Propulsion Sous La Neige
en theorie, une propulsion motrice mieux car à l'accélération, le poids passe sur les roues arrières, donc meilleure adhérence. d'autant plus vrai en cote. c'est d'ailleurs pour ca que les tractions ont du mal à passer la puissance.

donc j'ai du mal à m'expliquer pourquoi sur la neige ca ne marche pas Voyons . après je suis d'accord qu'une traction est plus facile à maitriser car les roues avant dirige et "tirent" la voiture, alors que sur une propulsion, l'avant et l'arrière sont indépendants en quelque sorte.

quant la différence de conduite entre une taction et une propulsion, je trouve au contraire que ca n'a rien à voir! meme en conduite de tous les jours.

une propulsion est nettement plus precise et moins pataude du nez qu'une traction. la voiture ne s'affale pas sur son essieu en sortie de virage à l'accélération, meme à petite vitesse. on a pas cette sensation de lourdeur dans le volant. quattro, j'ai n'ai essayé qu'une A5 (et des SUV) et ca ne m'a pas marqué
Répondre
Comme il vend entre autre des pneus il doit avoir un ou des secrets ...

Dis nous tout !!! ça me permettra de positiver un peu Coucou

Le peu d'expérience en propulsion (2500kms) me fait partager le ressenti de abcdrepie, précision de guidage assez bluffante !!! pour la conduite par temps de neige, je n'ai pas encore testé mais je resterai tres tres prudent ...
Peugeot 208 Allure Puretech 1.2 110Cv (Une Peugeot, sinon rien !!! )
Renault Clio IV Intense Tce 0.9 90Cv  (A chaque jour un bruit nouveau !!!)
Mazda MX5 ND ST Sélection 2.0 184Cv (Zoom Zoom !!!)
Répondre
A l accélération, il y a un transfert de masse vers l essieu arriere

Si le transfert de masse est possible.....

Et sur la neige, comme il n y a pas de motricité, ca patine avant meme que l acceleration ne fasse ce fameux transfert de masse

On reste donc avec un essieu arriere pas chargé du tout

Les grosses berlines sont en propulsion parcequ en general c est plus facile pour mettre un V6 ou V8. Ces mecaniques etant puissantes, une traction n encaissera pas facilement sur le train avant

Et chez BM qui ne fait que des 6 en lignes, le mettre en travers dans le compartiment moteur, ca va etre dur
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
Répondre
Coucou moi j'ai eu un peu tout ce qui se fait en terme de disposition (propulsion à moteur central fiat x1/9, propulsion a moteur arrière dauphine, caravelle, porsche 911, traction samba cabrio R15, propulsion à moteur avant 2 opel 3 BMW, 1 mercos et même 4x4 lada niva)

Une propulsion à moteur arrière n'a pas grand chose à envier à une traction sous la neige en terme de motricité je me suis bien marré à l'époque avec ma 911(il n'y a qu'a regarder le palmarès du Monte Carle il est plein de propulsions à moteur arrière A110, 911......)

La pire des solutions étant celle que j'ai actuellement Oops (voiture lourde 1800kg, puissante 231cv, boite auto, propulsion avec moteur avant avec des gros pneus 235*45*17.... Ma BMW 530I TOURING E39 est vraiment super ....sauf sur la neige mais je n'ai pas le coeur de mettre l'Inno dans le sel)

En dehors des 4wd la meilleure arme sur la neige reste une voiture légère avec le max de poids sur les roues motrices et des petits pneus (c'est pas pour rien que la mini et la DS ont aussi inscrit leur nom au palmarès du monte carle....) et c'est aussi pour cela que la 2cv est magique sur la neige.

A+

(12-09-2010, 11:08 PM)darkvador date='09 décembre 2010 - 22:08 a écrit : A l accélération, il y a un transfert de masse vers l essieu arriere

Si le transfert de masse est possible.....

