l'ARGUS
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec--><!--quoteo--><div class='quotetop'>CITATION<!--quotec-->
J'ai vécu personnellement l'expérience quand je cherchais ma SAXO VTS (y'a 2 ans), des Saxo VTS d'1 an avec 15 000km valais 68 000FRF, la mienne neuve je l'ai eu  à 72 000FRF  :o , pour 4000 FRF j'ai pris la neuve que j'ai roder au petit oignons<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Sauf que dans ce cas précis concernant la Saxo ton exemple est faussé par le fait que Citroen a fait considérablement et brusquement baisser le prix de la Sax" ... (100 kf auparavant)<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

Effectivement le prix avait bien baisser (100 000 à 88000FRF), heureusement que j'y suis pas aller 2 mois plutôt sinon c'est profond là dedans que je l'aurai eu [Image: fesses.gif] .
En revanche l'exemple est toujours vrai, comme c'est écrit dans la rubrique petites-annonces, je cherche pour un pote une PEUGEOT 306 1.4 pour environ 55 000FRF, eh bah à 55000FRF dans les garages tu as des (rares) modèles 97/98 avec 70-80 000km, alors que les dernières 306 neuves (y'a un an) tu les touchais à 74000FRF en 1.4

Alors entre 55000/ 80 000km/ 3ans et 74000/ 0km/ neuf y'a pas photo il vendent leurs occase trop chère (surtout que la cote d'une 306 1.4 Champion USA de 98 cote 41000 FRF avec 60 000 kms)
"T’es pas bien, là ?… Tu les sens les coussins d’huile, sous ton cul ?”
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->En tout cas, moi quand je vois le décote sur une voiture de 3-4-5 ans je me demande qui achete encore des voitures neuves  :o   [Image: icon_eek.gif]   [Image: icon_eek.gif]  

Franchement il y a des super affaires à faire en occass récente  Tongue  

Sur mes 7 autos j'en ai acheté que 2 neuves et bien franchement je regrette  Sad<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Moi j'ai pris une neuve !
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->La ou les concessionnaires sont de parfaits empaffes, c'est qu'ils achetent bien en-deca de la cote Argus a cause de travaux soit-disant necessaires... sauf qu'ils ne feront en general les travaux que lorsqu'ils auront un acheteur, et encore lesdits travaux ne leur coutent-ils pas exactement le prix qu'ils vous araient facture. Et ensuite, ils revendent tres largement au-dessus de la cote Argus toujours au nom des travaux qu'ils ont fait sur l'auto [Image: vert.gif] !!

En gros, s'ils arrivent pas a gagner 20 kF par auto d'occase, c'est des mauvais !

M'enfin personne ne nous force a passer par eux en occase. Ouf.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Non la c'est pas correcte ce que tu dis. Tu fais l'accumulation de tous les on-dits sur les garagistes. Ca se passe pas comme ca. Puis tu a l'air doublier que les voitures ne sont pas des petits pains et qu'ils ne se vendent pas aussi facilement. (malheureusement)

D'ailleurs si tu commences avec des théories pareille, on peut faire le procès à n'importe quelle profession.
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Non seulement c'est du vecu mais pas plus tard que y a 1/2 heure !

J'avais baratine mon vendeur hier et il avait finit par me proposer 144 KFRF pour ma Sub. Aujourd'hui il m'en offre plus que 115 KFRF....  

je suis  Colere et je lui aurait bien  Mitraille  la gueule , parce que en suisse, une Sub de 2000 a ce prix tu en trouves pas !

Y m'a gache la journee ce con, d'autant que je me voyais deja au volant de l'autre !<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Le coup qu'ils m'ont fait sur ma petite Sub' :

- Ah monsieur, vu l'etat et l'age de cette voiture, on vous la reprend pour rien ... et encore soyez heureux qu'on vous fasse pas payer car on va l'envoyer direct a la feraille et ca va nous couter des sous !

J'ai rien dit, etant bien d'accord sur le fait qu'il valait mieux la sortir de la circulation cette vieille poubelle.

La semaine suivante je trouvais ma petite Sub' en vente par le meme garage pour 10'000 FRF !!!

J'etais [Image: grrr.gif] [Image: mad3.gif] [Image: nrv.gif]
[Image: 951987Signature700.jpg]
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec--><!--quoteo--><div class='quotetop'>CITATION<!--quotec-->Non seulement c'est du vecu mais pas plus tard que y a 1/2 heure !

