Restauration D'une Martin De 92
Bonsoir, [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]

Cette semaine une etape importante a ete franchie [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]

La realisation des triangles !! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/happy.gif[/img]

les deux morceaux du triangle superieur :
[Image: ~rad666EE.jpg]

presentation ...
[Image: ~radA234D.jpg]

soudure...
[Image: ~radD4622.jpg]

et voila ! le nouveau a cote de l'ancien :
[Image: ~rad19281.jpg]

maintenant les triangles inferieurs

presentation ...
[Image: ~radC175D.jpg]

j'ai utilise une piece en bronze qui fait la dimention de la rotule pour trouver la position "ideale"
[Image: ~radD8F10.jpg]

Et voila le triangle inferieur une fois soude :
[Image: ~rad78A9F.jpg]

Il manque encore la fixation de l'amortisseur ainsi que la barre anti-roulis, mais je garde ca pour la semaine
prochaine [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img]
[Image: ~rad15880.jpg]

photo pour comparer la position de la rotule avec les triangles d'origine (quand l'auto est a hauteur normale) :
[Image: ~rad6CCAD.jpg]

Meme si la rotule fonctionne tres bien sans etre en ligne, cette derniere arrivait en butee tres rapidement
et etait tres abime (tout comme la rotule du triangle superieur)

Aujourd'hui j'ai eu une envie irresitible de realiser l'entree de l'echappement (je n'etait pas sur de savoir le faire [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img] )
Et voici le resulat :
[Image: ~rad3D70C.jpg]

[Image: ~rad96E9C.jpg]

[Image: ~radF711C.jpg]

[Image: ~radD1201.jpg]
C'est un "savant" melange entre un 4 en 1 et un triple "Y" [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]

voila, c'est tout pour cette semaine [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]

a+ Francois
Répondre
Si, ca permettait de regle la chasse [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]

Je me suis dit que si vraiment j'en avais besoin, je serai capable de modifier le triangle [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img]

a+ Francois
Répondre
jolie "gueule de loup" et belle soudure [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]

Tes nouveaux triangles ont l'air d'être "courbe" (le supérieur) je veux dire par là que ta pièce ne tient pas dans un seul plan, alors que cela semble être le cas des anciens.
Une raison particulière à part ce que tu expliquais concernant la butée ?

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
"...Condamné à être libre..." JPS

<b>Couleur 3</b>
Répondre
<!--quoteo(pid=21602938:date=16.02.2007 à 21:43:name=Francois(82))-->CITATION(Francois(82) @ 16.02.2007 à 21:43) [snapback]21602938[/snapback]<!--quotec-->
Si, ca permettait de regle la chasse [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]

Je me suis dit que si vraiment j'en avais besoin, je serai capable de modifier le triangle [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img]

a+ Francois
<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Remets moi un réglage de chasse tout de suite !!!
T'es fou ou quoi [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]
Pour le réglage de train avant avec une personne a bord...
PS: Et ma rembarde [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
I'M NOT SPEEDING, I'M QUALIFYING !
Répondre
<!--quoteo(pid=21602928:date=16.02.2007 à 21:18:name=Francois(82))-->CITATION(Francois(82) @ 16.02.2007 à 21:18) [snapback]21602928[/snapback]<!--quotec-->
Aujourd'hui j'ai eu une envie irresitible de realiser l'entree de l'echappement (je n'etait pas sur de savoir le faire [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img] )
C'est un "savant" melange entre un 4 en 1 et un triple "Y" [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]

Très beau travail [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img] mais maintenant je sens que tu vas avoir des commandes de 4-2-1 qui vont pleuvoir de partout. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
[Image: cat2eu8.gif] -
Répondre
Super boulot de cintrage et de soudure [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
A ce rithme là tu vas finir par ouvrir une officine Martin [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/laugh.gif[/img]
Je trouve également étonnant ton choix de na pas conserver un réglage de chasse...
Qu'en pensent les pro de la géométrie...?
Et la finition des triangles...chromage ? époxy ? ... paille de fer tous les week-end ?

