Espionnage Indus
clair ... surtout que les chinois font déjà des outillages pour des pièces plastiques... dans qq années il y aurra des équipementiers automobile chinois <!--emo&Jap-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/jap.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='jap.gif' /><!--endemo--> Et là, ca va faire mal <!--emo&Retard-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/retard.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='retard.gif' /><!--endemo-->
 Sutor, ne supra crepidam

BMW 228i type  F23 :   [Image: 1595651_2.png]

Répondre
<!--QuoteBegin-filofax2000+03.05.2005 à 21:29--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (filofax2000 @ 03.05.2005 à 21:29)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Si un commentaire trop fort:

"Je vous répète l'attachement qu'a la Chine à la préservation de la propriété intellectuelle. Le gouvernement chinois est tout à fait disposé à travailler et faire ce qu'il faut pour mieux préserver la propriété intellectuelle" <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Ca rejoint les declarations sur les augmentations "moderees" des exportations de textile, je trouve...

"Quand George Bush montre la Lune, on serait bien avise de regarder son doigt" (B. Frappat)
Répondre
<!--QuoteBegin-Cat_Man+04.05.2005 à 07:39--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Cat_Man @ 04.05.2005 à 07:39)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Oui, mais bon cette histoire avec la chinoise, ca sent la parano à ta va  <!--emo&Colere-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/mad3.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='mad3.gif' /><!--endemo-->  ......  Actuellement avec l'invasion des textils chinois, On diabolise cette nation et la presse agite le chiffon rouge ( c'est le cas de le dire  <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo-->  )

1er Le principale concurrent de Valéo n'est pas Chinois mais Japonais  Delphi et un autre dont j'ai perdu le nom  <!--emo&Oops-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_redface.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_redface.gif' /><!--endemo-->

2em la Chine n'a pas d'équipementier automobile

Si cette jeune chinois a réellement fait de l'espionnage ( chose pas encore prouvé ) c'est surement pas pour le compte de la chine<!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->

Ce ne serait pas Behr?
21/12/2012.
Répondre
Penser qu'une chinoise de 22 ans va espionner pour une boite non chinoise juste comme ca ou du fric, je n'y crois pas.

Je connais assez les chinois, par contre, que le gouvernement chinois lui ai discretement demander de faire un 2e raport de stage, je le crois beaucoup plus.

Enfin si ca se trouve, elle ne l'a meme pas fait expres. Je me rappelle qu'en MBA quand je bossais sur des etudes de cas avec les Chinois, ils se la ramenaient tous avec une pile de doc, ou rapports d'autres etudiants ou d'autres annees etc. Une vraie base de donnee, et bien sur, tout ca dans leur reseau de chinois.
Aussi vite que possible, aussi lentement que nécessaire...
Répondre
c'est pas en chine ou le gouvernement a fait une ecole de hacker pour mieux pouvoir se defendre contre les attaques ?

a mon avis ils ont trouve une autre utilité à ces formations
Répondre
En tant qu'étudiant de cette école, je vous invite à lire ceci :
Li Li ainsi que l'article du Figaro.
Cela vous permettra de relativiser un peu les faits qui lui sont reprochés (cf. la réaction du PDG de Valeo).

Le premier lien l'oeuvre d'un étudiant de l'UTC, mais au moins vous aurez un autre point de vue, que d'ailleurs la plupart des étudiants ici partagent, sur cette fameuse "affaire".

Pour moi, c'est très clairement du sensationnalime. L'attitude des journalistes a été ici en tout cas très déplorable (surtout venant de France2). Ils n'ont cherché en aucun cas à vérifier leurs informations ("bardée de diplômes" alors que ce ne sont que des unités de valeur qu'elle a mentionnées, "6 langues"...), et n'ont cherché qu'a obtenir des informations personnelles sur cette étudiante (photo). Quelle désinformation <!--emo&Retard-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/retard.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='retard.gif' /><!--endemo-->

Le pire est je pense pour l'image des étudiants chinois, au vu de certaines réactions sur certains sites (chinois = espions = ennemis, ils vont tout nous piquer, etc.). On voit à quel point les cerveaux sont malléables...
Répondre
Chez Airbus les chinois en visite passent au détecteur de métal en sortant et c'est pas à cause des appareils photo mais parcequ'ils piquent tout!

