Liquide De Refroidissement
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img] Oui, c'est sûr, gagner 20cv et garder la boîte 5, non merci. Je suis pour une certaine conformité à la voiture. Après si je veux plus, je prendrai un VVC et une boîte 6. Là, ça vaudra le coup. Ce qui m'aide à faire passer la pilule, c'est que :
- je ne suis pas aller trop loin (en tout cas pas encore)
- je profiterai de ça pour grosse vidange (carter et mousse) et remplacement des durites.

AH, et puis, le plus important.... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] c'est la voiture de ma femme et elle ne veut pas que je touche au moteur [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] .

Hugues VD [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
Association française de trotinettes de sport

Ensemble, Poussons pour la planète !!!
Répondre
<!--quoteo(pid=21525176:date=15.08.2006 à 13:58:name=Hugues VD)-->CITATION(Hugues VD @ 15.08.2006 à 13:58) [snapback]21525176[/snapback]<!--quotec-->
- Hormis un JdC (que je vais donc changer par prevention [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img] ), est-ce qu'il pourrait y avoir une autre raison particulière à une perte de LdR (suintement + ou - important) ?

<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
J'avais eu le même pb sur l'Elise, que j'ai retrouvé une fois (mais une seule) avec une tâche de LdR dessous. Nico7 m'avait conseillé de shunter le circuit de chauffage. Quel rapport avec le LdR ?
Voici les infos précieuses que Nico7 m'avait donné
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->rappel : circuit de chauffage cockpit = circuit périphérique du circuit de
refroidissement moteur :
l'eau qui circule dans le moteur pour le refroidir sert à réchauffer le
cockpit. Quand on veut pas réchauffer le cpit, on by-pass le circuit cpit :
vanne froid/chaud commandée au tdb -> sur off (ou bleu, ou froid) l'eau ne
circule plus dans le radiateur annexe (sais pas ou il est dans l'elise).

Ainsi :

- si tu ne te sers pas du chauffage et que le niveau d'eau reste stable
c'est que la fuite se trouve dans le réseau annexe non utilisé (et comme il
n'est pas sous pression de la pompe, tu n'as pas de fuite, ou seulement une
fuite minime).

- alors que si ce niveau baisse quand tu te serts du chauffage, c'est qu'il
y a une fuite sur le circuit de chauffage cpit; la pompe met en pression
tout le système (principal + annexe), et ça fuit par le moindre trou, ou
fente.

ça peut être :

vanne qui fuit sur son axe, circlips détendu sur une durit, durit poreuse,
au pire radiateur annexe troué. C'est qq chose que tu peux vérifier toi
même : tu regardes au niveau des colliers de serrage sur les durit si tu
vois des dépôt blanchâtres/bleuâtres/rosâtres (selon couleur de ton
liquide). Si oui tu les ressers. Sinon tu les ressers quand même (mais pas
comme un bourrin). Tu regardes les durits, cherche aussi un dépôt. Pareil
sur la vanne. Si tu vois rien, profites en pour passer un coup de chiffon
dessus : ainsi, par la suite tu pourras surveiller. Pareil sur le radiateur
de chauffage : repérer ces dépôts entre les lamelles dessus dessous. Bon,
ok, le radia de chauffage ne doit pas être super visible sur l'elise. Mais
bon... C'est aussi viable pour le radia de refroidissement, d'ailleur.

Un bon indice : moteur chaud, renifler au-dessus : le liquide de refroid
contient du glycol : odeur caractéristique (renifle ta bouteille de
secours, tu comprendras). Si ça sent fort au-dessus de ton moteur chaud,
c'est suspect. Mais tu peux aussi avoir une dépression sur le bocal de
liquide (soupape au niveau du bouchon -> dépots autour du bouchon). Faut
pas confondre. C'est pas évident, je sais.

Autre indice pour douter de ton radia de chauffage : s'il fuit, le liquide
se vaporise avec la chaleur. Si tes buses de chauffage sont orientées vers
le PB, il finit par y avoir un dépôt gras et collant sur le PB. Et ça sent
un peu le glycol dans l'habitacle. Ceci dit, dans un roadster ouvert, le
tdb se salit vite quoi qu'il en soit.

Et comme tu as les radia devant et le moteur derrière, faut renifler devant
et derrière... Capots ouverts.

Donc il faut vérifier visuellement, puis procéder à des constatations à
l'usage : rouler avec et sans chauffage. Vérifier les niv dans un cas, puis
dans l'autre, en prenant des laps d'usage un peu allongé. Attends peut-être
la saison froide.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Répondre
Merci Xto, j'ai tout bien lu au cas où,

mais je n'ai de toute façon plus le chauffage [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]

Merci

Hugues [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]

Répondre
<!--quoteo(pid=21525287:date=15.08.2006 à 19:42:name=Hugues VD)-->CITATION(Hugues VD @ 15.08.2006 à 19:42) [snapback]21525287[/snapback]<!--quotec-->
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img] Oui, c'est sûr, gagner 20cv et garder la boîte 5, non merci. Je suis pour une certaine conformité à la voiture. Après si je veux plus, je prendrai un VVC et une boîte 6. Là, ça vaudra le coup. Ce qui m'aide à faire passer la pilule, c'est que :
- je ne suis pas aller trop loin (en tout cas pas encore)
- je profiterai de ça pour grosse vidange (carter et mousse) et remplacement des durites.

