Minimum De Watts En + Sur 1600 K De Série
ça y est, tout est monté ?
Alors difficile ? combien de temps ?
Répondre
<!--quoteo(pid=21839731:date=24.10.2008 à 19:21:name=darkvador)-->CITATION(darkvador @ 24.10.2008 à 19:21) [snapback]21839731[/snapback]<!--quotec-->On voit que Marco est passé au banc et a ompris les chevaux psycholgiques par rapport aux chevaux réels [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/dents.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

J ai surtout toujours dit que mon moulin etait parfait pour mon niveau de pilot... conduite et le passage au banc ne change rien.

Cela dit, j ai toujours ete surpris de monter dans d autres engins soit-disant plus puissants et de ne trouver aucune difference de sensations. Un BDR, une VVC, ... les deux seules caisses qui m ont paru reellement tirer plus fort etaient ta CSR et la Donk de Donk38.

Ensuite, j ai toujours aime emprunter les ex-cup pour passer les bosses en courbe, c est tres facile et drole [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]

Pour les jantes, les 13 sont bien et permettent de mettre la caisse en appui sur la roue AR exterieure en entrant dans la courbe. Les 16 donnent un autre comportement: on trajecte propre, a plat et on corrige la sortie a l accelerateur. Pas de perte de puissance entre les 2 modeles de jantes a demultiplication egale (fonction du pneu).

Si c etait a refaire, je procederai ainsi:
- pneus: Yoko 021 en 13" pour tous les temps, 038 en 13" pour le sec, Toyo pour les 16" tous temps.
- plateformes reglables, grosse BAR AV, reglage complet pile-poil
- super ampoules pour rouler la nuit [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/dents.gif[/img]
- plaquettes avant plus violentes
- apollo
- echappement plus libre, mais catalyse
- kit SS complet (AAC + ECU)
- verniers pour le fun, mais 0 cv a attendre, juste une courbe de couple plus ou moins lisse (d apres les tests effectues sur la Cat de Cedric Sud)

Ensuite, pour gagner en perf, je fais les pleins a moitie pour gagner 15 kgs ...

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
Répondre
J oubliais: je trouve mon moteur parfait, mais parfois un peu trop bruyant maintenant [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/dents.gif[/img]
Répondre
<!--quoteo(pid=21840058:date=26.10.2008 à 18:34:name=resonance 94)-->CITATION(resonance 94 @ 26.10.2008 à 18:34) [snapback]21840058[/snapback]<!--quotec-->ça y est, tout est monté ?
Alors difficile ? combien de temps ?<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Oui ça y et c'est fait [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]

Difficile, pas vraiment mais je ne connaissais pas du tout la procédure pour installer les aac et surtout régler les verniers et donc l'aide d'un expert m'a vraiment aidé.
La partie la plus délicate et la plus longue a été le réglage des verniers, la méthode DVA a été utilisée mais les modifs à effectuer sont très faibles et les points de mesure pas évidents à utiliser.
La pose du plénum est facile à réaliser du moins si le chassis est post 1996 (tubes non démontables) car sur un chassis antérieur, ça coince un peu (sauf si on modifie légèrement un tube). Le support de moteur droit doit être changé pour rabaisser le moteur sinon, plus moyen de remettre la capot.
Ca a d'ailleurs été la plus grosse frayeur: une fois tout monté, pose temporaire du capot et... celui-ci repose tranquillement sur le plenum sans pour autant reposer sur ses zones habituelles. Une fois le nose cone posé, pas de soucis.
Seule chose, les louves se sont un peu courbées vers l'intérieur avec le temps et le capot touche le plenum (un joint caoutchouc fait pour le moment tampon). Prochaine étape, redresser les louves à l'aide d'une roulette en caoutchouc utilisée pour maroufler le papier peint.

Le temps nécessaire, une journée et demie mais deux cat étaient en chantier et la courroie de distri a été aussi changée (démontage du démarreur pour bloquer le volant).

