Sujets : 161
Likes Given: 0
Citation :Techniquement c'est pas possible...
Ils feraient surtout mieux de rouler et d'arreter les fangios en flagrant delit de slalom géant avec 2 grammes au volant ou d'arreter les vieux ou ceux qui n'ont rien à foutre sur la voie de gauche... D'arreter ceux qui mettent pas leur cligno, qui grillent les feux, qui deboitent sans regarder ... etc etc etc... ...
hier deux jeunes etaient en train de se rouler un joint dans la voiture derrière moi... Pas de flics autour qu'est ce que vous voulez faire??? 
Ils commencent à s'y mettre, je vois de plus en plus en plus de patrouilles en moto qui "bouffent" du kéké ...
Pas plus tard que mardi pendant que je ramenai mes clients à Orly deux kékés qui se sont fait intercepter par deux CRS à moto à côté de Charletty...
Le lendemain sur l'autoroute et ce matin une fourgonette de kakou qui confondait la rue avec une décharge publique (p.... une vraie épave et le conducteur se prenait pour un pilote !)
Sujets : 374
Citation :Les controles sont bien évidemment limités par les budgets disponibles...mais pour le prix d'un radar dernier cri, on peut acheter combien d'ethylotest
Sauf que le cout d'un controle alccolemie par conducteur, c'est non seulement l'amortissement de l'ethylotest mais egalement celui des 5 minutes que prend le controle, cela pour les 4 ou 5 flics (minimum) necessaires a organiser un barrage d'autos. Le cout du controle radar d'un conducteur a cote de cela, c'est epsilon ! Pendant que les 4 ou 5 flics controlent l'alcool pour 1 automobiliste, 1 radar controle la vitesse de TOUS les conducteurs qui passent en un point precis. Meme avec mettons 2 flics pour surveiller l'appareil, c'est infiniment plus rentable.
C'est donc bel et bien une question de moyens, car pout obtenir l'efficacite des controles automatises de vitesse, les controles d'alccolemie devraient se donner la possibilite d'arreter TOUS les conducteurs. Je sais pas si tu as idee du cout en personnel que cela impliquerait ? A cote de cela, le cout des ethylotests est quasi anecdotique.
Citation :Ca fait maintenant 7 ans que je conduit (9 avec la conduite accompagnée) et j'ai du parcourir pres de 300000km...je ne compte plus le nombre de radar que j'iai pu croiser (la plupart sur autoroute mais je note avec grand plaisir que le développement des radars type jumelle a provoqué une forte hausse des controles en ville ) alors que je n'ai soufflé qu'une seule fois dans le ballon...
Eh ben imagine qu'a chaque fois que tu as croise un radar les flics organisent un barrage pour controler l'alcoolemie de chaque conducteur... Imagine combien de flics il faudrait pour ne serait-ce qu'absorber le traffic de la journee (je parle meme pas de l'embouteillage du siecle que cela provoquerait aux heures de pointe...)
Le controle alcoolemie, c'est pas aussi simple que pour la vitesse. Sauf si tu arrives a inventer un appareil detectant le taux d'alcool de chaque conducteur pendant qu'il roule. Alors ta fortune est faite, et tu pourras constater -O surprise- que l'acool sera autant -voire plus- controle que la vitesse.
Sujets : 321
Likes Given: 1,068
Likes Given: 1,068
<!--QuoteBegin--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td> QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--><!--QuoteBegin--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td> QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->
Les controles sont bien évidemment limités par les budgets disponibles...mais pour le prix d'un radar dernier cri, on peut acheter combien d'ethylotest
<!--QuoteEnd--></td></tr></table><!--QuoteEEnd-->
Sauf que le cout d'un controle alccolemie par conducteur, c'est non seulement l'amortissement de l'ethylotest mais egalement celui des 5 minutes que prend le controle, cela pour les 4 ou 5 flics (minimum) necessaires a organiser un barrage d'autos. Le cout du controle radar d'un conducteur a cote de cela, c'est epsilon ! Pendant que les 4 ou 5 flics controlent l'alcool pour 1 automobiliste, 1 radar controle la vitesse de TOUS les conducteurs qui passent en un point precis. Meme avec mettons 2 flics pour surveiller l'appareil, c'est infiniment plus rentable.
C'est donc bel et bien une question de moyens, car pout obtenir l'efficacite des controles automatises de vitesse, les controles d'alccolemie devraient se donner la possibilite d'arreter TOUS les conducteurs. Je sais pas si tu as idee du cout en personnel que cela impliquerait ? A cote de cela, le cout des ethylotests est quasi anecdotique.