Bonne continuation.

Edit : Et hop...page 28!
Répondre
Bonjour,

Je me suis base sur la position des triangles d'origine, et je me suis applique
a avoir le meme angle de chasse des 2 cotes (et ca c'etait pas evident [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/crevard.gif[/img] )
Il reste encore la possiblilite de jouer sur la rotule superieure en la faisant pivoter ( +/ - 1° environ)
Je ne suis pas assez pilote (pour le moment [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] ) pour sentir une telle difference de reglage [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img]
Et comme me l'avait explique Eric33, si je dois faire du reglage, je partirai sur le principe des Cats [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]

a+ Francois

PS1: pour le 4 en 1, c'est du boulot, surtout pour meuler les soudures a l'interieur pour que tout soit bien
lisse [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/crevard.gif[/img]

PS2 : Eric33, on attaque tes rambardes la semaine prochaine [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]
Répondre
<!--quoteo(pid=21603016:date=17.02.2007 à 09:51:name=Francois(82))-->CITATION(Francois(82) @ 17.02.2007 à 09:51) [snapback]21603016[/snapback]<!--quotec-->
Je me suis base sur la position des triangles d'origine, et je me suis applique
a avoir le meme angle de chasse des 2 cotes (et ca c'etait pas evident [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/crevard.gif[/img] )
Il reste encore la possiblilite de jouer sur la rotule superieure en la faisant pivoter ( +/ - 1° environ)

Salut François, super boulot !
Heureusement que tu as la même chasse des 2 cotés mais les effets de la chasse sont si important que tu n'auras pas besoin d'être pilote pour le sentir !

Beaucoup de chasse va générer un effort important au volant en courbe mais favorisera le freinage en limitant le blocage des roues avant. L'inverse si tu n'as pas assez de chasse, le volant peut même ne plus revenir au neutre... Tu comprends alors que si tu n'avais pas le même réglage a gauche et à droite, le voiture serait différentes sur une courbe gauche et une droite et surtout en freinage appuyé, elle n'ira pas droit !

Entre un réglage de base et un réglage course Cat il y a 2.5mm de déplacement du triangle inféreur, si tes épures sont précises a moins d'1 milimètres du triangles d'origine cela devrait aller. Garde à l'esprit que si tu ne "sents" pas ton auto cela viendra certainement de là.

Bravo pour ton travail..
SV Road Sport 200 9500 kms

RPP 338... en hausse

http://clefde7.free.fr
Répondre
Moi ce qui m'inquiète plus c'est le tube cintré au lieu des deux tubes droits soudés...
Un tube droit en traction et compression se comporte très bien mais un tube cintré [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/retard.gif[/img]

Mais c'est vrai que c'est plus joli [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/love.gif[/img]
Répondre
Bonjour,

Effectivement, un tube cintre forcement ca flambe plus facilement [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_confused.gif[/img]
Mais bon, j'ai garde les memes proportions que Martin soit du tube de diametre ... 30mm [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_eek.gif[/img]
sur les Cats ca doit etre du 20mm (et encore j'en suis pas sur )

Par contre, qu'est-ce-que je me suis fait ch... pour aligner tout ca ! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/boude.gif[/img]
Martin devait utiliser un marbre en mousse, pour fabriquer un chassis aussi tordu [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/retard.gif[/img]
j'ai meme regrette de ne pas l'avoir completement refait [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img]

Enfin, je pense etre arrive a quelque chose qui roulera droit [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img]
De toutes facons le mecano avec qui je bosse a un banc de reglage laser alors je pourrai
controler ca au 1/4 de poil [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]

Cette semaine je l'ai donc passe a bien aligner tout le petit train avant et a finaliser le montage.