<!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo-->
21/12/2012.
Répondre
<!--QuoteBegin-Clint E.+04.05.2005 à 11:11--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Clint E. @ 04.05.2005 à 11:11)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Chez Airbus les chinois en visite passent au détecteur de métal en sortant et c'est pas à cause des appareils photo mais parcequ'ils piquent tout!

<!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo--> <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Mouais, enfin y'en faudra quelques tonnes, des visiteurs, pour rapporter dans les poches de quoi assembler un A-380 <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo--> !
"Quand George Bush montre la Lune, on serait bien avise de regarder son doigt" (B. Frappat)
Répondre
Si une entreprise comme Valeo avoue publiquement être victime d'espionnage c'est que ça doit être du lourd <!--emo&:o-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_eek.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_eek.gif' /><!--endemo--> A mon avis c'est plus du côté de Delphi, Bosch ou Denso qu'il faut regarder.
"L'Islam a une fière tradition de tolérance. Nous le voyons dans l'histoire de l'Andalousie et de Cordoue pendant l'Inquisition." Obama

[Image: 397123.png] le record du FAR

[Image: 490638_5.png] Galaxy 2.0i Ghia
Répondre
De la part d'un (futur-) constructeur comme Valéo qui mise tout dans sa "recherche et développement", je trouve étonnant déjà d'employer des stagiaires, mais alors chinois!!!

Il y a sans doute dans son contrat de stage une clause de confidentialité. Laquelle inclus sans doute (surement) les comportements interdits.
Répondre
<!--QuoteBegin-Breton+04.05.2005 à 12:23--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Breton @ 04.05.2005 à 12:23)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Si une entreprise comme Valeo avoue publiquement être victime d'espionnage c'est que ça doit être du lourd  <!--emo&:o-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_eek.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_eek.gif' /><!--endemo--> A mon avis c'est plus du côté de Delphi, Bosch ou Denso qu'il faut regarder.<!--QuoteEnd--></td></tr></table><!--QuoteEEnd-->

Faut lire un peu quand on donne des liens (n'est-ce pas Breton ?), avant de raconter n'importe quoi...

<!--QuoteBegin-L'Expansion+--><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (L'Expansion)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->
Le pdg de l'équipementier automobile Valeo Thierry Morin a souligné mardi que c'était à la justice de se prononcer dans l'affaire de la stagiaire chinoise soupçonnée d'"espionnage industriel" et incarcérée vendredi. "Une jeune personne a été prise avec un ordinateur portable contenant des <i>informations sur lesquelles elle travaillait</i>", a-t-il indiqué lors de l'Assemblée générale des actionnaires de Valeo.Or "il y a chez Valeo une règle extrêmement stricte, c'est que l'information sur laquelle on travaille doit être au poste de travail officiel et non pas sur un ordinateur portable que l'on puisse sortir du groupe", a précisé M. Morin. "De ce fait, nous avons mis immédiatement en place un dispositif de sécurité et nous avons eu recours à la justice", a-t-il expliqué devant les actionnaires du groupe. "La justice déterminera si c'est simplement une erreur, ce qui est possible, ou si c'est autre chose", a-t-il commenté en faisant remarquer que "plus Valeo évolue, plus il suscite des convoitises".

M. Morin a cependant ajouté qu'il n'avait <i>"pas connaissance"</i> que les données concernées soient des informations "à haut risque". Et, "s'il vous plait n'employons pas le terme d'espionnage industriel", a-t-il fait remarquer en réponse à une question d'un actionnaire.
<!--QuoteEnd--></td></tr></table><!--QuoteEEnd-->
Source

<!--QuoteBegin-Le Figaro+--><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Le Figaro)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->
Le 27 avril, les policiers ont interpellé la jeune Chinoise dans les environs de Compiègne. A la faveur des perquisitions menées au domicile où elle vivait en compagnie de son petit ami, ils ont confisqué trois ordinateurs ainsi que deux disques durs d'une puissance de 40 gigas. Sur l'un d'eux, les enquêteurs ont découvert une série de données confidentielles provenant de son poste de travail chez Valeo.
<!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Source

Waou la "puissance énorme" de 40 Go ! Franchement <!--emo&:o-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_eek.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_eek.gif' /><!--endemo-->

Attendons les conclusions de la justice avant de la considérer comme une espionne...