<!--QuoteBegin--><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td> QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->
Ca fait maintenant 7 ans que je conduit (9 avec la conduite accompagnée) et j'ai du parcourir pres de 300000km...je ne compte plus le nombre de radar que j'iai pu croiser (la plupart sur autoroute mais je note avec grand plaisir que le développement des radars type jumelle a provoqué une forte hausse des controles en ville  ) alors que je n'ai soufflé qu'une seule fois dans le ballon...<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Eh ben imagine qu'a chaque fois que tu as croise un radar les flics organisent un barrage pour controler l'alcoolemie de chaque conducteur... Imagine combien de flics il faudrait pour ne serait-ce qu'absorber le traffic de la journee (je parle meme pas de l'embouteillage du siecle que cela provoquerait aux heures de pointe...)
Le controle alcoolemie, c'est pas aussi simple que pour la vitesse. Sauf si tu arrives a inventer un appareil detectant le taux d'alcool de chaque conducteur pendant qu'il roule. Alors ta fortune est faite, et tu pourras constater -O surprise- que l'acool sera autant -voire plus- controle que la vitesse.<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Il n'y a que deux flics qui surveillent le radar, mais soit il y a un flash et il faut faire toute la paperasserie derriere, soit il y a une interception et on retombe sur les pb d'effectifs parceque 2 flics qui controlent et 2 (ou meme 4) qui arretent, ca ne fait vraiment pas un rendement terrible.
Qui plus est les controles d'alcoolémie peuvent se faire par groupes : 2 ou 3 flics arretent 4 ou 5 voitures et font soufler dans le ballon...
Qui plus est je pense que le controle d'alcolémie a un effet bien plus efficace car il y a une présence policière, tu te fais arreter, on controle tes papiers (pas mal vu qu'il y a apparemment 10% de faux permis...), etc...
'24 Clio 1,5 dci 100 : - '23 TM3 LR RWD : - '19 MX-5 ND RF 30th AE : - '12 Mini Cooper Cabriolet 1,6 :![[Image: 1573941_5.png]](https://images.spritmonitor.de/1573941_5.png) - '07 Aston Martin V8 Vantage : - '06 MX-5 NC 3rd Generation Limited :
Mes baignoires
Sujets : 1,649
Citation :Sauf que le cout d'un controle alccolemie par conducteur, c'est non seulement l'amortissement de l'ethylotest mais egalement celui des 5 minutes que prend le controle [...]
Certes Glouba, ton argumentation est tout à fait juste ! Mais il n'en demeure pas moins que l'on ne demande pas l'organisation de contrôles d'alcoolémie sur les grands axes en pleine journée ...
Simplement des opérations coups de poings, ponctuellement sur des axes sensibles secondaires qui eux sont tout à fait référencés, dans l'optique des opérations dont nous avons eu écho sur le forum.
Un exemple tout simple dans ma région : les Feria ... une présence des forces de l'ordre très importante en ville pour prévenir tout dérapage : cela fonctionne à merveille et les dernières se sont déroulées sans incident notoire ce qui est un exploit mais quid sur les routes qui mènent aux boites de nuit ? (un seul axe qui plus est très facilement controlable !) : RAS ...
Une opération coup de poing même un seul jour sur les 3 à la vitesse à laquelle la nouvelle se serait répandue ... personne ne serait allé en boite bourré les jours suivant ...
En France (et encore avec certaines nuances), on a plus de chances de se faire arreter si on roule au dessus de la limitation que si on est positif au contrôle d'alcoolémie ...
Tu auras remarqué que je n'ai jamais crié contre la répression de la vitesse excessive ... pourtant ce fait me semble tout à fait grave et détonnant !
Ma foi maintenant des efforts louables m'ont l'air d'être fait ... certes je ne suis pas naif ... je suis certain que ce genre d'opérations ont déja eu lieu ... mais n'étaient pas médiatisées d'une telle manière ... néanmoins leur médiatisation est déja un début de "prévention-répréssive" ... cela intimide, on montre ses muscles !
"(...) une gallardo ou une diablo, certes, ça se traîne (...)". Dax Rush 2 - 18/10/2011
"L'état est comme le muge : toutes les fonctions qu'il accomplit ne sont pas nobles". Anatole France
Citation :Il n'y a que deux flics qui surveillent le radar, mais soit il y a un flash et il faut faire toute la paperasserie derriere, soit il y a une interception et on retombe sur les pb d'effectifs parceque 2 flics qui controlent et 2 (ou meme 4) qui arretent, ca ne fait vraiment pas un rendement terrible.
