Code de la route : interrogation ?
non c'est pas débile, c'est tout a fait normal.
en france pour aller tout droit tu roule sur la voie de droite.
comme un rond point est une intersection et qu'il est interdit de dépasser au franchissement d'une intersection, celui qui se met sur la voie de gauche pour autre chose que tourner à gauche est en tord.
Répondre
<!--QuoteBegin-Verkäufer+20.08.2004 à 18:03--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Verkäufer @ 20.08.2004 à 18:03)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Non mais blague à part, le petit gag belge a répondu à ta question :

Les flèches dans les ronds-points (peut-etre qu' il y en a ailleurs qu'en belgique qui sait <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo--> ) servent à .........???........... à indiquer une direction. <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo--> <!--emo&8)-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_cool.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_cool.gif' /><!--endemo--> <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Quoi, pour indiquer dans quel sens tourner ? <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo--> Je parle d'UNE flèche sur la voie de droite d'une ENTREE de rond-point à double voie (tant la voie d'entrée que le rond-point). La flèche n'est pas à la sortie ni dans le rond-point et encore moins sur la voie de gauche à l'entrée.

Ça me paraît bizarre de mettre une flèche sur une voie pour indiquer que dans un rond-point on tourne.

Mais pourquoi pas...
Zwanzig Berliner, bitte !
Répondre
<!--QuoteBegin-turbovet+20.08.2004 à 21:47--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (turbovet @ 20.08.2004 à 21:47)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> c'est clairement défini dans le nouveau code de la route : la voiture la plus a l'exterieur sur le rond point a toujours la priorité quelle que soit sa direction.

donc t'as les torts a 100% sur ce coup la (je sais c debile mais c'est comme ca). <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Je ne vois pas non plus ce qui est débile ? <!--emo&Retard-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/retard.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='retard.gif' /><!--endemo--> Quand je sors d'une autoroute au départ de la voie de gauche (ou du milieu si trois voies), je ne coupe pas la route de ceux qui sont à ma droite, c'est élémentaire. Ben un rond-point c'est la même chose, sauf que c'est des lignes droites courbes <!--emo&Ph34r-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/ph34r.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='ph34r.gif' /><!--endemo-->

Si tu penses que dans ce cas-là 100% des torts est débile, que voudrais-tu, la priorité pour ceux qui sortent et 100% des torts à celui qui ne bouge pas de sa bande ? Une priorité partagée et donner 50% des torts à celui qui ne bouge toujours pas de sa bande ? Mais à quel titre ? Tu lui coupes la route !
Répondre
[img]http://www.code-route.com/img/rdptleft.gif' border='0' alt='user posted image' /><!--QuoteBegin--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->L'article R412-9 du Code de la Route donne certaines précisions : "En marche normale, tout conducteur doit maintenir son véhicule près du bord droit de la chaussée, autant que le lui permet l'état ou le profil de celle-ci.
Toutefois, un conducteur qui pénètre sur un carrefour à sens giratoire comportant plusieurs voies de circulation en vue d'emprunter une sortie située sur sa gauche par rapport à son axe d'entrée peut serrer à gauche.
Chaque manoeuvre de changement de voie à l'intérieur du carrefour à sens giratoire reste soumise aux règles de la priorité et doit être signalée aux autres conducteurs.
Le fait, pour tout conducteur, de ne pas maintenir, en marche normale, son véhicule près du bord droit de la chaussée est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe."<!--QuoteEnd--></td></tr></table><!--QuoteEEnd-->

<!--QuoteBegin--><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Le 23 octobre 2000, un décret discret - sa publication au journal officiel n'ayant été ni accompagnée ni suvie d'une information des usagers - a créé un nouvel article du code de la route.
« Art. R. 28-2. - Par dérogation à l'article R. 4 du présent code, un conducteur qui pénètre sur un carrefour à sens giratoire comportant plusieurs voies de circulation en vue d'emprunter une sortie située sur sa gauche par rapport à son axe d'entrée peut serrer à gauche.
Chaque manoeuvre de changement de voie à l'intérieur du carrefour à sens giratoire reste soumise aux règles de la priorité et doit être signalée aux autres conducteurs ». 

