Une Tit Mousse
Mais à quoi sert la mousse sinon à faire chier son monde, on ne peut pas s'en passer [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]
Répondre
Déjà avec un radiateur d'huile ( que j'ai sur ma S7 ) c'est pas 1.5 L d'huile en plus même 33 cl + qq dixaine de Cl dans les tuyaux [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/huh.gif[/img]

Par contre,c 'est vrai que la T° d'huile est bien contenu [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_smile.gif[/img]

Sutor, ne supra crepidam

BMW 228i type  F23 :   [Image: 1595651_2.png]

Répondre
On reprend:

Le Rover est dessiné pour des berlines a traction avant

Son montage dans la Cat a obligé a redessiner un carter bas qui est specifique. Ce carter bas est beaucoup moins haut que le carter rover de facon favoriser la garde au sol de la Cat

En contrpartie un carter peu creux contient moins d huile et ne limite pas les transferts d huile d avant en arriere ou lateralement lors d accélérations freinages ou virages

Le risque est que la pompe a huile qui pompe dans le carter se retrouve momentanement a aspirer de l air. Le moteur n étant plus lubrifié, les risques de casse au niveau des roulements de vilebrequin, paliers de vilebrequins voir arbres a came sont élevés

Pour limiter ces mouvements d huile CC a mis une mousse dans le carter. Cette mousse ralenti les transferts d huile et évite le déjaugeage.

Ce principe n est pas exclusif au rover, il existat déja sur les HPC

Cette mousse viellit sous l influence de deux facteurs:
Le temps
La temperature de l huile

Son remplacement doit donc se faire a intervalles réguliers. Originellement CC recommandait 20.000 kms ou 2 ans

Un certain nombre de propriétaires ont peu roulé et n ont pas fait l entretien prévu a deux ans
D autres ont fait beaucoup de circuit puis peu roulé et sauté la fréquence ou pas tenu compte du facteur usage intensif dans le vieillisement
Certaines mousses se sont avérés plus fragiles que prévus

Dans les cas d usure prononcée, la mousse se désagrége, et les débris viennent obtruer le filtre (crépine) qui protége la pompe a huile. Le flux d huile faiblit et le moteur casse

Il y a plusieurs facons de gérer le probléme:

1-Virer la mousse et ne rien mettre. Ca n est pas une bonne idée, le moteur risque de ne plus etre alimenté en huile en virage ou en accélération franche

2-Remplacer la mousse avec une périodicité plus élevée, annuelle et ou 10.000 kms. C est ce que préconise CC

3-Remplacer la mousse par un Hellier. Comme vu sur les photos de Petrus c est un systéme de cloisonnements avec des clapets qui ralentissent la ciirculation d huile dans le carter

4-Monter un carter sec. C est un systéme utilisé en course ou les contraintes sont plus séveres

On peut également essayer de retarder le phénoméne:

1-Un radiateur d huile augmente la quantité d huile en circulation et favorise le refroidissement. La mousse souffre moins

2-Un apollo n a pas la meme vocation puisqu il s agit d un débulleur 5enlever par séparation les petites bulles d air qui pourraint se former et rompre le film d huile) Il a neanmoins un effet secondaire qui est d augmenter l quantité d huile et sa surface favorise légérement les échanges thermiques. La température tombe légérement, la mousse souffre un peu moins.

3-un systéme laminova qui est un échangeur de température entre l huile et l eau. Les calories de l huile se transmettent a l eau (moins chaude) et s évacuent par le radiateur

Le montage d un radiateur, d un apollo, d un laminova se réalisent au moyen d une plaque dite sandwich, qui vient s intercaler entre le support du filtre a huile et le filtre a huile, dérivant au passage le cricuit.

Un sanwich ca va, deux ca devient bourratif, trois ca cale et la perte de charge est trop importante. Il faut donc choisir

Sur ma VVC j avais un radiateur pour faire baisser la température et je changeais la mousse tous les ans (bien avant la reco de CC) ET tous les 10.000 ET toutes les deux sorties piste (Ceinture bretelle et casque lourd)

Je prefere un radiateur a un appollo car je ne crois pas au probléme des bulles.

Je n ai pas monté de laminova parceque j avais un radiateur d eau normal et que je pensais qu il y avait un risque de surchauffe

Je n ai pas monté de carter sec car c est trop cher

Le baffle hellier n existait pas et de toute facon je ne l aurais pas fait.

