Cat Seven, Durite De Chauffage
<!--quoteo(pid=21669664:date=29.07.2007 à 11:07:name=Serieone)-->CITATION(Serieone @ 29.07.2007 à 11:07) [snapback]21669664[/snapback]<!--quotec--><!--quoteo(pid=21669659:date=29.07.2007 à 10:53:name=fanch)--><div class='quotetop'>CITATION(fanch @ 29.07.2007 à 10:53) [snapback]21669659[/snapback]<!--quotec--><!--quoteo(pid=21669657:date=29.07.2007 à 10:21:name=Serieone)--><div class='quotetop'>CITATION(Serieone @ 29.07.2007 à 10:21) [snapback]21669657[/snapback]<!--quotec-->Bonjour

Moralité , un robinet de purge ne sert à rien , le système se purge de lui-même<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

dont acte

sur certaines Cat Ford, dont la mienne, , le circuit de refroidissement est sous pression (vase d'expansion fermé), d'où ma proposition.

Fanch
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

Bonjour
A mon avis ce n'est pas un montage d'origine, à moins que ce soit un vase d'expansion avec un couvercle et un orifice pour y passer le tube de trop plein donc pas étanche pour autant
peux-tu m'envoyer une photo?
Si le tube de trop plein est celui qui est sous le bouchon de remplissage , donc au point le plus haut , un robinet de purge supplémentaire ne sert pas à grand chose si ce n'est une fuite ,si l'àge aidant il n'est plus étanche
A+

c'est un montage que j'ai fait : calorstat unit de Ford Fiesta (fermé, pas de bouchon) et vase d'expansion de Rover ( [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_redface.gif[/img] )

[Image: calorstatunitci4.th.jpg]

[Image: vasers8.th.jpg]

Fanch
Fun is not in the straight line
Répondre
Ok j'ai compris le montage
Dans quel but?
Répondre
Moi j'aime bien avoir le chauffage sur les pieds en hiver... ça réchauffe un peu et avec le couvre tonneau coté passager ça garde un peu de chaleur dans l'habitacle... avec une couverture en polaire sur les genous...
Réplica du Workshop manual d'Elan à vendre 50 euros
Répondre
Dans ton cas je ne sais pas mais en tout cas sur un moteur rover il ne faut surtout pas boucher les 2 morceaux. Il faut les relier et eventuellement en profiter pour le robinet de purge, bonne idée. Ce circuit permet d'avoir un débit de fuite pour la pompe à eau avant que le calorstat ne s'ouvre ! C'est très important de le conserver pour que la pome ne cavite pas et que le calorstat puisse s'ouvrir.
SV Road Sport 200 9500 kms

RPP 338... en hausse

http://clefde7.free.fr
Répondre
<!--quoteo(pid=21669686:date=29.07.2007 à 12:25:name=Serieone)-->CITATION(Serieone @ 29.07.2007 à 12:25) [snapback]21669686[/snapback]<!--quotec-->Ok j'ai compris le montage
Dans quel but?<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Circuit sous pression non?

Edit: je ne comprends pas l'interet de cette modif, j'ai le système d'origine sur le BDR et ça marche super bien
En piste: Vidéos

Parrainage Tesla : >>> Par ici <<<
Répondre
<!--quoteo(pid=21669710:date=29.07.2007 à 13:46:name=Caterhman)-->CITATION(Caterhman @ 29.07.2007 à 13:46) [snapback]21669710[/snapback]<!--quotec-->Dans ton cas je ne sais pas mais en tout cas sur un moteur rover il ne faut surtout pas boucher les 2 morceaux. Il faut les relier et eventuellement en profiter pour le robinet de purge, bonne idée. Ce circuit permet d'avoir un débit de fuite pour la pompe à eau avant que le calorstat ne s'ouvre ! C'est très important de le conserver pour que la pome ne cavite pas et que le calorstat puisse s'ouvrir.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Salut Caterhman
Je suissolé mais je n'ai rienn compris à ton explication
La pompe à eau ne fait que brasser dans un sens une certaine quantité de liquide dans un circuit préetabli
le circuit de chauffage n'est ( dans le cas du Ford) qu'une simple dérivation d'un deuxième circuit d'à peine 1 litre
M'est avis que la pompe à eau n'y voit aucune différence , circuit ou pas circuit de chauffage
mais peut-être que dans le cas du Rover le circuit de chauffage a une fonction complémentaire que j'ignore. je suis toujours à l'écoute de tes avis trés circonstanciés surtout dans le domaine du Rover dont j'ignore tout
A+
Répondre
<!--quoteo(pid=21669713:date=29.07.2007 à 13:55:name=Onken)-->CITATION(Onken @ 29.07.2007 à 13:55) [snapback]21669713[/snapback]<!--quotec--><!--quoteo(pid=21669686:date=29.07.2007 à 12:25:name=Serieone)--><div class='quotetop'>CITATION(Serieone @ 29.07.2007 à 12:25) [snapback]21669686[/snapback]<!--quotec-->Ok j'ai compris le montage

