Sujets : 17
Likes Given: 0
<!--quoteo(pid=21580617:date=20.12.2006 à 15:32:name=Gil)-->CITATION(Gil @ 20.12.2006 à 15:32) [snapback]21580617[/snapback]<!--quotec-->
Mon petit avis à moua :
Avec les freins d'origine et des bonnes plaquettes (Mintex et autres) il est déj possible de bloquer les roues, y compris les roues AV, à 150km/h.
Donc à mon sens les "gros freins" ne servent pas à augmenter la puissance de freinage.
Pour moi ils servent essentiellement à mieux évacuer la chaleur lors de freinage appuyés ET répétés (donc piste), puisque surface de plaquette en contact + grande + disques ventilés.
Enuiste, monter le kit gros freins CC sans le gros MC (Maître cilyndre) donne exacement ce que décrit abccdefgh c'est à dire moins d'effort pour la même puissance de freinage (d'où les blocages décrits d'ailleurs). En d'autres termes, la course de la pédale sans le gros MC est si courte pour atteindre le blocage de roues que le freinage est plus difficile à doser.
C'est précisément à çà que sert le gros MC : permettre de doser.
Le type qui va le plus vite en Cat à l'ADR (hors CSR260) a les freins d'origine avec simplement des Pagid à l'AV et des Mintex à l'AR : çà fait réflechir [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
j'aime bien cette reponse [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
Sujets : 186
Likes Given: 2
Je suis d accord avec ce qui precede.
Le probleme n est pas tant la puissance de freinage, largement suffisante avec l origine et upgradable facilement avec des mintex ou des pagid et un tres bon liquide
Il s agit surtout de l endurance si on roule tres fort sur piste et pendant longtemps
J avais monté sur ma VVC, les gros freins, un limiteur et des gros freins et etriers AP a l arriere. C etait increvable, meme sur des circuits tres exigeants et pendant des series d une heure
Par contre j avais monté le gros maitre cylindre et je n avais pas trop aimé.
Bien entendu des 032 ou equivalent aident beaucoup
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
Sujets : 233
Un petit gain de poids non suspendu Pierre ?
Et le look des AP siglés Caterham... mais ça fait quand même un peu cher. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]
Sujets : 40
12-21-2006, 11:08 AM
(Modification du message : 12-21-2006, 11:09 AM par CataPat.)
Pour parfaire ma culture 7, sur ma HPC, j'ai le kit gros frein caterham à l'AV (et standard à l'AR), est-ce que ce kit se compose aussi du gros Maître Cylindre ? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]
Perso, je trouve qu'elle freine très bien sans difficultés particulières pour doser.... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
Sujets : 122
<!--quoteo(pid=21580617:date=20.12.2006 à 15:32:name=Gil)-->CITATION(Gil @ 20.12.2006 à 15:32) [snapback]21580617[/snapback]<!--quotec-->
Mon petit avis à moua :
Avec les freins d'origine et des bonnes plaquettes (Mintex et autres) il est déj possible de bloquer les roues, y compris les roues AV, à 150km/h.
Donc à mon sens les "gros freins" ne servent pas à augmenter la puissance de freinage.
Pour moi ils servent essentiellement à mieux évacuer la chaleur lors de freinage appuyés ET répétés (donc piste), puisque surface de plaquette en contact + grande + disques ventilés.
Enuiste, monter le kit gros freins CC sans le gros MC (Maître cilyndre) donne exacement ce que décrit abccdefgh c'est à dire moins d'effort pour la même puissance de freinage (d'où les blocages décrits d'ailleurs). <!--coloro:#3333FF--><!--/coloro-->En d'autres termes, la course de la pédale sans le gros MC est si courte pour atteindre le blocage de roues que le freinage est plus difficile à doser.<!--colorc-->
<!--/colorc-->C'est précisément à çà que sert le gros MC : permettre de doser.
Le type qui va le plus vite en Cat à l'ADR (hors CSR260) a les freins d'origine avec simplement des Pagid à l'AV et des Mintex à l'AR : çà fait réflechir [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
Je ne comprens pas le raisonnement sur le gros MC.
