Restauration D'une Martin De 92
Toujours aussi impressionnant tes travaux François. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img] Quel plaisir ça va être de faire les premiers tours de roue au volant de ta voiture. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img] Avec tout le boulot accompli, quelle fierté on doit pouvoir ressentir. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
[Image: cat2eu8.gif] -
Répondre
je [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/crevard.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/crevard.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/crevard.gif[/img] toujours autant en lisant tes posts...

Quand il n'y en a pas de nouveau, je te maudis [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/cry.gif[/img] car je n'ai pas mon "petit rayon de soleil" quotidien !

J'ai hâte de la voir sur route, qui sait, peut être à l'occasion d'une sortie du Club Martin ? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
Répondre
ah le tableau de bord [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/crevard.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/crevard.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/wub.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_eek.gif[/img]
"Alors là mes pov' vieux, quand je vais savoir me servir de ces trucs, je vais vous atomiser"  Crevard Ph34r 
Team merguez sans châssis mais avec des watts   Love
Répondre
Bonsoir les gens

Le chassis sable et aprete, je devais m'attaquer aux finitions des elements visibles :

De chaque cote du tableau de bord (les 2 parties triangulaires) :
[Image: ~rad08901.jpg]

[Image: ~rad3AFEB.jpg]

[Image: ~radE5CFC.jpg]

Et au niveau de l'arceau :
[Image: ~rad7675C.jpg]

[Image: ~rad2E26E.jpg]

Un petit coup d'antirouille sur tous les bouts de fer qui trainent... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img]
(c'est bien rouge et pas violet hein, mais j'ai toujours mon super apn [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img] )
[Image: ~rad6D32C.jpg]

Bien qu'un capot tout neuf m'attend depuis 2 mois a Bordeaux chez Eric (qui l'expose dans son salon [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img] )
J'ai decide de conserver mon capot qui sera peint couleur carrosserie alors que le neuf restera alu (tellement c'est beau [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/love.gif[/img] )
Ce dernier a une decoupe du genre "prise d'air" sur le dessus, mais en plus avec une decoupe qui jure un peu,
et qui devra disparaitre :
[Image: fo59UGUcV2D30032007212517494.jpg]

Je pince une plaque de bronze sur la tole du capot :
le bronze ne se soudant pas a l'alu, ca va me permettre de "tenir" le morceau
[Image: ~rad2C67A.jpg]

Le morceau de puzzle en place [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img]
[Image: ~rad1A17D.jpg]

Et voila, c'est soude.
[Image: ~radBA3E1.jpg]

(vue de dessus) :
[Image: ~radC146D.jpg]

Voici un tres bon ami a moi : le decoupeur plasma portable [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
(on fait du super bon boulot avec ca)
[Image: ~rad5CD82.jpg]

apres un petit coup de meule a tige :
(il manque plus qu'un leger coup de mastic pour que ce soit parfait [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/happy.gif[/img] )
[Image: ~rad63580.jpg]

J'ai profite de cette semaine pour finir le cote gauche de la carrosserie :

ca commence a prendre forme (je m'y vois deja... arrggg !!! il me tarde !!! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/crevard.gif[/img] )
[Image: ~radF8F6E.jpg]
(cette image me fait vraiment penser a un fuselage d'avion [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/love.gif[/img] )

Il manque encore quelques trous :
- passeage du triangle inferieur
- passage de la direction-
- passage de l'echappement

Voici en temps reel (ouaip, presque [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/laugh.gif[/img] ) la realisation du trou de la direction :

Tracage de la tole au compas :
[Image: ~rad9A8FE.jpg]

decoupe a quelques mm avec le doucoupeur plasma :
[Image: ~rad47C20.jpg]

Et finition avec la meule a tige + papier verre :
[Image: ~rad7CFB3.jpg]

Petit test de "ca passe bien ?"
En bas :
[Image: ~rad36090.jpg]

en haut :
[Image: ~rad6C920.jpg]

C'est cool !!! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]

J'avais un petit probleme pour maintenir la tole contre le tube au niveau du tableau de bord,
le fait de passer d'un panneau droit (arriere) a un panneau bombe (avant) faisait decoller de quelques mm
la tole du tube du chassis [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/boude.gif[/img]
Et... ce que je ne vous ai pas dit, c'est que je compte faire peindre mes elements de carrosserie
avant de les monter sur le chassis [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_eek.gif[/img]
La solution que j'ai trouve, consiste a souder par pointage une corniere en alu (10/10mm comme la carrosserie)
au niveau du tube du chassis [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/huh.gif[/img]

Oui, comme ca :
[Image: ~rad36BBE.jpg]

une fois le panneau en place, ca donne ca dedans :
[Image: ~rad2553E.jpg]

Et ca dehors :
[Image: ~radFE15E.jpg]