J'avais baratine mon vendeur hier et il avait finit par me proposer 144 KFRF pour ma Sub. Aujourd'hui il m'en offre plus que 115 KFRF....  

je suis  Colere et je lui aurait bien  Mitraille  la gueule , parce que en suisse, une Sub de 2000 a ce prix tu en trouves pas !

Y m'a gache la journee ce con, d'autant que je me voyais deja au volant de l'autre !<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Le coup qu'ils m'ont fait sur ma petite Sub' :

- Ah monsieur, vu l'etat et l'age de cette voiture, on vous la reprend pour rien ... et encore soyez heureux qu'on vous fasse pas payer car on va l'envoyer direct a la feraille et ca va nous couter des sous !

J'ai rien dit, etant bien d'accord sur le fait qu'il valait mieux la sortir de la circulation cette vieille poubelle.

La semaine suivante je trouvais ma petite Sub' en vente par le meme garage pour 10'000 FRF !!!

J'etais [Image: grrr.gif] [Image: mad3.gif] [Image: nrv.gif]<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

T'aurai du essayer de la vendre toi-même ..!
Répondre
Je pense qu'il y a 2 solutions d'achat en fonction du véhicule choisit:

Pour une GOLF, PICASSO, A3, A4, 206, CLIO enfin tout ce qui se vend (et se revend ) super bien:

OCCASION RéCENTE PARTICULIER (Collabo par ex) car en neuf négo impossible

Pour des MBRC, Saxo, 406 des voitures en fin de carrières:

NEUF (avec une bonne remise) car elle risque d'être quasi aussi cher en occase récente.
"T’es pas bien, là ?… Tu les sens les coussins d’huile, sous ton cul ?”
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec--><!--quoteo--><div class='quotetop'>CITATION<!--quotec-->La ou les concessionnaires sont de parfaits empaffes, c'est qu'ils achetent bien en-deca de la cote Argus a cause de travaux soit-disant necessaires... sauf qu'ils ne feront en general les travaux que lorsqu'ils auront un acheteur, et encore lesdits travaux ne leur coutent-ils pas exactement le prix qu'ils vous araient facture. Et ensuite, ils revendent tres largement au-dessus de la cote Argus toujours au nom des travaux qu'ils ont fait sur l'auto [Image: vert.gif] !!

En gros, s'ils arrivent pas a gagner 20 kF par auto d'occase, c'est des mauvais !

M'enfin personne ne nous force a passer par eux en occase. Ouf.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Non la c'est pas correcte ce que tu dis. Tu fais l'accumulation de tous les on-dits sur les garagistes. Ca se passe pas comme ca. Puis tu a l'air doublier que les voitures ne sont pas des petits pains et qu'ils ne se vendent pas aussi facilement. (malheureusement)

D'ailleurs si tu commences avec des théories pareille, on peut faire le procès à n'importe quelle profession.<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

Euh, non. Je te parle d'experiences vecues, directement ou non, ou l'auto en parfait etat est reprise 15 kF sous l'Argus ("vous savez, ces modeles-la, personne en veut, mais je vous fait une fleur, surtout qu'on aura des frais dessus") et ou une autre auto (aucune raison de penser qu'elle a ete achetee dans d'autres conditions) est proposee 20 kF au-dessus de l'Argus, alors que les travaux dessus ont pas ete faits ("vous comprenez, on peut pas descendre, sinon on pourra pas faire ce qui est prevu")...

En l'occurence, les travaux prevus : "freins, pneus, amortisseurs..." En clair, au grand maximum 1000 Euros de travaux, et encore, en supposant que "freins" englobe le remplacement des disques et non les seules plaquettes !

Cela-dit c'est pas un proces, c'est les affaires. Simplement quand on n'aime pas se faire enculer, faut pas se sentir oblige de tendre les fesses, c'est tout.
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec--><!--quoteo--><div class='quotetop'>CITATION<!--quotec-->La ou les concessionnaires sont de parfaits empaffes, c'est qu'ils achetent bien en-deca de la cote Argus a cause de travaux soit-disant necessaires... sauf qu'ils ne feront en general les travaux que lorsqu'ils auront un acheteur, et encore lesdits travaux ne leur coutent-ils pas exactement le prix qu'ils vous araient facture. Et ensuite, ils revendent tres largement au-dessus de la cote Argus toujours au nom des travaux qu'ils ont fait sur l'auto [Image: vert.gif] !!