Mon conseil est:

Pas de circuit: ne rien faire si ce n est changer la mousse tous les ans ou tous les 10.000

Un peu de circuit: montez un radiateur et changez la mousse tous les ans ou 10.000

Beaucoup de circuit: un radiateur et changement de mousse plus fréquent encore

Que du ciruit: achetez une porsche RSR ou montez un carter sec

Stephane a remonté sur ma VVC un gros radiateur d eau (ce qui est bon mais pas obligatoire meme en usage intensif) un gros ventilateur (meme commentaire) un déclenchement manuel (meme commentaire) mais qui tous vont dans le sens de la fiabilité et sont simples et complémentaires sans souci

Il a ensuite monté un Appollo qui a mon sens est superflu (mais d autres auront des convictions autres).A ce stade, j aurais plutot soit rien fait, soit monté un mamy nova.

D autres auront des avis différents, mais je pense qu avec une maintenance réguliére la mousse est un trés bon compromis
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
Répondre

Comme d'hab, tres belle analyse de Darkvador [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]

Il demeure tout de même que si on a 2 mains gauches (ou pas de places ni de possibilitée pour bricoler) et que l'on veut faire du circuit réguliérement et faut un gros carnet de chéque pour l'entretien [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_confused.gif[/img]
Vive la mecanique... les moteurs FORD... et les Martin... ;-)
Répondre
comme d'habitude, Maitre Darvador à tous dits et parfaitement résumer les problèmes de cette fameuse huile...

Je rajouterais simplement deux points :

il est propable que les qualités de mousse soient disparates dans le temps d'où des usures différentes

idem, le type d'huile, (marque, etc... ) influance probablement la durée de vie de la dite mousse

Pour info, Ma mousse d'origine fut changée aprés 4 ans et 18 000 km, elle était comme neuve ( hormis la couleur bien sur [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/laugh.gif[/img] ) ..... Mais ma seven à un radiateur d'huile [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
 Sutor, ne supra crepidam

Répondre
<!--quoteo(pid=2130749776:date=14.04.2006 à 10:36:name=Jlrs)-->CITATION(Jlrs @ 14.04.2006 à 10:36) [snapback]2130749776[/snapback]<!--quotec-->
<!--quoteo(pid=2130749773:date=14.04.2006 à 10:32:name=colfab)--><div class='quotetop'>CITATION(colfab @ 14.04.2006 à 10:32) [snapback]2130749773[/snapback]<!--quotec-->
L'appolo et le radiateur n'ont pas la même fonction alors je ne comprends pas trop comment se passer de l'un grâce à l'autre... Mais peut-être le radiateur améliore-t-il certaines choses autres que la température. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]
<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

A part réduire la température et augmenter la capacité d'1.5l, je ne vois pas ce qu'un radiateur peut apporter de plus .

Alors quelqu'un à un montage radiateur+appolo ?

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
J'ai monté un Laminova, un Apollo et un clapet anti-retour, et un Baffle Hellier depuis plus d'un an.
Et ça marche. Et voici pourquoi:
1) l'Apollo a supprimé les baisses instantanées de P d'huile (même circuit, même pneus, mais à un an d'intervalle).
2) le Laminova a supprimé les pics de température préjudiciable à la longévité de l'huile et de la mousse. A noter que contrairement à ce que l'on pourrait croire, le montage d'un Apollo amène souvent une petite augmentation de la t°C d'huile (car le niveau d'huile dans le carter est un peu plus haut, d'où barbottage, d'où échauffement).
3) le clapet anti-retour évite la vidange de l'Apollo à l'arrêt moteur, d'où P d'huile instantanée au démarrage.
4) le baffle Hellier remplace la mousse et, a priori, devrait durer et éviter les risques de casse moteur.

L'ensemble forme un système correct pour un amateur de circuit de temps en temps avec au maxi des 038Rs. L'emploi de slicks nécessite le passage au carter sec.

