JE viens de me taper vos discutions concernant la mesure en sortie de boîte, j'en ai mal aux cotes tellement je rigole...
![[Image: vert.gif]](http://ks26839.kimsufi.com/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif)
Histoire que vous soyez moins con en vous levant demain, je vais tenter déclaircir ce point qui semble être pour vous tous un grand mystère...
Prenons par exemple une moto équipée d'un pignon classique de 15 dents.
Si c'est un Hornet (ou Fazer aussi je crois), la couronne compte 52 dents en origine.
Donc (désolé, un peu de maths s'imposent), pour 1 tour complet de roue, la couronne fait elle aussi un tour complet car solidaire de la roue et le pignon effectue 3,46 tours (52/15).
Vous suivez jusque ici?
Passons maintenant à un pignon de 14.
Lorsque la roue effectue un tour, le pignon en fait 3,71.
Donc 0.25 tour de plus. OK?
En raisonnant dans l'autre sens, on est d'accord pour dire que pour un nombre de tours de pignon de sortie de boîte donné, la roue parcourra une plus petite distance avec un pignon de 14 qu'avec un 15. C'est d'accord?
Je pense que ce point est plus clair maintenant, mais votre problème semblait être LA MESURE DE VITESSE...
En effet, elle est prise en sortie de boite, sur L'AXE du pignon. C'est un système tout con, mécanique. un cable rigide rentre dans l'axe du pignon, tourne a la vitesse de celui-ci et, à l'autre bout, entraine un engrenage qui fait tourner le compteur kilométrique (pour les compteurs à rouleaux) ou incrémente un compteur digital et par la même occasion envoie à une bobine une tension qui augmente avec la vitesse de rotation de l'engrenage, donc du pignon faisant ainsi bouger l'aiguille du compteur.
Ainsi, avec un pignon de 14, pour un régime donné, le pignon tournera à la même vitesse qu'avec un 15 ainsi que le compteur de vitesse tandis que la roue effectuera un tout petit peu moins de distance.
Donc en diminuant la taille du pignon, on rend le compteur légèrement plus optimiste pour les bécanes avec un capteur en sortie de boîte (je ne connais que le NSR125 qui a un capteur à la roue, mais y en a surement d'autres...).
Si c'est pas clair, posez vos question et je tacherai d'y répondre le plus clairement possible...