D'ailleurs si tu commences avec des théories pareille, on peut faire le procès à n'importe quelle profession.<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

Pourtant il est naif de nier la realité [Image: vert.gif] , en moyenne c'est 10kf de moins en reprise et 10kf de plus en vente c'est du connu et reconnu. Le reste n'est que du barratin de commercial pour justifier le vol caracterisé.
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Ne pensez-vous pas que si cette cote ARGUS évaluait à la hausse les prix des autos, nous en changerions plus souvent (En moyenne 25% la première année puis 10-15% les années suivantes)?<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Ca veut rien dire ton raisonnement. C'est la cote du marché des transactions ! D'ailleurs j'ai constaté que la cote de la centrale se rapprochait de plus en plus de la cote Argus, un signe...

Par ailleurs le coup de la décote professionnelle -15% c'est pas nouveau... (-15% c'est le maxi sauf grosse dégradation peinture par exemple ou modele particulierement invendable). Ca peut etre 0, ca peut meme etre plus... en gros ca veut rien dire là encore : ce qui compte c'est le différentiel avec le neuf remisé que tu achètes... D'ailleurs vaut mieux, quand c'est possible de bidouiller comme ça, 0% de remise et une reprise de l'occas intégrant la remise non faite sur le neuf...

Pour conclure : faut pas prendre les vendeurs d'occaz pour des enfants de coeur non plus : faut bien qu'ils croutent sur la caisse qu'il te reprenne. Et en ce moment, si tu veux mon avis, ils pleurent. J'ai jamais vu les parcs d'occaz aussi plein... Et chaque mois qui passe, une caisse invendue, c'est facilement un billet de 2000 comme tu dis, qui disparait pour le garage...
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Je suis d'accord pour avoir une cote "officielle", mais pourquoi ne réhausserait-il pas cette cote (lisser la décote sur la durée de vie moyenne d'une voiture, 10 ans par exemple)<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Tu as fumé quoi là ? Le prix de marché, qui plus est de l'occasion ne se décrète pas !!!
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec--><!--quoteo--><div class='quotetop'>CITATION<!--quotec--><!--quoteo--><div class='quotetop'>CITATION<!--quotec-->Pour info: une bonne base de cotation quand vous vendez une voiture à un particulier: LA CENTRALE.(env 20% de plus que l'argus)

J'ai toujours vendu à peu prés à cette cote (Même la XM V6 de 7 ans de mon père  :wink: )<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Pour revendre à un particulier oui.
Mais un concessionnaire est un commercant, il est là pour gagner de l'argent. De plus comme l'a dit lexus une voiture immobilisée coute cher, la voiture est généralement vendue avec une garantie, etc...<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

Bien sur Thom pour un particulier avec un conssionnaire y'a pas moyens même si t'as une GOLF TDI machin bidule qui se vend comme des pains au chocolat dans une cours de récré de collège.....

Je suis d'accord aussi qu'il y'ai des frais (stock, réparation....), mais quand j'ai vu que CITROEN à repris la Supercinq de mon cousin 900FRF (pour arrondir à 49 000FRF la ZX TD Volcane qu'il venait d'acheter) et que cette même Supercinq était à vendre à 25 km de là dans un autre garage CITRON 10 000FRF Garantie 3 mois on a faillis avoir une sincope tout les deux [Image: retard.gif] [Image: retard.gif]
En plus elle était vraiment pourrie sa Super5......

Ca va les marges, surtout quand on sait que les marges sont plus grosses sur une voiture d'occasion que sur une neuve!<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

Il la proposait à 10000FRF. Est ce qu'il l'a vendue ce prix là? Combien de temps il l'a eue sur les bras? Est ce qu'il avait fait des travaux dessus?

