Sujets : 6
Likes Given: 0
<!--quoteo(pid=21745363:date=01.02.2008 à 16:21:name=Florent78)-->CITATION(Florent78 @ 01.02.2008 à 16:21) [snapback]21745363[/snapback]<!--quotec--><!--quoteo(pid=21745359:date=01.02.2008 à 16:18:name=donk38)--><div class='quotetop'>CITATION(donk38 @ 01.02.2008 à 16:18) [snapback]21745359[/snapback]<!--quotec-->Le système de dion sur une voiture légère comme une Seven est loin d'être une hérésie dans la mesure ou il supprime le principal défaut lié aux masses nons suspendues du live axle sans engager de gros frais de recherche pour le constructeur et il faut bien reconnaitre qu'a part sur les revêtements délabrés ça fonctionne plutot bien de plus ça permet une épure constante du train arriere (il n'y a pas si longtemps Volvo ne vantait t-il pas les bienfaits de son "essieu arrière à voie constante"pour masquer la pauvreté technologique de ses ponts rigides d'une autre époque)<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/laugh.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/laugh.gif[/img] Un proprio de Donk qui défend la "technologie" des Cat [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
Il n'y a pas de conflit que je sache , j'ai eu des Cats j'aime ces voitures depuis très longtemps mais j'ai bientot 47 ans , besoin d'un peu plus de confort , et il m'arrive de faire 700 ou 800 kilomètres dans la journée et je préfère le faire en Donk , ceux qui ont roulé dans les deux doivent comprendre , pour ce qui est des CSR je ne connais pas .
Sujets : 4
<!--quoteo(pid=21745362:date=01.02.2008 à 16:20:name=donk38)-->CITATION(donk38 @ 01.02.2008 à 16:20) [snapback]21745362[/snapback]<!--quotec-->Pour quoi faire ?<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Rien en fait, je suis d'accord avec toi.
C'est pas moderne une Cat, d'ailleurs ça tombe bien ce n'est pas ce que je cherche.
C'est ce coté "désuet" au niveau look et techno que je trouve séduisant. Je ne suis pas sur que de faire évoluer une S3 vers des solutions innovantes augmente le nombre de vente.
Ce que je trouve interressant dans la nouvelle CSR c'est qu'elle attire une nouvelle catégorie de clientèle qui n'auraient pour la plupart peut-être jamais acheté une S3.
Quand je vois Triumphcat qui vient de signé un bon de commande pour une CSR, il hésitait entre une SVR et une CSR. Jamais une S3 ne l'a tenté.
Et rappelons nous de la 21. Ce type de développement peut couter cher à une petite marque.
<!--quoteo(pid=21745366:date=01.02.2008 à 16:31:name=Florent78)-->CITATION(Florent78 @ 01.02.2008 à 16:31) [snapback]21745366[/snapback]<!--quotec--><!--quoteo(pid=21745362:date=01.02.2008 à 16:20:name=donk38)--><div class='quotetop'>CITATION(donk38 @ 01.02.2008 à 16:20) [snapback]21745362[/snapback]<!--quotec-->Pour quoi faire ?<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Rien en fait, je suis d'accord avec toi.
C'est pas moderne une Cat, d'ailleurs ça tombe bien ce n'est pas ce que je cherche.
C'est ce coté "désuet" au niveau look et techno que je trouve séduisant. Je ne suis pas sur que de faire évoluer une S3 vers des solutions innovantes augmente le nombre de vente.
Ce que je trouve interressant dans la nouvelle CSR c'est qu'elle attire une nouvelle catégorie de clientèle qui n'auraient pour la plupart peut-être jamais acheté une S3.
Quand je vois Triumphcat qui vient de signé un bon de commande pour une CSR, il hésitait entre une SVR et une CSR. Jamais une S3 ne l'a tenté.
Et rappelons nous de la 21. Ce type de développement peut couter cher à une petite marque.
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img] Alelouiha on est tous frères [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/laugh.gif[/img]
Sujets : 4
02-01-2008, 05:53 PM
(Modification du message : 02-01-2008, 05:54 PM par Florent78.)
