Gérard Welter s'en va !
Bon, on va remettre les choses à leur place les neuneus. Car vous me gonflez sérieusement, les filles, à dire que Le Quément et Bangle sont des nazes. Jusqu'à preuve du contraireils apportent du renouveau dans le design de leur marque respective. Car si je prends le cas de l'hélice, l'innovation stylistique n'était pas leur point fort et les différences entre une Série 5 de 72 et et une de 96 sont minimes. Bonjour l'innovation. Alors quand je vois Bangle nous dessiner une Série 7 au dessin innovant bien qu'un peu massif, je dis bravo ! Et j'espère que les autres modèles de la marque vont être du même acabit. Y'en a marre de voir des totos qui se la jouent dans des caisses qui n'ont pas innové d'un poil en trente ans.

Quant à Renault, vous pouvez dire ce que vous voulez, mais il innove. Je peux vous assurer que bien des constructeurs aimeraient s'attacher ses services. D'ailleurs pourquoi la plupart des designers vedettes du groupe sous Le Quément sont ils embauchés comme responsable de design (Ploué, Ascencio). On a peut être eu droit à quelques errements comme la face avant de la Vel Satis, mais quelle joie de la voir dans la rue rompre délibérement le paysage automobile bien triste. Alors bien sûr, je ne suis pas certain que ce style perdurera des années (est-ce le but), mais bon on change bien nos fringues pour rester dans le coup. Pourquoi pas dans les voitures.

Et pour en revenir à Walter, qui part cette année en retraite, eh bien ce n'est pas trop tôt. Qu'il laisse sa place à d'autres bien plus jeunes et innovants et qui réussiront à faire des voitures originales sans en faire des tanks(307) ou des cachalots (607).
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Qu'il laisse sa place à d'autres bien plus jeunes et innovants et qui réussiront à faire des voitures originales sans en faire des tanks(307) ou des cachalots (607).<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

C'est salaud pour les tanks et les cachalots [Image: vert.gif] [Image: vert.gif] [Image: vert.gif]

Ali
Répondre
Gérard Welter a commencé comme assistant de Paul Bouvot sur la 204, en 1962. Il était apprenti et n'avait que...19 ans [Image: icon_eek.gif]

[Image: Gwelter.jpg]

Voilou [Image: jap.gif]

Ali
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec--><!--quoteo--><div class='quotetop'>CITATION<!--quotec--><!--quoteo--><div class='quotetop'>CITATION<!--quotec-->Ou Pire que LEQUEMENT celui qui bosse chez BM est qui a oeuvré (  Lol ) sur la new serie 7  W<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Chris Bangle !<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

Pourtant, il a eu fait des choses pas mal comme la Fiat Coupé ...<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

Bangle est trés loin d'être un handicapé du crayon. Il est à l'origine de la fiat Coupé, de la Barchetta, mais aussi de la 145 et 146.
Mais à la direction de BMW, on a certainement pas la même conception de l'esthetisme qu'en Italie: du coup, même un designer doué pond une merde. Il ne fait que ce qu'on lui demande.
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Mais à la direction de BMW, on a certainement pas la même conception de l'esthetisme qu'en Italie: du coup, même un designer doué pond une merde. Il ne fait que ce qu'on lui demande.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Pas du tout ! Bangle est maitre à bord désormais chez BM ! Ca n'a pas été tout seul, il a fallu du temps pour convaincre les boss, mais il y est arrivé!

Bangle n'a pas un statut aussi important chez BMW que Le Quément chez Renault, mais il en prend le chemin.
Répondre
Au fait, concernant le Quement.
Je trouve que son travail est extremement interressant. Certes, ça choque, mais est-ce un mal?
Il est à l'origine de la Twingo (qui n'a toujours pas prit une ride, en presque 10ans...), et d'engins plus radicaux.
On peut ne pas aimer, mais pour moi, un bon designer se doit de marquer son époque, d'avoir un style propre.
C'est ce qui fait que des gens comme Pininfarina, Giugiaro, Bertone sont renommés. Il n'aurait été à l'origine que de Xsara, qui les considererait comme des maitres??? Par exemple, Guigiaro à dessiné une Golf trés réussie à l'origine. Cette voiture à ensuite été totalement aseptisée par des designers sans talent. C'est consensuel, certes, mais totalement insipide.
Le Quement à choisi la voie du décalage. C'est pour moi une bonne initiative, et cela lui permet de se faire un nom. De toute façon, j'apprecie les dernières renault. Que ce ne soit pas le cas de tout le monde est, paradoxalement, plutôt bon signe.
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->C'est ce qui fait que des gens comme Pininfarina, Giugiaro, Bertone sont renommés<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

D'ailleurs Guigiaro et Bertone n'ont ,comme Le Quement, pas fait que des chefs-d'oeuvre: Yugo Florida pour l'un et Skoda Favorit pour l'autre.

