Mais que font les écolos?
<!--quoteo(pid=21891127:date=17.05.2009 à 22:42:name=Fr3d)-->CITATION(Fr3d @ 17.05.2009 à 22:42) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->Il se passe que tu consommes moins. Donc pour EDF tu consommes rien question kW/h "classique". Le problème c'est que les tubes fluo réinjecte leur puissance de mémoire dans le réseau et ça EDF il aime pas trop ça, car ça fout la merde severe. Et si il te choppe, et ils peuvent vite le savoir, t'es dans la merde jusqu'au cou [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]

Bon sinon pour ceux qui sont fort en physique, ça s'appelle le Théorème de Boucherot, moi perso ça fait 8 ans que je fais plus de physique et d'electromagnétisme ils peuvent tout savoir sur les conséquences des puissance énumérés au dessus [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Bon alors déjà on ne dit pas "kW/h" mais "kWH" car jusqu'à preuve du contraire une énergie c'est une puissance multipliée par un temps et pas divisée...

Et puis je suppose que tu veux parler de "facteur de puissance" (noté cosinus(Phi)). En effet EDF n'aime pas qu'on utilise des appareils avec des facteurs de puissance trop petits car la puissance réellement consommée par un appareil est égale à P=U*I*cosinus(Phi), c'est d'ailleurs exactement ce qui est facturé par EDF.

En revanche ce qui gène EDF c'est que quelqu'un qui brancherait un appareil avec un facteur de puissance nul ne consommerait rien, ne serait pas facturé mais que l'intensité du courant produit génère de l'effet Joule (entre autre) dans les fils situés dans la rue, et que c'est autant de puissance qui n'est pas facturée au client et donc perdue par EDF...

Par contre ce qui est clair c'est qu'un appareil qui a un facteur de puissance très petit ou nul... ne sert à rien à son utilisateur : il ne sert qu'à créer un appel de courant et à bousiller de la puissance par effet Joule dans les lignes EDF en pure perte (ah si ça sert à chauffer les pattes des petits oiseaux!).

Mais à ma connaissance, tout appareil électrique vendu dans le commerce, ampoules comprises, doit avoir un facteur de puissance supérieur à 0,9 (de mémoire)... On peut donc mettre autant de tubes fluo chez soit qu'on veut (compacts ou non) je n'ai d'ailleurs quasiment que ça chez moi! (vas-y appelle les flics ou EDF Fr3d je les attends [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/laugh.gif[/img] )

Si un tube fluo consomme moins... c'est tout simplement que... il consomme moins : pour une puissance électrique consommée donnée, il convertit une bien plus grande fraction de cette puissance en puissance lumineuse comprise dans le domaine visible (contrairement à une lampe à incandescence qui elle émet surtout dans l'infrarouge). Une fluo éclaire donc mieux à puissance consommée égale (ou consomme moins à puissance lumineuse émise) tout simplement parce qu'elle chauffe moins...

Pas la peine donc de sortir le théorème de Boucherot ou de parler de puissance réactive... et inutile de croire qu'on pourra arnaquer EDF sur ce point là... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/laugh.gif[/img]
Mazda MX-5 NC 3rd Generation Limited 1066/3500 Velocity Red
Skoda Enyaq 80x Gris Arctic
Skoda Octavia 3 RS Blanc Lune
Répondre
<!--quoteo(pid=21891125:date=17.05.2009 à 22:36:name=Fr3d)-->CITATION(Fr3d @ 17.05.2009 à 22:36) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec--><!--quoteo(pid=21891110:date=17.05.2009 à 20:54:name=manu5494)--><div class='quotetop'>CITATION(manu5494 @ 17.05.2009 à 20:54) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec--><!--quoteo(pid=21891060:date=17.05.2009 à 16:25:name=Fr3d)--><div class='quotetop'>CITATION(Fr3d @ 17.05.2009 à 16:25) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->c'est pour ça que dans une habitation on est limité à 2 tubes fluo, sinon il faut un compteur spécial<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

qu'est-ce que c'est que cette connerie ? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ptdr.gif[/img]
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