<!--quoteo(pid=21745371:date=01.02.2008 à 16:37:name=donk38)-->CITATION(donk38 @ 01.02.2008 à 16:37) [snapback]21745371[/snapback]<!--quotec-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img] Alelouiha on est tous frères [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/laugh.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img] C'est pas faut ce que tu dis [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/laugh.gif[/img]
Je sais pas comment nous en sommes arriver à avoir ce débat [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_redface.gif[/img]
A propos de techno et de 7 à suspension intépendantes, quelqu'un connait la marque HKT ?
leur site : http://www.hkt-7.de/
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
Sujets : 107
Hkt: très inspirées de Donk, motorisation actuelle 1,8 Turbo Audi, mais ils ont utilisés d'autres motorisations avant.
Souvent très préparées avec plus de 250 cv!
Une petite Hkt à Zolder:
En essayant continuellement on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que cela marche...
<!--quoteo(pid=21745375:date=01.02.2008 à 16:53:name=Florent78)-->CITATION(Florent78 @ 01.02.2008 à 16:53) [snapback]21745375[/snapback]<!--quotec--><!--quoteo(pid=21745371:date=01.02.2008 à 16:37:name=donk38)--><div class='quotetop'>CITATION(donk38 @ 01.02.2008 à 16:37) [snapback]21745371[/snapback]<!--quotec--> [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img] Alelouiha on est tous frères [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/laugh.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img] C'est pas faut ce que tu dis [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/laugh.gif[/img]
Je sais pas comment nous en sommes arriver à avoir ce débat [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_redface.gif[/img]
A propos de techno et de 7 à suspension intépendantes, quelqu'un connait la marque HKT ?
leur site : http://www.hkt-7.de/
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
Ca fait partie des répliqueurs Allemands de Sevens au même titre que VM ou Irmcher l'HKT est très inspirée des Donk avec un look que je trouve un peu "Panzer division" mais c'est un jugement personnel .
Sujets : 65
<!--quoteo(pid=21745351:date=01.02.2008 à 16:04:name=obi wan)-->CITATION(obi wan @ 01.02.2008 à 16:04) [snapback]21745351[/snapback]<!--quotec--><!--quoteo(pid=21745257:date=01.02.2008 à 14:28:name=chuck)--><div class='quotetop'>CITATION(chuck @ 01.02.2008 à 14:28) [snapback]21745257[/snapback]<!--quotec-->Bonjour a tous.
A cause de la sagacité voir de l' esprit critique de certains, j'ose à peine poser ma question..........
Quelles sont les raisons techniques/économiques/pratiques....qui ont poussées Caterham à conserver un essieu arriére rigide sur les Seven? (oublions les exceptions)
merci
Ch<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Un live axle ou un pont Dedion présentent 3 qualités principales :
1) simple (rustique pour moi)
2) pas cher
3) léger
Partant du principe que ces autos s'inscrivent dans un tout petit marché, les constructeurs ne pouvant compter sur de gros volumes, il faut que l'auto leur revienne le moins cher possible à fabriquer.
Certes, comme Serieone l'explique fort justement, Westfield propose une IRS depuis longtemps (+ coûteux et + performant), mais à contrario, a cessé de proposer des carrosseries en Alu (cher) pour passer au plastoc.
Dès qu'on instille de la technologie, le prix explose : il suffit pour cela de comparer le px d'1 CSR avec celui de la SVR (pour comparer des pommes avec des pommes) : + de 10000 roros d'écart à équipement et motorisation équivalente, et de comparer le volume de vente de CSR avec celui des châssis traditionnels (Dedion)
Deux chose m'interpellent
Qu'est-ce qui justifie un tel écart de prix si l'équipement et la motorisation sont identiques?
Comment cat peut-il justifier sa conception du train arrière qui est compliquée , fragile et certainement un peu honéreuse ( sans compter qu'ils ont pompé sans vergogne une conception qui date des années 60) par rapport aux IRS de ses concurrents , simple et efficace et peu couteuse
D'ailleurs il en est de même du dedion qui n'est certainement pas plus honéreux qu'un IRS classique beaucoup plus éfficace et surtout autorisant des possibilités de règlage
bien plus larges
Loin de moi de dénigrer Cat ,mais ce n'est pas parcequ'elle est l'héritière de la marque qu'elle doit se laisser tailler des croupières par ses concurrents et se réveiller sur le tard
Comme au temps où mes parents recevaient mon bulletin scolaire avec la mention " a des possibilités , peut mieux faire , des efforts sérieux sont indispensables""
Amitiés
C'est encore moi,Chuck à propos de la suspension AR des Cat.
