Attention ... TECHNIQUE !
<!--QuoteBegin--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->
(un torsen) c'est plus efficace mais plus lourd, plus fragile et cher qu'un diff classique<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->

Question fragilité, comment peut on endomager un torsen ?
Comme je souhaite garder le mien longtemps, j'aimerai savoir ce qu'il faut eviter de faire <!--emo&Wink-->[img]http://usr.forum-autoroule.com/ibf/html/emoticons/wink.gif' border='0' valign='absmiddle' alt='wink.gif'><!--endemo-->

A propos du torsen lui meme, j'ai entendu dire qu'a partir d'une certaine vitesse de rotation le torsen se comportait comme un differentiel classique... c'est vrai ? ou c'est plutot fonction du couple ? ou alors c'est jamais comme un diff classique...
Quelqu'un peut eclairer ma lanterne ?

Et juste pour info torsen ca veut dire "torque sensivity" (qui doit se traduire par sensibilite au couple)
Répondre
je sais pas trop pourquoi ca casse un torsen, je sais juste que ca chauffe, et qu'il ya des contraintes tres importantes sur les vis sans fin.
Mais ya beaucoup de voiture qui en ont et j'ai jamais entendu dire que ca cassait plus qu'autre chose.

pis au moins c'est sans entretient, pas comme un ZF.
Répondre
Un torsen n'est jamais libre et jamais bloqué à 100%. Cela dépend du rapport de vitesse et donc de couple, grâce au système roue/vis entre les deux essieux.
Imaginons: vis + écrou, si on tourne la vis, l'écrou se déplace, mais si on pousse sur l'écrou, le système est bloqué. Cela dépend du pas du filetage (plus il est petit plus le blocage est important), de la nature des matériaux, etc... Pour un pas assez grand si on combine la poussée et la rotation le sytème se met en mouvement relatif. Si la rotation s'arrête le mouvement complet est arrêté. Voilà le principe.
Si une des roues ne transmet plus de couple au diff, il se bloque et le transfert est quasiment total, par contre si les couples sont appliqués sur chacun des arbres, le diff peut accepter une vitesse de rotation relative.

Tout cela repose sur le frottement roue/vis qui dépend des matériaux, de leur usure, de la lubrification, de la température. Ces paramètres varient sensiblement au cours du temps. Mécaniquement il n'y a pas de casse mais un entretien à faire régulièrement
Répondre

Atteindre :