Perso, je pense que c'est uniquement un problème de confidentialité des données, elle a signé une clause mais ne l'a visiblement pas comprise, et a emporté des données de son travail chez elle pour son rapport, comme beaucoup d'étudiants le font (et pas qu'à l'UTC !)

Alors, après, c'est sûr... elle est chinoise, donc forcément c'est louche dans le contexte actuel... mais franchement de là à parler d'espionnage <!--emo&Retard-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/retard.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='retard.gif' /><!--endemo-->
Répondre
Il y a un certain nombre d'entreprise sensibles et ou les secrets industriels constituent une "priorité". En tant que stagiaire, travaillant dans le secteur d'ingénierie (peut-on dire de pointe?), peut-on imaginer un seul instant qu'elle n'ai pas compris les clauses de confidentialité? L'importance de la confidentialité dans ce secteur? Non, cette brave nana sort des informations juste pour son compte-rendu de stage.
Je ne peux pas te reprocher d'être partisan, sous son masque souriant, cette jeune fille est sans doute très gentille et a su se fondre dans la masse estudiantine.
Si tu prends un peu de recul, tu verras que ton argument d'incompréhension des clauses de confidentialité ne tiens pas face au fait que cette nana n'a pas besoin d'être un génie pour comprendre qu'elle est dans un envirronement sensible, qu'en tant que chinoise, elle est la première suspecte et que les infos qu'elle peut détourner valent une fortune...
Répondre

Filofax >

Pour ce qui est des stagiaires, tous les groupes industriels jusqu'aux plus petites PME/PMI utilisent des stagiaires en profitant du fait qu'ils demandent peu (salaire et conditions..) et sont à même de travailler dans des projets très pointus du moment qu'ils sont un minimum guidés et encadrés dans les équipes ad-hoc. En plus le terme "stagiaire" est assez inaproprié il vaut mieux en parler d'une autre façon car une fois le stage terminé ce sont ces mêmes là à qui seront confiés des postes d'ingés dans quelques mois...

Pour ce qui est de la nationalité c'est n'importe quoi! Les entreprises sont friandes de profils "internationaux" "multi-culturels" au contraire que tu sois un étranger "qui en veut" est plutôt bien vu, alors si en plus tu mets en avant le fait de parler x langues et d'être Chinois (faut dire que tout le monde lorgne un peu de leur côté quoi qu'on en dise) c'est du tout bon!

Les clauses de confidentialité ça aussi c'est du pipo magistral, tu ne pourras jamais empecher un gusse qui a bossé chez X d'utiliser son savoir faire en allant chez Y (ce serait même p'têtre pour ça que Y le recruterait) et nombre d'entreprises n'attaquent pas les employés qui ne respectent pas totalement ces clauses (juridiquement inappliquable et incompatible avec certains points du code du travail), tant qu'il n'y a pas d'informations confidentielles divulguées sciement à la concurence ou n'importe où en fait ces clauses sont respectées. Et entre nous tous les stagiaires (et pas qu'eux) trainent sur les intranet & co pour glaner un max d'infos sur leur entreprise et le domaine où ils travaillent surtout à l'approche des soutenances sans compter le nombre de personnes qui utilisent quand même leur portable pour travailler et n'hésitent pas à l'amener chez eux... Perso j'imprime des masses de documents que j'archive chez moi et bien que ce soit ultra confidentiel tout le monde fait pareil...

Et on n'accuse pas une personne d'espionnage industriel (waooh le terme!) sans preuves (réelles et surtout) sérieuses, c'est stupide puisque celà ne permet pas de remonter à la source quoiqu'il en soit ce genres d'histoires ne s'ébruitent pas comme celà! Même là à la vue du dossier ça semble très leger, elle n'a pas hacké de système pour s'y introduire et n'a fait que copier quelques données qui de toutes façons lui sont autorisées, tout ce qui pourra lui être reproché c'est de ne pas avoir avoir respecté une partie des clauses qu'elle a accepté tout le reste c'est du vent et elle a le droit d'avoir 6 ordinateurs chez elle au passage.

21/12/2012.
Répondre
Pourriez-vous objectivement répondre aux questions suivantes :

Avez-vous lu entièrement la charte informatique de votre entreprise ?
Savez-vous exactement quels droits vous avez sur le système d'information de celle-ci?
Ce que vous avez le droit de faire ? De ne pas faire ?
Si vous pouvez emporter des documents et les travailler chez vous par exemple ?

