Motul 300v 15w50, Ok Pour Ma Cat?
la question était : la 15w50 est elle ok pour ma cat ?

en Angleterre, la majorité pour ne pas dire tous les utilisateurs exigeants et qui font du circuit utilisent la Mobil 1 Motorsport 15w50 (la Motul est assez mal distribuée là bas)
Ils font même des voyages en France pour l'acheter car elle est moins chère dans notre pays

Pour la fiabilité, ma seven a toujours fonctionné après enquète auprès des 2 précédents propriétaires à la 15w50 Motul
Ne le sachant pas quand je l'ai acheté en 1998, j'y ai mis de l'Agip sint 2000 semi synthèse 10w40 car c'est ce que je mettais dans mes 3 autres véhicules (Alfa, Golf, Honda qui fonctionnent toujours avec cette excellente huile )
J'ai utlisé cette 10w40 pendant 2 ans sans autre souci que l'alarme de pression d'huile qui s'allumait car inférieure à 1 bar à chaud au ralenti
J'ai donc changé la pompe à huile pour une haute pression haut débit qui a amélioré la pression à haut régime mais pas au ralenti

J'ai essayé la 300 V et là miracle :
2 effets, le ralenti est monté de 200 tours au ralenti à cause des anti friction pour une huile plus épaisse qui soit disant devait enlever de la puissance
le moteur tournait plus librement donc, il se pourrait même que j'y ai gagné quelques chevaux
le 2 e effet ma pression est de 2 bars au ralenti

Quand à la longévité : 6 années de course (sans compteur) et environ 150 000 km de route et 8 sorties circuit par an depuis 9 ans
Je me limite tout de même à 7000 tours

Quant à revenir à une 10w40, pour quel bénéfice ?
J'ai même essayé la Motul 300v le Mans 20w60 mais je préfère la 15w50 que je vidange désormais tous les 10 000 km
ou tous les 5000 en cas de faible utilisation

Cédric, pourquoi voulais tu changer d'huile ?
et puis sauf considération financière, le meilleur juge reste l'utilisateur

si j'étais à ta place je testerai [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_smile.gif[/img]

Répondre
Le tout c'est que l'huile que tu utilises te satisfasse. Ne change rien si c'est le cas. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
Ce que l'on essayait de montrer, ce n'est pas la qualité exceptionnelle de la gamme Motul 300V dont j'ai dit le plus grand bien à de nombreuses reprises sur ce forum, mais bien le choix de la viscosité.
Pour les moteurs K, la viscosité de calcul moteur a été de 40 à chaud. Cette viscosité est un compromis entre bon fonctionnement des poussoirs hydrauliques et équilibre global du système de lubrification entre débit de pompe à huile et débit de retour dans le carter inférieur.
Dès lors, pourquoi vouloir utiliser une viscosité supérieure dans un moteur standard?
Naturellement, il est clair qu'avec une pompe à huile heavy duty et éventuellement des poussoirs mécaniques comme sur la R500, la spécification peut évoluer vers 50 à chaud.
Quant à la viscosité à froid, c'est une affaire personnelle: lieu d'habitation, soin apporté au fonctionnement à froid, radiateur d'huile thermostaté ou non, Laminova etc. Il faut simplement garder en tête que plus l'écart entre la viscosité à froid et à chaud est faible, plus l'huile se révêlera stable à haute température . C'est pourquoi Cedric, qui habite dans le sud et est très soigneux [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img] a choisi de la 10.
[Image: icnecatapetrusrm3.gif]
Répondre
Il y a plusieurs analyses qui nous ont emmenées ici. Effectivement à Nice il fait chaud l'été. J'ai flingué mon moteur en faisant un peu de piste (pour une fois...), les raisons restent obscures = précédent proprio, huile vieille de 10 mois, chaleur, crépine trop basse...

Bref depuis je suis reparti avec entre autre une grosse pompe à huile, le radiateur, le spoiler sous le radiateur, l'appollo, la température de l'huile en info en plus sur le compteur de temp d'eau en utilisant un switch inverseur.

Résultat la pression est de 4 bars à froid, environ 3 bars à chaud, mais ça remonte vers 4 lorsque je roule. La temp est de max 80° en attaque et en ville de plutôt 50°-60° si je roule normalement. Si je prends l'autoroute et que cela roule vite sans forcer sur le moteur alors la temp d'huile baisse vers 40°... surement l'effet du spoiler qui force l'air dans le radiateur d'huile.