Edit: je ne comprends pas l'interet de cette modif, j'ai le système d'origine sur le BDR et ça marche super bien

en fait, j'ai fait ce montage, car j'avais des pbs de débordement du liquide de refroidissement dans les hauts régimes du moteur. (mais pas de surchauffe).
comme sur les Fiesta (même moteur XF) (années 90 et +), le circuit de refroidissement était sous pression, je me suis dit que ce devait être une amélioration du
circuit.

mais après montage, j'avais toujours le même pb : c'était en fait le joint de culasse qui était esquinté : à hauts régimes, la pression d'un cylindre passait dans le circuit. de plus, la culasse était fissurée entre deux soupapes (ressoudée depuis).

Fanch

Répondre
Merci pour ton éclaircissement [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
En piste: Vidéos

Parrainage Tesla : >>> Par ici <<<
Répondre
<!--quoteo(pid=21669745:date=29.07.2007 à 17:23:name=fanch)-->CITATION(fanch @ 29.07.2007 à 17:23) [snapback]21669745[/snapback]<!--quotec--><!--quoteo(pid=21669713:date=29.07.2007 à 13:55:name=Onken)--><div class='quotetop'>CITATION(Onken @ 29.07.2007 à 13:55) [snapback]21669713[/snapback]<!--quotec--><!--quoteo(pid=21669686:date=29.07.2007 à 12:25:name=Serieone)--><div class='quotetop'>CITATION(Serieone @ 29.07.2007 à 12:25) [snapback]21669686[/snapback]<!--quotec-->Ok j'ai compris le montage

en fait, j'ai fait ce montage, car j'avais des pbs de débordement du liquide de refroidissement dans les hauts régimes du moteur. (mais pas de surchauffe).
comme sur les Fiesta (même moteur XF) (années 90 et +), le circuit de refroidissement était sous pression, je me suis dit que ce devait être une amélioration du
circuit.

mais après montage, j'avais toujours le même pb : c'était en fait le joint de culasse qui était esquinté : à hauts régimes, la pression d'un cylindre passait dans le circuit. de plus, la culasse était fissurée entre deux soupapes (ressoudée depuis).

Fanch

Salut Fanch
C'est le Ba ba. Quand tu achètes une voiture , l'une des manipes élémentaires est d'enlever le couvercle de remplissage du circuit de refroidissement, accélerer et observer la surface du liquide. Si des bulles apparaissentet ou que le liquide déborde ou si au contraire le niveau baisse quand tu accélères , c'est que le joint de culasse est naze
Voilà voilà
Répondre
<!--quoteo(pid=21669804:date=29.07.2007 à 20:54:name=Serieone)-->CITATION(Serieone @ 29.07.2007 à 20:54) [snapback]21669804[/snapback]<!--quotec-->Salut Fanch
C'est le Ba ba. Quand tu achètes une voiture , l'une des manipes élémentaires est d'enlever le couvercle de remplissage du circuit de refroidissement, accélerer et observer la surface du liquide. Si des bulles apparaissentet ou que le liquide déborde ou si au contraire le niveau baisse quand tu accélères , c'est que le joint de culasse est naze
Voilà voilà<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

je suis d'accord avec toi, mais le phénomène ne s'observait que quand le moteur était (assez) chaud et qu'il était à haut régime ( 4500/5000 tours (j'en vois un qui rigole [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/mad3.gif[/img] ). quand je faisais la manip que tu proposes, c'est àdire, voiture à l'arrêt, le niveau du liquide ne bougeait pas !!

