Sujets : 161
Likes Given: 1,914
Pdrunk: ta jauge est tout a fait normale pour l'annee de production, au debut Catreham se contentait de modifier la jauge d'origine Rover au cutter, ce n'est quen 1998 que la jauge specifique a croisillon a ete introduite. Dans les 2 cas il faut verifier le niveau a chaud et moteur tournant (surtout s'il y a un Appolo sur la voiture ...) oublies l'elise, l'implantation du bloc et la forme de carter n'a rien a voir avec une Seven.
ah et dernier conseil, moteur chaud ca veut dire moteur chaud (c'est a dire AU MOINS 15 minutes de roulage)
Sujets : 33
Likes Given: 0
Parole d'expert [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
Merci, si le vent et la pluie se calment, je fais la vérif ce soir. Mais pour le moment, ce n'est pas un temps à mettre une Cat dehors [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/mad3.gif[/img]
A+
Pierre
<!--quoteo(pid=21738133:date=15.01.2008 à 20:46:name=perdu a Londres)-->QUOTE(perdu a Londres @ 15.01.2008 à 20:46) [snapback]21738133[/snapback]<!--quotec-->Pdrunk: ta jauge est tout a fait normale pour l'annee de production, au debut Catreham se contentait de modifier la jauge d'origine Rover au cutter, ce n'est quen 1998 que la jauge specifique a croisillon a ete introduite. Dans les 2 cas il faut verifier le niveau a chaud et moteur tournant (surtout s'il y a un Appolo sur la voiture ...) oublies l'elise, l'implantation du bloc et la forme de carter n'a rien a voir avec une Seven.
ah et dernier conseil, moteur chaud ca veut dire moteur chaud (c'est a dire AU MOINS 15 minutes de roulage)<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Sujets : 4
<!--quoteo(pid=21738133:date=15.01.2008 à 19:46:name=perdu a Londres)-->CITATION(perdu a Londres @ 15.01.2008 à 19:46) [snapback]21738133[/snapback]<!--quotec-->Pdrunk: ta jauge est tout a fait normale pour l'annee de production, au debut Catreham se contentait de modifier la jauge d'origine Rover au cutter, ce n'est quen 1998 que la jauge specifique a croisillon a ete introduite. Dans les 2 cas il faut verifier le niveau a chaud et moteur tournant (surtout s'il y a un Appolo sur la voiture ...) oublies l'elise, l'implantation du bloc et la forme de carter n'a rien a voir avec une Seven.
ah et dernier conseil, moteur chaud ca veut dire moteur chaud (c'est a dire AU MOINS 15 minutes de roulage)<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img] Waouh. Là il y a de la précision [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
Donc si je comprend bien, avant 1998, il est normal d'avoir une jauge avec deux entailles "artisanales" assez hautes et c'est bien ce marquage qu'il faut prendre en compte comme niveau maximum.
Après 1998 jauge "normale".
Dans les deux cas, niveaux faits à chaud moteur tournant. C'est bien ça ?
<!--quoteo(pid=21738170:date=15.01.2008 à 21:55:name=Florent78)-->QUOTE(Florent78 @ 15.01.2008 à 21:55) [snapback]21738170[/snapback]<!--quotec--><!--quoteo(pid=21738133:date=15.01.2008 à 19:46:name=perdu a Londres)--><div class='quotetop'>QUOTE(perdu a Londres @ 15.01.2008 à 19:46) [snapback]21738133[/snapback]<!--quotec-->Pdrunk: ta jauge est tout a fait normale pour l'annee de production, au debut Catreham se contentait de modifier la jauge d'origine Rover au cutter, ce n'est quen 1998 que la jauge specifique a croisillon a ete introduite. Dans les 2 cas il faut verifier le niveau a chaud et moteur tournant (surtout s'il y a un Appolo sur la voiture ...) oublies l'elise, l'implantation du bloc et la forme de carter n'a rien a voir avec une Seven.
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img] Waouh. Là il y a de la précision [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
Donc si je comprend bien, avant 1998, il est normal d'avoir une jauge avec deux entailles "artisanales" assez hautes et c'est bien ce marquage qu'il faut prendre en compte comme niveau maximum.
Après 1998 jauge "normale".
Dans les deux cas, niveaux faits à chaud moteur tournant. C'est bien ça ?
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
pour votre modele de jauge, il me semble que le niveau se fait egalement a chaud , c'est en tous cas ce que semble indiquer les archives du club UK. Cela dit la facon la plus simple de s'en assurer c'est de mesurer la longuer totale de la tige, puis celle des encoches et de comparer a une jauge hachuree, la vous serez fixes une fois pour toutes [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
01-15-2008, 11:09 PM
(Modification du message : 01-15-2008, 11:11 PM par pdrunk.)
