12-13-2025, 03:16 PM
Trouve une caisse en assez bon état ou tu peux récupérer les éléments neufs de la tienne pour les mettre dessus ?
Aussi vite que possible, aussi lentement que nécessaire...
|
Ma Miata
Miss Eugène |
|
12-13-2025, 03:16 PM
Trouve une caisse en assez bon état ou tu peux récupérer les éléments neufs de la tienne pour les mettre dessus ?
Aussi vite que possible, aussi lentement que nécessaire...
12-14-2025, 01:12 PM
Rien ne dit qu'une autre n'aura aucun frais à faire.
'24 Clio 1,5 dci 100 :
- '23 TM3 LR RWD : - '19 MX-5 ND RF 30th AE : - '12 Mini Cooper Cabriolet 1,6 : - '07 Aston Martin V8 Vantage : - '06 MX-5 NC 3rd Generation Limited : ![]() ![]() Mes baignoires
12-15-2025, 03:10 PM
(12-14-2025, 01:12 PM)thom a écrit : Rien ne dit qu'une autre n'aura aucun frais à faire. Surtout une NB ![]() Citation :Ce qu'il faut encore faire :5000€ c'est gentil, les plus gros postes là dedans sont évidemment la carrosserie, bas de caisse + bord d'aile (en 2 mots), c'est un beau billet. Mx5Restorer en Angleterre, chez qui ma NB est allée, ne sont pas chers ua vu du taf accompli, mais c'est 1700£ le côté https://themx5restorer.co.uk/services/we...h-repairs/ Et je serais étonné qu'un côté soit sain, et l'autre rouillé. Le côté "sain", c'est juste que la corrosion n'est pas encore visible ![]() Puis les joints de queue de soupapes. A priori certains le font sans déculasser. Tout ça, c'est sous réserve que les guides soient encore en bon état. Tu as diagnostiqué ça comment? Sur ces moteurs anciens, on le sait en descendant une (assez longue) pente au frein moteur -genre une autoroute-, puis en mettant pied au plancher. Si ça fait un nuage bleu façon poulpe, banco. Boite et embrayage, à faire évidemment en 1 seule fois pour limiter les frais de main d'œuvre. Tant que la boite est par terre, on change l'embrayage. Ou inverse, si la boite est par terre pour changer l'embrayage, on en remonte une autre en meilleur état. Le contour de pare brise est à "refaire" pourquoi? Stef
12-15-2025, 03:21 PM
(12-13-2025, 02:31 PM)Martini a écrit : Tu veux pas en profiter pour te mettre à la mécanique ? Éventuellement en adhérant à un garage collaboratif associatif zadiste ? Mécanique, oui, garage partagé à ce stade je n'ai trouvé qu'un garage qui peut-être loué à des particuliers. On est quand même dans des 20-50€ de l'heure en fonction des cas de figure. C'est à la fois peu et beaucoup, selon le pro à qui tu t'adresses pour faire le même boulot. Disons que je commencerais cette approche pour des choses "faciles" comme une vidange. Pour un remplacement de boîte / embrayage, je risque de payer plus pour le temps d'apprentissage du débutant que je suis. Après ça ne me coûte rien de voir ce qui est réellement proposé (l'accompagnement est prévu dans le prix, reste à savoir ce que ça recouvre). (12-13-2025, 03:16 PM)Bern a écrit : Trouve une caisse en assez bon état ou tu peux récupérer les éléments neufs de la tienne pour les mettre dessus ? J'allais te répondre que trouver une caisse saine (rouille) est la plus grosse difficulté en NA. Puis je me suis souvenu que qqn revendait il n'y a pas si longtemps une caisse refaite en pièces détachées. Si j'avais une grange, honnêtement, ça me botterait bien. Mais je n'ai pas la place de stocker 2 véhicules en travail. (12-14-2025, 01:12 PM)thom a écrit : Rien ne dit qu'une autre n'aura aucun frais à faire. C'est certain que c'est l'argument le plus difficile à combattre. Rien ne dit que la voiture en parfait état ne consomme pas d'huile, finalement. Ni que son vilebrequin est magnifique (cas de la mienne, y'avait un truc à réparer). De celles que j'ai déjà vues vendues comme "sans rien à faire", je pouvais déjà voir que les durites étaient d'origine (et donc à faire à un moment ou un autre). Que le radiateur était devenu brun (signe d'un plastique en train de dire merde, selon les connaisseurs). En plus la quasi totalité de ce qui est en vente en matière de NA se trouve en Flandre à 1h30 de route de chez moi, ce qui est bcp juste pour aller voir au cas où. En tout cas la mienne roule et démarre à chaque fois. Pas plus tard qu'hier, on a profité du fait qu'il n'a pas gelé récemment et qu'il a plu (sel). Faut vraiment que j'installe ce pare-vent (7°C c'est limite dans le cou).
Zwanzig Berliner, bitte !
