Le scandale du payment par CB en station service
#16
Je bosse dans l'ebusiness et le paiement par CB sur internet je connais un peu:

Lorsqu'on paie avec une carte credit, deux choses sont possible:
1- le vendeur envoie a la banque une demande de paiement. En gros c'est "merci de bien vouloir me payer 100 EUR sur la carte VISA numero 123456..."

2- le vendeur envoie une demande d'autorisation a la banque. En gros c'est "est ce que la carte numero 123456 est valide et si c'est le cas merci de me dire si il y a 100 EUR sur le compte et si c'est le cas merci de les bloquer car j'ai un client qui est sur le point de payer 100 EUR avec cette carte"
La banque renvoie alors un numero d'autorisation qui sera renvoyé plus tard par le vendeur a la banque lors du paiement (la demande d'autorisation n'est pas un paiement, c'est juste une verification sur la solvabilité de la carte)

Lorsque tu fais le plein en station service, la pompe ne sait pas combien on va depenser (un scooter ne met pas autant d'essence qu'un gros monospace avec un reservoir de 80 litres)
Et comme ils veulent etre sur d'etre payés, ils envoient avant qu'on se serve une demande d'autorisation (les fameux 85 EUR) et lorsqu'on a fini de faire son plein ils envoient une demende paiement avec le montant exact de la transaction.

Or la demande d'autorisation bloque l'argent sur le compte (ca peut aller jusqu'a 14 jours) . Le vrai probleme ne viens donc pas des stations services, mais des banques.

En effet si je demande une autorisation pour 100 EUR et qu'ensuite je renvoie le numero d'autorisation pour un paiement de 20 EUR, la banque devrait automatiquement liberer les 80 EUR immediatement, et pas au bout de quelques jours.


PS: @turbovet, ton lecteur de puce il te permet de lire l'historique sur combien de transactions ?
Répondre
#17
<!--QuoteBegin-Ju+25.06.2004 à 08:44--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Ju @ 25.06.2004 à 08:44)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Je bosse dans l'ebusiness et le paiement par CB sur internet je connais un peu:

Lorsqu'on paie avec une carte credit, deux choses sont possible:
1- le vendeur envoie a la banque une demande de paiement. En gros c'est "merci de bien vouloir me payer 100 EUR sur la carte VISA numero 123456..."

2- le vendeur envoie une demande d'autorisation a la banque. En gros c'est "est ce que la carte numero 123456 est valide et si c'est le cas merci de me dire si il y a 100 EUR sur le compte et si c'est le cas merci de les bloquer car j'ai un client qui est sur le point de payer 100 EUR avec cette carte"
La banque renvoie alors un numero d'autorisation qui sera renvoyé plus tard par le vendeur a la banque lors du paiement (la demande d'autorisation n'est pas un paiement, c'est juste une verification sur la solvabilité de la carte)

Lorsque tu fais le plein en station service, la pompe ne sait pas combien on va depenser (un scooter ne met pas autant d'essence qu'un gros monospace avec un reservoir de 80 litres)
Et comme ils veulent etre sur d'etre payés, ils envoient avant qu'on se serve une demande d'autorisation (les fameux 85 EUR) et lorsqu'on a fini de faire son plein ils envoient une demende paiement avec le montant exact de la transaction.

Or la demande d'autorisation bloque l'argent sur le compte (ca peut aller jusqu'a 14 jours) . Le vrai probleme ne viens donc pas des stations services, mais des banques.

En effet si je demande une autorisation pour 100 EUR et qu'ensuite je renvoie le numero d'autorisation pour un paiement de 20 EUR, la banque devrait automatiquement liberer les 80 EUR immediatement, et pas au bout de quelques jours.


PS: @turbovet, ton lecteur de puce il te permet de lire l'historique sur combien de transactions ? <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Bon, c'est un peu plus compliqué que ça en fait. Mais l'idée y est.

Pour le lecteur de CB, l'historique ne dépend pas de lecteur lui même, mais de la puce.
Répondre
#18
<!--QuoteBegin-cyp+25.06.2004 à 10:30--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (cyp @ 25.06.2004 à 10:30)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->
Bon, c'est un peu plus compliqué que ça en fait. Mais l'idée y est.

Pour le lecteur de CB, l'historique ne dépend pas de lecteur lui même, mais de la puce. <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Je voulais juste expliquer comment marche le truc sans trop entrer dans les details.

En tout cas, connaissant un peu le comment ca marche, ca ne me surprend pas que de l'argent soit bloqué par les pompes des stations services (j'imagine que c'est la meme chose avec les bornes de location de DVD ou tout autre truc ou la carte est utilisée sans que le montant a debiter soit connu d'avance)

Pour la memoire de la puce, oui c'etait bien ma question.
Répondre
#19
Bon, j'en dirais pas plus, mais le différenciel d'encours entre le montant réel d'essence et les 85 euro n'est pas un impératif technique.

Répondre


Atteindre :