Quand je dit on est limité c'est vis à vis de EDF, mais si tu veux en mettre plus tu peux... Mais le jour où tu te fais chopper parce que tu auras décidé d'en avoir mis partout chez toi je voudrais pas être à ta place...

excuse moi, mais mon métier est de faire les travaux pour le compte d'EDF, réaliser leurs lignes, poser des compteurs chez les clients
alors oui y'a la théorie , les théorèmes et tout ce qu'on veut mais jamais mais alors jamais je n'ai fait poser de compteurs spéciaux chez les clients, je peux te montrer le stock de compteurs qui est juste à coté de mon bureau , ce sont tous les mêmes [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]

la théorie c'est bien jolie, la réalité en est une autre

le cos phi comme çà s'appelle dans la vraie vie, oui il est là mais pour le privé comme notamment dans l'eclairage public (lampe à décharge sodium haute pression par exemple) , il ne tombe que rarement sous les 0.8 donc EDF facture quand même son courant
les gros consommateurs de cos phi sont les gros industriels qui ont de gros équipements moteurs mais eux ont en effet une installation spécifique et leur courant est facturé en kVA et non pas en kWh donc eux payent leur cos phi
Venturi 260 Atlantique 1992 / Peugeot 205 GTI 105ch 1985 / Citroen B14 Torpedo 1926 / Jaguar XJ40 Sovereign 1992 / Opel Vectra 2.0i CD 1993 / Opel Senator 3.0i 1987 / Mercedes E220 CDI Avantgarde W211 2005 / Renault Ondine 1962 / Citroen CX 22 TRS 1987 /  Plateau LIDER 2 tonnes / Alfa GTV Spider 2.0 twinspark 1996
Répondre
<!--quoteo(pid=21891165:date=18.05.2009 à 07:48:name=manu5494)-->CITATION(manu5494 @ 18.05.2009 à 07:48) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec--><!--quoteo(pid=21891125:date=17.05.2009 à 22:36:name=Fr3d)--><div class='quotetop'>CITATION(Fr3d @ 17.05.2009 à 22:36) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec--><!--quoteo(pid=21891110:date=17.05.2009 à 20:54:name=manu5494)--><div class='quotetop'>CITATION(manu5494 @ 17.05.2009 à 20:54) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec--><!--quoteo(pid=21891060:date=17.05.2009 à 16:25:name=Fr3d)--><div class='quotetop'>CITATION(Fr3d @ 17.05.2009 à 16:25) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->c'est pour ça que dans une habitation on est limité à 2 tubes fluo, sinon il faut un compteur spécial<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

qu'est-ce que c'est que cette connerie ? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ptdr.gif[/img]

Quand je dit on est limité c'est vis à vis de EDF, mais si tu veux en mettre plus tu peux... Mais le jour où tu te fais chopper parce que tu auras décidé d'en avoir mis partout chez toi je voudrais pas être à ta place...

excuse moi, mais mon métier est de faire les travaux pour le compte d'EDF, réaliser leurs lignes, poser des compteurs chez les clients
alors oui y'a la théorie , les théorèmes et tout ce qu'on veut mais jamais mais alors jamais je n'ai fait poser de compteurs spéciaux chez les clients, je peux te montrer le stock de compteurs qui est juste à coté de mon bureau , ce sont tous les mêmes [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]

la théorie c'est bien jolie, la réalité en est une autre

le cos phi comme çà s'appelle dans la vraie vie, oui il est là mais pour le privé comme notamment dans l'eclairage public (lampe à décharge sodium haute pression par exemple) , il ne tombe que rarement sous les 0.8 donc EDF facture quand même son courant
les gros consommateurs de cos phi sont les gros industriels qui ont de gros équipements moteurs mais eux ont en effet une installation spécifique et leur courant est facturé en kVA et non pas en kWh donc eux payent leur cos phi

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]

Sinon on en lit des sacrées ici quand même [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ptdr.gif[/img]
Un cobra a mordu Chuck Norris; après 5 jours de souffrances atroces, le cobra est mort...
Répondre
@protoss-man : pourtant pour cette histoire de tube fluo il me semble qu'il y avait bien une limite [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/spamafote.gif[/img]
Répondre
<!--quoteo(pid=21891177:date=18.05.2009 à 09:14:name=Fr3d)-->CITATION(Fr3d @ 18.05.2009 à 09:14) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->@protoss-man : pourtant pour cette histoire de tube fluo il me semble qu'il y avait bien une limite [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/spamafote.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Bizarre car de toute façon d'ici très peu de temps les lampes à incandescence classiques vont même être interdites (production et vente), ce au profit des lampes à décharge (tubes néons, tubes fluo, fluocompactes etc...) essentiellement...

