Sujets : 40
Likes Given: 0
12-21-2006, 05:10 PM
(Modification du message : 12-21-2006, 05:14 PM par CataPat.)
<!--quoteo(pid=21581000:date=21.12.2006 à 16:00:name=Gil)-->CITATION(Gil @ 21.12.2006 à 16:00) [snapback]21581000[/snapback]<!--quotec-->
<!--quoteo(pid=21580991:date=21.12.2006 à 15:50:name=CataPat)--><div class='quotetop'>CITATION(CataPat @ 21.12.2006 à 15:50) [snapback]21580991[/snapback]<!--quotec-->
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img] pour l'explication scientifique...conclusion : avec le gros MC, [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/retard.gif[/img] pas de progressivité ou très difficile à doser
<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Le MC a pour objectif de donner un pédale "+ dur" pour en faciliter le dosage (voir mon post précédent).
En d'autres termes, il semble qu'il soit plus simple de doser et de reproduire un effort plutôt qu'une course (avec ses pieds).
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
ben... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img] pas évident, pour moi l'effort au freinage = course plus importante, qd je veux freiner plus fort, j'appuie plus non ? donc course plus importante ...[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/huh.gif[/img] comprends pas vraiment le truc là... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img]
Bon, j'essaye de résumer le truc dans mon petit cerveau [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_smile.gif[/img], si on a une amplitude "de course importante", c'est plus facile à doser car selon qu'on appuie comme un malade ou pas, on aura un freinage approprié..
Si on a "une faible amplitude de course", ça sera moins évident... il faudra doser l'appuie sur la pédale... c'est pas naturel comme démarche... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]
Sujets : 233
12-21-2006, 05:16 PM
(Modification du message : 12-21-2006, 05:17 PM par PetruSeven.)
Pour moi il y aurait en fait 4 cas à traiter:
1) Etriers 2 pistons + petit MC
2) Etriers 4 pistons Alcon + petit MC ( en effet les étriers Alcon de James Whithing auraient été choisis pour ne pas avoir à changer de MC)
3) Etrier 4 pistons Caterham/AP + petit MC
4) Etriers 4 pistons Caterham/AP + gros MC
On connait :
1). La course est parfaite pour le talon pointe, et
3) abcdrepie nous dit que c'est aussi OK pour le taloin pointe.
<!--quoteo(pid=21581008:date=21.12.2006 à 16:16:name=PetruSeven)-->CITATION(PetruSeven @ 21.12.2006 à 16:16) [snapback]21581008[/snapback]<!--quotec-->
Pour moi il y aurait en fait 4 cas à traiter:
1) Etriers 2 pistons + petit MC
2) Etriers 4 pistons Alcon + petit MC ( en effet les étriers Alcon de James Whithing auraient été choisis pour ne pas avoir à changer de MC)
3) Etrier 4 pistons Caterham/AP + petit MC
4) Etriers 4 pistons Caterham/AP + gros MC
On connait :
1). La course est parfaite pour le talon pointe, et
3) abcdrepie nous dit que c'est aussi OK pour le taloin pointe.
Alors, avec la HPC, j'uis dans le cas numéro 3 (je pense, il me semble que mon MC "est doré", faudra que je vérifie), avec la faible expérience que j'ai, je dirais,sur route, ça freine extremement bien, facile à doser, et j'arrive à bloquer les roues AV si j'appuie comme un goret... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_biggrin.gif[/img] au niveau de la pédale, j'ai une course "normale" "au touché", ni trop longue, ni trop peu...
Sujets : 44
<!--quoteo(pid=21581006:date=21.12.2006 à 16:10:name=CataPat)-->CITATION(CataPat @ 21.12.2006 à 16:10) [snapback]21581006[/snapback]<!--quotec-->
ben... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img] pas évident, pour moi l'effort au freinage = course plus importante, qd je veux freiner plus fort, j'appuie plus non ? donc course plus importante ...[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/huh.gif[/img] comprends pas vraiment le truc là... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img]
Bon, j'essaye de résumer le truc dans mon petit cerveau [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_smile.gif[/img], si on a une amplitude "de course importante", c'est plus facile à doser car selon qu'on appuie comme un malade ou pas, on aura un freinage approprié..
Si on a "une faible amplitude de course", ça sera moins évident... il faudra doser l'appuie sur la pédale... c'est pas naturel comme démarche... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]
On va faire un concours de petit cerveau là [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
Voici ce que m'a expliqué un "technicien" (ou théoricien) du pilotage.
Avec un petit MC la P max pour exercer le freinage max est disons 30.
Ainsi sur une course "longue" tu dois doser de 0 à 30.
Comme l'effort à fournir n'est pas très important => peu de sensation dans la jambe
Comme la course est longue => la "zone" à mémoriser est plus importante
Avec un gros MC, la P max pour exercer le freinage max est disons 45 (hypothèse ).
