09-22-2008, 08:44 PM
De nouveaux essais ce WE, signal toujours trop faible [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/mad3.gif[/img]
Vive la mecanique... les moteurs FORD... et les Martin... ;-)
|
Powerdyn - Mesure De Puisssance En Dynamique
|
|
09-22-2008, 08:44 PM
De nouveaux essais ce WE, signal toujours trop faible [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/mad3.gif[/img]
Vive la mecanique... les moteurs FORD... et les Martin... ;-)
09-23-2008, 11:50 AM
<!--quoteo(pid=21830553:date=22.09.2008 à 12:35:name=lanoirode)-->CITATION(lanoirode @ 22.09.2008 à 12:35) [snapback]21830553[/snapback]<!--quotec--><!--quoteo(pid=21830535:date=22.09.2008 à 11:39:name=bobsup7)--><div class='quotetop'>CITATION(bobsup7 @ 22.09.2008 à 11:39) [snapback]21830535[/snapback]<!--quotec-->Salut Lanoirode,
j'utilise PWD depuis pas mal de temps, avec un adaptateur que m'a fourni P&P il y a quelques annees deja. Mais je crois qu'ils ne le vendent plus. Si tu veux plus d'infos, tu sais ou me joindre... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd--> Ils vendent de nouveau le cordon et je l'ai reçu samedi. Je l'ai testé ce WE rapidement et en branchant sur le fil de commande de la bobine j'obtiens le signal qui me donne le compte tour logiciel. Ca marche bien [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img] La difficulté c'est surtout de paramétrer le niveau d'entrée du micro pour avoir un signal ni trop fort, ni trop faible. Le logiciel est très sensible à la qualité du signal. Pour l'instant, je n'ai pas pu faire un test en dynamique donc pas de courbe de puissance. Robert, peux tu me dire quelle valeur de Scx tu as utilisé pour les tests ? J'ai cru lire que le Scx des Cat est de 0.61 mais avec l'aéroscreen, as-tu une idée ? Idem pour le poids, je compte indiquer 520kg + mon poids + l'essence + 12kg pour les fluides (7.5L d'huile + 4.5L de liquide de refroidissement). Ca te parait juste ? Sinon, pas de problème pour faire une journée "test". Mais il ne faudra pas qu'il y ait 10 voitures à passer car en faisant 3 ou 4 prises par voiture sur la même route, on risque d'attirer l'attention de la maréchaussée [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img] . @ brozer : L'efficacité de Powerdyn a été prouvée à plusieurs reprises (comparaison Banc / Powerdyn). Ca semble assez étonnant mais si on insère les bons paramètres techniques de l'auto, le résultat est très concluant. De toute façon, connaitre la puissance développée par l'auto n'est pas le but recherché, c'est plus l'évolution liée aux différentes upgrade qui m'intéresse. <!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd--> Bonjour Arnaud, content que tu ais pu faire fonctionner PWD. De mon cote, j'ai connecte le fil d'acquisition sur le signal negatif Ignition Driver 1, directement sur l'ECU. L'acquisition est parfaite pour ce qui concerne la qualite du signal, et depuis que j'utilise la derniere version de PWD (2.7.4 je crois), je n'ai plus de pb de synchronisation au depart, ce qui etait parfois un point faible dans l'exploitation du logiciel. Quant aux parametres relatifs a la voiture, je suis reste tres conservateur, pour ne pas dire pessimiste: j'ai pris un poids de 650kg, et un sCX de 0,75, et une perte en transmission de 15%. Il est vrai que le cote interessant est de faire une comparaison apres chaque evolution, ça permet de voir la variation en pourcentage. Cela dit, la mesure de puissance est loin d'etre aleatoire, contrairement a ce que pretendent les detracteurs du produit (qui ne l'ont peut-etre d'ailleurs jamais utilise. Je connais bien le developpeur, qui etait un de mes clients, et je peux affirmer que ce n'est pas un amateur!!). J'ai fait plusieurs mesures avec les memes parametres, et les ecarts de resultats sont tres faibles (surtout dus aux changements des conditions atmospheriques). Par ailleurs, je me souviens du calcul theorique de puisssance effectue par un membre du forum (tres actif), apres plusieurs evolutions simples et connues; he bien le resultat que j'avais obtenu avec la mesure PWD etait identique au CV pres. Assez bluffant! Si ça se trouve, le post est encore sur le FAR. Amuse toi bien Bob [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
bobsup7
NonStop
09-24-2008, 07:43 PM
Bonjour à tous,
ouh là, je passe pour un "détracteur"... ce que je dis est que utiliser Powerdyn pour calculer une puissance moteur au cheval près est évidemment possible si et seulement si on entre les bons paramètres dans le logiciel. Cela parait évident, mais pas tant que cela... Si on fait des comparaisons avec un banc, on pourra toujours potarder les données d'entrée pour retomber sur la bonne courbe de puissance. Mais quelqu'un qui utilise que Powerdyn (sans jamais faire de banc), comment il fait ? Quel SCx ? quel frottement de pneu ? quel rendement de BV ? quelle inertie de roue ? quelle inertie moteur ? etc... (la liste est longue). Pour illustrer mes propos : faites un essai en 3ème par exemple et un autre en 2ème. Je suis prêt à parier une R500 toute neuve que les 2 courbes ne seront pas superposées, du moins au cheval près... Plusieurs raisons (j'en cite 3 au hasard) : - l'erreur faite sur le SCx fera que