Répondre
<!--quoteo(pid=21891207:date=18.05.2009 à 10:57:name=Protoss Man)-->CITATION(Protoss Man @ 18.05.2009 à 10:57) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec--><!--quoteo(pid=21891177:date=18.05.2009 à 09:14:name=Fr3d)--><div class='quotetop'>CITATION(Fr3d @ 18.05.2009 à 09:14) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->@protoss-man : pourtant pour cette histoire de tube fluo il me semble qu'il y avait bien une limite [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/spamafote.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Bizarre car de toute façon d'ici très peu de temps les lampes à incandescence classiques vont même être interdites (production et vente), ce au profit des lampes à décharge (tubes néons, tubes fluo, fluocompactes etc...) essentiellement...

Je te l'ai dit, ça remonte à presque 8 ans, les normes ont sûrement changé, et impossible de remettre la main sur mon Memotech Electrotechnique de l'époque [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/spamafote.gif[/img]

Répondre
En même temps si il est aussi pertinent que son équivalent en électronique c'est pas non plus gagné.
Un cobra a mordu Chuck Norris; après 5 jours de souffrances atroces, le cobra est mort...
Répondre
Un élément d'info supplémentaire : les lampes fluo génèrent des courants haute fréquence, ce qui du fait du phénomène d'effet de peau (le courant haute fréquence ne circule que dans la partie extérieure du conducteur) n'est pas top niveau effet Joule. Après, je n'ai aucun ordre de grandeur à ce sujet...
Répondre
Mouaih, enfin pour 20W de puissance, en 220V, ca fait pas des caisses de courant et on peut s attendre a ne pas chauffer trop le faisceau electrique de la baraque avec ca.

Par contre une plaque de cuisson, genre induction a 8 kW le morceau ...
Répondre
<!--quoteo(pid=21891379:date=18.05.2009 à 22:31:name=véssisse)-->CITATION(véssisse @ 18.05.2009 à 22:31) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->En même temps si il est aussi pertinent que son équivalent en électronique c'est pas non plus gagné.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Je connais pas mal de mecs qui bossait avec celui de l'electrotech, donc il devait pas si mal [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]

Répondre
J'ai fait un appart d'habitation privé, en tarif jaune, si si [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] il devait y avoir une centaine de fluo dans tout l'appart, tous sur télévariateurs déportés aux tableaux. Plusieurs mec d'EDF sont venus, et n'ont jamais rien dit. Est-ce parce que comme tarif jaune, ça voulait dire que la conso était adaptée, ou est-ce parce que les halogènes étaient également en nombre indécent, je n'en sais rien, mais nous n'avons jamais eu aucune remarque.
Association française de trotinettes de sport

Ensemble, Poussons pour la planète !!!
Répondre
<!--quoteo(pid=21891574:date=19.05.2009 à 17:09:name=cat-a-strophe)-->QUOTE (cat-a-strophe @ 19.05.2009 à 17:09) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->J'ai fait un appart d'habitation privé, en tarif jaune, si si [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Un véritable appartement ou une petite entreprise, parcequ'un tarif jaune (36kVA... et ce que cela implique en amont) dans un appartement???

