Ma Seven

- C'est pas idiot Migus , je pense lui faire un traitement "Restom" intérieur maintenant .

- C'est à cette époque que j'avais demandé à François la cote entre l'axe de son volant et le plancher car je n'avais pas de repaire . [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/huh.gif[/img]
[Image: seven104007rr6.jpg]
Répondre
- Lors d'échanges avec leJC , il m'avais envoyé qlqs photos de sa belle et j'avais remarqué son bel échappement ,
en voici qlqs photos qu'il m'avais envoyé ;

[Image: ech2dm4.jpg]

[Image: ech5lr9.jpg]

[Image: thermo2qh8.jpg]

- Je lui demande où il l'a eu et de me répondre qu'il l'a fait fait faire [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img] Ah ouais !

- Bon ben [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]
me reste plus qu'a m'y mettre ....

- J'ai commandé mon tube et mes coudes inox , sur les recommandations de JC , j'ai pris du diamètre 48

[Image: echappement3gb3.jpg]

- Mises en place et pointage des premiers morceaux (il va y en avoir beaucoup [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_confused.gif[/img] )

[Image: echappement1hb4.jpg]

[Image: echappement2yu7.jpg]

- Là j'attaque la réduction à 4 en 1

[Image: echappement4ry6.jpg]

[Image: chappement5jt6.jpg]

- Je vais en rester là pour l'instant car il me manque du tube pour le terminer [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/huh.gif[/img]

Répondre
Salut jno, beau travail et entreprise remarquable.

Je suis heureux d'avoir pu contribuer un tant soit peu à la réalisation de ton rêve qui est dans l'esprit de Colin Chapman : voiture à construire sois-même. Le bonheur commence dans la construction et quel pied de pouvoir rouler avec quelque chose que l'on a construit !

Pour ce qui est du collecteur, j'ai dû faire une petite modif dernièrement sur les plaques qui se reprennent sur le bloc moteur : est effet j'avais quelques prises d'air qui me faisaient ressortir de belle flammes au lever de pied (la nuit, c'est bôôôôô, je les voyais dans mon rétro, la première fois je pensais m'être fait flascher).

J'ai donc percé mon bloc entre les 2 goujons de 8mm entre les cylindres 1,2 et 3,4 pour y mettre des goujons de 6mm. J'ai percé de 20mm env, il y a assez de matière. Perçage à 5mm et taraudage en 6x100. Plus de fuite depuis. Il n'y avait pas grand chose mais je suis un peu maniaque.

Bonne continuation et n'hésites pas à aller fouiller dans la partie "documentations" du site du club MARTIN, il y a près de 3 Go de documents téléchargeables sur les seven en général.

Vivement que ça roule tout ça....
Répondre
- Merci JC , comme tu as raison "quel bonheur de rouler dans ce que l'on a construit" et c'est vrai que j'attends ce moment avec une certaine impatience et en même-temps une certaine appréhension [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/crevard.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/huh.gif[/img]

- Tous les ans à lieu à Troyes une bourse d'échanges réservé aux Lambretta (ils y ont été construit sous licence) et comme j'en possède un qui est quasiment terminé mais sur lequel il me manque qlqs bricoles , je suis allé y faire un tour et dans un carton d'un exposant je trouve cet insigne Lotus - Combien ? => 4€ , parfait [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]

[Image: seven2016gj6.jpg]

- Je vais me fabriquer une petite entretoise et il va être parfait au centre de mon volant [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]

[Image: seven2018dg4.jpg]
Répondre
- Comme une bonne partie des éléments sont en place , celui qui m'a fourni mes coudes/tubes inox m'a également fourni mes panneaux alu pour l'habillage . Je commence par des gabarits et pour ça j'utilise des feuilles d'alu qui servent en imprimerie , c'est parfait ça se coupe au ciseaux ça se pli même une forme courbée légèrement va rester en forme c'est bien mieux que du carton !!