Euh, la paperasserie une fois l'infraction constatee est sensiblement la meme dans les 2 cas. C'est pour reperer les quelques % d'automobilistes en infractions que se fait la difference. En gros, une demi-douzaine de flics peuvent controler une auto sur 20 ou 30 grand maximum lorsqu'ils le font a la main (i.e. alcoolemie), alors que 2 flics peuvent controler la vitesse de TOUS les automobilistes avec un radar.
Le rendement est infiniment superieur, crois-moi.
Parce qu'ensuite, parmi les autos controlees (meme pas 5% pour l'alcool, au moins 50% pour la vitesse en eliminant les cas ou l'appareil hesite ?) y'a un taux d'infraction qu'est en general assez faible... C'est-a-dire que pour choper un automobiliste en infraction d'alcoolemie, en imaginant que 10% des gens roulent bourres, faut en arreter 10, et en laisser passer entre 190 et 290...
Citation :Qui plus est les controles d'alcoolémie peuvent se faire par groupes : 2 ou 3 flics arretent 4 ou 5 voitures et font soufler dans le ballon...
Tu as en general 3/4 flics qui se chargent d'arreter les autos, l'aspect "circulation", et ensuite faut faire l'operation "ballon" un par un.
Citation :Qui plus est je pense que le controle d'alcolémie a un effet bien plus efficace car il y a une présence policière, tu te fais arreter, on controle tes papiers (pas mal vu qu'il y a apparemment 10% de faux permis...), etc...
C'est efficace en ce sens qu'on voit les flics, mais c'est extremmement couteux, surtout la nuit because les flics recuperent des heures de repos supplementaires, evidemment. On en revient a une question de moyens.
Citation :Certes Glouba, ton argumentation est tout à fait juste ! Mais il n'en demeure pas moins que l'on ne demande pas l'organisation de contrôles d'alcoolémie sur les grands axes en pleine journée ...
Ben si c'est pour le faire sur la departementale pres de chez moi (celle ou ils placent parfois leur trepied), combien de parigots continueront a bramer "y'a pas de controles alcoolemie"  ...
Citation :Simplement des opérations coups de poings, ponctuellement sur des axes sensibles secondaires qui eux sont tout à fait référencés, dans l'optique des opérations dont nous avons eu écho sur le forum.
En fait, c'est la mediatisation des operations de police, que tu souhaites. Passque qui dit "operation coup de poing" dit "semaine suivante en sous-effectifs policier"...
Citation :Un exemple tout simple dans ma région : les Feria ... une présence des forces de l'ordre très importante en ville pour prévenir tout dérapage : cela fonctionne à merveille et les dernières se sont déroulées sans incident notoire ce qui est un exploit mais quid sur les routes qui mènent aux boites de nuit ? (un seul axe qui plus est très facilement controlable !) : RAS ...
Une opération coup de poing même un seul jour sur les 3 à la vitesse à laquelle la nouvelle se serait répandue ... personne ne serait allé en boite bourré les jours suivant ...
Ben tiens, c'est bo de rever. J'ai dans l'idee que les mecs qui roulent bourres se foutent de cela...
Citation :En France (et encore avec certaines nuances), on a plus de chances de se faire arreter si on roule au dessus de la limitation que si on est positif au contrôle d'alcoolémie ...
"En France"  ... Et ailleurs a ton avis ?? C'est PARTOUT comme ca, passque partout dans le monde il est techniquement simple de controler tous les conducteurs sur la vitesse alors que l'alcool se verifie artisanalement.
Citation :Tu auras remarqué que je n'ai jamais crié contre la répression de la vitesse excessive ... pourtant ce fait me semble tout à fait grave et détonnant !
Ma foi maintenant des efforts louables m'ont l'air d'être fait ... certes je ne suis pas naif ... je suis certain que ce genre d'opérations ont déja eu lieu ... mais n'étaient pas médiatisées d'une telle manière ... néanmoins leur médiatisation est déja un début de "prévention-répréssive" ... cela intimide, on montre ses muscles !
On en revient au constat precedent : tu demandes une mediatisation des efforts, et non les efforts eux-memes. C'est un choix  ... Ca tombe bien, El Gringo etait "communiquant" dans une autre vie, il devrait etre a meme de faire passer la 4000e "priorite nationale" de Chichi a propros de la securite routiere  .