Résultat ?
Le moteur garde sa souplesse à bas régime bien que le ralenti sursaute un peu (typide du SS), les paramètres d'origines sont concervé dans la plage "normale": pas mal de couple en 3 notamment. Par contre, c'est dans le haut que ça se passe, là où le moteur s'éssouflait avant, il part comme une balle vers des valeurs que mon instinct de concervation mécanique a du mal (pour le moment) à accepter. Mais c'est très très sympa.
Petite note à mon co-pilote lors des essais route, effectivement, je n'ai pas poussé à toc car je ne connaissais pas les routes empruntées et je n'avais plus de voiture ouvreuse pour me caller sur elle [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img]

Les modifs qui sont encore à apporter:
Racourcir le boulon du support moteur car devenu trop long et reposant sur le chassis inférieur et donc le silent bloc ne sert plus à rien (mes avant bras s'en souviennent encore lors du retour à la maison); ce sera fait lorsque j'aurais récupérer une BTR 3/8, la mienne ayant pétée lors du démontage à la maison [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/honte.gif[/img]

Le ralenti, à mi-température, le ralenti tombe de temps en temps faisant caler le moteur, mais ça repart tout de suite. Bien que passée à la valise RTL sans rien voir de particulier, c'est un point à examiner. Je suppose: un problème de connectique (nettoyage des connecteurs prévu), un problème d'actuation de l'iacv (sur la valise, son cycle de correction est un peu trop élevé : 33 impulsions/s au lieu de 25), à régler à l'aide de la vis du TB.
Dans tous les cas elle passera sur mon banc (datalogger, oscilo) pour remonter tous les paramètres et voir où ça pêche.

Une grosse vibration de tôle mais elle est survenue juste avant les modifs et là je suppose que ce la vient du nouveau câble que j'ai réalisé pour les prises allume cigare: plus grosse section et passant par le faisceau allant du compartiment à l'habitacle, ce cable, doit toucher une tôle et faire tout vibrer, à refixer correctement donc.

Conclusion, je me suis éclaté lors du montage de tout le bazard, j'adore cette ambiance de potes qui se prennent un week-end pour bricoler. Effectivement, le moteur réponds bien mieux mais pour ce qui est des watts... je ne sais pas ce que j'ai gagné au final avec tout ce qui a été posé sur la cat au fur et à mesure mais ce n'est pas le plus important, j'ai une cat qui me convient, qui tourne très bien et que je connais de mieux en mieux (niveau méca j'entends).

edit: trompé sur date chassis.
Un cobra a mordu Chuck Norris; après 5 jours de souffrances atroces, le cobra est mort...
Répondre
<!--quoteo(pid=21840142:date=26.10.2008 à 22:51:name=Marco 7)-->CITATION(Marco 7 @ 26.10.2008 à 22:51) [snapback]21840142[/snapback]<!--quotec-->Cela dit, j ai toujours ete surpris de monter dans d autres engins soit-disant plus puissants et de ne trouver aucune difference de sensations. Un BDR, une <!--coloro:#ff0000--><!--/coloro-->VVC<!--colorc-->
<!--/colorc-->
, ... les deux seules caisses qui m ont paru reellement tirer plus fort etaient ta CSR et la Donk de Donk38.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Blablabla ... c'est seulement que ton cerveau refuse d'assumer ... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img]

Perso, je pense que c'est plus le fait que la boite soit plus courte et le bruit du moteur qui donne les sensations (qui a dit vacarme?) les Ch/dB ( moi) ya que ça de vrai [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]

Autrement, c'est clair que les perfs sont vraiment pas très différentes (1400K SS vs 1800 VVC).
Répondre
Y a zero prepa sur la culasse a part les conduits un peu nettoyes, mais pas retravailles. Soupapes d origine, poussoirs hydrauliques. Juste la distrib cale comme il faut, mais comme dit plus haut, ca fait maxi 2 cv de plus !
Répondre
@ Vessisse

tes AAC sur ton Rover K c'est le Piper 270H ou 633 [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_confused.gif[/img]

merci [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
 Sutor, ne supra crepidam

