aujourd'hui 13h45, j'ai vu la mort de prés
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec--><!--quoteo--><div class='quotetop'>CITATION<!--quotec-->ok ok, mais une perte d'adherence du train avant, chez moi c'est dans le registre de la tenue de route [Image: icon_wink.gif]

mais je comprends ...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

La dernière fois que j'ai fais le con sur la flotte, c'était dans le cadre d'un stage en allemagne, sur une piste d'aérodrome spécialement détrempée...

J'avais beau tourner le volant, la voiture restait en ligne droite [Image: icon_eek.gif] plus aucune adhérence sur l'avant...<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

oui c'est fou !
ça doit être chouette un stage de conduite (ou pilotage [Image: icon_cool.gif] ) !
j'habite en Normandie, donc la flotte ça me connait ... et ça m'est arrivé de jouer avec ça sur un parking legerement innondé ... la voiture filait tout droit, roues braquées [Image: retard.gif]

et sinon, plus grave ...
en rentrant de chez mon père (il vit dans le doubs (25)), j'étais tout jeune permis (4 mois), et je fonçais à assez vive allure sur les routes de bourgogne qui étaient alors completements détrempées ...
j'avais fait 130 bornes, il m'en restait + de 600 ..., donc j'y allais gaiement ...
departementale avec superbes enchainements de virages, route legerement en devers, ... eau accumulée sur les bords et qui traversait la chaussée ... je suis arrivé là dedans plein baquet, la voiture a ralenti un gros coup à cause de la flotte, et pour prendre le prochain virage impossible de changer de direction, ça filait tout droit...
t'as juste le temps de te dire "viv'ment qu'ça raccroche"

finalement ça s'est bien passé, j'ai un peu mordu sur la voie d'en face (y avait personne [Image: tongue.gif] ) ..
mais la connerie c'est trop tourner le volant, et là quand le train avant va reprendre de l'adherence, ouille ouille ouille
Répondre
Aucun blessé à déclarer et c'est le + important.
Répondre
J'ai fait un aquaplanning à 50 km/h avec une fiat même avec avec des pnrus en bon état.
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->content que tu t'en sois aussi bien sorti [Image: coucou.gif]

question aquaplaning y'a quand meme un parametre essentiel : les pneus, qualité du pneu + usure + pression.

sur une autoroute detrempée (rigoles de flotte en travers) par gros temps, avec les CSC2 quasi neufs l'A4 ne bronchait pas a 180 km/h.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Ca dépend aussi de l'état du revêtement... Un bon enrobé drainant, ca va passer, maintenant, viens dans le sud de la france, tu verras qu'à 180 sous la pluie, ca ne passe pas, et que même à 140 tu t'envoies dans le décor à la premiere "cuvette" qui aura retenu un peu d'eau!
Répondre
[MODE FIGHT ON]

Moi je dis que tout ça c'est la faute de la DDE. Si les revetements étaient bons, on pourrait rouler à 200 sous la flotte sans aucun problème...

[MODE FIGHT OFF]

Ben c'est vrai quoi [Image: vert.gif] [Image: vert.gif] [Image: vert.gif]
La vitesse n'a jamais tué personne. S'arrêter brutalement, c'est ça qui vous tue. 
A110s -->>  [Image: 1674626.png]
Clio 3 RS  -->> [Image: 1404354.png]
2023/2024 : Folembray (1) ✅️ Clastres (4) ✅️ Les Écuyers (1) ✅️ L'ouest parisien (1) ✅️ Jean-Pierre Beltoise (2) ✅️ Montlhéry (1) ✅️ Charade (1) ✅️ Bugatti Le Mans (1) ✅️
2025 : Bugatti Le Mans (1) ✅️ Charade (1) ✅️ (1) ❌️ Clastres (2) ✅️ Spa (1) ✅️
2026 : Clastres (1 x2) ✅️
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->je cause pas tenue de route, je parle resistance a l'aquaplaning.

a 180 avec des CSC2 quasi neufs sur l'A4 jusque 180 meme sur chaussée detrempée y'avait pas de phenomene d'aquaplaning c tout !

par contre a 200 ca passait pas, avec perte d'adhérence sur le train avant et grosse frayeur a la clef.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

C'est nimporte quoi ce que tu dis, j'ai 4 roues motrices permanentes et des expedia S-03 qui ont environ 6000 km, ce n'est pas loin d'etre les meilleurs pneus du moment et malgré tout à cause de la largeur des pneus, je retrouve fréquemment la phénomène d'aquaplanning lorsque je roule vite sous la pluie !

C'est pas une question de pneus, sous la pluie, c'est une question d'efficacité du revetement, et de coup de chance si tu croises une flaque d'eau !!

Arrette un peu de vouloir donner des lecons, tu prds 180 sous la pluie sur une autoroute au revetement parfait ok, mais il faut pas généraliser !!!

