Un peu d'air ...
Citation :
Citation :L'arriere vertical provoque une depression à l'écoulement de l'air et des turbulences qui ont tendance à "aspirer" la voiture par l'arriere.
C'est une des raisons d'etre des ailerons au sommet des lunettes arriere de compactes.
Ca permet de repousser ces turbulences plus loin derriere et d'en limiter l'effet.
Merci bien ! Donc les autos dont l'arrière se rapprochent le plus de cet idéal sont soit les coupés (Calibra, 406, Série 3 ...) soit les compactes facon Leon ?

Plutot les berlines 3 volumes que les compactes.
Regarde les meilleurs Cx:
- Calibra
- classe C
- Lexus
...
Répondre
Citation :les turbulences ne viennent pas frapper la vitre arriere ! Jap

Pourquoi pas ?

Sur un cabriolet tu prend de l'air dans la nuque et non pas dans le front... preuve d'un retour d'air du aux turbulences...

PS: pour info et pour revenir au sujet inital (break/berline) La miata a un Cx de 0.36 capoté et 0.44 decapotée
Répondre
Citation :
Citation :
Citation :L'arriere vertical provoque une depression à l'écoulement de l'air et des turbulences qui ont tendance à "aspirer" la voiture par l'arriere.
C'est une des raisons d'etre des ailerons au sommet des lunettes arriere de compactes.
Ca permet de repousser ces turbulences plus loin derriere et d'en limiter l'effet.
Merci bien ! Donc les autos dont l'arrière se rapprochent le plus de cet idéal sont soit les coupés (Calibra, 406, Série 3 ...) soit les compactes facon Leon ?

Tiens, d'ailleurs, chose curieuse, il y a une grosse différente de CX entre l'activa V6 et la V6 exclusive... et je ne sais pas du tout d'ou çà peut venir!!!! De l'extérieur, à part l'aileron je ne vois pas d'ou çà peut venir...

Auteur de caisse peut etre ...
Monte pneu differente ?
Laquelle est la meilleure ?
Répondre
Citation :Auteur de caisse peut etre ...
Monte pneu differente ?
Au contraire si hauteur de caisse différente il y a elle ne peut être qu'au désavantage du break !
Peut être une forme de toit plus profilée ...
"(...) une gallardo ou une diablo, certes, ça se traîne (...)". Dax Rush 2 - 18/10/2011

"L'état est comme le muge : toutes les fonctions qu'il accomplit ne sont pas nobles". Anatole France
Répondre
Monte pneu differente ?

La monte de pneu est identique (meme largeur/hauteur).

La hauteur de caisse, est théoriquement plus élevée sur l'activa, et pourtant l'activa est plus aérodynamique Voyons
Répondre
Citation :La hauteur de caisse, est théoriquement plus élevée sur l'activa, et pourtant l'activa est plus aérodynamique Voyons
L'activa est plus aérodynamique :voyons !
Pourtant hormis la hauteur de caisse ... et l'aileron je ne vois aucun changement par rapport à une classique xantia !
tu es sur de ton coup ?
"(...) une gallardo ou une diablo, certes, ça se traîne (...)". Dax Rush 2 - 18/10/2011

"L'état est comme le muge : toutes les fonctions qu'il accomplit ne sont pas nobles". Anatole France
Répondre
Citation :
Monte pneu differente ?

La hauteur de caisse, est théoriquement plus élevée sur l'activa, et pourtant l'activa est plus aérodynamique Voyons

Coquille dans la doc ...
Ou jantes plus aerodynamiques.
Répondre
Citation :
Citation :
Monte pneu differente ?

Coquille dans la doc ...
Ou jantes plus aerodynamiques.

Je viens de vérifier :

Xantia V6 activa :

CX 0.35 SCX 0.70

Xantia V6 exclusive :

CX 0.36 SCX 0.73 .

Y a un point de CX d'écart, ce sont des données monoto. sinon, en effet le dessin des jantes differe également. Mais l'aileron et la hauteur de caisse, je pensais qu'il faisait plutot perdre que gagner, d'ou mon étonnement!
Répondre
L'aileron peut faire gagner, dépend de ce pour quoi il est fait.
Certains font perdre en augmentant bien l'appui, d'autres réduisent juste les turbulences et font donc gagner.
Prius 4 : [Image: 1290114.png]
107 1.0 12v : [Image: 442364.png]
Répondre
Citation :
Citation :les turbulences ne viennent pas frapper la vitre arriere ! Jap

Pourquoi pas ?

Sur un cabriolet tu prend de l'air dans la nuque et non pas dans le front... preuve d'un retour d'air du aux turbulences...

D'ailleurs, certains cabriolet ont en option un filet dit anti-remous (y a pas plus explicite comme appellation) qui se place derrière les places avant.

Testé sur 500 SL, c'est bel et bien efficace : le filet annihile les courants d'air...
<i>A quoi bon mettre un tigre dans le moteur si c'est un ane qui conduit ?</i>
Répondre
Citation :L'aileron peut faire gagner, dépend de ce pour quoi il est fait.
Certains font perdre en augmentant bien l'appui, d'autres réduisent juste les turbulences et font donc gagner.

Possible... à priori, le truc que ca peut faire, c éviter les remous d'air sur l'essuie glace ar.
Répondre
Citation :Y a un point de CX d'écart, ce sont des données monoto. sinon, en effet le dessin des jantes differe également. Mais l'aileron et la hauteur de caisse, je pensais qu'il faisait plutot perdre que gagner, d'ou mon étonnement!
D'autant plus que la V6 exclusive est également dotée de l'aileron, non ?

Répondre
Citation :
Citation :Y a un point de CX d'écart, ce sont des données monoto. sinon, en effet le dessin des jantes differe également. Mais l'aileron et la hauteur de caisse, je pensais qu'il faisait plutot perdre que gagner, d'ou mon étonnement!
D'autant plus que la V6 exclusive est également dotée de l'aileron, non ?

Euh non. Elle n'a pas d'aileron, du moins pas la phase 1 V6.

J'ai vu une phase 2 récemment en V6 exclu, elle n'avait pas non plus l'aileron.
Répondre
Citation :

Possible... à priori, le truc que ca peut faire, c éviter les remous d'air sur l'essuie glace ar.
Non c'est beaucoup plus compliqué que ça ce que ça peut faire, tous les tourbillons dans la trainée peuvent affecter le Cx d'après ce que j'ai pu en lire.
Prius 4 : [Image: 1290114.png]
107 1.0 12v : [Image: 442364.png]
Répondre
Citation :

personne ne lit mes posts ???? cf plus haut Ouin Ouin Ouin Ouin Ouin
Y a un turbo la dessus ? non !
Ah?! sur ma BX j'ai un turbo! ca pousse presqu'autant !
Répondre

Atteindre :