Sachant qu'elle était en stage "technique" (niveau technicien, début de seconde année du cycle ingénieur) elle n'a de toute manière pas eu accès à des informations confidentielles, ce qui est confirmé ci-après :

<!--QuoteBegin-L'Expansion+--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (L'Expansion)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->
"Une jeune personne a été prise avec un ordinateur portable contenant des informations sur lesquelles elle travaillait", a-t-il indiqué lors de l'Assemblée générale des actionnaires de Valeo.Or "il y a chez Valeo une règle extrêmement stricte, c'est que l'information sur laquelle on travaille doit être au poste de travail officiel et non pas sur un ordinateur portable que l'on puisse sortir du groupe", a précisé M. Morin. "De ce fait, nous avons mis immédiatement en place un dispositif de sécurité et nous avons eu recours à la justice", a-t-il expliqué devant les actionnaires du groupe. "La justice déterminera si c'est simplement une erreur, ce qui est possible, ou si c'est autre chose".

Il a cependant ajouté qu'il n'avait "pas connaissance" que les données concernées soient des informations "à haut risque".
<!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Source

Désolé d'être si tenace, mais quand je pense qu'elle est actuellement en prison, sachant que rien n'a été prouvé, que la justice ne s'est encore pas prononcée, ça me dégoûte. Surtout pour l'"après". Car si elle est innocentée pour ces faits d'espionnage, on n'en entendra bien sûr pas parler. Forcément, ça ne fait pas vendre...

Ce genre de situation aurait pu arriver à bien d'autres stagiaires (moi y compris), qui ont ramené des documents chez eux pour bosser (et oui ça arrange bcp la boite qu'on bosse chez nous, en plus du taf normal, c'est même obligé pour bien se faire voir et espérer être pris ensuite dans la boîte) ou pour rédiger leur rapport.

Quand je vois le nombre de conneries qui ont été balancées par les journalistes (le coup des multiples diplômes, les six langues, j'en passe et des meilleures), j'ai du mal maintenant à leur faire confiance. Ils se sont clairement emballés, sans vérifier leurs infos, ce que je trouve honteux, surtout quand cette info passe au 20h, qu'elle est vue/entendue par des millions de personnes qui n'ont pas forcément d'autres sources... Pour info, vous trouverez certaines explications ici :
http://phanfr.free.fr/wiki/

Alors oui elle a emporté des informations concernant son travail chez elle, et pour cela elle sera sûrement condamnée (elle ne l'a pas nié) puisqu'une clause de confidentialité lui interdit, mais concernant les accusations d'espionnage, franchement, je ne peux tout simplement pas y croire.

Monde de merde
Répondre
<!--QuoteBegin-F::+04.05.2005 à 23:20--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (F:: @ 04.05.2005 à 23:20)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->
Pourriez-vous objectivement répondre aux questions suivantes :

Avez-vous lu entièrement la charte informatique de votre entreprise ?
Savez-vous exactement quels droits vous avez sur le système d'information de celle-ci?
Ce que vous avez le droit de faire ? De ne pas faire ?
Si vous pouvez emporter des documents et les travailler chez vous par exemple ?<!--QuoteEnd--></td></tr></table><!--QuoteEEnd-->

<!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo--> Tu parles chinois là <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo-->

<!--QuoteBegin--><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Sachant qu'elle était en stage "technique" (niveau technicien, début de seconde année du cycle ingénieur) elle n'a de toute manière pas eu accès à des informations confidentielles,...

Désolé d'être si tenace, mais quand je pense qu'elle est actuellement en prison, sachant que rien n'a été prouvé, que la justice ne s'est encore pas prononcée, ça me dégoûte. Surtout pour l'"après". Car si elle est innocentée pour ces faits d'espionnage, on n'en entendra bien sûr pas parler. Forcément, ça ne fait pas vendre...<!--QuoteEnd--></td></tr></table><!--QuoteEEnd-->

Lamentable ce genres d'histoires, j'espère qu'elle trainera à son tour certaines personnes devant les tribunaux.

<!--QuoteBegin--><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Monde de merde<!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->

Pas mieux <!--emo&Boude-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/boude.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='boude.gif' /><!--endemo-->
21/12/2012.
Répondre

Atteindre :