Messages : 14,810
Sujets : 184
Likes Received: 817 in 499 posts
Likes Given: 229
Likes Received: 817 in 499 posts
Likes Given: 229
Inscription : Aug 2005
(05-08-2026, 05:21 PM)thom a écrit : Normalement tu as une jauge tout à gauche de l'écran (et peu visible) qui indique si tu consommes ou régénères. Je viens de voir la Jauge en allant chez ma frangine (noir tu consommes, vert tu charges), peu visible c'est le moins qu'on puisse dire. LOL
(05-08-2026, 05:49 PM)thom a écrit : Et je crois que tu peux modifier la vue en marche arrière pour ne voir qu'une seule caméra
Merci je vais regarder ça.
Ma frangine qui roule en TM3 SR a essayé, elle a commencé par ben merde comment on fou la marche avant/arr. Ah les cons.
Puis au final, elle la trouve plus confortable en suspension et accoustique. Elle trouve la pédale d'accélérateur mieux calibré (plus smooth surtout au démarrage)
Messages : 14,810
Sujets : 184
Likes Received: 817 in 499 posts
Likes Given: 229
Likes Received: 817 in 499 posts
Likes Given: 229
Inscription : Aug 2005
Je viens de regarder le conso.
117,6wh/km soit 50,6kwh sur les derniers 430,7lm à l'obd. soit 16% en dessous de la conso d'homologation annoncé par Tesla
Sur sprintmoniteur m'annonce une conso de 137,7wh/km sur la meme distance donc avec toutes les pertes. soit 1,64% de dessous de la conso annoncé par Tesla en incluant toutes les pertes par rendement alors que la norme n'en tient pas compte.
La voiture est équipée de Michelin E-Prinmacy soit la meme monte que ce que j'ai mis la dernière fois sur la S. C'est largement suffisant pour un Daily et ils ont 50k km sur la S sans etre HS, avec 400kg de moins sur la 3, ça devrait tenir un bon moment.
Mode Taquin ON :
Le tout pour la somme pharaonique de 0€ car c'est de la recharge 100% solaire.
0 minute de queue aux chargeurs
La batterie affichant 0% de dégradation, dois-je changer?
Mode taquin OFF.
Messages : 13,741
Sujets : 317
Likes Received: 1,140 in 702 posts
Likes Given: 1,738
Likes Received: 1,140 in 702 posts
Likes Given: 1,738
Inscription : Apr 2004
Sympa le Quicksilver
Pour la vue des camera en marche AR, quand tu as les caméras affichées à l'écran, swipe vers le haut/bas ou la gauche/droite pour allumer ou éteindre les caméras latérales. Ca enregistre la configuration choisie et ça restera l'affichage par défaut lors de la prochaine marche AR.
Tes consos sont remarquables !
Messages : 14,810
Sujets : 184
Likes Received: 817 in 499 posts
Likes Given: 229
Likes Received: 817 in 499 posts
Likes Given: 229
Inscription : Aug 2005
(05-22-2026, 08:09 AM)Steph a écrit : Sympa le Quicksilver 
Pour la vue des camera en marche AR, quand tu as les caméras affichées à l'écran, swipe vers le haut/bas ou la gauche/droite pour allumer ou éteindre les caméras latérales. Ca enregistre la configuration choisie et ça restera l'affichage par défaut lors de la prochaine marche AR.
Tes consos sont remarquables !
Merci pour le tips, des caméras, je vais regarder ça
Messages : 22,632
Sujets : 321
Likes Received: 1,134 in 580 posts
Likes Given: 1,089
Likes Received: 1,134 in 580 posts
Likes Given: 1,089
Inscription : Feb 2002
Les e-primacy sont à mon goût corrects sur le sec mais quand même pas terribles sous la flotte (et je parle de conduite tranquille). Mais en effet plutôt bons pour la conso.
'24 Clio 1,5 dci 100 : - '23 TM3 LR RWD : - '19 MX-5 ND RF 30th AE : - '12 Mini Cooper Cabriolet 1,6 :![[Image: 1573941_5.png]](https://images.spritmonitor.de/1573941_5.png) - '07 Aston Martin V8 Vantage : - '06 MX-5 NC 3rd Generation Limited :
Mes baignoires
Messages : 14,810
Sujets : 184
Likes Received: 817 in 499 posts
Likes Given: 229
Likes Received: 817 in 499 posts
Likes Given: 229
Inscription : Aug 2005
(05-22-2026, 11:03 AM)thom a écrit : Les e-primacy sont à mon goût corrects sur le sec mais quand même pas terribles sous la flotte (et je parle de conduite tranquille). Mais en effet plutôt bons pour la conso.
Sur la TMS, j'ai mis des E-Primacy juste après des PS4S.
L'écart de conso constaté OBD est quasi insignifiant 2 à 5wh/km donc 1 à 2%. Le grip sec est meilleur sur le PS4S mais pour aller chercher les limites sur route, tu es déjà un délinquant avec des E-Primacy. Sous la plus le PS4S marche vraiment mieux que le E-Primacy.