Au début, je pensais 15W50 car tout le monde en dit du bien et que je pouvais me fournir en gros auprès du circuit du Luc chez Zig Zag qui m'aurait vidangé sur place. Mais les infos donnés par mes compteurs m'ont fait réfléchir et compte tenu des basses temp que j'ai, je dois faire attention à choisir une huile qui reste fluide à froid, ensuite je n'atteint plus de hautes températures avec mon montage actuel.

Mais, pour l'instant je me considère dans une période de "rodage", même si je m'autorise à rouler sport, reste à voir ce que cela va donner en pleine chaleur cet été.

Réplica du Workshop manual d'Elan à vendre 50 euros
Répondre
pour info, quelle huile avais tu quand tu as flingué le moteur
Répondre
C'est une des questions... à l'époque, je n'avais pas et n'ai pas retrouvé quel huile a été mise
Réplica du Workshop manual d'Elan à vendre 50 euros
Répondre
pourtant à l'achat d'une 7 d'occasion
toujours faire une révision avec vidange,filtre, bougies, mousse carter et courroie de distribution
Répondre
<!--quoteo(pid=21721441:date=30.11.2007 à 10:01:name=Cedric Sud)-->CITATION(Cedric Sud @ 30.11.2007 à 10:01) [snapback]21721441[/snapback]<!--quotec-->Résultat la pression est de 4 bars à froid, environ 3 bars à chaud, mais ça remonte vers 4 lorsque je roule. La temp est de max 80° en attaque et en ville de plutôt 50°-60° si je roule normalement. Si je prends l'autoroute et que cela roule vite sans forcer sur le moteur alors la temp d'huile baisse vers 40°... surement l'effet du spoiler qui force l'air dans le radiateur d'huile.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Les températures que tu donnes me semble très faible.
Il me semble que 70 à 80 c'est mieux. Lors que mon huile est encore à 40° et meme 50° je ne dépasse pas 3000 rpm.

A mon avis pour l'hiver meme si il fait plus chaud par chez toi, je placerai un bout de scotch isolant devant le radia d'huile afin que ton moteur monte un peu plus en température. Tu retires ce bout de scotch lorsque tu iras faire du circuit.
En piste: Vidéos

Parrainage Tesla : >>> Par ici <<<
Répondre
@ Cedric
Ton radiateur d'huil est thermostaté ?
Répondre

<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Just for For the sake of clarity [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/laugh.gif[/img] ton argumentation me semble aller à l'encontre de ce que recherches.
En effet passer préférer une visco de 10 à froid au lieu de 5 devrait en principe augmenter l'usure à froid (et l'usure à froid est de loin la plus importante par rapport à l'usure moteur chaud) et non pas la diminuer.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Petrus tu as raison d'insister sur le fait que les phénomènes d'usures sont bien + important à froid qu'à chaud : les premières minutes sont donc critiques et privilégier une huile fluide permet de minimiser le phénomène.

<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Si ton système a une <i>grosse capacité de refroidissement </i>, il devrait pouvoir s'accomoder de 40 à chaud et ne nécessite donc pas de passer à 50. A noter que 40 à chaud est normalement optimum pour le bon fonctionnement des poussoirs hydrauliques<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

bcp privilégient un grade très élevé (50 ou 60), alors qu'une 40 garde ses propriétés bien au delà de 140°, deplus, sachant que les manos qui sont montés en std sur les cat, ne permettent pas d'estimer de façon fiable la T° réelle de l'huile ...

Ex : sur mon auto, j'ai 1 tbd digital A.I.M : cela me permet d'afficher, entre autre, la T° d'huile en tps réel et au degré près : bref, je n'ai jamais vu ma T° dépasser 110°, pourtant, le moteur est préparé et je ne me gène pas pour taper dedans.

Voilà, pour Cedric : mon moulin tourne avec de la 0W40 (Igol Propuls Racing) car je recherche une fluidité max à froid et un indice 40 est largement suffisant pour garantir l'intégrité de mon moteur à haute T°.