BMW 228i type  F23 :   [Image: 1595651_2.png]

Répondre
vous oubliez l'essence aviation...!
Réplica du Workshop manual d'Elan à vendre 50 euros
Répondre
<!--quoteo(pid=21840298:date=27.10.2008 à 13:55:name=Cat_Man)-->CITATION(Cat_Man @ 27.10.2008 à 13:55) [snapback]21840298[/snapback]<!--quotec-->@ Vessisse

tes AAC sur ton Rover K c'est le Piper 270H ou 633 [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_confused.gif[/img]

merci [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Ce sont des 633.
Un cobra a mordu Chuck Norris; après 5 jours de souffrances atroces, le cobra est mort...
Répondre
<!--quoteo(pid=21839784:date=24.10.2008 à 21:09:name=miniman81)-->CITATION(miniman81 @ 24.10.2008 à 21:09) [snapback]21839784[/snapback]<!--quotec-->4 bons amortos, une BAR, des bons pneus [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

et des mouchoirs pour les lamres de ne pas avoir mis ton pognon dans une sortie d'echappement qui se respecte [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/dents.gif[/img]
"J'apprécie plus le pain, le pâté, le saucisson, que les limitations de vitesse." J.Chirac L'Auto-Journal - 01/08/77
"C'est une voiture enchanteresse!" Gentille inconnue dans mon parking Smile
Répondre
<!--quoteo(pid=21840519:date=28.10.2008 à 11:00:name=bird)-->CITATION(bird @ 28.10.2008 à 11:00) [snapback]21840519[/snapback]<!--quotec--><!--quoteo(pid=21839784:date=24.10.2008 à 21:09:name=miniman81)--><div class='quotetop'>CITATION(miniman81 @ 24.10.2008 à 21:09) [snapback]21839784[/snapback]<!--quotec-->4 bons amortos, une BAR, des bons pneus [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

et des mouchoirs pour les lamres de ne pas avoir mis ton pognon dans une sortie d'echappement qui se respecte [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/dents.gif[/img]
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

Miniman a raison, il vaut mieux faire un bon chassis avant de faire un moteur.

Sur un tour de piste, on gagne plus de temps avec un chassis tip top et un moteur stock qu'avec un moteur pleins de watt et un chassis merdique.

Avec un chassis top:
Tu passes quelques km plus vite qu'avec un chassis merdique.
Bilan, tu freines moins donc plus tard. Tu peux remettre les gazs plus tôt et tu passes mieux la puissance puisque ton chassis le permet.
En piste: Vidéos

Parrainage Tesla : >>> Par ici <<<
Répondre
<!--quoteo(pid=21840526:date=28.10.2008 à 11:33:name=Onken)-->CITATION(Onken @ 28.10.2008 à 11:33) [snapback]21840526[/snapback]<!--quotec--><!--quoteo(pid=21840519:date=28.10.2008 à 11:00:name=bird)--><div class='quotetop'>CITATION(bird @ 28.10.2008 à 11:00) [snapback]21840519[/snapback]<!--quotec--><!--quoteo(pid=21839784:date=24.10.2008 à 21:09:name=miniman81)--><div class='quotetop'>CITATION(miniman81 @ 24.10.2008 à 21:09) [snapback]21839784[/snapback]<!--quotec-->4 bons amortos, une BAR, des bons pneus [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Sur un tour de piste, on gagne plus de temps avec un chassis tip top et un moteur stock qu'avec un moteur pleins de watt et un chassis merdique.

Avec un chassis top:
Bilan, tu freines moins donc plus tard. Tu peux remettre les gazs plus tôt et tu passes mieux la puissance puisque ton chassis le permet.

