Esp Obligatoire
#16
<!--quoteo(pid=21817716:date=03.08.2008 à 20:38:name=darkvador)-->CITATION(darkvador @ 03.08.2008 à 20:38) [snapback]21817716[/snapback]<!--quotec-->Le retour au chassis tubulaire, il ne faut pas rever! Ca n a jamais été une technique de fabrication de masse, tout simplement parceque c est trés long a fabriquer. On est passé au niveau industriel du chassis séparé, carosserie indépendante au monocoque sans passer par le tubulaire, réservé a quelques rares autos de luxe dans les années cinquante, soixante, puis terminé sauf sur quelques autos marginales<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Ah dommage.
Enfin on peut toujours rêver.

En tout cas l'auto ne sera probablement plus un bien jetable comme actuellement, mais un bien à conserver longtemps (et probablement à partager).
Prius 4 : [Image: 1290114.png]
107 1.0 12v : [Image: 442364.png]
Répondre
#17
Oui je suis tout a fait d accord

Il se fabrique 70 millions d autos par an ce qui est delirant en terme d utilisation des ressources naturelles. Le tout pour des autos qui vivent environ huit ans. Meme si une grosse partie est recyclée, ca n en reste pas moins considerable

Il est vraisemblable que les consommateurs rechercheront des modes de vie alternatifs (habiter plus pres du centre des villes par opposition a partir loin pour avoir un bout de jardin) et des modes de transport moins couteux, probablement collectifs (Ce qui est possible pour un habitat dense mais impossible pour des habitats dispersés)

La propriete d une auto comme aujourd hui va probablement changer assez vite je pense
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
Répondre
#18
<!--quoteo(pid=21817724:date=03.08.2008 à 21:06:name=darkvador)-->QUOTE(darkvador @ 03.08.2008 à 21:06) [snapback]21817724[/snapback]<!--quotec-->L amelioration de la securite routiere est beaucoup plus rapide en France que dans le reste de l Europe, et ce depuis trois ans, date de mise en service des radars automatqiues. La modernisation du parc est la meme partout, avec comme specificité que la France comme l Italie utilise beaucoup de petites autos, moins sures en cas de gros choc. Il y a bien un changement de comportement, évident quand on prend l autoroute par exemple. La plupart des gens sont calés a 130 et peu essayent encore de rouler a 145 par exemple

Le nombre de pietons blessés ou tués est en baisse, mais le nombre de deux roues accidentés est en hausse rapide<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Ok, bon pour les deux roues c'est un probleme different (encore que l'ESP peut etre [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img] )
Je pense quand meme que l'amelioration de la securite des autos est loin d'etre negligeable dans le bilan.
Répondre
#19
L'ABS est obligatoire déjà ? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]
"L'Islam a une fière tradition de tolérance. Nous le voyons dans l'histoire de l'Andalousie et de Cordoue pendant l'Inquisition." Obama

[Image: 397123.png] le record du FAR

[Image: 490638_5.png] Galaxy 2.0i Ghia
Répondre
#20
<!--quoteo(pid=21817934:date=04.08.2008 à 16:37:name=Breton)-->QUOTE(Breton @ 04.08.2008 à 16:37) [snapback]21817934[/snapback]<!--quotec-->L'ABS est obligatoire déjà ? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->


les constructeurs ont accepte par "accord voloantaire" avec la Commission d'en doter tous les VP (il ya deja 2 ou 3 ans de memoire)

Répondre
#21
<!--quoteo(pid=21817690:date=03.08.2008 à 19:12:name=Nounours)-->CITATION(Nounours @ 03.08.2008 à 19:12) [snapback]21817690[/snapback]<!--quotec-->Tant que le bouton OFF existe..... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->D'accord.

Je sais pas vraiment à quoi sert un ESP mais y'a un truc qui m'a bluffé et qui me paraît plus utile, c'est l'aide au freinage en courbe de BM (et autres constructeurs probablement).

Le système freine très fort les roues intérieures et moins les autres, histoire de conserver la trajectoire indiquée par le volant ; ça permet de piler en plein virage serré (en cas de surprise sur la trajectoire) sans que la voiture ne sous-vire d'un poil de cul [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
#22
<!--quoteo(pid=21817967:date=04.08.2008 à 20:49:name=Martini)-->QUOTE(Martini @ 04.08.2008 à 20:49) [snapback]21817967[/snapback]<!--quotec--><!--quoteo(pid=21817690:date=03.08.2008 à 19:12:name=Nounours)--><div class='quotetop'>QUOTE(Nounours @ 03.08.2008 à 19:12) [snapback]21817690[/snapback]<!--quotec-->Tant que le bouton OFF existe..... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->D'accord.

Je sais pas vraiment à quoi sert un ESP mais y'a un truc qui m'a bluffé et qui me paraît plus utile, c'est l'aide au freinage en courbe de BM (et autres constructeurs probablement).

Le système freine très fort les roues intérieures et moins les autres, histoire de conserver la trajectoire indiquée par le volant ; ça permet de piler en plein virage serré (en cas de surprise sur la trajectoire) sans que la voiture ne sous-vire d'un poil de cul [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

Les constructeurs ne communiquent pas forcément sur ces systèmes d'aides et finissent par les englober sous le terme générique d'ESP pour éviter de se perdre dans une liste de fonctions obscures pour le profane.