Ma question a sucité beaucoup de réponses,celles que j'adore,de Florent ,p.ex.qui aime la Caterham pour son côté ancien, ferait hurler son concepteur Anglais qui justement avait crée une auto simple,légère, pas trop chère,mais performante/donnant du plaisir de pilotage comme nulle part ailleur.
Et à voir une Caterham actuelle c'est bien encore l'idée sauf pour l'arrière qui devrait poser plus de débat ,car une suspension indépendante comme le dit un des foromeurs, c'est bourré de qualités(1),n'y revenons pas dont...une bien meilleure adhérence en virage car le rebond d'une roue ne perturbe pas le contact route de l'autre .......et ça c'est une évolution que Colin aurait aimé.
J'ai aussi aimé la réponse qui liste trois raisons d'aimer une Cat,dont le fait qu'elle ne soit pas chère.........Ah bon!.!.!.
(1) 4L/2cv/etc........qui n'étaient pas chéres
Plus tard on pourrait aussi se demander pourquoi une auto aussi simple,aussi ancienne(je veux dire avec si peu d'innovations),autant copiée et utilisant un groupe motopropulseur de série coùte aussi chere en France?
Sujets : 186
Likes Given: 2
L ecrat de prix entre la SVR et la CSR est important, mais a equipement egal, il ne l est pas dans les proportions citées
C est sur que ca fait cher des deux ou trois bricoles supplémentaires (LSD, amortisseurs, freins arriere essentiellement) mais si le prix des autos etait purement rationnel, ca se saurait!
La SVR n est d ailleurs qu un modele purement francais et il ne figure plus dans le tarif actuel. Le SVR est fabriqué par Caged qund le CSR est toujours chez Arch, ce qui justifie en partie le derapage des prix initialemment prévu
Maintenant, la difference de prix de revient entre une IRS et un de dion n est probablement pas dramatique. Au pire quelques heures de soudure et quelques tubes supplementaires a cintrer, plus les frais d études
Ce qui est sur c est que Caterham n est pas une socite qui pense, respire, mange et boit en pensant uniquement a l amelioration technique. Sa position de heritiere legitime, lui a permis certainemment de ne pas se poser trop de questions et l echec de la 21, puis l echec du projet a moteur central, les ont probablement mener a ne plus vouloir trop prendre de risques. Les Nearn ont d ailleurs passé la main avant meme le lancement de la CSR, lorsque le projet n etait qu une maquette.
Qui aime bien chatie bien, et je suis tout à fait d accord que Caterham doit se remettre en question. Une evolution de la Seven d origine est une voie qui conduit à une impasse, ou au moins a un tout petit marché. Une remise en cause est nécéssaire. C est pourquoi je trouve que la CSR est un bond significatif, une Seven historique bonifiée, et enfin actualisée. Non pas que l historique soit mauvaise, mais tout simplement parceque le monde bouge
Neanmoins ca n est qu une mise a niveau et non pas une plateforme sur laquelle batir vingt ans d immobilisme en multipliant les variantes avec ou sans parebrise, avec ou sans cuir, avec ou sans ce que vous voulez, pour en faire des versions S, des versions R, des versions Light, des versions Superlight, SuperR, Superlight R, ou Superlight S
Il faut que Corven se decide a developper un modele vraiment nouveau. Maintenant, sans grands moyens et avec une concurrence vive, les marges de manoeuvre ne sont pas considerables
On peut bien entendu rever d une auto avec une coque carbone et moteur central, pesant moins de 500 kilos, une sorte d Elise radicale, mais y a t il un marché?
Pour vous que serait la Cat de demain si vous pouviez definir ses caracteristiques techniques?