J'aimerai recadrer le sujet
la question est : comment amener un minimum de watts a un 1600
la question n'est pas : comment gratter 3 sec au tour au Mans ou commans sortir plus vite de l'epingle de la source à Spa.

on sait tous qu'un bon pilote dans un bon chassis sous motorise ira plus vite qu'un poireau dans un cat d'origine avec des amortos rincés et une BAR cassée.

mais si le Mr veut des watts , on lui repond comment donner des watts

je ne suis pas pilote et je ne vais qu'oocasionnellement sur circuit et j'avoue que plus de watts dans mon chassis me ferait grand plaisir , je tire plus souvent la bourre avec des motards sur les petites routes que je ne baisse les chrono d'un alfano (que je n'ai pas) à Charades ...
Y a un turbo la dessus ? non !
Ah?! sur ma BX j'ai un turbo! ca pousse presqu'autant !
Répondre
<!--quoteo(pid=21840526:date=28.10.2008 à 11:33:name=Onken)-->CITATION(Onken @ 28.10.2008 à 11:33) [snapback]21840526[/snapback]<!--quotec--><!--quoteo(pid=21840519:date=28.10.2008 à 11:00:name=bird)--><div class='quotetop'>CITATION(bird @ 28.10.2008 à 11:00) [snapback]21840519[/snapback]<!--quotec--><!--quoteo(pid=21839784:date=24.10.2008 à 21:09:name=miniman81)--><div class='quotetop'>CITATION(miniman81 @ 24.10.2008 à 21:09) [snapback]21839784[/snapback]<!--quotec-->4 bons amortos, une BAR, des bons pneus [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Avec un chassis top:

Tu prêches un convaincu [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img] n'empêche que je ne pose pas autant de questions à Minimam sur son châssis qu'il ne m'en pose sur mon moteur en private [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
"J'apprécie plus le pain, le pâté, le saucisson, que les limitations de vitesse." J.Chirac L'Auto-Journal - 01/08/77
"C'est une voiture enchanteresse!" Gentille inconnue dans mon parking Smile
Répondre
<!--quoteo(pid=21840532:date=28.10.2008 à 12:07:name=burnout)-->CITATION(burnout @ 28.10.2008 à 12:07) [snapback]21840532[/snapback]<!--quotec-->J'aimerai recadrer le sujet
la question n'est pas : comment gratter 3 sec au tour au Mans ou commans sortir plus vite de l'epingle de la source à Spa.
mais si le Mr veut des watts , on lui repond comment donner des watts<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Je n'ai que répondu...

J'aimerai savoir un truc, pourquoi tout le monde veut plus de Watt sur son auto et pour le moins chère possible en mettant des Kit SS par ci, des kit DVA par là...
le 1600K fait 115cv
le 1800VVC fait 143cv
le 1800VVC Xpower fait 165cv
de toute manière en mettant un kit SS ou DVA avec ou sans les 4 papillons l'auto ne sera plus conforme alors pourquoi ne pas y foutre un 1800VVC Xpower de 165 poneys directement? Ca doit bien se trouver à la casse non?

Alors?
En piste: Vidéos

Parrainage Tesla : >>> Par ici <<<
Répondre
<!--quoteo(pid=21840568:date=28.10.2008 à 13:36:name=Onken)-->CITATION(Onken @ 28.10.2008 à 13:36) [snapback]21840568[/snapback]<!--quotec--><!--quoteo(pid=21840532:date=28.10.2008 à 12:07:name=burnout)--><div class='quotetop'>CITATION(burnout @ 28.10.2008 à 12:07) [snapback]21840532[/snapback]<!--quotec-->J'aimerai recadrer le sujet
mais si le Mr veut des watts , on lui repond comment donner des watts<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Je n'ai que répondu...

J'aimerai savoir un truc, pourquoi tout le monde veut plus de Watt sur son auto et pour le moins chère possible en mettant des Kit SS par ci, des kit DVA par là...
le 1600K fait 115cv
le 1800VVC fait 143cv
le 1800VVC Xpower fait 165cv
de toute manière en mettant un kit SS ou DVA avec ou sans les 4 papillons l'auto ne sera plus conforme alors pourquoi ne pas y foutre un 1800VVC Xpower de 165 poneys directement? Ca doit bien se trouver à la casse non?

Alors?
Ou pourquoi ne pas acheter un BDR ??
Répondre

Atteindre :