Bon, c'est vrai, ca fait des traces (la pointeuse fait fondre le metal pour souder)
alors un coup de mastic s'impose :
[Image: ~radB9260.jpg]

Comment j'ai eu la main lourde sur le mastic ! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_eek.gif[/img]
dur le poncage ! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/crevard.gif[/img]
[Image: ~rad09506.jpg]

Pour savoir si ca va se voir apres peinture, je passe un coup de bombe "gris alu"
ca couvre super bien, ca reflete un max pour voir les defauts, et ca part en un coup de diluant [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
[Image: ~radEF7C4.jpg]

[Image: ~radF7526.jpg]

Et bien tout ca s'est plutot bien deroule [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/happy.gif[/img]
j'avais quand-meme un peu peur de foirer quelque chose (il me reste encore une tole alu de 3000x1500 au cas ou [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img] )

Bon, et bien je sais ce qu'il me reste a faire la semaine prochaine [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img]
[Image: ~radF81D1.jpg]

a+ Francois
Répondre
Ben... si elle n'est pas prete, je vais devoir aller chez les Anglicheux a pied moi [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/cry.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_confused.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]

a+ Francois
Répondre
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
I'M NOT SPEEDING, I'M QUALIFYING !
Répondre
Toujours aussi impressionné par ton travail [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]
Et surpris (intéressé) par le découpeur plasma portable que je ne connaisssais pas - j'ai plus l'habitude de l'industriel.
"...Condamné à être libre..." JPS

<b>Couleur 3</b>
Répondre
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img] SAF fait le Saxozip (230 V/16 A) et donne de très bons résultats en usage chantier (jusqu'à 8 mm) et le Prestozip1 (jusqu'à 10 mm).
[Image: catofwu2iy4.gif]
Répondre
<!--quoteo(pid=21662782:date=14.07.2007 à 13:06:name=CATOF)-->CITATION(CATOF @ 14.07.2007 à 13:06) [snapback]21662782[/snapback]<!--quotec-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img] SAF fait le Saxozip (230 V/16 A) et donne de très bons résultats en usage chantier (jusqu'à 8 mm) et le Prestozip1 (jusqu'à 10 mm).<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Et c'est hors ded prix ou pas ce truc?
Répondre
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img] A l'époque (2005) il était dans les 1500/2000 € HT.C'est du matériel pro de qualité.
Il y en a un à vendre sur ebay ICI
La fiche technique ICI
Répondre
Donc le principe de ce truc, c'est d'ioniser de l'air puis de le souffler sur l'endroit à couper (car sinon, a quoi sert le compresseur?)
C'est assez précis? Ca marche sur tout ce qui est conducteur? Ca ne déforme pas à cause de la chaleur ce qui est proche? Ca coupe à quelle vitesse par rapport à une scie électrique? Les consommables se changent souvent? C'est pas trop hors de prix ?
Répondre
C'est relativement précis (tout dépend du matériel, c'est comme tout !), ça s'applique aussi bien aux aciers qu'au cuivre, alu ... Ca va beaucoup plus vite qu'à la scie électrique et permet de faire n'importe quelle forme.Je n'ai jamais constaté de déformations aux abords de mes coupes.
C'est un outil indispensable quand on travaille le métal (chanfreins, coupe, entre autres)
Vas voir ICI, c'est expliqué en détail.
Edit : Pour ce qui est du prix, le rapport performances/qualité (SAF)/prix/encombrement du saxozip est excellent.
Répondre

- Houaaah... tout ce beau matos , ça me fait rêver [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/crevard.gif[/img]

- Mais rapporter au coût d'utilisation , va falloir en faire des Seven pour l'amortir [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]

- As-tu utilisé du mastic pour alu , si c'est que pour l'exemple que tu nous montre tu n'auras pas de souci , mais si tu devais en étaler un plus grande surface , utilises-en car l'alu s'oxyde facilement (voir certaine jantes alu) et tu risque d'avoir qlqs réaction à plus ou moins long terme avec un mastic conventionnel .

Répondre
Bonsoir a tous,

Le decoupeur que nous avons utilise est de marque Fronius et fonctionne sans air comprime
juste des bombones de liquide (90% d'eau) a 5 Euros la bouteille de 1/2 litre
Le decoupeur vaut dans les 2000 Euros maxi 6mm d'epaisseur, mon frere l'a teste sur chantier avec du 12mm
et c'est passe, le truc c'est que la decoupe etait plutot crados [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/laugh.gif[/img]

Le mastic n'etait pas du special alu [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]
tant pis, je verrai bien dans le temps ce que ca donne ... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img]

a+ Francois
Répondre
Merci à tous pour les précisions sur le matos [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]
"...Condamné à être libre..." JPS

<b>Couleur 3</b>
Répondre

Atteindre :