Si le piston du gros MC est plus gros ( comme dirait l'autre) sa surface est plus grande et donc il pousse une plus grande quantité d'hule pour une course définie.
J'en deduis donc que pour un sytème de freinage défini ( cylindre récepteur, interface plaquette et disque) avec un gros MC en comparaison au maitre cylindre standard on obtient:
- une course plus courte et un effort plus grand.
A l'inverse avec le petit MC par rapport au gros MC on a:
- une course plus longue et un effort plus petit.
Donc pour atteindre le blocage avec le gros MC, la course est plus courte, mais il faut appuyer plus fort.
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
Sujets : 233
Je crois que le gros MC est proposé à l'origine pour compenser le volume plus important des étriers 4 pistons /aux 2 pistons et donc éviter l'augmentation de la course de la pédale.
<!--quoteo(pid=21580870:date=21.12.2006 à 10:36:name=PetruSeven)-->CITATION(PetruSeven @ 21.12.2006 à 10:36) [snapback]21580870[/snapback]<!--quotec-->
Je crois que le gros MC est proposé à l'origine pour compenser le volume plus important des étriers 4 pistons /aux 2 pistons et donc éviter l'augmentation de la course de la pédale.
d'ailleurs, comment différencier le gros MC du petit MC à l'oeil nu ? il y a des inscriptions particulières dessus ? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]
Sujets : 44
<!--quoteo(pid=21580860:date=21.12.2006 à 10:16:name=megoine)-->CITATION(megoine @ 21.12.2006 à 10:16) [snapback]21580860[/snapback]<!--quotec-->
<!--quoteo(pid=21580617:date=20.12.2006 à 15:32:name=Gil)--><div class='quotetop'>CITATION(Gil @ 20.12.2006 à 15:32) [snapback]21580617[/snapback]<!--quotec-->
Mon petit avis à moua :
Enuiste, monter le kit gros freins CC sans le gros MC (Maître cilyndre) donne exacement ce que décrit abccdefgh c'est à dire moins d'effort pour la même puissance de freinage (d'où les blocages décrits d'ailleurs). <!--coloro:#3333FF--><!--/coloro-->En d'autres termes, la course de la pédale sans le gros MC est si courte pour atteindre le blocage de roues que le freinage est plus difficile à doser.<!--colorc-->
<!--/colorc-->C'est précisément à çà que sert le gros MC : permettre de doser.
Je ne comprens pas le raisonnement sur le gros MC.
Si le piston du gros MC est plus gros ( comme dirait l'autre) sa surface est plus grande et donc il pousse une plus grande quantité d'hule pour une course définie.
J'en deduis donc que pour un sytème de freinage défini ( cylindre récepteur, interface plaquette et disque) avec un gros MC en comparaison au maitre cylindre standard on obtient:
- une course plus courte et un effort plus grand.
A l'inverse avec le petit MC par rapport au gros MC on a:
- une course plus longue et un effort plus petit.
Donc pour atteindre le blocage avec le gros MC, la course est plus courte, mais il faut appuyer plus fort.
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img] Megoine a raison j'ai fait une erreur dans mon explication
Avec un gros MC la course est + courte et l'effort supérieur.
Et c'est précisément cet effort supérieur qui rend le freinage + précis et pour 2 raison :
1. Une F1 nécessite un effort = à 80kg pour la puissance de freinage maxi. Une Formule Renault c'est 60kg. Si la puissance maxi est atteinte avec 25, le dosage se fait entre 0 et 25. Sur une F1 c'est entre 0 et 80. Donc + gros MC = besoin de + de puissance = meilleur dosage.
2. Le fait de devoir appuyer plus fort pour faire varier la puissance de freinage engendre moins voire pas d'acoup au moment du coup de gaz lors du talon pointe (ce 2ème point n'est pas anecdotique).