Ainsi sur une course + courte tu dois doser de 0 à 45.
Mais comme l'effort à fournir est bien plus important => meilleure sensation dans la jambe (méoire sensorielle)
Comme la course est + courte => la "zone" à mémoriser est plus petite
Plus l'histoire du talon pointe.
Duratec R
12-21-2006, 05:44 PM
(Modification du message : 12-21-2006, 05:45 PM par CataPat.)
<!--quoteo(pid=21581013:date=21.12.2006 à 16:27:name=Gil)-->CITATION(Gil @ 21.12.2006 à 16:27) [snapback]21581013[/snapback]<!--quotec-->
<!--quoteo(pid=21581006:date=21.12.2006 à 16:10:name=CataPat)--><div class='quotetop'>CITATION(CataPat @ 21.12.2006 à 16:10) [snapback]21581006[/snapback]<!--quotec-->
On va faire un concours de petit cerveau là [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
Comme l'effort à fournir n'est pas très important => peu de sensation dans la jambe
Avec un gros MC, la P max pour exercer le freinage max est disons 45 (hypothèse ).
Mais comme l'effort à fournir est bien plus important => meilleure sensation dans la jambe (méoire sensorielle)
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_biggrin.gif[/img] donc, bilan, le (petit [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/laugh.gif[/img] ) cerveau mémorise plus facilement les courses de pédales de faible amplitude par rapport à celles de plus grande amplitude... "quel binssssss" !
Sujets : 2
<!--quoteo(pid=21581013:date=21.12.2006 à 16:27:name=Gil)-->CITATION(Gil @ 21.12.2006 à 16:27) [snapback]21581013[/snapback]<!--quotec-->
<!--quoteo(pid=21581006:date=21.12.2006 à 16:10:name=CataPat)--><div class='quotetop'>CITATION(CataPat @ 21.12.2006 à 16:10) [snapback]21581006[/snapback]<!--quotec-->
Je confirme que contrairement à ce qu'on pourrait naturellement penser, c'est plus facile de doser une pédale dure. Mon explication à moi serait plutot que l'effort étant plus important, les parasites deviennent négligeables. Ainsi, la tendance à appuyer plus fort à cause de la décélération les passages sur les bosses, les variations d'appui à cause du talon pointe deviennent insensibles. Par ailleurs, quand le liquide commence à chauffer, l'allongement de la course sera moins sensible sur un gros MC que sur un petit.
Alors il est clair que mon expérience étant essentiellement sur de la GT2, on parle ici d'autos qui vont très vite et qui décélèrent bcp, c'est peut être moins sensible sur une Cat mais je pense que c'est tout de même similaire. Par ailleurs, une pédale bien dure permet de faire le freinage dégressif bien plus facilement qu'une molle car dans ce dernier cas, il ne s'agit plus d'enlever un orteil mais carrément de retirer des cms.
Enfin, je pense que le truc n'est pas tant sur la longueur de la course que sur l'effort à produire : essayez de doser le freinage d'une DS avec son champignon : c'est impossible, c'est bien trop sensible bien que la course soit très limitée. Donc pour moi, le gros MC est intéressant par la dureté de pédale qu'il proccure, la faible course étant surtout pratique pour le règlage du talon pointe mais pas tant dans la précision.
Sujets : 294
@petrus : question de feeling et de manière de faire; je trouve pas évident de faire du talon pointe avec une pédale très dure (frein d'origine, petit MC), car il faut doser l'accélérateur tout en ecrasant le frein...
par contre avec le kit et le petit MC, j'avoue etre un peu géné par le fait qu'on ne cerne pas bien le point de blocage, la pédale etant plus souple...
Sujets : 379
<!--quoteo(pid=21581013:date=21.12.2006 à 18:27:name=Gil)-->CITATION(Gil @ 21.12.2006 à 18:27) [snapback]21581013[/snapback]<!--quotec-->
Pour moi le maitre cylindre plus gros permet de raccourcir la course, ou de la conserver si les pistons des étriers sont plus gros par contre je ne vois pas pour l'effort à la pédale ! A moins que l'effet de levier de la pédale soit modifié ?
SA
Sujets : 177
Likes Given: 159
De mon point de vu:
Lorsqu'on a une pédale "très" dure. C'est plus facile de doser lors d'un freinage très appuyer.
Par contre sur route, la pédale étant plus dure, il est très difficile de faire un freinage doux.
PS: Ne pas confondre freinage et ralentir!!! sur route, on ralenti, on ne freine pas! Et je pense que même sur circuit les 3/4 d'entre nous ralentissent fortement mais ne font pas un vrai freinage.
12-21-2006, 06:48 PM
(Modification du message : 12-21-2006, 06:48 PM par CataPat.)