Bon après l'usure des pneus n'a absolument rien à voir entre les 2. sur la S, j'ai eu plusieurs set de PS4S et à 35 000km il était plus que bordeur au 4 coins et je tirais au max à 40 000km. La les E Primacy de la S ont 50 000km et je suis à 60-70% d'usure. Donc ça va faire environ 50% de plus à l'avantage du E-Primacy.
Après un moins de grip sous l'eau, c'est plus de fun  plus sérieusement j'ai pris une 4RM pour ça, je me suis fait un petit gros plaisir à 5K€ (delta entre une LR prop et 4RM) afin d'etre plus pénard sous la pluie et les 2 à 5 jours de neige par an. Pour le ski, c'est une paire de chaine dans le coffre et pneu normaux.
Messages : 65,534
Sujets : 602
Likes Received: 1,699 in 1,313 posts
Likes Given: 607
Likes Received: 1,699 in 1,313 posts
Likes Given: 607
Inscription : Apr 2006
(05-22-2026, 07:31 AM)Onken a écrit : Le tout pour la somme pharaonique de 0€ car c'est de la recharge 100% solaire.
Qui est-ce qui a payé les panneaux ?
If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Messages : 24,540
Sujets : 729
Likes Received: 1,228 in 936 posts
Likes Given: 747
Likes Received: 1,228 in 936 posts
Likes Given: 747
Inscription : Feb 2002
etant donné la durée de vie des panneaux (20/25 ans facile avec plus de 85% de capacité), le cout de la recharge avec amortissement du matos ne doit être que de qq centimes...
Messages : 13,741
Sujets : 317
Likes Received: 1,140 in 702 posts
Likes Given: 1,738
Likes Received: 1,140 in 702 posts
Likes Given: 1,738
Inscription : Apr 2004
Par contre si tu as une marque d'onduleurs qui tiennent 20 à 25 ans, ça m'intéresse.
Messages : 14,810
Sujets : 184
Likes Received: 817 in 499 posts
Likes Given: 229
Likes Received: 817 in 499 posts
Likes Given: 229
Inscription : Aug 2005
(05-22-2026, 02:58 PM)Steph a écrit : Par contre si tu as une marque d'onduleurs qui tiennent 20 à 25 ans, ça m'intéresse.
Micro Onduleur Enphase garantie 25ans soit 219 000h de fonctionnement pour la garantie.
Premier lot de PV garanti 40ans et selon lot de PV à 30ans.
A présent j'ai au total 12 IQ7 sur les PVs, 12 IQ8 sur le second lot de PV et encore 18 IQ8 sur les batteries.
Je cumule au total en tenant compte de la date de mise en service un peu plus de 600 000h de fonctionnement (600 900h) et j'ai eu 0 panne sur les micro et 0 panne sur les PVs.
Fiabilité des micro-onduleurs Enphase résumé technique ce doc donne une MTBF de 600ans soit 5 256 000h de fonctionnement.
Messages : 24,540
Sujets : 729
Likes Received: 1,228 in 936 posts
Likes Given: 747
Likes Received: 1,228 in 936 posts
Likes Given: 747
Inscription : Feb 2002
cela a progressé avec les micros onduleurs mais pas autant que les panneaux. en tout cas en 10/12 ans les progrès en durée vie et performances sont réels.
sur les 1er projets que j'avais étudié il y a plus de 15 ans, tout était potentiellement benné au bout de 7 ans (panneaux onduleurs cables) ... quant aux couts le plongeon est vertigineux quand on voit l'augmentation des performances et efficacités (le micro onduleurs font gagner au moins 15% de production par rapport aux onduleurs classiques)
Messages : 14,810
Sujets : 184
Likes Received: 817 in 499 posts
Likes Given: 229
Likes Received: 817 in 499 posts
Likes Given: 229
Inscription : Aug 2005
(05-22-2026, 02:29 PM)Martini a écrit : (05-22-2026, 07:31 AM)Onken a écrit : Le tout pour la somme pharaonique de 0€ car c'est de la recharge 100% solaire.
Qui est-ce qui a payé les panneaux ? 
Je te dirai bien la prime EDF, la défiscalisation etc mais ce n'est pas le cas.
Ce sont mes deniers persos sans aucune aide.
Dans les faits je suis passé de 4309€ de factures élec + gaz en 2024 à 1585€ élec+gaz en 2025. Soit une économie de 2723€.
A date 2026 vs 2025 c'est déjà 211€ d'économie de plus. En Cette année 2026 je table sur mini 3000€ de moins par rapport à 2024. Et pour rappel en 2024 je ne chargeais pas beaucoup à la maison puisqu'en Suisse.
Les PV ayant été installé en Janvier 2023, il faudrait que je compare par rapport à la conso 2022 mais je n'ai pas l'historique because no Linky et changement de contrat et j'ai la flemme d'ouvrir le classeur.
L'installation full c'est environ 18K. en gros c'est amorti en 6 à 7 ans REEL avec les batteries domestiques en ne tenant compte que des économies sur les factures maisons!
Bien pas bien, rentable pas rentable, chacun se fera son opinion, je partage en toute franchise et sans tricherie.