[Image: avril07009qx2.jpg]

[Image: avril07010wc5.jpg]

[Image: avril07011zp0.jpg]

- Donc arrivé à ce stade je me dis que je vais pouvoir faire un copié/collé sur mes bô panneaux tout neuf et faire mes trous , mais d'un coup je réalise que je n'est pas mis mes amortos [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_eek.gif[/img] Hou-là où qui sont ces bestiaux [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img]
- Je ne m'en étais pas inquiété jusque là et d'un seul coup je réalise que j'aurais dû m'en préoccuper avant [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/cry.gif[/img]

- Je cherche dans mes cartons et je sors ces 4 vieilles merde [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_sad.gif[/img]

[Image: avril0710xo6.jpg]

- Horreur-malheur , dis moi pas que c'est pas vrai [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/mad3.gif[/img]
En plus d'être moche je réalise qu'ils ne passent pas à l'avant [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]

[Image: sevenavril07006hg5.jpg]

- Là où j'ai placé ma crémaillère , ça ne passe plus [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/boude.gif[/img]

[Image: avril07107gx9.jpg]

- Je dois bien l'admettre , je ne suis qu'une burne [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_redface.gif[/img] En même temps je me dis que ça fait partie du challenge [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img] !!! Pour l'arrière c'est moins pire [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_confused.gif[/img] mais ils sont raides comme la justice , totalement inflexible même debout sur le châssis pas moyen de les faire bouger , ils devaient être prévus pour un 4x4 de 2 tonnes [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_eek.gif[/img]

[Image: avri07018lph9.jpg]

[Image: avril07017iq5.jpg]

- Bon ben => poubelle [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]

- Je vais passer qlqs annonces pour trouver du meilleur matos !!!

Répondre
- Je passe une annonce sur le forum dans l'espoir de trouver des amortos d'occase en bon état car après qlqs recherches sur le net les prix sont [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/cry.gif[/img] je me suis fixé un budget et là c'est clair qu'il va exploser [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_cry.gif[/img]

- Heureusement Burnaout m'envoie une proposition défiant toute concurrence ;

[Image: dsc00165fp1.jpg]

- 100 roros les 2 avants + les 2 arrières , trois Email plus tard je vais les chercher chez lui , de plus il habite à 60 bornes de chez moi , ça m'a permit de voir sa superbe Cat d'une teinte bleu acier qui s'accommode fort bien avec les éléments carbone . Autant la teinte est glacée , autant l'accueil est chaleureux , encore merci à toi .

- Je vais pouvoir reprendre les festivités ..

- je les monte en lieu et place des autres :
[Image: avril07106bh8.jpg]

- Une évidence saute aux yeux , les cotes n'ont rien a voir [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/huh.gif[/img]
- Mais je n'ai pas le choix , ne connaissant pas la provenance de ceux que j'avais autant tout reprendre et monter des éléments prévus pour une Seven , au moins je suis sûr qu'il sont prévus pour ce modèle [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_smile.gif[/img]

[Image: avril07108ge7.jpg]
[Image: avril07109so5.jpg]

- Comme de bien entendu "rien ne va plus"

- Je décide de supprimer le point d'encrage supérieur pour le déplacer un peu plus vers l'extérieur pour remonter ma hauteur de caisse :

[Image: avril07013ft6.jpg]
[Image: avril07111qa4.jpg]
[Image: avril07012iy6.jpg]
[Image: avril07014gm1.jpg]

- Bon c'est mieux , du moins jusqu'a ce que je me baisse un peu plus pour voir à qu'elle hauteur ce trouve mon carter inférieur et là [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/cry.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/cry.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/cry.gif[/img]

[Image: avril07015ps9.jpg]

- Je me dis que je suis maudit [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/mad3.gif[/img]
- Impossible de laisser ça comme ça , il faut absolument que je remonte le moteur dans le châssis [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_cry.gif[/img]

Répondre
Toute cette histoire me rappelle quelqu'un mais qui ??? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]

Je confirme que les "oublis" sont frequents (meme si c'est une auto ultra
simple, ca en fait des pieces quand-meme [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/crevard.gif[/img] )
Par exemple, j'ai passe pres de 4 heures a trouver le bon passage pour
les durites de frein ! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/mad3.gif[/img]