J'ai des amis qui étaient concessionnaires Renault (maintenant ils sont à la retraite).
Il me montrait les dossiers VO en les prenant au pif : le nombre de voitures sur lesquelles ils perdaient de l'argent (ou gagnaient des cacahuetes) était impressionant. De plus la durée moyenne de revente était supérieure à 6mois, seules les voitures à moins de 25-30000FRF se vendant sans trop de soucis.
'24 Clio 1,5 dci 100 : [Image: 1561420-1_5.png] - '23 TM3 LR RWD : [Image: 1465742_5.png] - '19 MX-5 ND RF 30th AE : [Image: 1019859_5.png] - '12 Mini Cooper Cabriolet 1,6 :[Image: 1573941_5.png] - '07 Aston Martin V8 Vantage : [Image: 1593169_5.png] - '06 MX-5 NC 3rd Generation Limited : [Image: 219364_5.png]

[Image: td.gif]

Mes baignoires
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Ne pensez-vous pas que si cette cote ARGUS évaluait à la hausse les prix des autos, nous en changerions plus souvent ?<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Celle là, je l'encadre !
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec--><!--quoteo--><div class='quotetop'>CITATION<!--quotec--><!--quoteo--><div class='quotetop'>CITATION<!--quotec-->La ou les concessionnaires sont de parfaits empaffes, c'est qu'ils achetent bien en-deca de la cote Argus a cause de travaux soit-disant necessaires... sauf qu'ils ne feront en general les travaux que lorsqu'ils auront un acheteur, et encore lesdits travaux ne leur coutent-ils pas exactement le prix qu'ils vous araient facture. Et ensuite, ils revendent tres largement au-dessus de la cote Argus toujours au nom des travaux qu'ils ont fait sur l'auto [Image: vert.gif] !!

Pourtant il est naif de nier la realité [Image: vert.gif] , en moyenne c'est 10kf de moins en reprise et 10kf de plus en vente c'est du connu et reconnu. Le reste n'est que du barratin de commercial pour justifier le vol caracterisé.<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

T'en a l'air de connaître un bout sur la question du "vol caractérisé" mec !!
Tu pratiques ??
[Image: icon_biggrin.gif]
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->La ou les concessionnaires sont de parfaits empaffes, c'est qu'ils achetent bien en-deca de la cote Argus a cause de travaux soit-disant necessaires... sauf qu'ils ne feront en general les travaux que lorsqu'ils auront un acheteur, et encore lesdits travaux ne leur coutent-ils pas exactement le prix qu'ils vous araient facture. Et ensuite, ils revendent tres largement au-dessus de la cote Argus toujours au nom des travaux qu'ils ont fait sur l'auto [Image: vert.gif] !!

C'est clair, faut pas se voiler la face, les "travaux de remise en état", c'est du suppositoire par plaquettes de 12...

Ca commence par un bon nettoyage de la caisse et par une révision tout ce qu'il y a de plus classique, et les pièces ils sont évidemment loin de les payer autant que nous (quelques litres d'huile, quelques plaquettes de frein, l'un ou l'autre filtre, rien qui coûte 15 000 balles).

Question garantie, quand ils vendent une poubelle comme la supercinq évoquée, ça ne leur coûte pas grand chose, quand on lit les termes des "garantie 3 mois" dans le genre, on se rend compte que pas grand chose n'est garanti, à part le fait que le client se fera entuber à coup sûr en cas d'emmerdes sérieux...

Quant à la garantie sur des occasions récentes, ils ne prennent pas un grand risque, à peine plus qu'avec une voiture neuve...

Vous me direz : qu'est-ce que t'en sais de tout ça, t'es garagiste ? Non, je ne suis pas garagiste, j'ai un copain qui a été réceptionnaire successivement chez Renault, Peugeot, Toyota puis de nouveau Renault actuellement, et ces témoignages sur l'intérieur du système sont très intéressants, et même souvent édifiants...
Mazda 6 (2) Elegance 140

Mazda MX5 10ème Anniversaire
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec--><!--quoteo--><div class='quotetop'>CITATION<!--quotec-->Je suis d'accord pour avoir une cote "officielle", mais pourquoi ne réhausserait-il pas cette cote (lisser la décote sur la durée de vie moyenne d'une voiture, 10 ans par exemple)<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Tu as fumé quoi là ? Le prix de marché, qui plus est de l'occasion ne se décrète pas !!!<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

Chuis assez d'accord avec toi sur ce point, je ne vois pas l'interet de changer arbitrairement la cote Argus, ce qui n'aurait en outre aucune incidence sur les prix pratiques, sinon que ceux-ci n'auraient alors plus rien a voir avec ce qui est imprime, tout simplement...
Répondre

Atteindre :