l'avang droit
[Image: fo59UGUcV2D2402200784148455.jpg]
[Image: fo59UGUcV2D2402200784136452.jpg]

l'avant gauche
[Image: fo59UGUcV2D2402200784137453.jpg]
[Image: fo59UGUcV2D2402200784203456.jpg]

de devant, ou forcement on voit rien car il fait toujours nuit quand je bosse sur mon auto [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/boude.gif[/img]
[Image: fo59UGUcV2D2402200784143454.jpg]

il ne me reste plus pour finir le train avant, que de mettre les fixations de la barre anti-roulis
ca devrait aller assez vite [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img]
Et j'ai decide que la semaine prochaine l'auto sera posee sur ses 4 roue [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/happy.gif[/img]

a+ Francois
Répondre
<!--quoteo(pid=21605675:date=24.02.2007 à 08:59:name=Francois(82))-->CITATION(Francois(82) @ 24.02.2007 à 08:59) [snapback]21605675[/snapback]<!--quotec-->
Bonjour,

Effectivement, un tube cintre forcement ca flambe plus facilement [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_confused.gif[/img]
Mais bon, j'ai garde les memes proportions que Martin soit du tube de diametre ... 30mm [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_eek.gif[/img]
sur les Cats ca doit etre du 20mm (et encore j'en suis pas sur )

Par contre, qu'est-ce-que je me suis fait ch... pour aligner tout ca ! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/boude.gif[/img]
Martin devait utiliser un marbre en mousse, pour fabriquer un chassis aussi tordu [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/retard.gif[/img]
j'ai meme regrette de ne pas l'avoir completement refait [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img]

Enfin, je pense etre arrive a quelque chose qui roulera droit [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img]
De toutes facons le mecano avec qui je bosse a un banc de reglage laser alors je pourrai
controler ca au 1/4 de poil [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]

Cette semaine je l'ai donc passe a bien aligner tout le petit train avant et a finaliser le montage.

l'avang droit
[Image: fo59UGUcV2D2402200784148455.jpg]
[Image: fo59UGUcV2D2402200784136452.jpg]

l'avant gauche
[Image: fo59UGUcV2D2402200784137453.jpg]
[Image: fo59UGUcV2D2402200784203456.jpg]

de devant, ou forcement on voit rien car il fait toujours nuit quand je bosse sur mon auto [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/boude.gif[/img]
[Image: fo59UGUcV2D2402200784143454.jpg]

il ne me reste plus pour finir le train avant, que de mettre les fixations de la barre anti-roulis
ca devrait aller assez vite [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img]
Et j'ai decide que la semaine prochaine l'auto sera posee sur ses 4 roue [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/happy.gif[/img]

a+ Francois

Laisse la sur les treteaux, pour t on petit dos c est mieux [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img]
Et hates toi lentement [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] , pour etre pret les 11 et 12 Mai [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bounce.gif[/img]
Répondre
on peut dire que tu auras ta vie entre tes mains
Répondre
Hello,

Semaine de boulot mais pas sur mon auto [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/boude.gif[/img]
J'ai quand-meme reussi a la mettre sur ses roues (comme ca on dirait presque qu'elle va demarrer [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/crevard.gif[/img] )
[Image: fo59UGUcV2D2032007231803458.jpg]
[Image: fo59UGUcV2D2032007231808459.jpg]

j'ai pu aussi refaire les fixations des rotules de la barre anti-roulis
[Image: fo59UGUcV2D2032007231802457.jpg]

J'ai du commande 2 ressorts pour l'avant car 175 Lbs c'etait trop peu, j'ai mis du 200lbs et c'est parfait [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
(j'aurai juste du les prendre en 9" plutot qu'en 8" tant pis..)

Je vous laisse, je vais au plumard [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]

a+ Francois
Répondre
C'est tout ?
Bon ces fixations de BAR ne font pas dans le light is right [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/la.gif[/img]
Bonne nuit [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/sleep2.gif[/img]
Répondre
175lbs trop juste 200lbs parfait, comment tu fais pour dire sans rouler?
En piste: Vidéos

Parrainage Tesla : >>> Par ici <<<
Répondre

Atteindre :