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
[quote='darkvador' date='01.02.2008 à 18:31' pid='21745410']
L ecrat de prix entre la SVR et la CSR est important, mais a equipement egal, il ne l est pas dans les proportions citées
C est sur que ca fait cher des deux ou trois bricoles supplémentaires (LSD, amortisseurs, freins arriere essentiellement) mais si le prix des autos etait purement rationnel, ca se saurait!
La SVR n est d ailleurs qu un modele purement francais et il ne figure plus dans le tarif actuel. Le SVR est fabriqué par Caged qund le CSR est toujours chez Arch, ce qui justifie en partie le derapage des prix initialemment prévu
Maintenant, la difference de prix de revient entre une IRS et un de dion n est probablement pas dramatique. Au pire quelques heures de soudure et quelques tubes supplementaires a cintrer, plus les frais d études
Ce qui est sur c est que Caterham n est pas une socite qui pense, respire, mange et boit en pensant uniquement a l amelioration technique. Sa position de heritiere legitime, lui a permis certainemment de ne pas se poser trop de questions et l echec de la 21, puis l echec du projet a moteur central, les ont probablement mener a ne plus vouloir trop prendre de risques. Les Nearn ont d ailleurs passé la main avant meme le lancement de la CSR, lorsque le projet n etait qu une maquette.
Qui aime bien chatie bien, et je suis tout à fait d accord que Caterham doit se remettre en question. Une evolution de la Seven d origine est une voie qui conduit à une impasse, ou au moins a un tout petit marché. Une remise en cause est nécéssaire. C est pourquoi je trouve que la CSR est un bond significatif, une Seven historique bonifiée, et enfin actualisée. Non pas que l historique soit mauvaise, mais tout simplement parceque le monde bouge
Neanmoins ca n est qu une mise a niveau et non pas une plateforme sur laquelle batir vingt ans d immobilisme en multipliant les variantes avec ou sans parebrise, avec ou sans cuir, avec ou sans ce que vous voulez, pour en faire des versions S, des versions R, des versions Light, des versions Superlight, SuperR, Superlight R, ou Superlight S
Il faut que Corven se decide a developper un modele vraiment nouveau. Maintenant, sans grands moyens et avec une concurrence vive, les marges de manoeuvre ne sont pas considerables
On peut bien entendu rever d une auto avec une coque carbone et moteur central, pesant moins de 500 kilos, une sorte d Elise radicale, mais y a t il un marché?
Pour vous que serait la Cat de demain si vous pouviez definir ses caracteristiques techniques?
Tout ca me plait bien sauf qu'il n'y rait pas de rationnalité dans le prix des autos,car j'ai été pendant 1 1 ans responsable MKTG au profit de constructeurs automobiles. C'est vrai qu'on peut voir Caterham assez à part.
Sujets : 51
p-e que le mot "artisanat" te dis encore quelque chose
tout comme exclusivité aussi ... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]
après, on est tous d'accord pour dire que techniquement, un pont rigide, c'est pas ce qui se fait de mieux , et que pour ce que ça coute à produire, une caterham est clairement vendure trop chère en France.
voilàaaaa , t'es content ?
PS: de la part d'un gars qui roule en live axle et qui a payé cette solution archaique très très cher ... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img]
Sujets : 186
Aucune rationalité dans les prix des autos, je suis bien d accord! Aucune rationalité dans le prix d une bonne partie des objets de conso courante aussi [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/dents.gif[/img]
J ai fait vingt cinq ans de Marketing dans la grande conso et je peux te dire que la determination du prix tenait de la magie noire!
Ceci etant, que serait la Cat de demain?
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
Sujets : 144
02-01-2008, 08:07 PM
(Modification du message : 02-01-2008, 08:09 PM par chap3d.)
Finalement la Cat, est ce que ce ne serait pas justement avec des qualités routieres moindres qu'on la prefere ?
Ca la rend joueuese et c'est ce qui fait le charme de l'auto, on se sent pilote dès qu'on roule au dessus de 100.
Et pour les courageux qui avoinent vraiment fort, ils sont comme en formule 1 à 180.
Toute la rigidité de l'ensemble suspension arriere fait qu'on sent tres bien la voiture et ca fait partie de l'interet.