Le nouveau texte, s'il légalise le circulation sur la voie de gauche, laisse le juriste, l'assureur et le simple usager sur leur faim. Rouler sur la voie de gauche demeure une simple faculté - et non une obligation - et la régle empririque de l'auto-écolé destinée à fluidifier le trafic n'est pas reprise.<!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->

Bon, ya desfois on s'y retrouve plus... <!--emo&Roll-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_rolleyes.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_rolleyes.gif' /><!--endemo-->
Répondre
ce qui est debile c'est que celui qui fait demi tour sur le rond point en restant sur la voie de droite est prioritaire sur celui qui prend le rond point a l'interieur pour tourner a gauche...
Répondre
La flèche à droite sur la bande de droite à l'entrée d'un rond-point est là pour signifier aux usager qui sont sur cette bande qu'ils DOIVENT emprunter la bande de droite du rond-point et que même s'ils sortent en face, ils ne peuvent pas couper tout droit comme des sagouins... au risque de perdre leur priorité dans le rond-point.

Si le rond-point est équipé de bandes, c'est la règle du changement de bande qui est d'application.

Pour les ronds-points qui ne sont pas encore équipé de bandes, la jurisprudence belge donne priorité à la sortie avant la priorité de droite... donc si le gars au centre veut sortir et que le gars à l'extérieur continue dans le rond-point, ce dernier doit céder le passage; si tous les deux sortent, c'est celui qui est à l'extérieur qui a priorité.
Répondre
<!--QuoteBegin-turbovet+21.08.2004 à 13:49--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (turbovet @ 21.08.2004 à 13:49)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> ce qui est debile c'est que celui qui fait demi tour sur le rond point en restant sur la voie de droite est prioritaire sur celui qui prend le rond point a l'interieur pour tourner a gauche...
<!--QuoteEnd--> </td></tr></table> <!--QuoteEEnd-->
Oui, d'accord. Ça favorise le reste-à-droite et ça nuit donc à la fluidité du trafic. Mais faire des ordres de priorité différents en fonction de la route prises par un aurtomobiliste, ça ne va pas être simple <!--emo&Jap-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/jap.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='jap.gif' /><!--endemo-->

<!--QuoteBegin-filofax2000+--><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (filofax2000)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->
(...)
Pour les ronds-points qui ne sont pas encore équipé de bandes, la jurisprudence belge donne priorité à la sortie avant la priorité de droite... donc si le gars au centre veut sortir et que le gars à l'extérieur continue dans le rond-point, ce dernier doit céder le passage; si tous les deux sortent, c'est celui qui est à l'extérieur qui a priorité.
<!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->

C'est bon à savoir. En même temps, il n'y a pas beaucoup de ronds-points sans bandes ET suffisamment larges que pour y mettre deux voitures côte à côte (qui tournent, en plus). Autant rouler au centre dans ces cas-là <!--emo&Tongue-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/tongue.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='tongue.gif' /><!--endemo-->
Répondre
<!--QuoteBegin-SaintAndré+20.08.2004 à 14:35--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (SaintAndré @ 20.08.2004 à 14:35)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> POur sortir du rond point tu coupes une voie ou se trouve un véhicule, donc tu changes de voie donc tu es 100% en tort ! Dans ce cas pour sortir tu dois freiner et laisser te passer devant la voiture qui est à ta droite.

C'est simple pourtant ! <!--emo&Coucou-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/coucou.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='coucou.gif' /><!--endemo-->

SaintAndré <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Tout à fait,
de plus il est mentionné que tu peux rester sur la voie de droite d'un rond-point si tu ne sais pas où tu sors,
et en plus il est conseillé d'être sur la voie de droite pour aller à droite ou tout droit.