Et puis pour le statut de the pilote du forum laisse moi rire, pourquoi tu refuses l'invitation sur circuit que beaucoup te proposes sur l'autre forum ?

Ah oui j'oubliais : " T'as rien à prouvé " (sur circuit, mais par contre sur route ouverte... [Image: retard.gif] )

++
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Ah oui j'oubliais : " T'as rien à prouvé " (sur circuit, mais par contre sur route ouverte... [Image: retard.gif] )

++<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Rien à prouvER...

Sinon, ça le fait pas... [Image: vert.gif] [Image: vert.gif] [Image: vert.gif] [Image: vert.gif]
La vitesse n'a jamais tué personne. S'arrêter brutalement, c'est ça qui vous tue. 
2023/2024 : Folembray (1) ✅️ Clastres (4) ✅️ Les Écuyers (1) ✅️ L'ouest parisien (1) ✅️ Jean-Pierre Beltoise (2) ✅️ Montlhéry (1) ✅️ Charade (1) ✅️ Bugatti Le Mans (1) ✅️
Répondre
Voui désolé [Image: icon_smile.gif], c'est dimanche je viens de me réveiller moa [Image: vert.gif] !
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->[MODE FIGHT ON]

Moi je dis que tout ça c'est la faute de la DDE. Si les revetements étaient bons, on pourrait rouler à 200 sous la flotte sans aucun problème...

[MODE FIGHT OFF]

Ben c'est vrai quoi [Image: vert.gif] [Image: vert.gif] [Image: vert.gif]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Impossible de mettre de l'enrobé drainant en région marseillaise hélas ... [Image: icon_sad.gif]
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Impossible de mettre de l'enrobé drainant en région marseillaise hélas ... [Image: icon_sad.gif]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Pourquoi impossible ? [Image: voyons.gif]
Abonnez-vous à ma page facebook, commentez mes photos sur flickr, consultez toutes mes photos sur SmugMug
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec--><!--quoteo--><div class='quotetop'>CITATION<!--quotec-->
Impossible de mettre de l'enrobé drainant en région marseillaise hélas ... [Image: icon_sad.gif]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Pourquoi impossible ? [Image: voyons.gif]<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

Quand on veut, on peut !! Nah !! [Image: vert.gif] [Image: vert.gif]
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->C'est nimporte quoi ce que tu dis, j'ai 4 roues motrices permanentes et des expedia S-03 qui ont environ 6000 km, ce n'est pas loin d'etre les meilleurs pneus du moment et malgré tout à cause de la largeur des pneus, je retrouve fréquemment la phénomène d'aquaplanning lorsque je roule vite sous la pluie !

C'est pas une question de pneus, sous la pluie, c'est une question d'efficacité du revetement, et de coup de chance si tu croises une flaque d'eau !!

Arrette un peu de vouloir donner des lecons, tu prds 180 sous la pluie sur une autoroute au revetement parfait ok, mais il faut pas généraliser !!!

Et puis pour le statut de the pilote du forum laisse moi rire, pourquoi tu refuses l'invitation sur circuit que beaucoup te proposes sur l'autre forum ?

Ah oui j'oubliais : " T'as rien à prouvé " (sur circuit, mais par contre sur route ouverte... [Image: retard.gif] )

++<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Je suis d'accord avec toi... c'est grave d'être autant en confiance et de se croire à ce point invulnérable...

Turbovet, tu devrais suivre une thérapie.
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec--><!--quoteo--><div class='quotetop'>CITATION<!--quotec-->
Impossible de mettre de l'enrobé drainant en région marseillaise hélas ... [Image: icon_sad.gif]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Pourquoi impossible ? [Image: voyons.gif]<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

Il ne pleut pas assez... l'enrobé drainant ne tient pas en pays sec car il n'est pas assez nettoyé. Les "mini-trous" se bouchent et ca ne draine plus [Image: icon_sad.gif] .
Répondre
Je crois que notre Turbo-Veto national vient de déclencher à nouveau la colère du "parti national sécuritaire" du forum...

[Image: vert.gif] [Image: vert.gif] [Image: vert.gif] [Image: vert.gif] [Image: vert.gif] [Image: vert.gif] [Image: vert.gif] [Image: vert.gif] [Image: vert.gif]
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Je crois que notre Turbo-Veto national vient de déclencher à nouveau la colère du "parti national sécuritaire" du forum...

[Image: vert.gif] [Image: vert.gif] [Image: vert.gif] [Image: vert.gif] [Image: vert.gif] [Image: vert.gif] [Image: vert.gif] [Image: vert.gif] [Image: vert.gif]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Désolé, mais tu peux enlever le national, je peux pas saquer les fachos.
Répondre

Atteindre :