Les infos suivantes prennent en compte le SC gratos pour la S, le tarif gratos si je charge en solaire et le tarif payant à 0.2€/kwh si je charge à la maison en HC. Les économies qu'indique l'app tesla c'est par rapport à un équivalent carburant.
A titre informatif, l'app tesla me dit qu'en 2024, me dit que j'ai rechargé pour 12 593kwh dont 89% en SC et le reste à la maison soit une économie de 8500€.
2023 4300kwh dont 47% sur SC soit une économie de 2768€ toujours d'après l'app Tesla.
2025 2703kwh dont 38% sur SC soit une économie de 1771€
2026 1293kwh dont 55% sur SC soit une économie de 867€
2026 pour la TM3 110kwh 100% à la maison en solaire soit une économie de 77€ toujours d'après l'app Tesla
On frise donc les 14K€ d'économie mes voitures élec avec mes tarifs VS la meme chose en pétrole.
Si tu ajoutes les économies sur la facture élec et gaz de la maison c'est 2024 vs 2025 + 2024 vs 2026 à date soit 2723 + 1482 = 4206€
On arrive en économie carburant + maison = 14 000 + 4206€ soit 18 206€ entre Janvier 2023 et Mai 2026.
Donc en 3ans et 4 mois J'ai couvert les frais de mon installation solaire par mes économies carburant et élec + gaz maison.
Ce qui est applicable pour moi est certainement très différent pour une autre personne puisque SC gratos pour ma S, maintenant beaucoup de télétravail donc moins de déplacement mais plus de chauffage maison. Il ne faut pas oublier des algo un peu chiadé pour optimiser l'auto conso élec et réduire le gaz.
Comme ça tu as le bilan complet. A partir de juin 2026, je peux donc dire recharge à 0€ puisque le matos solaire est amorti
Messages : 14,810
Sujets : 184
Likes Received: 817 in 499 posts
Likes Given: 229
Likes Received: 817 in 499 posts
Likes Given: 229
Inscription : Aug 2005
J'ai reçu et installé le Sexy Dash de Enhauto.
c'est vraiment pas mal, tout est configurable dans tous les sens avec beaucoup d'options allant de la température pack ou moteur ou... aux tensions cellules, bref un vrai truc de geek.
Je trouve intéressant d'avoir la vitesse et la conso live en roulant afin d'optimiser l'éco conduite.
L'android auto etc est certainement un plus mais je ne m'en suis pas encore servi.
Madame a conduit et elle a trouvé ça hyper smooth et facile bien plus que la S principalement en raison de l'encombrement alors que je trouve que l'écart d'encombrement n'est pas incroyable par contre la vision en particulier avant est très différente. Elle a fait un beau 140wh/km alors que j'ai fait 100wh/km pour le meme trajet. Room for improvment niveau éco conduite de Mme.
Nouveau trajet de 388km dont 120km sur autoroute à 130km/h le reste étant du paris intra + autour par forte chaleur avec clim. l'OBD indique 129,8wh/km. ça va probablement faire du 150wh/km avec toutes les pertes.
Messages : 13,741
Sujets : 317
Likes Received: 1,140 in 702 posts
Likes Given: 1,738
Likes Received: 1,140 in 702 posts
Likes Given: 1,738
Inscription : Apr 2004
05-26-2026, 02:43 PM
(Modification du message : 05-26-2026, 02:44 PM par Steph.)
Vous faites fort, avec une simple propulsion je tourne à 156Wh/Km affichés depuis > 90 000 km.
Le gabarit de la TM3 reste "facile" en ville, c'est un peu moins le cas avec la Y (surtout sans USS).
Je suppose que tu as déjà installé l'habillage de toit panoramique multi-couches et anti-cuisson ?
Sinon le rendement du système PAC/Octovalve est incroyable quand il fait très chaud comme actuellement.
Messages : 14,810
Sujets : 184
Likes Received: 817 in 499 posts
Likes Given: 229
Likes Received: 817 in 499 posts
Likes Given: 229
Inscription : Aug 2005
05-26-2026, 03:20 PM
(Modification du message : 05-26-2026, 03:51 PM par Onken.)
(05-26-2026, 02:43 PM)Steph a écrit : Vous faites fort, avec une simple propulsion je tourne à 156Wh/Km affichés depuis > 90 000 km.
Le gabarit de la TM3 reste "facile" en ville, c'est un peu moins le cas avec la Y (surtout sans USS).
Je suppose que tu as déjà installé l'habillage de toit panoramique multi-couches et anti-cuisson ?
Sinon le rendement du système PAC/Octovalve est incroyable quand il fait très chaud comme actuellement.
Nan tu me conseils quelle référence ? La Tesla?
Pour la conso, j' ai toujours été pas mal (sous la conso constructeur), sur la S je suis à 182wh/km à l obd sur les derniers 160k km (donc été+hiver et tout type de route avec beaucoup d autoroute et même sur les RN quand je faisais suisse France, je n étais pas vraiment aux limites (100/110 voir 120 avec de grosses relances pour dépasser les endormis du volant.
édition : Pour les protections tu parles de ça : Model 3 – Pare-soleil pour toit panoramique, est ce qu'il y a mieux?
|