Donc indéniablement 100% des torts pour toi.
Prius 4 : [Image: 1290114.png]
107 1.0 12v : [Image: 442364.png]
Répondre
<!--QuoteBegin-mac gregor+20.08.2004 à 21:54--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (mac gregor @ 20.08.2004 à 21:54)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->(...) qu'il est interdit de dépasser au franchissement d'une intersection (...)<!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
C'était peut-être vrai avant, mais j'ai passé mon code il y a 10 ans et il était permis de doubler sur une intersection, n'importe où même en ville (sauf en cas de ligne blanche évidemment ou de panneau contradictoire...).
C'est donc à la personne qui n'a pas la priorité à l'intersection (stop ou ceder-le-passage) de regarder s'il ne vient personne à gauche et à droite, même si elle tourne à droite.
[size=xx-small.5]Caterham 1600K[/size]
Répondre
<!--QuoteBegin-Neo7+03.09.2004 à 11:49--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Neo7 @ 03.09.2004 à 11:49)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> <!--QuoteBegin-mac gregor+20.08.2004 à 21:54--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (mac gregor @ 20.08.2004 à 21:54)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->(...) qu'il est interdit de dépasser au franchissement d'une intersection (...)<!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
C'était peut-être vrai avant, mais j'ai passé mon code il y a 10 ans et il était permis de doubler sur une intersection, n'importe où même en ville (sauf en cas de ligne blanche évidemment ou de panneau contradictoire...).
C'est donc à la personne qui n'a pas la priorité à l'intersection (stop ou ceder-le-passage) de regarder s'il ne vient personne à gauche et à droite, même si elle tourne à droite. <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
voila une nouvelle bien drôle,

Si j'étais avocat, je plaiderais que mon client se trouvait sur sa bande, que toi tu étais à contre-sens et que tu dépassais

Va relire ton code
Répondre
<!--QuoteBegin--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> (filofax2000 Ecrit le 03.09.2004 à 23:53 )
QUOTE (Neo7 @ 03.09.2004 à 11:49)
QUOTE (mac gregor @ 20.08.2004 à 21:54)
(...) qu'il est interdit de dépasser au franchissement d'une intersection (...)

C'est donc à la personne qui n'a pas la priorité à l'intersection (stop ou ceder-le-passage) de regarder s'il ne vient personne à gauche et à droite, même si elle tourne à droite. 

Si j'étais avocat, je plaiderais que mon client se trouvait sur sa bande, que toi tu étais à contre-sens et que tu dépassais

Va relire ton code

Je ne suis pas d'accords, si tu doubles à une intersection sur la route principale, et que quelqu'un s'engage à un stop/balise tu est prioritaire.

De même, si la personne que tu doubles tourne à gauche au moment ou tu la doubles, tu s prioritaire et elle a 100 % des tords (arrivé à mon beauf il y a 3 ans)

Par contre ce qui est dit ci-dessus est faux en cas de passage non protégé = priorité à droite.
Répondre
<!--QuoteBegin-Docbraun+06.09.2004 à 10:48--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Docbraun @ 06.09.2004 à 10:48)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Je ne suis pas d'accords, si tu doubles à une intersection sur la route principale, et que quelqu'un s'engage à un stop/balise tu est prioritaire. <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Dans ce cas de figure, c'est possible, mais tu remarqueras que nos autorités d'aménagement du territoire s'occupent généralement de disposer une ligne blanche continue, pour empêcher de dépasser et interrompue de petits points à l'endroit d'où peuvent venir les voitures de gauche.
Répondre
<!--QuoteBegin-Docbraun+06.09.2004 à 10:48--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Docbraun @ 06.09.2004 à 10:48)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--><!--QuoteBegin-filofax2000+03.09.2004 à 23:53--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (filofax2000 @ 03.09.2004 à 23:53)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->
<!--QuoteBegin-Neo7+03.09.2004 à 11:49--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Neo7 @ 03.09.2004 à 11:49)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->
<!--QuoteBegin-mac gregor+20.08.2004 à 21:54--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (mac gregor @ 20.08.2004 à 21:54)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->
(...) qu'il est interdit de dépasser au franchissement d'une intersection (...)
<!--QuoteEnd--></td></tr></table><!--QuoteEEnd-->

Va relire ton code

Je ne suis pas d'accords, si tu doubles à une intersection sur la route principale, et que quelqu'un s'engage à un stop/balise tu est prioritaire.

