Sujets : 186
Likes Given: 2
Les anglais appellent cela the seagull syndrom, ou le comportement de la mouette
Tu voles, tu te poses, tu cries, tu bouffes, tu chies partout et sur tout le monde et tu repars [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/dents.gif[/img]
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
Sujets : 8
Likes Given: 0
<!--quoteo(pid=21763544:date=14.03.2008 à 20:19:name=Marco 7)-->CITATION(Marco 7 @ 14.03.2008 à 20:19) [snapback]21763544[/snapback]<!--quotec--><!--quoteo(pid=21763091:date=13.03.2008 à 23:01:name=djedjee)--><div class='quotetop'>CITATION(djedjee @ 13.03.2008 à 23:01) [snapback]21763091[/snapback]<!--quotec-->Sur une voiture de course, c'est impressionant les difference de performance qu'on peut voir entre deux reglage de suspensions... vous me direz OK, mais ils ont X centaine de chevaux, des pneus slicks, etc... mais une caterham restera quand meme plus legere que 90% des voitures de courses, en ordre de marche, et donc peu de charge a la roue, et avec un rapport poids/puissance tout a fait honorable, d'ou l'importance de soigner cet aspect...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Ben non. Une bagnole qui avance un peu en course de cote, c est 400 kgs et 250 bourrins. Apres, lorsqu ils passent en F3000 ou en proto 6 cylindres ou 4 cylindres turbo, c est encore un autre monde. La Cat est tres loin, surtout que, eux, ajoutent a une vraie caisse de course l effet de sol et l appui des ailerons divers et varies [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img]
Bises a tous, c est top [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
Marco, t'as pas compris le sens de ma reponse...
ok pr les voiture de courses de cote, je te parlais bien d'une grande majorité de voiture plus lourde... et je ne te parlais pas du tout de puissance: je parlais de masse, uniquement pour rapporter au comportement du pneu qui, encore une fois, a d'autant plus de grip qu'il est chargé. Donc masse faible, peu de grip, d'ou le role capital des amortisseurs dans la recherche de perf, car il diminuent les oscillations de caisse, dc minimisent les variations de charge, donc la surface de contact au sol pour chaque pneu... je te parle de perfo transversalles et non longitudinales.
Et quand tu parles de forces aeros, justement, tu vas encore plus loin dans mon raisonnement: ces forces charges les pneus verticalement, donc donne plus de grip ( le fameu grip aero, en opposition avec le grip mecanique) et evidement, les caterham ne sont pas tres bien lotis de ce coté la... donc justement, il faut optimiser le grip mecanique car il y a pas 36000 facon d'en trouver ailleur!
Mais tout ceci ne repond tjs pas a ma question, qui etait de savoir le gain observé entre des bilstein classiques et des amortos top, par ex Nitrons, sur circuit...
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
Sujets : 317
Likes Given: 1,677
Likes Given: 1,677
<!--quoteo(pid=21763612:date=14.03.2008 à 22:10:name=darkvador)-->CITATION(darkvador @ 14.03.2008 à 22:10) [snapback]21763612[/snapback]<!--quotec-->Les anglais appellent cela the seagull syndrom, ou le comportement de la mouette
Tu voles, tu te poses, tu cries, tu bouffes, tu chies partout et sur tout le monde et tu repars [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/dents.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/laugh.gif[/img]
Sujets : 6
<!--quoteo(pid=21763031:date=13.03.2008 à 20:56:name=djedjee)-->CITATION(djedjee @ 13.03.2008 à 20:56) [snapback]21763031[/snapback]<!--quotec-->Autant pour moi j'ai effectivement dis une belle conne**e, mauvais intuition ecrite sans reflechir!
Les ressorts a raideur constante etant regie par la loi f=K.x, avec K constante de raideur, ils sont effectivement aussi raide a differente compression...
Donc effectivement les plates formes reglables ne donnes pas grand chose a part regler l'assiette de la voiture, et donc la hauteur de caisse...
Mais ceci dit ca ne change pas mon point de vue sur les Nitrons & co par rapport aux bilstein, avec ressorts differents ou non de l'origine...
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Euh, très étrange!!
Si vous montez les plateformes des ressorts, les tiges sortent des amortisseurs et la voiture monte. Les ressorts ne sont pas plus comprimés...
F est donné par le poids de l'engin, qui est fixe. K par le ressort, qui fait ce qu'il peut pour vous satisfaire, mais dont la raideur est constante. Du coup, x est constant...
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]
A+,
<!--coloro:#0000FF--><!--/coloro--><sub>Lots Of Trouble Usually Serious</sub><!--colorc-->
<!--/colorc-->
Sujets : 186
Oui les plateformes ne mettent pas de precontrainte
Pour avoir ce phenomene il faut avoir des ressorts avec des spires de pas différents. Ca se fait mais ca n est pas trés courant sur les Cat
Les amortos sont trés peu sollicités et a mon sens les blistein suffisent pour un usage mixte.
J ai eu des autos avec des amortos reglables en compression et en détente et je dois avouer qu une fois un compromis satisfaisant trouvé je n y ai plus jamais touché
Le mieux est parfois l ennemei du bien
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
Sujets : 233
Sujets : 720
03-16-2008, 01:02 PM
(Modification du message : 03-16-2008, 01:04 PM par Marco 7.)
Le poids sur chaque ressort peut varier legerement lorsque l on fait les balances au carre sur la voiture, mais il s agit de 10nes de kgs et la contrainte est quasi inchangee sur les ressorts. En tout cas, ca ne doit pas etre sensible !
Sinon pour les Bilstein, ils sont certainement en deca des Nitron & co, mais pour avoir essaye qqs ex-cup, je trouve qu il n y a rien a retoucher [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/love.gif[/img] Ce qui n empeche pas de trouver a se faire plaisir et ameliorer avec ces amortos hdg.
|