,
qui est de tres bonne qualite [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img] (et moins cher)

a+ Francois
Répondre

Atteindre :