AH, et puis, le plus important.... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] c'est la voiture de ma femme et elle ne veut pas que je touche au moteur [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] .

Ne touche surtout pas au moteur [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/laugh.gif[/img]
[Image: icnecatapetrusrm3.gif]
Répondre
<!--quoteo(pid=21525450:date=16.08.2006 à 08:24:name=PetruSeven)-->CITATION(PetruSeven @ 16.08.2006 à 08:24) [snapback]21525450[/snapback]<!--quotec-->
<!--quoteo(pid=21525287:date=15.08.2006 à 19:42:name=Hugues VD)--><div class='quotetop'>CITATION(Hugues VD @ 15.08.2006 à 19:42) [snapback]21525287[/snapback]<!--quotec-->
...

Ne touche surtout pas au moteur [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/laugh.gif[/img]
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] Toi tu connais bien berget [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]

Répondre
Alors, la news de la journée : pour démonter la culasse et atteindr le joint à changer, il faut une clé spéciale [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/retard.gif[/img] ....

Répondre
ben non [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]
le seul outil special qui peut etre utile est pour bloquer les poulies d'ACT. Pour le gros boulon de vilebrequin, le volant moteur peut etre bloque avec un gros tourne vis a tete plate : si tu regarde la jonction BV moteur en te placant sous la voiture juste en arriere de la BV tu verras que les dents du volant moteur sont tout juste accessibles: donc un gars costaud qui tient le tournevis entre 2 dents et un gars costaud avec un grand levier qui desserre la poulie de vilebrequin ...

et oublie pas il faut vraiment te procuere les couples de serrage de la culasse et la longueur des boulons (dans le doute remplace mais bon pourquoi depenser plus si on peut depenser moins), je n'ai pas le manuel mais il ya bien un forumer qui a ca chez lui non???
Répondre
CAM LOCKING TOOL

pour k-series

vraiment pas cher... Mais + cher en frais de port [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_confused.gif[/img] Groupez-vous donc [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]

on peut aussi le fabriquer soi même. Mais à ce prix...
Répondre
Va chercher bonheur sur sevener :

http://sevener.free.fr/file/Kseries%20engine.doc
Répondre
Alors, juste pour la news.

J'ai trouvé le garage qui me fera le remplacement du Joint de culasse cet automne. Ils ont l'air très bien, je n'en ai eu que de bons echos, et font régulièrement de l'entretien de vehicule sportif et de vehicule ancien.

Ils ont un mec dédié à ces tâches un peu délicates, et vu l'état de l'atelier, bien que récent, je me dit que si il bosse aussi bien qu'ils ont à coeur d'entretenir leur environnement de travail (y compris les chiotte), ça va être sympa.

Les gars m'ont fait déposé le capot pour regarder un peu, et on a pas mal discuter de mes constats, mes sensations, et mes habitudes. Le problème est effectivement connu et me concernant, ne les inquiète pas. Pas de risque tant que le niveau de Liquide de refroidissement est bon, que la T° ne monte pas d'un coup. Quoiqu'il se passe, il sera procédé à un resurfaçade de la culasse.

Cela demande plus d'attention que d'habitude, quelques précautions, et pas de circuit, mais je peux utiliser la balade sans problème. Aussi, je revient sevenless, mais rassuré [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img] . La voiture restera de toute façon là, puisque l'atelier dont je dispose me permet d'envisager les travaux d'hivernage en toute sérénité et sur un long terme.

Ce remplacement de joint de culasse sera donc purement de la prevention. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]

Merci à tous [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]

Répondre
Hivernage, hivernage, wow, arrêtez un peu avec votre hivernage, on commence à peine la saison là. Bon, la piscine a un peu baissé, elle est redescendue à 29°, mais bon, c'est encore l'été pour un bon bout encore !

On n'va pas allumer le chauffage tout d'suite, qu'est-ce que c'est que ces histoire là. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/retard.gif[/img]

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img]
Répondre
Ben ça veut dire que la voiture reste ici en vacances et ne rentre pas à Paris avec moi. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/cry.gif[/img] C'est à dire qu'elle roulera beaucoup moins dorénavant. durant un certain temps. Et non parce que ça me chante, mais parce que je préfère faire cette concession à devoir me payer un moulin neuf par imprudence et non respect du matériel.

Pour rouler l'hiver, à ce niveau là, j'ai donné, ce n'est pas le temps quelqu'il soit qui m'empêche de rouler [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]

Répondre
J'te taquine [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img] mais le mot "hivernage" me fait éthernuer à... à... aaaAAA'tchOUU !... chaque fois.

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
Répondre
Hughes t'es maso c'est ca: tu veux qu'elle te manque pour mieux la retrouver [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
Répondre
<!--quoteo(pid=21527514:date=21.08.2006 à 17:43:name=perdu a Londres)-->CITATION(perdu a Londres @ 21.08.2006 à 17:43) [snapback]21527514[/snapback]<!--quotec-->
Hughes t'es maso c'est ca: tu veux qu'elle te manque pour mieux la retrouver [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/cry.gif[/img] Ouuuuiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/cry.gif[/img] C'est déjà le cas ... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_sad.gif[/img]

Répondre

Atteindre :