De même, si la personne que tu doubles tourne à gauche au moment ou tu la doubles, tu s prioritaire et elle a 100 % des tords (arrivé à mon beauf il y a 3 ans)

Par contre ce qui est dit ci-dessus est faux en cas de passage non protégé = priorité à droite.<!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
merci Docbraun

@filofax2000 :

<!--QuoteBegin--><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->la signalisation “stop” (une ligne continue renforce la signalisation) : vous devez
marquer un temps d’arrêt à la limite de la route et vous assurer que vous pouvez
vous engager sans danger (à gauche et à droite). L’arrêt est obligatoire même si
la visibilité est excellente.
la signalisation “cédez le passage” (une ligne discontinue au sol renforce la
signalisation) : vous devez céder le passage aux usagers venant de gauche et de
droite
. S’il n’y a aucun danger de part et d’autre de la route, vous pouvez franchir
l’intersection sans marquer un temps d’arrêt.<!--QuoteEnd--></td></tr></table><!--QuoteEEnd-->
<i>(source : http://www.cg01.fr/vivre/se_deplacer/secur...pdf/fiche4.pdf)</i>

<!--QuoteBegin--><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Article R414-11

(Décret nº 2003-293 du 31 mars 2003 art. 2 II Journal Officiel du 1er avril 2003)

(...)
Tout dépassement autre que celui des véhicules à deux roues est interdit aux intersections de routes, sauf pour les conducteurs abordant une intersection où les conducteurs circulant sur les autres routes doivent leur laisser le passage en application des articles R. 415-6, R. 415-7 et R. 415-8, ou lorsqu'ils abordent une intersection dont le franchissement est réglé par des feux de signalisation ou par un agent de la circulation.<!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
<i>source : http://www.code-route.com/code4.htm#depassement</i>

En toute courtousie, je crois ne pas devoir relire mon code.
Maintenant, ça c'est la partie légale, mais je ne double pas à une intersection où quelqu'un attend ou arrive, parce que je sais que 99 fois sur 100, il ne regarde pas à droite.
[size=xx-small.5]Caterham 1600K[/size]
Répondre
faites comme moi, roulez avec une vieille caisse, tout le monde a peur qd on la voit et tout le monde s ecarte <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo-->

<!--emo&Porte-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/porte.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='porte.gif' /><!--endemo-->
Répondre
<!--QuoteBegin-vertical+20.08.2004 à 13:24--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (vertical @ 20.08.2004 à 13:24)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Aller pour meubler un peu cette belle après-midi de vendredi <!--emo&8)-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_cool.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_cool.gif' /><!--endemo-->

Qui saurait me dire si je fais bien et qu'elle serait la répartition des tords en cas d'accident <!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo-->

Je suis sur une deux voies, j'arrive à un rond-point pour aller tout droit je suis sur la file de gauche et il y a aussi des voitures à droite. Je m'engage sur le rond-point et j'enclenche mon clignotant pour sortir en face toujours sur la voie à gauche MAIS la voiture qui c'est engagé en même temps que moi à ma droite ne sort pas à la première intersection, ni la deuxième mais poursuit sa route pour sortir à la troisième sortie et donc risque de m'emplafonner <!--emo&Retard-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/retard.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='retard.gif' /><!--endemo-->

Tout le monde a compris ou il faut que j'explique encore <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo-->

Maintenant à vos copies <!--emo&Lol-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_lol.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_lol.gif' /><!--endemo--> <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
J'ai pas tout lu... Juste la question en fait... Elle se rapproche d'un accident vecu par ma moitie il y a qques mois.

2 voies arrivent dans un rond point, sur la voie de gauche monsieur X qui veut prendre la premiere sortie (a droite donc), sur la voie de droite, ma moitie qui veut prendre la deuxieme sortie.
Monsieur X, pensant que ma moitie allait tourner a droite a coupe la route a ma moitie, bilan deux voitures enfoncees....

Vient ensuite la redaction du constat, j'etais grosso modo certain d'un 50/50, lui n'avait rien a faire a gauche et elle rien a faire a droite... Mais voila, les assureurs n'ont rien a faire de vos dessins, rien a faire du lieu, ce qui compte pour eux c'est le nombre de croix cote monsieur X et le nombre de croix cote ma moitie.
A partir de ce nombre un super calcultateur teraprocesseur decide que celui qui a le plus de croix a tord et c'est ce qui c'est passe dans mon cas.
Ma moitie 0, monsieur X 100%..., faut dire qu'on avait vraiment bien tout lu pour qu'il en ai une de plus.
Bon si vous contestez peut-etre qu'ils vont regarder au dela du nombre de croix...

Bilan, debrouillez-vous pour avoir le moins de croix.
Répondre

Atteindre :