Pour la soudure de ton collecteur, je ne saurais trop te conseiller le TIG
bien plus facile pour ce genre de pieces, si les coupes sont nettes et precises,
tu n'as pas besoin de metal d'apport, et... c'est beau [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]

bonne continuation, et si tu as des questions, n'hesites pas [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]

a+ Francois
Répondre
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img] François, de toute façon, au TIG, il faut que la préparation des bords soit propre et pécise, jet e conseille de mettre du métal d'apport sur une soudure collecteur car il est soumis à de nombreuses vibrations.Sans, tu risques la rupture.Une belle soudure TIG est toujours plus belle qu'un fusion simple bord à bord.Après, chacun fait comme il veut...
[Image: catofwu2iy4.gif]
Répondre
- Merci du conseil , t'as raison François , qu'est-ce qu'on peut ce faire chie..r avec des conneries mais le pire c'est qu'on aime ça [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/love.gif[/img]

- Des fois je me demande où j'ai la tête [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/huh.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_eek.gif[/img]

[Image: insolite061yo9.jpg]

- En tous cas je préfére que de l'avoir là [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/cry.gif[/img]

[Image: insolite003bhl0.jpg]
Répondre
- Bon je fais qlqs tests avec ce que j'ai sous la main :

[Image: seven2020pi5.jpg]

- Ce calage me donne satisfaction : [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
[Image: seven2029rh9.jpg]

- Mauvaise pioche , la sortie de mes coudes se retrouve en plein dans les tubes du châssis [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]
[Image: seven2036it5.jpg]

- Je n'ai plu qu'a rallonger les tubes , ça tombe bien j'ai racheté du matos pour le finir , je vais les rallonger de 5 cm :

[Image: seven2038gm5.jpg]

[Image: seven2037fn8.jpg]

- Une fois toutes mes coupes assemblées par pointage , un pote qui possède un TIG m'a fais toutes mes soudures ,
une fois cela réalisé il ne me reste plus qu'a meuler , poncer puis polir mes tubes

[Image: seven2025ci7.jpg]

- Quant chaque tube est poli-lustré , je les soudes aux coudes qui resteront dans le compartiment moteur et qui seront
enroulés dans de la bande anti-chaleur comme leJC a fait sur la sienne :

[Image: thermo2fp1.jpg]

- Pour en arriver là je vous dis pas le nombre d'heures [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img]

[Image: seven2040de5.jpg]

[Image: seven2039wj4.jpg]

[Image: seven2041qz9.jpg]

[Image: seven1041hz7.jpg]

- En tous cas moi c'est [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/crevard.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/love.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]

Répondre
Bravo quel boulot sur ce collecteur!!
Répondre
Clair, c est fabuleux de la voir prendre forme ta voiture ! Ce doit etre top de realiser ca [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]

Sinon, c est quoi comme materiau pour l echappement ? Tu le trouves ou ?
Répondre
ce mec et un grand malade ! il a du tomber ds la meme potion magique que colin chapman qd il etait petit !
mais que c'est beau de voir renaitre un tel bebe .;.;.;.;.toutes mes felicitations et bon courage !
Répondre
Superbe [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/crevard.gif[/img]

Comment fais tu pour polir tes tubes Inox ??? j'aimerai bien que mon pot soit assi "brillant" !!! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]

a+ Francois
Répondre
- Merci Chap3d , C'est vrai que c'est beaucoup de boulot d'autant que toutes les coupes sont faites à la scie à métaux et ajustées à la lime [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_confused.gif[/img]

- Marco j'utilise de l'inox , tu trouve ça chez les grossistes qui fournissent les artisans , c'est surtout utilisé pour les canalisations transportant des denrées alimentaires .

- Merci Cat'anas , mais me comparer à Colin (même si ça fait plaisir) [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]

- Pour faire briller de l'inox François , il te faut un touret , comme pour tout type de polissage (peinture,métaux..) moi j'ai pu acheter sur une bourse du matos d'occas d'un pro , mais sinon il faut "descendre" en grains l'état de surface de la matière , après l'épreuve de la disqueuse pour éliminer les traces de soudure il faut utiliser des disques de grains 80 pour éliminer les traces profondes puis 150 pour éliminer les traces du 80 puis 300 puis 400 (le tout à sec) lorsqu'à l'oeil nu tu ne vois plus que des micros rayures tu peux passer au touret sur lequel tu vas mettre un disque de sisal (ficelle tressée) + pâte à polir puis disque de flanelles tressées + pâte à polir .
- C'est long , c'est chiant , c'est dégueu (t'es aussi noir qu'un charbonnier) mais qu'est-ce que c'est beau [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/love.gif[/img]
Répondre

Atteindre :