Fanch
Répondre
Pour avoir tate du JDC pendant quelques temps, je confirme que ta methode, serieone, ne permet de deceler qu une fraction des cas de ruptures de JDC.

Sinon, pour completer ce que racontait Caterhman, sur le Rover, en sortie de calorstat, tu as deux sorties donc: vers le radiateur lorsqu il est ouvert ou vers le circuit arriere lorsqu il est ferme ET ouvert. Ce circuit arriere mene au haut de la culasse et peut inclure le chauffage ou n etre qu une simple durite. Sur les Rovers, tu peux donc sortir le bloc chauffage, prendre les deux durites qui y arrivaient et les connecter l une a l autre.

Si tu bouches les deux durites (pourquoi pas finalement), tant que le calorstat est ferme, la pompe ne fait RIEN circuler, elle cavite car y a plus le circuit arriere et tu as tous les risques de faire peter ton moulin en 10 demarrages a froid.
Répondre
<!--quoteo(pid=21669850:date=30.07.2007 à 00:59:name=Marco 7)-->CITATION(Marco 7 @ 30.07.2007 à 00:59) [snapback]21669850[/snapback]<!--quotec-->Pour avoir tate du JDC pendant quelques temps, je confirme que ta methode, serieone, ne permet de deceler qu une fraction des cas de ruptures de JDC.

Sinon, pour completer ce que racontait Caterhman, sur le Rover, en sortie de calorstat, tu as deux sorties donc: vers le radiateur lorsqu il est ouvert ou vers le circuit arriere lorsqu il est ferme ET ouvert. Ce circuit arriere mene au haut de la culasse et peut inclure le chauffage ou n etre qu une simple durite. Sur les Rovers, tu peux donc sortir le bloc chauffage, prendre les deux durites qui y arrivaient et les connecter l une a l autre.

Si tu bouches les deux durites (pourquoi pas finalement), tant que le calorstat est ferme, la pompe ne fait RIEN circuler, elle cavite car y a plus le circuit arriere et tu as tous les risques de faire peter ton moulin en 10 demarrages a froid.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Merci Marco
le domaine du Rover m'est complètement inconnu et je ne suis pas mécontent de rouler en Ford. Pour moi , compte tenu de mon grand âge c'est une solution de facilité , je l'avoue bien humblement.
Il n'en reste pas moins que le Rover est un moteur super intéressant
Répondre
[Mode HS ON]

<!--quoteo(pid=21669678:date=29.07.2007 à 11:37:name=fanch)-->QUOTE(fanch @ 29.07.2007 à 11:37) [snapback]21669678[/snapback]<!--quotec-->c'est un montage que j'ai fait : calorstat unit de Ford Fiesta (fermé, pas de bouchon) et vase d'expansion de Rover ( [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_redface.gif[/img] )

Fanch<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_eek.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_eek.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_eek.gif[/img]

Marco est intervenu, et n'a pas relevé ce détail [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]

Il est temps que les vacances arrivent, mon bon Marco [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img]

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]

[Mode HS OFF]
<!--QuoteBegin-Gamiiin+-->QUOTE(Gamiiin)<!--QuoteEBegin-->Perso vu le froid qu'il fait par là bas, je préfère rester ici et me taper
un canard...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Répondre
<!--quoteo(pid=21669909:date=30.07.2007 à 10:28:name=yormeau)-->CITATION(yormeau @ 30.07.2007 à 10:28) [snapback]21669909[/snapback]<!--quotec-->[Mode HS ON]
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_eek.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_eek.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_eek.gif[/img]

Marco est intervenu, et n'a pas relevé ce détail [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]

Il est temps que les vacances arrivent, mon bon Marco [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img]

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]

[Mode HS OFF]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Si je n ai rien dit, c est que Fanch s etait deja fait bacher a ce sujet. Mais tu as raison de le souligner, il n est jamais trop tard pour comprendre la superiorite du Rover et c est donc pour cela que je n en veux pas pour le moins du monde a mon Fanchounet [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]

@serieone: clair qu il est interessant. Du point de vue techno, c est au top et ca a permis de poser qqs bases que l on retrouve aujourd hui seulement dans les moulins de marque standard. Par contre, l assemblage initial etait pour le moins moyen ce qui a occasionne une reputation desastreuse. En tout cas, il est possible que mon chauffage fasse son retour sous le capot ...
Répondre

Atteindre :