Si ma seven lissait toutes les bosses, je me mettrai à la comparer à une GT. Et ca perdrait à mon avis beaucoup de charme.
Sujets : 51
C'est malheureux à dire, mais jene vois pas de caterham de demain ...
une refonte complete est à envisager, avec des couts de dévelopement assez importants à prévoir.
lorsque j'étais en BTS, j'avais demandé un stage là bas, ils m'avaient gentilement refusé, prétextant que l'activité ne permettait pas de prendre un stagiaire
et pourtant, (je ne le savais pas) la CS était en cours (année 2001 en gros)
un pote en école d'ingénieur leur a aussi renvoyé un courrier assez recement (y'a 1 an ou 2 maxi) et il n'a meme pas eu de réponse.
comem tu le dis si bien dark, je crois que le devellopement n'est pas leur priorité, et pourtant ... il devrait quand meme l'enrevoir, cette échéance ou les normes ne passerons plus, ou il faudra d'urgence un nouveau modèle ...
Donkervoort, par exemple, investit dans son coupé avec toit.
certe, ça reste assez proche de la donk' de base (visuellement parlant, niveau gabarit aussi) mais c'est déjà une (bonne?) innovation.
Caterham, s'ils sen donnaient les moyens, arriveraient à concurencer lotus et son élise.
la 21 était un beau projet, juste que techniquement, ça n'a pas convaincu (surtout en voyant ce qu'il y avait en face ...)
je pense qu'un nouveau chassis, très différent, serait le salut.
proposer aujourd'hui un produit proche du concept de l'élise S1, ce serait une solution (la S2 est quand meme bien plus lourde)
garder les principes de la seven (simple, peu couteuse en entretien, légère, peu puissante et donc peu consomatrice ... etc ...) et les appliquer à un modèle différent.
en gros, un 21, mieux finie et mieux conçue pour le quotidien, avec le chassis de la CSR, ce pourrai etre un produit "test"
me trompes-je ?
Sujets : 168
<!--quoteo(pid=21745425:date=01.02.2008 à 19:08:name=P.P.P.)-->CITATION(P.P.P. @ 01.02.2008 à 19:08) [snapback]21745425[/snapback]<!--quotec-->C'est malheureux à dire, mais jene vois pas de caterham de demain ...
une refonte complete est à envisager, avec des couts de dévelopement assez importants à prévoir.
lorsque j'étais en BTS, j'avais demandé un stage là bas, ils m'avaient gentilement refusé, prétextant que l'activité ne permettait pas de prendre un stagiaire
et pourtant, (je ne le savais pas) la CS était en cours (année 2001 en gros)
un pote en école d'ingénieur leur a aussi renvoyé un courrier assez recement (y'a 1 an ou 2 maxi) et il n'a meme pas eu de réponse.
comem tu le dis si bien dark, je crois que le devellopement n'est pas leur priorité, et pourtant ... il devrait quand meme l'enrevoir, cette échéance ou les normes ne passerons plus, ou il faudra d'urgence un nouveau modèle ...
Donkervoort, par exemple, investit dans son coupé avec toit.
certe, ça reste assez proche de la donk' de base (visuellement parlant, niveau gabarit aussi) mais c'est déjà une (bonne?) innovation.
Caterham, s'ils sen donnaient les moyens, arriveraient à concurencer lotus et son élise.
la 21 était un beau projet, juste que techniquement, ça n'a pas convaincu (surtout en voyant ce qu'il y avait en face ...)
je pense qu'un nouveau chassis, très différent, serait le salut.
proposer aujourd'hui un produit proche du concept de l'élise S1, ce serait une solution (la S2 est quand meme bien plus lourde)
garder les principes de la seven (simple, peu couteuse en entretien, légère, peu puissante et donc peu consomatrice ... etc ...) et les appliquer à un modèle différent.
en gros, un 21, mieux finie et mieux conçue pour le quotidien, avec le chassis de la CSR, ce pourrai etre un produit "test"
me trompes-je ?<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Une sorte de barquette Hommel ou Ginetta badgée Caterham, en sorte ?
Mes photos sont visibles sur cette page : CLIC !
|