<!--quoteo(pid=21581042:date=21.12.2006 à 17:42:name=Onken)-->CITATION(Onken @ 21.12.2006 à 17:42) [snapback]21581042[/snapback]<!--quotec-->
PS: Ne pas confondre freinage et ralentir!!! sur route, on ralenti, on ne freine pas! Et je pense que même sur circuit les 3/4 d'entre nous ralentissent fortement mais ne font pas un vrai freinage.
kler... sur route, on fait du freinage progressif en appuyant de plus en plus fort, alors que sur piste, on freine fort dès le début, puis on fait dans le dégressif...
Sujets : 233
Bon, beh je crois que je vais rester en montage standard et Mintex 1144 à l'AV car je me sens à l'aise pour le talon-pointe. Tous ceux qui ne font pas talon-pointe me prenaient au freinage sur circuit mais bon, l'essentiel est de s'amuser. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
Sujets : 177
J'ai bien freiné pied gauche, j'adore même mais c'est pas simple pour changer de rapport
Sujets : 65
Bonjour à tous
Le moins que l'on puisse dire ,c'est que les avis divergent .
Je vais en rajouter une petite couche car j'ai une autre approche , qui est peut-être fausse .C'est pourquoi
j'attends avec impatience vos réactions
La pression de liquide exercée par le MC envoie du liquide qui pousse la plaquette contre le disque
Donc avec un étrier à 2 pistons il faut injecter un volume X de liquide
Si on a 4 pistons il faut injecter un volume 2X . Donc avec le même MC va falloir que la pédale s'enfonce plus
Par contre si on dispose d'un MC plus important on va injecter un volume 2X avec sensiblement la même amplitude de déplacement de la pédale
Pour être plus simple , à étrier égal plus le MC est gros moins on a besoin d'enfoncer la pédale
Quelquun a-t-il un avis sur la question?
Un bonjour tout spécial à Gil . L'autre jour en te voyant partir de chez moi je trouvais qu'éffectivement tu avais une drole de démarche , les freinages appuyés dans les virolos de l'anneau du Rhin exigent une pantoufle de verre !!!!
Amitiés
Sujets : 720
<!--quoteo(pid=21581045:date=21.12.2006 à 17:48:name=CataPat)-->CITATION(CataPat @ 21.12.2006 à 17:48) [snapback]21581045[/snapback]<!--quotec-->
kler... sur route, on fait du freinage progressif en appuyant de plus en plus fort, alors que sur piste, on freine fort dès le début, puis on fait dans le dégressif...
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_eek.gif[/img]
C est quoi les routes que tu empruntes que j evite ?
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]
<!--quoteo(pid=21581257:date=22.12.2006 à 11:02:name=Onken)-->CITATION(Onken @ 22.12.2006 à 11:02) [snapback]21581257[/snapback]<!--quotec-->
J'ai bien freiné pied gauche, j'adore même mais c'est pas simple pour changer de rapport
Euh, talon-pointe c est pas vraiment freinage pied gauche ... en tout cas, le role n est pas le meme [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
Sujets : 70
<!--quoteo(pid=21581259:date=22.12.2006 à 11:12:name=Serieone)-->CITATION(Serieone @ 22.12.2006 à 11:12) [snapback]21581259[/snapback]<!--quotec-->
Bonjour à tous
Le moins que l'on puisse dire ,c'est que les avis divergent .
Je vais en rajouter une petite couche car j'ai une autre approche , qui est peut-être fausse .C'est pourquoi
j'attends avec impatience vos réactions
La pression de liquide exercée par le MC envoie du liquide qui pousse la plaquette contre le disque
Donc avec un étrier à 2 pistons il faut injecter un volume X de liquide
Si on a 4 pistons il faut injecter un volume 2X . Donc avec le même MC va falloir que la pédale s'enfonce plus
Par contre si on dispose d'un MC plus important on va injecter un volume 2X avec sensiblement la même amplitude de déplacement de la pédale
Pour être plus simple , à étrier égal plus le MC est gros moins on a besoin d'enfoncer la pédale
Quelquun a-t-il un avis sur la question?
Un bonjour tout spécial à Gil . L'autre jour en te voyant partir de chez moi je trouvais qu'éffectivement tu avais une drole de démarche , les freinages appuyés dans les virolos de l'anneau du Rhin exigent une pantoufle de verre !!!!
Amitiés
Voilà c'est tout simplement ça. La préssion de freinage est obtenue avec un déplacement moindre !
Donc la positon du pied droit pour le talon pointe est toujours la même à 5mm près et non plus 2 cm !
C'est tout simple ! Steph Cat à le gros maitre cylindre, son auto est plus simple d'approche au niveau d'un freinage fort !
Ceci dit cela ne s'adresse qu'au personne, faisant du circuit, qui pratique le talon pointe et qui sont suffisemment secoué pour avoir besoin d'un touché de pédale plus facile !!! C'est à dire 2% d'entre nous [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
|