Pour moi, l'encoche est à 6 cm du bout. Loin des 3,3 cm de colfab
Du coup, si je mets de l'huile jusqu'à l'encoche, je suis au-delà du maxi, non ?
<!--quoteo(pid=21738194:date=15.01.2008 à 22:09:name=pdrunk)-->CITATION(pdrunk @ 15.01.2008 à 22:09) [snapback]21738194[/snapback]<!--quotec-->Pour moi, l'encoche est à 6 cm du bout<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Je pense qu'il vaudrait mieux que tu mesures la sonde en partant de l'autre bout. Au vu de ce que dit Perdu à Londres, les sondes pré 98 devraient être plus longues. D'ou quelques entailles faites au cutter par Cat.
41,2 cm du bord (base de la "boucle")
<!--quoteo(pid=21738197:date=15.01.2008 à 22:20:name=pdrunk)-->CITATION(pdrunk @ 15.01.2008 à 22:20) [snapback]21738197[/snapback]<!--quotec-->41,2 cm du bord (base de la "boucle")<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Bah moi je te dirai demain. J'ai pas ma Cat sous la main. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_biggrin.gif[/img]
@+
Sujets : 86
Sur mon 1400 K SS de 97 j'ai cette jauge :
et j'avais fait ces mesures :
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
![[Image: cat2eu8.gif]](http://img268.imageshack.us/img268/1323/cat2eu8.gif) -
Voila ce que disent les archives du club. A relire, le texte prete a confusion (desole, vraiment [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_confused.gif[/img] ). On peut egalement le comprendre comme suit: avec votre modele de jauge le niveau se faisait a froid mais quand CC s'est rendu compte que le VVC et l'appolo faussaientt la mesure, ils ont introduit la nouvelle jauge hachuree et la methode de verification a chaud. Cela dit le site d'Angus mycaterham.com indique que sa jauge identique a la votre a casse et il a donc remplace par le modele hachure ....
<i>Wet Sump
Run engine until oil is warm. Leave idling for 2 minutes on level ground.
While still running, dip using a sharp action to get a clean measurement. You can shutdown first as long as you dip immediately, but if you leave it for 30 seconds the oil drains from the head raising the oil level. If you cannot read the oil level on the dipstick because the oil is very clean, press the dipstick against a clean piece of paper towel and the oil will show up very clearly on the paper.
There have been two dipticks. The original Rover one was all yellow plastic and was modified by Caterham with a notch cut on it; the oil should be at the level of the notch. The new caterham specific dipstick has a yellow plastic hatched section on the end of a metal dipstick; the oil level should be at the top of the hatched section when measured in this way. Please note that the oil level is much higher than Rover ever intended for the engine and the oil level is very close to the opening of the dipstick tube in the sump. If you overfill the engine it may not show up as being any higher on the dipstick, so it is more important that you check frequently and add small mounts of oil; thinking you can get away with throwing in some extra oil to keep you going between less frequent checks is not good for your engine. The engine is non-standard on account of being fitted with a shallow sump.
Rationale (wet sump)
The original caterham instructions were to dip the engine at standstill. When the Apollo tank started coming into use, it was noticed that the oil in the sump was very low when the car was running - it is this oil level that is doing the important job of keeping the pickup immersed, so there was obviously more variation between running and resting oil levels with an Apollo tank equipped car than without. This was because the Apollo tank was draining back when the engine was not running giving a false high oil level reading.
It was also found that Rover fitted VVC engines with a different dipstick due to the amount of oil the VVC head retains. Caterham decided that, with all the different combinations, the simplest way was to check oil level with the engine running </i>
Donc l'entaille est au même niveau que sur le 1600.
Si le niveau "High" est comparable sur le 1400 et le 1600, il faudrait donc que je me fasse une marque 2 cm en-dessous de l'entaille.
Bizarre que ce ne soit pas prévu d'origine quand même [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]
Merci Perdu à Londres pour les infos. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
J'en déduit qu'il faut que le niveau arrive au niveau de l'encoche, moteur froid (quoique l'article ne mentionne pas vraiment moteur froid...)
Sujets : 38
Et donc moi j'ai beaucoup trop d'huile!!! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/cry.gif[/img]
- L'enfant est le père de l'homme -
- Less is such a whole lot more -
Ca dépend de la jauge que tu utilises !
Sujets : 38
Celle sans les croisillons.. Juste l'encoche.
- L'enfant est le père de l'homme -
- Less is such a whole lot more -
|