J'ai profité du pont pour me déplacer à contre-courant tout en me dépêchant d'utiliser le train avant les mouvements sociaux annoncés à partir du 8 Mai.
Voiture récupérée sans soucis ni mauvaise surprise chez Simplicicar Coeur d'Yvelines.
"Frédéric" est venu me récupérer à la gare à 12h30, cordial et sympathique, transaction simple et fluide.
Cette Fiesta 6 à bien grandit, comme ses concurrentes Clio/208/Polo, elle est capable d'accueillir 4 personnes à bord dans un confort surprenant pour une citadine.
La finition "Business High" comprend une clim auto, un régulateur avec maintient dans la voie, un GPS, le carplay et les fonctionalités WiFi des modèles actuels.
Malgré son âge (M.E.C. Décembre 2017), elle sent encore le neuf et semble avoir passé l'essentiel de sa vie en parking sous-terrain
Les factures d'entretien et C.T. confirment le faible kilométrage, Frédéric m'offre une extension de garantie supprimant les plafonds de prise en charge pour les 12 prochains mois, merci,
bisou, au revoir.
Retour par l'A11, le petit 1.0 Ecoboost est linéaire mais volontaire, la BVA6 égraine les rapports sans accoups, le moteur tourne à 2500 trs/mn à 130 km/h grace à un 6e rapport visiblement surmultiplié.
Le start/stop se coupe par un simple interrupteur situé près du frein à main.
Les alertes de franchissement de ligne sont facile à supprimer (une fois pour toute) dans les menus, ce qui permet de rouler sans alerte ou bips pénibles (survitesse, franchissement de ligne).
Elle échappe de peu au "package 2018", comprenant le filtre à particule essence et les alertes sonore obligatoires, ce qui est devenu un critère important pour moi, tellement les dernières voitures neuves essayées sont irritantes pour mes oreilles.
Pas de keyless ce qui permet d'espérer qu'elle ne soit pas volée rapidement, et une roue de secours dans le coffre avec son cric optionnel (c'est dingue de désormais se féliciter de la présence de cet élément aussi indispensable que peu coûteux pour le constructeur).
Malgré des suspensions visant ouvertement le confort de roulage, ça tient bien le pavé tout en restant suffisamment dynamique et joueur. La direction est neutre et bien calibrée, je trouve l'ensemble très convaincant dynamiquement.
La pilote est ravie, pour l'instant je n'ai pas noté de bugs, le Ford Sync est simple à utiliser, le GPS assez mauvais globalement, avantageusement remplacé par waze via le carplay.
Cette "dernière" version de la Ford Fiesta marque une fin de carrière en beauté, mais aussi la fin de l'époque des petites voitures simples et sans histoires.
Ca peut paraitre idiot mais ça me fait plus plaisir de lui offrir cette 1ere bagnole que de m'offrir une nouvelle sportive ! En tout cas nous sommes tous les 2 ravis !