Merci Mégoine [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]
Duratec R
Sujets : 294
on gagne 0,68kg en tout...car les disques sont plus lourds.
je n'avais jamais reussi à bloquer les roues sur circuit avant; au contraire, avec le systeme d'origine et les plaquettes mintex, l'arrière restait un peu instable en freinage, notament en freinage appuyé.
avec le kit gros frein et petit MC, je me mefie dans les premiers tours, pneus froids, un freinage un peu fort et ca bloque vite; après plus de probleme, le freinage reste progressif, meme en tapant très fort et brusquement dedans.
je prefere ce nouveau montage, plus facile à doser, contrairement à l'ancien ou il faut appuyer comme un sourd pour freiner.
de plus je trouve la voiture plus stable : elle s'écrase bien sur son train avant au freinage, meme si on est pas en parfaite ligne droite;
le kit gros frein tient mieux à l'echauffement, meme si après quelques tours la pédale devient un poil plus souple. mais rien de méchant
Sujets : 186
Les freins d origine ont des pistons plats. Ceci engendre une grande surface de contact avec la plaquette et un transfert de chaleur important au liquide qui finit par chauffer
Les gros freins ont des etriers concaves. Seule, leur peripherie est en contact avec la plaquette et reduit ainsi les transferts thermiques. C est un des raison pour lesquels ils sont moins sensibles au fading
Le gros maitre cylindre est argente, l origine est doré. Le gros MC n a pas de bouchon avec voyant de niveau (Sauf bricolage) et de ce fait n est pas conforme a la legislation qui demande ce temoin de niveau bas
Effectivement le gros MC crée une pédale dure et avec assez peu de course, alors que le MC d origine demande moins d effort et a une course plus longue. Je ne me souviens plus bien pourquoi (une histoire de taille des pistons et de volume) mais je crois que les gros freins CC demandent le meme deplacement que les freins d origine. Le petit MC s adapte tres bien avec les gros freins
J avais trouvé le gros MC difficile a doser car la course etant tres faible et la pedale tres dure, je ne retrouvais pas la sensation d enfoncement de la pedale comme sensation liée a la puissance de freinage demandée. Mais on fini par s y faire
De facon interessante, alors qu avec des gros freins CC je n ai jamais eu le moindre signe de fading (Rien du tout, etonnant, aucune variation) meme avec des series tres longues sur des circuits exigeants en freinage, la pedale devenait molle lors du premier tour de la serie suivante. En fait la chaleur accumulée dans les disques fini par se transmettre a l arret aux etriers. Des la fin du premier tour, la ventilation naturelle faisait son effet et la pedale reprenait sa consistance habituelle
Neanmoins je purgeais totalement le circuit toutes les deux sorties et je faisais une purge apres chaque sortie
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
merci à tous et surtout à dark pour cette réponse complète [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]
Sujets : 122
12-21-2006, 04:43 PM
(Modification du message : 12-21-2006, 04:44 PM par megoine.)
<!--quoteo(pid=21580949:date=21.12.2006 à 13:09:name=darkvador)-->CITATION(darkvador @ 21.12.2006 à 13:09) [snapback]21580949[/snapback]<!--quotec-->
Effectivement le gros MC crée une pédale dure et avec assez peu de course, alors que le MC d origine demande moins d effort et a une course plus longue. Je ne me souviens plus bien pourquoi (une histoire de taille des pistons et de volume) mais je crois que les gros freins CC demandent le meme deplacement que les freins d origine. Le petit MC s adapte tres bien avec les gros freins
Le grand Pascal (le physicien ) a inventé la presse hydraulique après avoir énoncé le principe d'égalité de pression dans les liquides.