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]

Exige S1 vendue .... bientôt la prochaine ...
Répondre
Oui, car c'est bien là l'intéret des composants des huiles de grande qualité (comme par ex les diesters de la 300V ou les esters de l'Igol Propuls Racing ): ils gardent leurs viscosités au delà des 100 °C qui est la température des standards utilisés pour certifier ces huiles, là ou celles d'autres huiles s'effondrent.
Il faut donc privilégier les viscosités de calcul moteur et s'assurer qu'elles sont bien maintenues au delà de 100 °C en utilisant des huiles de grande qualité. Bien entendu, dans la vie courante, on peut utiliser des huiles synthétiques plus courantes issues de coupes pétrolières comme la Mobil 1.
Répondre
pour alimenter le debat, je met de la castrol R4 superbike 4W40 ...

mon mano de T° d'huile (fixé juste avant l'appolo tank) indique 50-60° en utilisation normale (je "pousse" pas avant qu'il n'indique 50) et 70 en cas de forte chaleur et bourrinage à fond.

ces valeurs ne sont qu'indicatives (puisque ce n'est pas la T° réelle de l'huile) mais une bonne indication.
à mon avis, si on rajoute 40° à ces T°, c'est déjà pas mal, et on arrive sur des valeur encore très correctes de fonctionnement. (90-100 en utilisation normale, 110 au maxi)

Je ne sais pas si un rover 1600K chauffe beaucoup plus que mon 900cm3 ... meme si le circuit de refroidissement de caterham doit etre surdimensionné par rapport à celui monté d'origine sur le honda ... don cà prior, un indice supérieur à 40 à chaud ne sert que dans des cas extremes (et régler un probleme de "surchauffe" grace à une huile dfférente n'est p-e pas la meilleure solution (bon, en dernier recours, forcément ...)

@ obiwan : un indice de 0 à froid n'est pas trop dangereux ? (je ne me souviens plus, mais j'avais gardé en tete que 5 à froid c'était déjà très très bien ...)
[Image: img-0858080ulpt.jpg]
Répondre
Pour ma part 5W40 pour une auto garée dans un garage tempéré situé en RP me convient.
Répondre
<!--quoteo(pid=21721994:date=01.12.2007 à 10:36:name=P.P.P.)-->CITATION(P.P.P. @ 01.12.2007 à 10:36) [snapback]21721994[/snapback]<!--quotec-->pour alimenter le debat, je met de la castrol R4 superbike 4W40 ...

mon mano de T° d'huile (fixé juste avant l'appolo tank) indique 50-60° en utilisation normale (je "pousse" pas avant qu'il n'indique 50) et 70 en cas de forte chaleur et bourrinage à fond.

ces valeurs ne sont qu'indicatives (puisque ce n'est pas la T° réelle de l'huile) mais une bonne indication.
à mon avis, si on rajoute 40° à ces T°, c'est déjà pas mal, et on arrive sur des valeur encore très correctes de fonctionnement. (90-100 en utilisation normale, 110 au maxi)

Je ne sais pas si un rover 1600K chauffe beaucoup plus que mon 900cm3 ... meme si le circuit de refroidissement de caterham doit etre surdimensionné par rapport à celui monté d'origine sur le honda ... don cà prior, un indice supérieur à 40 à chaud ne sert que dans des cas extremes (et régler un probleme de "surchauffe" grace à une huile dfférente n'est p-e pas la meilleure solution (bon, en dernier recours, forcément ...)

@ obiwan : un indice de 0 à froid n'est pas trop dangereux ? (je ne me souviens plus, mais j'avais gardé en tete que 5 à froid c'était déjà très très bien ...)<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

En fait non, plus l'indice de viscosité est faible, mieux ton moteur est lubrifié à froid, deplus, les tolérances sur ce type de moulin sont différentes d'un moteur stock or, comme dit par Petrus, c'est à froid que ce situe un grande partie du pb et ce genre de moulin nécessite d'être le + parfaitement possible lubrifié dès que tu fais craquer.
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]

Exige S1 vendue .... bientôt la prochaine ...
Répondre
Ma CSR est lubrifiée avec de la Castrol RS 10w60.
C'est la préconisation constructeur et je n'ai rien à redire de ce choix, ma conso est nul, la pression toujours excellente, et la température ne dépasse jamais 110° [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
Répondre
10W60 pour un moteur de série ou presque [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]
Ah, c'est vrai que c'est un Ford... faut donc anticiper les fuites en spécifiant de fortes viscosités. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
Répondre

Atteindre :