Autre exemple le SSP de Peugeot (steering stability program) intégré dans l'ESP (généralisé sur toutes les gammes) complétement inconnu même des "passionnés".
21/12/2012.
Répondre
#23
A un moment ils communiquaient un peu sur cette fonction associee a l'ESP et a la direction assistee electrique, peut etre qu'ils ont remarqué que cela inquietait les clients [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/laugh.gif[/img]
Répondre
#24
Une mesure salutaire.......bien que tardive comme toujours... Ca fait bien 3 ans qu'on aurait pu le rendre obligatoire. En production, le cout n'est pas hyper élevé. Contrairement aux idées reçues, l'ESP PEUT etre utile à tout le monde et sur toutes les autos, aussi bons soient le conducteur et la dite auto... Ceux qui pretnedent le contraire n'ont probablement jamais du faire un evitement reflexe (du genre pneu de camion sur la voie à la sortie d'une nappe de brouillard...à Cuba où meme à 70, en 206, ça degage bien) ou mettre 2 roues dans l'herbe mouillée pour croiser à 3 sur une 2 voies...

Pour avoir vu des demos depuis la voiture, c'est vraiment impressionnant. Clairement pas une assurance vie mais si il peut sauver la mise seulement une fois...
C'est proprement ne servir à rien que n'etre utile à personne (Descartes)



Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots (Martin Luther King)
Répondre
#25
Je veux bien te croire mais ça s'apprend.
Pour l'instant les rares fois où j'ai eu un gros évitement à faire j'ai donné par réflexe un coup de volant de contrebraquage après la remise en ligne. Ca donnerait quoi ce genre de réflexe avec un ESP ?
Prius 4 : [Image: 1290114.png]
107 1.0 12v : [Image: 442364.png]
Répondre
#26
pour ceux qui ne veule rien il reste la logan ou le velo
Répondre
#27
<!--quoteo(pid=21818955:date=08.08.2008 à 11:44:name=nebo)-->CITATION(nebo @ 08.08.2008 à 11:44) [snapback]21818955[/snapback]<!--quotec-->pour ceux qui ne veule rien il reste la logan ou le velo<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->


Je me contenterais d'une Cat [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img]
Un cobra a mordu Chuck Norris; après 5 jours de souffrances atroces, le cobra est mort...
Répondre
#28
<!--quoteo(pid=21818961:date=08.08.2008 à 12:08:name=véssisse)-->CITATION(véssisse @ 08.08.2008 à 12:08) [snapback]21818961[/snapback]<!--quotec--><!--quoteo(pid=21818955:date=08.08.2008 à 11:44:name=nebo)--><div class='quotetop'>CITATION(nebo @ 08.08.2008 à 11:44) [snapback]21818955[/snapback]<!--quotec-->pour ceux qui ne veule rien il reste la logan ou le velo<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->


Je me contenterais d'une Cat [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img]
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

je t'auaris plutot vu en triporteur !!

vanille chocolat pour moi la glace !
Y a un turbo la dessus ? non !
Ah?! sur ma BX j'ai un turbo! ca pousse presqu'autant !
Répondre
#29
<!--quoteo(pid=21818950:date=08.08.2008 à 11:36:name=Gzii)-->CITATION(Gzii @ 08.08.2008 à 11:36) [snapback]21818950[/snapback]<!--quotec-->Je veux bien te croire mais ça s'apprend.
Pour l'instant les rares fois où j'ai eu un gros évitement à faire j'ai donné par réflexe un coup de volant de contrebraquage après la remise en ligne. Ca donnerait quoi ce genre de réflexe avec un ESP ?<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Cà donne que çà réagit plus vite que toi donc je pense que çà pose pas de soucis, çà réagira à ta réaction.
Mais j'ai pas testé [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img]
Répondre
#30
<!--quoteo(pid=21818950:date=08.08.2008 à 11:36:name=Gzii)-->QUOTE(Gzii @ 08.08.2008 à 11:36) [snapback]21818950[/snapback]<!--quotec-->Je veux bien te croire mais ça s'apprend.
Pour l'instant les rares fois où j'ai eu un gros évitement à faire j'ai donné par réflexe un coup de volant de contrebraquage après la remise en ligne. Ca donnerait quoi ce genre de réflexe avec un ESP ?<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Je pense que quand tu insiste contre l'ESP bah au final tu finis a l'arret, mais je ne crois pas que cela puisse vraiment empirer la situation.

Donner des cours de contrebraquage: mouais...
Et franchement que ce soit une mere de famille ou un pilote mais en mode boulot-dodo, un evitement surprise selon les autos ca peut mal se passer.

J'ai meme du mal a croire qu'un super pilote arrivera toujours a recuperer le truc, alors que l'ESP peut freiner les roues independamment ce qui est impossible avec une seule pedale [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/laugh.gif[/img]

Le risque en se considerant bon pilote, c'est de ne pas assez freiner et au final de sortir encore plus fort.
Les propulsions sur piste sont un bon exemple, c'est marrant de gerer la derive a l'accelerateur, mais si ca s'emballe tu peux sortir tres fort.

Maintenant faut pas se dire "j'ai l'ESP donc je peux rouler comme un ane"
Mais pas besoin de l'ESP pour ca, je me rends bien compte avec la Golf, elle est vachement securisante, les pneus sont efficaces sous les trombes d'eau, la voiture file droit meme avec un vent lateral, bref parfois dans des conditions merdiques on est tente de rouler trop vite.
Répondre


Atteindre :