Note importante:
indépendamment du dessin du carter, les moteurs K sont sujet au phénomène d'oil surge: l'huile reste en haut à haut régime.
On peut donc bien ajouter ce que l'on veut en bas, si l'huile ne redescend pas, ça fait mal.
L'idéal serait donc d'arriver à équilibrer le système de lubrification de façon à ce que l'huile redescende en jouant sur la P d'huile et les chemins de retour (Dave Andrews préconise de percer 2 trous dans le joint de carter d'huile qui fait protubérence dans le carter au niveau de la crépine. Je ne l'ai pas encore fait )

[Image: dscn04028jv.jpg]
[Image: icnecatapetrusrm3.gif]
Répondre
<!--quoteo(pid=2130749934:date=14.04.2006 à 14:45:name=Cat_Man)-->CITATION(Cat_Man @ 14.04.2006 à 14:45) [snapback]2130749934[/snapback]<!--quotec-->
il est propable que les qualités de mousse soient disparates dans le temps d'où des usures différentes
En effet, j'ai sous les yeux 2 plaques de mousse, toutes les deux jaunes [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img] mais de structures de pores différentes [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]
Répondre
<!--quoteo(pid=2130749947:date=14.04.2006 à 15:10:name=PetruSeven)-->CITATION(PetruSeven @ 14.04.2006 à 15:10) [snapback]2130749947[/snapback]<!--quotec-->
[Image: dscn04028jv.jpg]

[HS]
Bel antivol [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
Répondre
<!--quoteo(pid=2130749983:date=14.04.2006 à 16:16:name=PetruSeven)-->CITATION(PetruSeven @ 14.04.2006 à 16:16) [snapback]2130749983[/snapback]<!--quotec-->
<!--quoteo(pid=2130749934:date=14.04.2006 à 14:45:name=Cat_Man)--><div class='quotetop'>CITATION(Cat_Man @ 14.04.2006 à 14:45) [snapback]2130749934[/snapback]<!--quotec-->
En effet, j'ai sous les yeux 2 plaques de mousse, toutes les deux jaunes [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img] mais de structures de pores différentes [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
Exact, me concernant celle d'orgine était du type "éponge" alors que celle de remplacement avait une structure plutôt "spaghettis" très fins entre mêlés. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]
Répondre
Les mousses ont effectivment changées par CC

Le laminova est un bon concept et c est trés bien réalisé

Pour info petrus tu as repiqué sur le sandwich ou tu as fait une derivation?
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
Répondre
Le Laminova est en série avec l'Apollo.
C'était ça la question ?
Répondre
Merçi pour vos réponses et explications très détaillées [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]

Voila le genre de post qui devrait rester visible, car la question doit revenir régulièrement .

En faisant la synthèse de tout ce j'ai pu lire ou entendre je vais m'orienter vers la pose d'un radiateur d'huile et changement très régulier de la mousse carter, je pense que cela sera suffisant pour mon utilisation.

Dernière question: combien coute un baffle Hellier ?

Répondre
<!--quoteo(pid=2130750126:date=14.04.2006 à 18:15:name=Jlrs)-->CITATION(Jlrs @ 14.04.2006 à 18:15) [snapback]2130750126[/snapback]<!--quotec-->
Dernière question: combien coute un baffle Hellier ?

dans les 150/200 roro il me semble .... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_sad.gif[/img] Petrus, poura confirmer [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/laugh.gif[/img]
 Sutor, ne supra crepidam

Répondre
Bon, j'ai compris ce qu'est un laminova et ce qu'est un radiateur d'huile. Mais qu'est ce qui permet de décider entre le laminova et le radiateur?

Et comment se place le radiateur d'huile par rapport au radiateur d'eau?
Réplica du Workshop manual d'Elan à vendre 50 euros
Répondre
<!--quoteo(pid=2130750147:date=14.04.2006 à 18:39:name=Cedric Sud)-->CITATION(Cedric Sud @ 14.04.2006 à 18:39) [snapback]2130750147[/snapback]<!--quotec-->
Bon, j'ai compris ce qu'est un laminova et ce qu'est un radiateur d'huile. Mais qu'est ce qui permet de décider entre le laminova et le radiateur?

Et comment se place le radiateur d'huile par rapport au radiateur d'eau?

Entre le laminova et le radiateur d'huile c'est surtout le prix: environ 250 € le radiateur, je pense que le laminova est beaucoup plus cher et aussi plus complexe à installer.

Pour le radiateur d'huile il me semble qu'il est monté sur les croisillons du chassis , entre le ventilateur et le moteur .

Répondre

Atteindre :