En résumant :"Les liquides transmettent en tous sens et avec une égale intensité, les pressions exercées sur une quelconque de leur surface"
En pratique:
( les valeurs que je donne ne sont là que pour comprendre - les unités ne sont plus conventionnelles)
- Surface du piston du MC standard = 2.5 cm2
- Surface du piston du gros MC = 5 cm2
- Surface des pistons des cylindres de roue (étriers) = 25 cm2
- Force exercée sur la pédale de frein du maître cylindre standard =25 kg
- Volume de liquide à déplacer pour mettre les freins en action et compenser les diverses déformations et dilatation = 2.5 cm3
Avec le MC standard: l'effort de 25 kg sur la pédale se transmet sur la surface de son piston de 2.5 cm2 ce qui donne une pression unitaire de 25/2.5 = 10 kg par cm2
Cette pression se transmet dans le liquide de frein et va pousser sur les pistons des cylindres récepteurs de roue (étriers) et donne un effort de 25 cm2 x 10 kg/cm2 = 250kg sur les disques de frein
Le déplacement de la pédale est de 2.5 cm3 / 2.5cm2 = 1cm
Pour avoir le même effort sur les disques de frein de 250kg avec le gros MC il faut toujours une pression de 10 kg/cm2, ce qui se traduit par un effort sur la pédale de 10 kg/cm2 x 5 cm2 = 50kg
le déplacement de la pédale sera dans ce cas de 2.5cm3 / 5cm2 = 0.5 cm
<!--quoteo(pid=21580989:date=21.12.2006 à 15:43:name=megoine)-->CITATION(megoine @ 21.12.2006 à 15:43) [snapback]21580989[/snapback]<!--quotec-->
<!--quoteo(pid=21580949:date=21.12.2006 à 13:09:name=darkvador)--><div class='quotetop'>CITATION(darkvador @ 21.12.2006 à 13:09) [snapback]21580949[/snapback]<!--quotec-->
Le grand Pascal (le physicien ) a inventé la presse hydraulique après avoir énoncé le principe d'égalité de pression dans les liquides.
En résumant :"Les liquides transmettent en tous sens et avec une égale intensité, les pressions exercées sur une quelconque de leur surface"
En pratique:
( les valeurs que je donne ne sont là que pour comprendre - les unités ne sont plus conventionnelles)
- Surface du piston du MC standard = 2.5 cm2
- Surface du piston du gros MC = 5 cm2
- Surface des pistons des cylindres de roue (étriers) = 25 cm2
- Force exercée sur la pédale de frein du maître cylindre standard =25 kg
- Volume de liquide à déplacer pour mettre les freins en action et compenser les diverses déformations et dilatation = 2.5 cm3
Avec le MC standard: l'effort de 25 kg sur la pédale se transmet sur la surface de son piston de 2.5 cm2 ce qui donne une pression unitaire de 25/2.5 = 10 kg par cm2
Cette pression se transmet dans le liquide de frein et va pousser sur les pistons des cylindres récepteurs de roue (étriers) et donne un effort de 25 cm2 x 10 kg/cm2 = 250kg sur les disques de frein
Pour avoir le même effort sur les disques de frein de 250kg avec le gros MC il faut toujours une pression de 10 kg/cm2, ce qui se traduit par un effort sur la pédale de 10 kg/cm2 x 5 cm2 = 50kg
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img] pour l'explication scientifique...conclusion : avec le gros MC, [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/retard.gif[/img] pas de progressivité ou très difficile à doser
Sujets : 245
<!--quoteo(pid=21580989:date=21.12.2006 à 15:43:name=megoine)-->CITATION(megoine @ 21.12.2006 à 15:43) [snapback]21580989[/snapback]<!--quotec-->
<!--quoteo(pid=21580949:date=21.12.2006 à 13:09:name=darkvador)--><div class='quotetop'>CITATION(darkvador @ 21.12.2006 à 13:09) [snapback]21580949[/snapback]<!--quotec-->
belle demo [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
en resumant :
si on s'équipe d'un gros MC il faut être deux fois plus fort que si on a une petit MC, mais on peut avoir les jambes plus courtes de 0.5 cm !!
fanch
Fun is not in the straight line
Sujets : 44
<!--quoteo(pid=21580991:date=21.12.2006 à 15:50:name=CataPat)-->CITATION(CataPat @ 21.12.2006 à 15:50) [snapback]21580991[/snapback]<!--quotec-->
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img] pour l'explication scientifique...conclusion : avec le gros MC, [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/retard.gif[/img] pas de progressivité ou très difficile à doser
Le MC a pour objectif de donner un pédale "+ dur" pour en faciliter le dosage (voir mon post précédent).
En d'autres termes, il semble qu'il soit plus simple de doser et de reproduire un effort plutôt qu'une course (avec ses pieds).
Duratec R
|