Et sur la neige, comme il n y a pas de motricité, ca patine avant meme que l acceleration ne fasse ce fameux transfert de masse

On reste donc avec un essieu arriere pas chargé du tout

Les grosses berlines sont en propulsion parcequ en general c est plus facile pour mettre un V6 ou V8. Ces mecaniques etant puissantes, une traction n encaissera pas facilement sur le train avant

Et chez BM qui ne fait que des 6 en lignes, le mettre en travers dans le compartiment moteur, ca va etre dur
demain j'arrête....
Répondre
(12-09-2010, 10:55 PM)pinpin date='09 décembre 2010 - 21:55 a écrit : Comme il vend entre autre des pneus il doit avoir un ou des secrets ...

Dis nous tout !!! ça me permettra de positiver un peu Coucou

Y'a pas de secret ni de compétences hors du commun, j'étais pas entrain de me faire mousser mais de souligner le fait que le conducteur est quand même pour beaucoup dans cet état de fait....là ou je suis passé hier avec une prop à pont court et sans aucune assistance électronique les autres auraient en théorie du passer aussi mais ça n'a pas été le cas Pamafote

J'ai toujours vécu en RP, ai possédé plusieurs prop' et ma seule expérience réside dans le fait que je n'ai jamais été le dernier à sauter dans ma caisse pour aller faire le con à chaque fois qu'il y a eu de la neige. Résultat: j'aborde le truc sereinement.....la plupart des gens sont dans un état de stress tel dans ces conditions qu'il leur est physiquement quasi impossible de réagir correctement ou de faire preuve de souplesse Boude

Ma femme de son coté est passée d'un véhicule récent équipé en thermo-gommes à sa première prop' avec un châssis réputé plutôt joueur et délicat (E30....celles qui sautent sur les pylônes Dents) et j'ai franchement pas eu l'impression qu'elle ai eu plus de soucis qu'avant avec son jouet.....mais ce n'"est pas non plus une angoissée ou une stressée du cerceau Coucou
Répondre
(12-09-2010, 07:54 PM)ypos date='09 décembre 2010 - 18:54 a écrit : En même temps, pour faire passer des canassons, ils avaient pas forcément le choix...... heureusement, un 3e constructeur a eu une bonne idée pour avoir le beurre et l'argent du beurre Motard

Fallait bien faire des autos pour les homosessuels Motard
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Les oranges et les blanches sont les plus rapides (Lao-Tseu)<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Répondre
j'ajouterais aussi qu'en propulsion dès que l'on a un différentiel autobloquant a disques ou visqueux ca devient nettement plus facile de motricer
Répondre

Bien Bien

Répondre
(12-09-2010, 09:07 PM)nogaro date='10 décembre 2010 - 00:37 a écrit : Quant au plaisir de conduire, à part d'être un roi du cerceau en glisse tout le temps (ce qui n'est pas mon cas), je ne vois pas la différence...
Même sur le sec, c'est très différent. Par exemple, une propulsion permet d'accélérer plus tôt en virage là où la traction aura tendance à élargir lamentablement.

(12-09-2010, 10:55 PM)abcdrepie date='10 décembre 2010 - 02:25 a écrit : en theorie, une propulsion motrice mieux car à l'accélération, le poids passe sur les roues arrières, donc meilleure adhérence. d'autant plus vrai en cote. c'est d'ailleurs pour ca que les tractions ont du mal à passer la puissance.

donc j'ai du mal à m'expliquer pourquoi sur la neige ca ne marche pas Voyons .
Il faut un minimum d'adhérence pour que le transfert de masse se fasse à l'accélération. Ce n'est pas le cas sur la neige (sauf pneus cloutés).

(12-09-2010, 11:08 PM)darkvador date='10 décembre 2010 - 02:38 a écrit : Et chez BM qui ne fait que des 6 en lignes, le mettre en travers dans le compartiment moteur, ca va etre dur
On n'a pas besoin de mettre le 6IL en travers pour avoir un pont à l'avant : regarde les xi/xd.