<!--quoteo-->QUOTE <!--quotec-->il devait y avoir une centaine de fluo dans tout l'appart, tous sur télévariateurs déportés aux tableaux. Plusieurs mec d'EDF sont venus, et n'ont jamais rien dit. Est-ce parce que comme tarif jaune, ça voulait dire que la conso était adaptée, ou est-ce parce que les halogènes étaient également en nombre indécent, je n'en sais rien, mais nous n'avons jamais eu aucune remarque.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Ce qui est dit au début de ce topic n'est pas tout à fait faux (Fr3d), on peut placer autant de tubes fluo. que l'on veut dans une installation cela ne changera rien au facteur de puissance qui devrait rester proche des 0.9 mais un problème peut survenir lorsque l'on essaye d'allumer une grande quantité de tubes fluo. en même temps où là effectivement on ne consomme que de la puissance réactive (ballasts purement inductifs dans la majorité des cas avec aussi de beaux appels de courants et de jolies harmoniques surtout impaires) ce qu'EDF n'apprécie guère... d'où peut être ce chiffre de 2 qui ne doit concerner que l'allumage en même temps...

Et la raison pour laquelle dans certains bureaux l'éclairage reste allumé vient simplement du fait que la durée de vie des tubes fluo. diminue fortement avec leur nombre d'allumage (pourtant pas justifié avec des ballasts électronique), il peut aussi y avoir des raisons liées à la sécurité.

Et n'oubliez pas de choisir vos tubes en fonction de leur efficacité lumineuse (lumens/Watt, lm/W), préférez ceux s'approchant des 100 lm/W (au moins 60) et fuyez ceux sur lesquels rien n'est précisé.

Et pis sinon les écolos [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/893767.gif[/img]
21/12/2012.
Répondre
<!--quoteo(pid=21891125:date=17.05.2009 à 22:36:name=Fr3d)-->CITATION(Fr3d @ 17.05.2009 à 22:36) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->Quand je dit on est limité c'est vis à vis de EDF, mais si tu veux en mettre plus tu peux... Mais le jour où tu te fais chopper parce que tu auras décidé d'en avoir mis partout chez toi je voudrais pas être à ta place...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->J'aimerais bien que tu me dises quel article de mon contrat précise ça quand même.

<!--quoteo(pid=21891614:date=19.05.2009 à 20:44:name=Clint E.)-->CITATION(Clint E. @ 19.05.2009 à 20:44) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->Et la raison pour laquelle dans certains bureaux l'éclairage reste allumé vient simplement du fait que la durée de vie des tubes fluo. diminue fortement avec leur nombre d'allumage (pourtant pas justifié avec des ballasts électronique), il peut aussi y avoir des raisons liées à la sécurité.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
+ le fait que les gens s'en branlent puisque c'est pas eux qui paient la facture mais la boîte...
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
<!--quoteo(pid=21891614:date=19.05.2009 à 20:44:name=Clint E.)-->QUOTE (Clint E. @ 19.05.2009 à 20:44) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->Et pis sinon les écolos [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/893767.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Ca c'est un des points que je voulait mettre en avant [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/dents.gif[/img]
<!--QuoteBegin-Gamiiin+-->QUOTE(Gamiiin)<!--QuoteEBegin-->Perso vu le froid qu'il fait par là bas, je préfère rester ici et me taper
un canard...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Répondre
<!--quoteo(pid=21891983:date=22.05.2009 à 12:25:name=Martini)-->QUOTE (Martini @ 22.05.2009 à 12:25) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec--><!--quoteo(pid=21891614:date=19.05.2009 à 20:44:name=Clint E.)--><div class='quotetop'>QUOTE (Clint E. @ 19.05.2009 à 20:44) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->Et la raison pour laquelle dans certains bureaux l'éclairage reste allumé vient simplement du fait que la durée de vie des tubes fluo. diminue fortement avec leur nombre d'allumage (pourtant pas justifié avec des ballasts électronique), il peut aussi y avoir des raisons liées à la sécurité.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
+ le fait que les gens s'en branlent puisque c'est pas eux qui paient la facture mais la boîte...

C'est plus ce à quoi je pensais en postant l'exemple des immeubles de bureaux [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]
<!--QuoteBegin-Gamiiin+-->QUOTE(Gamiiin)<!--QuoteEBegin-->Perso vu le froid qu'il fait par là bas, je préfère rester ici et me taper
un canard...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Répondre

Atteindre :