12-15-2025, 03:34 PM
(12-15-2025, 03:21 PM)Bifidusse a écrit : Mécanique, oui, garage partagé à ce stade je n'ai trouvé qu'un garage qui peut-être loué à des particuliers. On est quand même dans des 20-50€ de l'heure en fonction des cas de figure. Ah quand même... À Clermont, y'a un garage associatif avec paiement à l'année. 500€ par an et tu utilises tout les ponts et outils que tu veux, sous la supervision d'un mécano salarié. J'avais rencontré une nana qui avec zéro connaissance avait changé son moteur là-bas. (12-15-2025, 03:10 PM)StephaneLB a écrit :(12-14-2025, 01:12 PM)thom a écrit : Rien ne dit qu'une autre n'aura aucun frais à faire. Croisement de posts ![]() Côté sain : il a été refait. En fait les deux ont déjà été refaits. D'un part parce que je n'ai plus la bande noire (moi je trouve ça plus joli avec, au passage), d'autre part parce que le côté droit a clairement été refait (zone un peu différente à l'intérieur côté coffre, ça fait repeint). Le côté gauche avait déjà été refait (traces de quand ça a été re-refait récemment) pour le bas de caisse. Quand je dis "refait", j'entends "qqn a fait qqch dessus" Pare-brise : c'est cloqué en haut à gauche. Rien qui semble problématique à première vue, mais c'est rouillé. J'ai aussi des traces de peinture sur le joint. Peut-être que a aussi été ""refait"" à un moment donné. Queue de soupape : je retiens pour le truc ! Connaissance de l'origine : c'est de l'auto-persuasion basée sur le fait que :
Boîte et embrayage. Le garagiste qui a remis en route m'a indiqué que l'embrayage serait à refaire. De fait j'ai le bruit typique de jenesaisplusquoi au point mort. En quoi ça condamne tout l'embrayage, je ne sais pas, parce que cet embrayage, à l'usage, me semble parfaitement normal (ça ne broute pas, ça ne patine pas...). En même temps, tu demandes à deux pros, t'as 3 avis différents donc bon. Boîte : ça c'est moi qui dit. Quand je pose la question j'ai des réponses variables. C'est ce sifflement permanent associé au régime moteur quand tu es embrayé (pas au point mort), sauf en 4e vitesse (celle qui est en prise directe). Donc c'est au niveau de la boîte (je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre vu qu'en 4e y'a pas le bruit, ça peut pas être l'embrayage ou le différentiel). À part ça, les vitesses passent bien. Mais donc, tant qu'à faire, à 100 balles la boîte d'occasion censée être en parfait état... En fait je prémédite un voyage de 3000 km avec (avec une part d'autoroute), du coup je suis plus attentif à la fiabilité. Sinon, juste pour la ballade, j'ai une assistance et tant pis. edit : la NB est cela dit, sur papier, la meilleure solution de type revente NA / achat NB en bon état. Parce que des NB "saines" (avec photo des longerons, certes pas de l'intérieur avec dépose de pare-choc) ça reste le modèle le plus abordable et à terme, ancêtre également (à part de 2028 pour les premières).
12-15-2025, 03:49 PM
(12-15-2025, 03:34 PM)Martini a écrit :(12-15-2025, 03:21 PM)Bifidusse a écrit : Mécanique, oui, garage partagé à ce stade je n'ai trouvé qu'un garage qui peut-être loué à des particuliers. On est quand même dans des 20-50€ de l'heure en fonction des cas de figure. Mais si ça se trouve ça existe aussi en Belgique, mais je n'en ai pas encore entendu parler. Tu me fais penser que j'ai un pote dont le fils est en filière mécanique, il connaît peut-être qqn qui connaît qqn.
12-15-2025, 04:12 PM
Citation :Queue de soupape : je retiens pour le truc !Si ça goutte au sol, c'est un joint qui fuit. Segmentation et/ou Joints de queue de soupapes, c'est brulé à l'intérieur du moteur quand il fonctionne. D'où le fait que ça fume. Je n'ai pas repris le topic depuis le début, mais le grand classique sur les NA/NB: le joint de cache culbuteur. Le montage doit être soigneux, avec la pâte à joints là ou il faut au niveau des paliers, mais point trop n'en faut Le grand classique sur les NA uniquement, le joint de CAS (derrière le bloc, côté droit de la voiture de mémoire). Attention à faire une marque pour remonter le capteur dans la même position. Le joint spi peut aussi fuir, mais on le voit surtout en déposant la poulie en faisant la distrib. Une fuite d'huile c'est parfois compliqué à diagnostiquer, une micro fuite au niveau du joint de cache culbu (dont partie supérieure) peut dégueulasser l'ensemble du moteur et même la boite... Si ça fume au démarrage, normalement c'est plutôt blanc et en effet c'est de la condensation. Stef
12-15-2025, 05:27 PM
(12-15-2025, 03:49 PM)Bifidusse a écrit : Mais si ça se trouve ça existe aussi en Belgique, mais je n'en ai pas encore entendu parler. Tu me fais penser que j'ai un pote dont le fils est en filière mécanique, il connaît peut-être qqn qui connaît qqn. Tu peux aussi proposer à son centre de formation de travailler sur ta voiture à prix réduit, ça les changera des Clio |
|
« Sujet précédent | Sujet suivant »
|