Question clim ...
Toutes les clim ne consomment pas la même quantité d'énergie. Il faut tenir compte du volume de l'habitacle à refroidir, des surfaces vitrées,etc...
Techniquement on voit apparaitre des compresseurs mécaniques à cylondrée variable (Lag II) qui permettent d'adapter l'énergie calorifique au plus près du besoin instantané.
Les pilotages moteur tiennent compte de la clim pour limiter les pertes de puissances lors de l'enclenchement du compresseur.
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec--><!--quoteo--><div class='quotetop'>CITATION<!--quotec-->bizarre, compresseur sur-dimentionné peut-être ?

Sur la Clio de ma femme par contre, je trouve qu'il est sous-dimenssioné (vs une Polo qui puls plus rapidement de l'air froid).

par contre sur l'A3 ou la Passat, toutes deux à clim' auto, aucun effet...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Bart, change la ta 156.
VW font de très belles clim sur les Passat W8. [Image: icon_wink.gif]<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

Ils font peut etre des belles clims, mais par contre pour ce qui est des belles voitures [Image: retard.gif]
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec--><!--quoteo--><div class='quotetop'>CITATION<!--quotec--><!--quoteo--><div class='quotetop'>CITATION<!--quotec-->bizarre, compresseur sur-dimentionné peut-être ?

Sur la Clio de ma femme par contre, je trouve qu'il est sous-dimenssioné (vs une Polo qui puls plus rapidement de l'air froid).

par contre sur l'A3 ou la Passat, toutes deux à clim' auto, aucun effet...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Bart, change la ta 156.
VW font de très belles clim sur les Passat W8. [Image: icon_wink.gif]<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

Ils font peut etre des belles clims, mais par contre pour ce qui est des belles voitures [Image: retard.gif]<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

C'est juste, T'aimes pas le style allemand. [Image: icon_sad.gif]
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->C'est juste, T'aimes pas le style allemand. [Image: icon_sad.gif]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Là il y a deux mots incompatibles ...
Répondre
T'as déjà vue une 500 SSK ? [Image: icon_wink.gif]

<!--quoteo-->CITATION<!--quotec--><!--quoteo--><div class='quotetop'>CITATION<!--quotec-->
C'est juste, T'aimes pas le style allemand. [Image: icon_sad.gif]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Là il y a deux mots incompatibles ...<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->T'as déjà vue une 500 SSK ?  :wink:  

<!--quoteo--><div class='quotetop'>CITATION<!--quotec--><!--quoteo--><div class='quotetop'>CITATION<!--quotec-->
C'est juste, T'aimes pas le style allemand. [Image: icon_sad.gif]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Là il y a deux mots incompatibles ...<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd--><!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

Ca date d'une epoque lointaine ...
Et puis, il y a toujours de bugs !

Disons que la Passat est plus allemande qu'une 500SSK ...
Répondre
Pour en revenir au sujet, sur une Clio 1,4 80ch, la différence était tres sensible que ce soit en termes de perfs ou de conso.
En revanche sur feue ma xantia, je n'ai jamais vu la différence (perfs ou consos)
'24 Clio 1,5 dci 100 : [Image: 1561420-1_5.png] - '23 TM3 LR RWD : [Image: 1465742_5.png] - '19 MX-5 ND RF 30th AE : [Image: 1019859_5.png] - '12 Mini Cooper Cabriolet 1,6 :[Image: 1573941_5.png] - '07 Aston Martin V8 Vantage : [Image: 1593169_5.png] - '06 MX-5 NC 3rd Generation Limited : [Image: 219364_5.png]

[Image: td.gif]

Mes baignoires
Répondre
Croyez vous qu'il y est une différence de sensibilité entre clim auto/manu ? [Image: voyons.gif]
Répondre
oui c'est bizzard, sur certaines voiture la mise en route du compresseur est très sensible. Pour moi, essai fiat maréa JTD 105 et civic 1.6 110 : toutes deux on sentait bien la mise en route. Par contre, essai golf TDI 100, et la je sent rien du tout. pourtant, la clim de la golf était de loin la plus efficace.

PS: toutes des clim manuelles!
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Croyez vous qu'il y est une différence de sensibilité entre clim auto/manu ? [Image: voyons.gif]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

je ne pense pas

à priori le compresseur est le meme, l'automatisation ne permet que la régulation automatique de la vitesse de la souflerie et l'orientation (enfin c'est comme ca que je le vois...)
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec--><!--quoteo--><div class='quotetop'>CITATION<!--quotec-->Croyez vous qu'il y est une différence de sensibilité entre clim auto/manu ? :voyons:<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

je ne pense pas

à priori le compresseur est le meme, l'automatisation ne permet que la régulation automatique de la vitesse de la souflerie et l'orientation (enfin c'est comme ca que je le vois...)<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
Dans une clim auto il y a trois paramètres traités:
la température avec balance entre condenseur et radiateur: les deux circuits sont ouverts en permanence (pas de robinet comme dans une clim manuelle ou sans clim) un volet piloté permet le brassage de l'air froid et de l'air chaud (autant de volets que de zone de régulation)
le volume d'air conditionné en pilotant la soufflerie
la répartition

On peut rajouter dans certains cas la fonction recyclage.

Pour les nouvelles génération de clim, au lieu de produire l'énergie calorifique basse température à fond puis réguler avec le volet, on utilise des compresseurs à cylindrée variable (il faut don un pilotage adapté).
Répondre

Atteindre :