l'erreur sur la résistance à l'avancement sera moins sensible en 2ème qu'en 3ème - le rendement de boite est différent en 2ème et en 3ème (et bien malin celui qui sait de façon précise quel rendement il a en 2 et en 3...) - l'erreur sur l'inertie moteur, ramenée à la roue, est plus sensible en 2ème qu'en 3ème Ce que je veux montrer est que le calcul de la courbe de puissance est sensible à de nombreux paramètres qu'il est difficile de connaître / estimer. Et que par conséquent le calcul final de la courbe de puissance est entâché d'une erreur importante. Je redit aussi : pour voir des évolutions relatives, liées à différentes config moteur : OK, car on fait du relatif. Pour faire une mesure de puissance absolue, en ayant potardé au moins une fois les données d'entrée pour retomber sur des mesures sur banc : OK, mais déjà très fastidieux... (le banc n'est pas simple à paramétrer non plus... on fait les mêmes erreurs si on n'a pas les bonnes données...) Pour tracer une courbe de puissance sans jamais avoir fait de banc, en utilisant les données calculées par d'autres... là, pas d'accord. Mon boulot de tous les jours, c'est d'exploiter au mieux un banc à rouleau, pour faire des mesures de consos / émissions (à 75% du temps), mais aussi des mesures de puissance (le reste du temps, soit toutes les semaines au minimum). Passer plusieurs fois la même voiture à des jours différents donne des résultats à +/- 2% près. Et pourtant le résultat est corrigé en fonction de la T° air admission, de la Pression atmo et même de l'hygrométrie... et c'est un banc... Mais bon, tout ceci est extrêmement intéressant et passionnant et je vous souhaite beaucoup de plaisir à mesurer et exploiter vos autos. Broz'
09-25-2008, 01:44 PM
Ah la vache ! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_eek.gif[/img]
4% d'erreur pour une simple correction de T° ! Je comprends mieux toutes les discussions qui tournent sur les puissances mesurées ! Denis
09-25-2008, 03:43 PM
Je me souviens d'une session Powerdyn dans le club des S2000 y a deux ans. On avait tous plus ou moins la même config (sauf une admission par ci ou une ligne par là mais sur un moteur aussi pointu que celui de la S2000, faut pas espérer gagner grand chose).
Du coup, y avait parfois jusqu'à 30 cv (entre 190 et 220 cv mesurés aux roues) d'écart entre nos titines. A la limite, ça m'a pas gêné sur le moment, car j'ai eu 220 cv [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/laugh.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/laugh.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/laugh.gif[/img] Mais à bien y réfléchir, les résultats étaient peu crédibles. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]
09-25-2008, 05:04 PM
au pire, vous louez un circuit pour l'occasion
celui de lurcy levis propose une ligne droite de 1500m ... ça doit etre suffisant et pas trop cher à louer si on fait de ça un rendez-vous caterham.
09-29-2008, 12:27 PM
<!--quoteo(pid=21830909:date=23.09.2008 à 11:50:name=bobsup7)-->CITATION(bobsup7 @ 23.09.2008 à 11:50) [snapback]21830909[/snapback]<!--quotec-->Bonjour Arnaud,
content que tu ais pu faire fonctionner PWD. De mon cote, j'ai connecte le fil d'acquisition sur le signal negatif Ignition Driver 1, directement sur l'ECU. L'acquisition est parfaite pour ce qui concerne la qualite du signal, et depuis que j'utilise la derniere version de PWD (2.7.4 je crois), je n'ai plus de pb de synchronisation au depart, ce qui etait parfois un point faible dans l'exploitation du logiciel. Quant aux parametres relatifs a la voiture, je suis reste tres conservateur, pour ne pas dire pessimiste: j'ai pris un poids de 650kg, et un sCX de 0,75, et une perte en transmission de 15%. Il est vrai que le cote interessant est de faire une comparaison apres chaque evolution, ça permet de voir la variation en pourcentage. Cela dit, la mesure de puissance est loin d'etre aleatoire, contrairement a ce que pretendent les detracteurs du produit (qui ne l'ont peut-etre d'ailleurs jamais utilise. Je connais bien le developpeur, qui etait un de mes clients, et je peux affirmer que ce n'est pas un amateur!!). J'ai fait plusieurs mesures avec les memes parametres, et les ecarts de resultats sont tres faibles (surtout dus aux changements des conditions atmospheriques). Par ailleurs, je me souviens du calcul theorique de puisssance effectue par un membre du forum (tres actif), apres plusieurs evolutions simples et connues; he bien le resultat que j'avais obtenu avec la mesure PWD etait identique au CV pres. Assez bluffant! Si ça se trouve, le post est encore sur le FAR. Amuse toi bien Bob [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd--> Merci Bob pour les infos [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img] J'ai fait un premier test mais l'enregistrement est saturé dès que j'accélère à fond. Je pense que les bobines doivent perturber le signal. Il faut donc que je cherche le faisceau Engine Speed qui va à mon Stack. Sinon peux tu me dire quel est le pin qui correspond au signal negatif Ignition Driver 1 ? Et également, tu as utilisé ce montage pour relier à ton PC / Enregistreur ou un autre montage ?
|
|
« Sujet précédent | Sujet suivant »
|