A ce propos, Pininfarina a dû bien pondre lui aussi une bouse ou 2 ?
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec--><!--quoteo--><div class='quotetop'>CITATION<!--quotec-->C'est ce qui fait que des gens comme Pininfarina, Giugiaro, Bertone sont renommés<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

D'ailleurs Guigiaro et Bertone n'ont ,comme Le Quement, pas fait que des chefs-d'oeuvre: Yugo Florida pour l'un et Skoda Favorit pour l'autre.

A ce propos, Pininfarina a dû bien pondre lui aussi une bouse ou 2 ?<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

On va certainement te repondre Hyundaï Matrix, mais moi, je l'aime bien [Image: icon_rolleyes.gif]
Faut voir les contraintes budgétaires, aussi: on a pas la même latitude pour dessiner une voiture économique (Florida) et une ultra-sportive à 250000 Euros...
Pour Bangle: même si les contraintes n'émannent pas forcement de la direction, les mentalités font qu'il n'est pas libre. Une BM doit par exemple répondre à une idée de robustesse au niveau ésthetique: il n'y aura jamais de BM Barchetta, la Z3 doit rester massive, quitte à être beaucoup moins belle. Il ne pourrait pas y avoir une BM série 5 aussi fine qu'une XM. Une voiture allemande doit faire robuste, autrement dit massive.
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->On va certainement te repondre Hyundaï Matrix, mais moi, je l'aime bien  <!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Moi aussi je l'aime bien la Matrix, tu l'as déjà conduite en crdi ?
Répondre
Je l'ai essayé en passager, en version 1.6L: mais parents sont passés à deux doigts de l'achat.
Il ont préféré la Stilo 3P 1.8, ce qui m'arrange pas mal, quand même: je n'avais pas trop envie d'un fourgon [Image: icon_lol.gif]
Mais cela ne remet pas en cause les qualité du Matrix. Je ne comprend pas que le 1.8L ne soit pas importé en France, parce que le 1.6 est léger, quand même.

Pinin à aussi déssiné l'Atos. La ligne est sympa, et si elle perdait 10cm en hauteur pour les gagner en largeur, elle serait parfaite: elle est plus haute que large. [Image: retard.gif] Mais c'est une bonne voiture [Image: good.gif]

Sinon, la dernière ferrari à l'air horrible, et est bien de lui, je crois. Il y a aussi la Citroën Osee, trés moche.
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Il est à l'origine de la Twingo (qui n'a toujours pas prit une ride, en presque 10ans...), et d'engins plus radicaux.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Rétablissons l'exacte vérité : Le Quément n'est pas vraiment à l'origine de la Twingo. Il a juste retrouvé un vieux proto qui trainait dans un garage chez Renault, a redessiné les phares, arrondi un peu les angles, et créé un intérieur.

La véritable innovation lors du processus de mise au point de la Twingo, c'était le fait que cette voiture était une émanation du bureau de design, et pas une idée du produit ou de l'ingéniérie. Lorsque Levy a vu le proto, il a dit à ses hommes : "Prouvez moi que c'est rentable, et on le produit".

C'est pourquoi la Twingo a repris un vieux moteur Cléon archi-rentabilisé, c'est aussi pourquoi elle recèle d'astuces visant à économiser le moindre centime (ex : l'antenne de radio sur le rétro extérieur pour gagner 1 m de fil sur chaque voiture...)

Aujourd'hui, Renault se frotte les mains : la Twingo aura vécu 11 ans, sans facelift majeur, avec des coûts de développement ultra-serrés. C'est un jackpot cette caisse ! [Image: bien.gif] [Image: jap.gif]
Répondre
Tenez, voilà une photo du proto W60, que Le Quément a retrouvé, sous une couche de poussière :

[Image: i-9.jpg]
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Tenez, voilà une photo du proto W60, que Le Quément a retrouvé, sous une couche de poussière :

[Image: i-9.jpg]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Je vous remercie bien Nanard et Vince pour ces précisions ! Ah j'ai appris des choses ce soir !

<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Pour Bonjour l'innovation. Alors quand je vois Bangle nous dessiner une Série 7 au dessin innovant bien qu'un peu massif, je dis bravo !<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Grand amoureux de la précédente génération, j'ai été plus que choqué en voyant les lignes de la petite derniere ... un choc à présent dépassé !
La nouvelle 7 insuffle à BM le vent de nouveauté qui lui était nécéssaire et si j'en crois le thread d'@ndré ... les ventes suivent !
"(...) une gallardo ou une diablo, certes, ça se traîne (...)". Dax Rush 2 - 18/10/2011

"L'état est comme le muge : toutes les fonctions qu'il accomplit ne sont pas nobles". Anatole France
Répondre
D'ailleurs, il me semble que c'etait Ploue le dessinateur de la Twingo non?
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->D'ailleurs, il me semble que c'etait Ploue le dessinateur de la Twingo non?<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Tu sais, un mec comme Le Quément doit plus toucher un crayon très souvent...
Répondre

Atteindre :