(12-10-2010, 02:07 AM)naturo date='10 décembre 2010 - 05:37 a écrit : j'ajouterais aussi qu'en propulsion dès que l'on a un différentiel autobloquant a disques ou visqueux ca devient nettement plus facile de motricer
C'est vrai. J'aurais pas quitté le parking en pente où j'ai voulu prendre une photo du Z sur la neige l'hiver dernier s'il n'avait pas eu d'autobloquant. Et leurs machins électroniques qui freinent les roues qui perdent l'adhérence, ça ne marche pas si bien (cf la 120i).
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
(12-09-2010, 11:08 PM)darkvador date='09 décembre 2010 - 22:08 a écrit : Et chez BM qui ne fait que des 6 en lignes, le mettre en travers dans le compartiment moteur, ca va etre dur

volvo le fait (ou faisait)
Répondre
(12-09-2010, 07:58 PM)B`o date='09 décembre 2010 - 18:58 a écrit : J'aurais aussi tendance à incriminer quand même plus les manieurs de cerceau que la technologie en elle même....la prop' est certes un poil plus délicate a manier sur ce genre de terrain mais en aucun cas ingérable Roll

Au plus fort du gros temps hier je suis passé partout avec le 6 pattes à pont court y compris là ou les tractions repartaient en arrière en vrac....et sans pneus hiver, quel inconscient Dents

Madame qui dispose aussi de sa bavaroise et qui n'en avait jamais tâté avant ne semble pas non plus déroutée par la propulsion Pamafote

Irresponsable, je te mettrai des amendes moi ça irait vite! Motard [img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/mad3.gif' class='bbc_emoticon' alt='Colere' />
Répondre
(12-09-2010, 10:55 PM)abcdrepie date='09 décembre 2010 - 21:55 a écrit : en theorie, une propulsion motrice mieux car à l'accélération, le poids passe sur les roues arrières, donc meilleure adhérence. d'autant plus vrai en cote. c'est d'ailleurs pour ca que les tractions ont du mal à passer la puissance.

donc j'ai du mal à m'expliquer pourquoi sur la neige ca ne marche pas Voyons .

Le tout c'est de se mettre en marche, sur BM tu as une répartition 50/50 donc il y a un peu de poids derrière.

C'est certain que pour faire un démarrage en cote par temps pourri c'est pas gagné mais dès que tu as un peu de vitesse ça va aussi bien que n'importe quelle autre auto. Wink

Ce qui handicape fortement aussi ces autos surtout les actuelles c'est leur poids pachydermique et les pneus d'une taille importante mais ça les tractions et quattro sont à la même enseigne. Une pauvre AX les met toutes minables dans les conditions les plus sévères.
Répondre
(12-10-2010, 12:56 AM)B`o date='09 décembre 2010 - 23:56 a écrit : Ma femme de son coté est passée d'un véhicule récent équipé en thermo-gommes à sa première prop' avec un châssis réputé plutôt joueur et délicat (E30....celles qui sautent sur les pylônes Dents) et j'ai franchement pas eu l'impression qu'elle ai eu plus de soucis qu'avant avec son jouet.....mais ce n'"est pas non plus une angoissée ou une stressée du cerceau Coucou

C'est une si belle pilote c'est pour ça Love
Répondre
Je suis allé testé les pneus neige dans de bonnes petites côtes(10-15%): Une BM équipée monte sans aucun souci des pentes enneigées(10 cm) avec des zones de neige tassée et verglacée. Je me suis permis de stopper l'ascension et de reprendre sans problème. Ca gratte un peu même tout est contrôlable. Bien

Le plus impressionnant reste l'efficacité du freinage... Eek

PS: Parcontre, faire mumuse sur un espace dégagé, couvert de neige gelée, quand d'autres sont déjà passés, c'est pas terrible. Roll

Ca seccoue salement la voiture, dans un bruit de neige qui "explose" sous les roues. Retard
Life is a highway...et il y a que des voies de gauche.
Répondre
Jap faut aller dans les espaces vierges, quand c'est rainuré et que ça a gelé c'est pas top W

Puis suivant la taille des blocs les trains ils aiment pas trop Wink
Répondre

Atteindre :