En tous cas, j'ai eu une fois(oui une seule, mais ca m'est arrivé) un controle d'alcoolémie. Le gros défaut de la mise en oeuvre d'un tel systeme, c'est que ca crée un énorme embouteillage...
Il faut le voir pour le croire.
Citation :On en revient au constat precedent : tu demandes une mediatisation des efforts, et non les efforts eux-memes. C'est un choix ... Ca tombe bien, El Gringo etait "communiquant" dans une autre vie, il devrait etre a meme de faire passer la 4000e "priorite nationale" de Chichi a propros de la securite routiere .
Tout à fait Glouba, tout à fait !
Les effectifs n'étant pas extensibles à souhait ... hormis une politique de prévention choc ... et encore je ne vois rien d'autre qui puisse conduire vers un changement des comportements ... si ce n'est la médiatisation des contrôles ... l'expérience près de chez soi ... instaurant la peur d'être contrôlé en sortant de chez soi ...
"(...) une gallardo ou une diablo, certes, ça se traîne (...)". Dax Rush 2 - 18/10/2011
"L'état est comme le muge : toutes les fonctions qu'il accomplit ne sont pas nobles". Anatole France
<!--QuoteBegin--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td> QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->
Tout à fait Glouba, tout à fait !
Les effectifs n'étant pas extensibles à souhait ... hormis une politique de prévention choc ... et encore je ne vois rien d'autre qui puisse conduire vers un changement des comportements ... si ce n'est la médiatisation des contrôles ... l'expérience près de chez soi ... instaurant la peur d'être contrôlé en sortant de chez soi ...<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Ben en la matiere, et vu que les ivrognes sont pas betes a ce point, je pense que c'est idiot : tout le monde sait que les controles seront pas plus nombreux faute de moyens humains.
Et comme pour les radars, on parlera d'acharnement et de repression alors qu'il n'y aura pas l'ombre d'un dixieme de chance supplementaire de se faire controler... Et apres quelques annes sans effet sur les stats, on entendra beugler "ca sert a rien, le mec qui roule bourre sur une departementale est moins dangereux que celui qui fait un run dans la cour des ecoles", etc...
De meme que la soi-disant repression actuelle n'empeche personne de rouler constament (ou presque) en exces ("ah, mais un petit, ca compte pour du beurre  ") sans croiser de radar, voire de pousser une pointe ou deux par jour sans depasser une prune annuelle, la soi-disant repression de l'alcool empechera personne de rouler bourre.
Perso je suis pour la verite et la communication de cette verite : il y a trop peu de flics et de gendarmes pour que la repression soit effective. DONC pour liberer des flics on automatise les processus. ET pour que les sanctions soient comprises on les alourdit. Communiquer du pipeau, parler d'une repression dont on n'a pas les moyens, c'est une vision a court terme, c'est nul.
<!--QuoteBegin--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->DONC pour liberer des flics on automatise les processus. <!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Peux tu développer stp ?
Concernant les mesures au niveau de l'ivresse au volant, je suis tout à fait pour un durcissement et l'instauration d'une peine "communiquante" à la simplicité de compréhension déconcertante : 6 mois de retrait de permis immédiat et sur place par contrôle positif le tout étant cumulable par la suite !
Sujets : 35
<!--QuoteBegin--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--><!--QuoteBegin--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->DONC pour liberer des flics on automatise les processus. <!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Peux tu développer stp ?
<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
allusion aux controles de vitesse automatisés et ne nécessitant donc pas de présence policière
<i>A quoi bon mettre un tigre dans le moteur si c'est un ane qui conduit ?</i>
<!--QuoteBegin--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td> QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->
Peux tu développer stp ?
<!--QuoteEnd--></td></tr></table><!--QuoteEEnd-->
Cf. Icare, qui a fort bien survole le sujet <!--emo&  -->[img]http://usr.forum-autoroule.com/ibf/html/emoticons/wink.gif' border='0' valign='absmiddle' alt='wink.gif'><!--endemo-->...
<!--QuoteBegin--><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td> QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->
Concernant les mesures au niveau de l'ivresse au volant, je suis tout à fait pour un durcissement et l'instauration d'une peine "communiquante" à la simplicité de compréhension déconcertante : 6 mois de retrait de permis immédiat et sur place par contrôle positif le tout étant cumulable par la suite !<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
J'ai encore plus simple que les 6 mois de retrait de permis : la saisie de l'auto sans recours possible  .
|